returnLink-chevron Retour

Etmadouche ? une douche pour tous

Quel est notre projet ?

L'initiative Etmadouche ? s'inspire de structures déjà existantes en France comme le Mobil'douche à Paris ou le Camion Douche à Toulouse. Etmadouche ? souhaite créer et gérer des espaces de douches mobiles ouverts à toutes personne en situation précaire, leur permettant d'accéder gratuitement à l'hygiène à Nantes. Etmadouche ? est née de la volonté de compléter les structures existantes sur Nantes afin de toucher un public plus large.

En effet, certaines personnes en grande précarité ne se déplacent plus vers les bains douches car, pour elles il y a trop de monde, et il existe aussi des contraintes administratives. Nous souhaitons acheter et aménager un camping car pour le transformer en douche itinérante pour offrir un service d'hygiène gratuit deux fois par semaine sur Nantes aux mal-logés et aux sans abri. 

L’association Etmadouche ? fait appel à votre générosité sur Les Petites Pierres pour financer l’achat d’un camion douche et l’aménagement des espaces intérieurs (voir budget détaillé).

Ce projet est soutenu par le Crédit Agricole Atlantique Vendée et la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement. Chaque don est doublé par les partenaires des Petites Pierres : le Crédit Agricole Atlantique Vendée et la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement. Un don de 10 euros, c’est finalement 20 euros reversés au projet Etmadouche ?.

À quoi va servir l’argent collecté ?

Apporter un service d’hygiène gratuit aux plus démunis à Nantes avec Et ma douche

Etmadouche ? souhaite créer et gérer des espaces de douches mobiles ouverts à toutes personnes en situation précaire, leur permettant d'accéder gratuitement à l'hygiène corporelle. Lutter contre la pauvreté, l’exclusion sociale et les inégalités, notamment sanitaires, et donner accès à l'hygiène à des personnes qui en sont privées dans le respect de leur dignité, tout en assurant une veille sanitaire.

La vocation de Etmadouche ? est d’aller vers des personnes en grande précarité qui ne bénéficient plus de l’accès aux structures existantes par le biais de maraudes pour leur apporter un peu d'intimité enveloppé d'humanité. L’association Etmadouche ? réalisera deux maraudes de 4 à 5 h par semaine, permettant d’accueillir entre 5 à 8 personnes, soit 64 personnes par mois. L’utilisation d’un camping-car aménagé permettra à l’association Etmadouche ? de mettre à disposition un espace convivial dédié à l’hygiène. Les maraudes seront effectuées par une équipe de 2 ou 3 bénévoles qui seront garant de l’accueil et du respect des règles d’hygiène afin de répondre à toutes les normes en vigueur.

Le camping-car comprendra deux espaces qui permettront d’accueillir une personne à la fois :

-Un espace intimité composé d’une douche et de toilettes. L’association Etmadouche ? mettra à disposition des personnes accueillies un package complet : serviettes de toilettes, produits d’hygiènes, sous-vêtements, t-shirt, des vêtements en fonction de la disponibilité et du besoin…

-Un espace convivial où la personne sera accueillie et écoutée, des boissons lui seront aussi proposées.

 

 

Accompagner et accueillir les sans abri à Nantes avec Et ma douche

Ecouter, s'intéresser, sourire, regarder, parler, échanger, voilà le rôle des bénévoles Etmadouche ? qui accueilleront les sans-abri dans cet espace de douche mobile à Nantes. Ce service apporté par Etmadouche ? ira au-delà de l’accès à l’hygiène, les personnes accueillies pourront recréer du lien social.

Les personnes reçues pourront être orientées vers les structures en capacité de les aider sur certaines problématiques et accompagnées sur le chemin de l’insertion et la réinsertion sociale et professionnelle.

Etmadouche ? se veut être un accueil de :

- de tous les « sans », sans emploi, sans famille, sans droit...

- des mal logés qui ne dispose pas d'un logement décent, en précarité énergétique, faute de moyens suffisants pour faire face aux factures.

À travers ses actions, Etmadouche ? souhaite avant tout rompre avec l'isolement des personnes en grande précarité.

 

Qui sommes-nous ?

Etmadouche ? s’inspire de structures déjà existantes en France comme Mobil’douche à Paris ou Le Camion Douche à Toulouse. Aujourd’hui aucune structure d’accueil nantaise n’est positionnée dans ce domaine. Etmadouche ? est née de la volonté de compléter la structure existante sur Nantes afin de toucher un public plus large.

Le principe d’accueil inconditionnel :

Etmadouche ? pratique l’accueil inconditionnel c’est-à-dire l'accueil de toutes les personnes.

L'accueil inconditionnel repose sur :

- le non jugement,

- l'absence d'interprétation ou d'a priori,

- l’absence de demande de justificatifs et la gratuité,

- la prise en compte de la différence.

Il prend sa juste mesure dans cette posture de bienveillance et de création d’un espace relationnel. C'est là que l'accueil prend tout son sens : écouter, s'intéresser, sourire, regarder, parler, échanger

Etmadouche ? se veut être un lieu de prise en compte de la particularité de chacun dont la volonté est de maintenir des liens sociaux.

Les valeurs de l’association Etmadouche ? :

L’association Etmadouche ? fonde sa démarche sur des valeurs qu’elle défend et applique au quotidien, dans son fonctionnement et dans ses actions :

- La solidarité, lien fraternel qui unit les hommes les uns aux autres

- L’égalité d’accès et de traitement

- L’équité

- Le respect de l’être humain, la considération et le soutien

- La lutte contre l’exclusion et la pauvreté.

- Le maintien, la construction et la reconstruction des liens sociaux

- La dignité

Une démarche humaniste qui fait prendre conscience que tous les hommes appartiennent à une même communauté.

  • Association Etmadouche ?
  • 85 Rue Paul Bellamy 44 000 Nantes
  • etmadouche@gmail.com
  • Facebook Etmadouche ? 

Emmanuelle Drouin

Engagée comme bénévole depuis 3 ans auprès d'une association, j'ai ouvert les yeux sur la grande précarité lors de maraudes que je pratique une fois par semaine. Lors de ces maraudes je distribue de la nourriture mais je sens bien qu'il manque quelque chose. J'ai alors pris conscience de l'importance de l'hygiène pour les sans- abri. A quoi bon donner des rasoirs et de la mousse à raser si il n'existe pas de point d'eau pour s'en servir. Les femmes sont particulièrement vulnérables, seules, isolées et fréquentent peu les bains-douches, car il y trop de monde pas assez d'intimité... Elles ont vraiment un statut spécifique on parle même de "ces femmes invisibles de la rue". D'où cette idée d'essayer d'aller à leur rencontre.

J'ai découvert le Mobil douche à Paris et je ne suis dit : Pourquoi pas des douches mobiles à Nantes ? Après une première réunion pour parler de ce projet avec des amis nous avons pris deux décisions :

- Nous allions créer l'association Etmadouche ? à Nantes

- Et au nom de la parité nous allions accueillir aussi bien les hommes que les femmes.

Derrière Etmadouche ? Il y a une petite équipe de 8 personnes.

 

L’idée est portée par deux constats principaux :

L’hygiène, comme son origine grecque le définit (Hugieinon « santé »), contribue à la santé tant morale que physique de tout individu. Elle constitue un besoin vital qui est notamment prévu à l’article 25 de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme : « Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ( …..) ».

Ce droit n’est malheureusement pas accessible pour certaines personnes aujourd’hui.

Le projet Etmadouche ? souhaite permettre de donner accès à ce droit universel et ainsi favoriser une meilleure image de soi, retrouver de la dignité, reprendre confiance en soi, et faciliter l’accès à la relation aux autres.

 

Le deuxième constat se situe sur la ville de Nantes, où seuls les bains-douches, structure municipale fixe, offrent une accessibilité aux services d’hygiène pour les personnes ciblées par le projet. Seulement, cette offre n’est pas accessible à tous pour des raisons administratives ou financières :

- Nécessité d’avoir des justificatifs (notamment domiciliation),

- Service payant pour les personnes ne résidant pas sur Nantes,

- Difficulté pour certaines personnes de s’y rendre par elle-même,

Pour toutes ces raisons, Etmadouche ? se veut une réponse inhérente et urgente à la lutte contre l'exclusion sociale et la pauvreté sur Nantes.

 

Quelles ont été vos actions dans la construction de ce projet ?

Après la création de l'association Etmadouche ? en Octobre 2016 nous nous sommes rapprochés de la responsable des Bains-douches de Nantes qui nous a beaucoup aidé dans notre réflexion de mise place du projet. Début Janvier, je suis ensuite allée rencontrer Ranzika Faid ( Président de Mobil douche à Paris ) à Paris qui suit notre action.

Nous nous avons commencé à monter nos premiers dossiers de subvention pour lesquels nous avons eu des retours positif. En effet, en plus de l'achat d'un camping car, il faut prévoir l'assurance, le gazoil, des produits d'hygiène, des serviettes de toilette...

Nous organisons des événements ( Soirée de présentation de l'association le 21 Avril ) , participons à des manifestations : Marathon de Nantes 29 Avril ( Chaque bénévole engagé rapporte une petite sommes à l'association Etmadouche ?), le 20 et 21 mai, nous organisons une vente de boisson chaude et de gâteau sur le plus grand marché couvert de Nantes. Nous allons toutes et tous vider nos placards et allons participer à des vides greniers.

 

Pourquoi est-ce important pour vous de soutenir ce projet ?

Une étude réalisée à l'initiative d'Emmaüs montrait que les 3 principales préoccupations des SDF étaient de dormir, se nourrir et rester propre. L'hygiène corporelle correspond à un besoin vital ; Nous voulons apporter à une réponse différente à l'urgence sociale. C'est Etmadouche ? qui va se déplacer vers celles et ceux qui ne veulent plus ou ne peuvent plus aller vers les structures existantes.

 

Qu’est-ce que ce projet va changer dans la vie des bénéficiaires?

Rester propre est un premier pas vers une resocialisation. A travers Etmadouche ? nous souhaitons rompre l'isolement en facilitant l'accès à l'autre. Il est toujours plus facile de discuter, lorsque que nous avons une meilleur image de soi. Retrouver un peu de dignité, reprendre confiance en soi... Se sentir propre, c'est ce sentir mieux dans son corps et dans sa tête .

11/05/2017

L'aménagement du camping-car

Notre projet est d'acheter et d'aménager un camping-car afin de proposer une douche itinérante.

Nous avons imaginé 3 espaces : Un espace conducteur, un espace convivialité et un espace intimité.

L'espace de convivialité sera un espace d'échange autour d'un café ou d'un thé. Nous voulons un espace intimité assez grand pour que les bénéficaires  ne se sentent pas à l'étroit sous la douche qu'ils aient l'impression l'espace d'un  temps d'être  comme chez eux sous leur douche... retrouver un peu de dignité, reprendre confiance en soi...


15/05/2017

Une douche mobile pour permettre aux personnes qui vivent dans la rue de se laver…

Et ma douche? C’est le projet d’Emmanuelle Drouin, bénévole depuis trois ans aux Restos du cœur de Nantes…
L’idée est née au fil de ses maraudes, quand elle a constaté que bien des SDF ne se rendaient plus dans les structures existantes…


Reportage de Charlotte David pour la radio Hit West :

 

 


14/06/2017

Un grand merci pour votre soutien !

Toute l'équipe d'Etmadouche? vous remercie de votre confiance et  de votre générosité !

 Grâce à votre solidarité et votre mobilisation nous avons pu recolter 15 000 € en moins de 90 jours. 

Maintenant c'est a nous de jouer : nous allons acheter et aménager un camping- car  pour en faire une douche itinérante afin d'aller proposer une douche gratuite aux plus démunis. Dés que nous aurons acheté le camping-car vous serez les premiers à recevoir une photo.


18/05/2018

Présentation du camping-car

Nous sommes fiers de vous présenter notre douche itinérante. 

Un an et demi après notre première réunion autour de ce merveilleux projet nous sommes prêts, camping-car acheté,travaux effectués,autorisations obtenues. Que de jolies rencontres auprès de nos partenaires, d'entreprise citoyenne, d'associations, de particuliers . L'aventure s'est enfin concrétisée Mardi 15 Mai 2018,c'etait la première sortie officielle de notre douche itinérante !


Rapidement nous allons avoir besoin:
- de bénévoles qui souhaitent s'engager dans l'aventure 
- de personnes qui pourraient nous offrir l'accès à l'eau pour remplir nos réservoirs 

N'hésitez pas à nous contacter : etmadouche@gmail.com

Nous maraudons le mardi et le jeudi ... 

Merci encore pour cet élan de générosité !


16/05/2022

Etmadouche? fête ses 4 ans de maraude

Ajouter un titre.jpg

 

 

Sans vous rien ne tout cela n'aurait été possible . Encore un grand merci de votre confiance .

 


Anonyme

Anonyme

Dans cette période compliquée pour les plus démunis, cette belle action qui associe partage, générosité et bienveillance devrait apporter un peu de chaleur humaine tellement nécessaire.

-- €
Anonyme

Anonyme

Idée formidable, beau projet, BRAVO à toute l'équipe !

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

15 €
Anonyme

Anonyme

Le Retour de marché de Talensac Toute l'équipe d'EtMaDouche vous remercie.

350 €
Fougerais Amanda

Fougerais Amanda

Pas de message

5 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Delfosse Catherine

Delfosse Catherine

Pas de message

20 €
Anonyme

Anonyme

Un beau projet ! , soutenu par des commerçants itinérants et les participants à une soirée-théatre privé dans un jardin à Nozay . Etmadouche? , une douche pour tous !

80 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

120 €
robina marie

robina marie

yes!! grace a de belles personnes comme ça, l'humanité avance 1+1+1+1......

10 €
Anonyme

Anonyme

Bon courage...

-- €
tardy katia

tardy katia

Pas de message

10 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

10 €
PAUVERT GUINFOLLEAU NATHALIE

PAUVERT GUINFOLLEAU NATHALIE

Pas de message

10 €
Paillé Wendy

Paillé Wendy

Pas de message

50 €
BIGNON NATHALIE

BIGNON NATHALIE

Pas de message

10 €
BIGNON NATHALIE

BIGNON NATHALIE

Pas de message

10 €
Bonsergent Denis

Bonsergent Denis

Pas de message

10 €
Martin Régis

Martin Régis

Pas de message

400 €
AUBRY Benjamin

AUBRY Benjamin

Pas de message

10 €
Nantes Emmaüs 44

Nantes Emmaüs 44

Pas de message

2 000 €
BOUILLAND Germain

BOUILLAND Germain

Belle initiative !

50 €
Yhuel Marion

Yhuel Marion

Pas de message

50 €
JEX JEX

JEX JEX

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Fabien Bonnet

Fabien Bonnet

Pas de message

100 €
Surmont Nikita

Surmont Nikita

Super projet porté par une super nana !

5 €
Anonyme

Anonyme

BONJOUR. Hier j'ai fais un don pour cette belleinitiative. Aujourd'hui je le renouvelle au nom de mon fils qui, comme moi, bénéficie du confort d'une salle de bains....avec douche. Je souhaite BON COURAGE à toute l'Equipe & forme le voeu que ce projet se réalise.

-- €
Saint-Girons Nathalie

Saint-Girons Nathalie

Pas de message

5 €
LOUIS Henri

LOUIS Henri

Belle idée !

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Morin Estéban

Morin Estéban

Très bonne action, intiative citoyenne à encourager. Bonne continuation.

150 €
Anonyme

Anonyme

Vive l'humidité, l'humilité et l'Humanité!

-- €
Anonyme

Anonyme

INITIATIVE CONCRETE ET EFFICACE BRAVO

-- €
Anonyme

Anonyme

BRAVO pour cette généreuse initiative qui d'après la photo semble être portée par des Jeunes.

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Arnoux Jean-Noël

Arnoux Jean-Noël

Belle initiative : bravo !

30 €
Anonyme

Anonyme

Bravo à vous pour cette initiative. Belle réussite à votre projet.

-- €
Anonyme

Anonyme

Belle idée, parce que la dignité passe aussi par l'accès à l'hygiène.

-- €
Anonyme

Anonyme

Bravo!, je vous encourage dans cette belle initiative

50 €
GICQUEL Anne & Frédéric

GICQUEL Anne & Frédéric

Très belle initiative!

30 €
MICHEL Maurice

MICHEL Maurice

Pas de message

50 €
Daire-marhic Agnes

Daire-marhic Agnes

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Vous m'inspirez! :-)

50 €
Anonyme

Anonyme

Bravo à la belle équipe ! Donner du réconfort aux autres, quelle richesse pour eux et pour vous !

50 €
Anonyme

Anonyme

Superbe initiative. En ces moments difficiles, prendre soin d'autrui devrait être une évidence pour chacun d'entre nous. Merci de me donner, par votre intermédiaire, l'occasion de contribuer à améliorer un peu la vie des plus démunis

50 €
Anonyme

Anonyme

Belle initiative humaine pour permettre à cet "Autre" qui pourrait être nous un jour de rester digne. Bravo à vous !

10 €
Anonyme

Anonyme

Beau projet !

-- €
Anonyme

Anonyme

Très bonne initiative! À multiplier.

-- €
Lambert Stéphanie

Lambert Stéphanie

Super projet. Bravo. Stéphanie

5 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

10 €
Anonyme

Anonyme

Bravo !

-- €
USE Véronique

USE Véronique

Pas de message

-- €
beaugillet jennifer

beaugillet jennifer

Pas de message

5 €
Anonyme

Anonyme

Bravo pour cette belle initiative.

-- €
Tarral Elodie

Tarral Elodie

Parce que c'est grâce à des petites pierres comme les vôtres qu'on arrive à faire de grandes choses, de tout coeur avec vous, merci!

10 €
Anonyme

Anonyme

Bonne chance à ce beau projet !

-- €
WEYANT BERTRAND

WEYANT BERTRAND

Pas de message

-- €
Musset Jerome

Musset Jerome

Pas de message

10 €
Anonyme

Anonyme

Belle initiative ! Bravo à vous!

-- €
De malherbe Hélène

De malherbe Hélène

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Bravo pour ce beau projet et bonne continuation

-- €
Coville Margot

Coville Margot

Bravo beau projet!

30 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Mathieu Lucie

Mathieu Lucie

Bravo pour ce beau projet.

10 €
Anonyme

Anonyme

Bonne continuité pour ce projet

-- €
Mathieu Juliette

Mathieu Juliette

Bonne chance à vous pour ce super projet!

10 €
Anonyme

Anonyme

Que la réussite soit au bout de ce beau projet.

30 €
Anonyme

Anonyme

pour garder une belle image de soi.....

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Félicitations pour ce beau projet qui, je l’espère pour tou(te)s celles et ceux qui en bénéficieront, se réalisera le plus rapidement possible!

100 €
HUARD Eric AXA ASSURANCES

HUARD Eric AXA ASSURANCES

Pas de message

150 €
Anonyme

Anonyme

Bravo ! Super initiative !

100 €
Anonyme

Anonyme

Idée géniale,qui j'espère, pourra être menée à son terme

100 €
Geneteau Carmela

Geneteau Carmela

Je fais un don parce que vous avez un beau projet et j 'aime votre démarche. Bon courage pour la suite et longue vie à ETMADOUCHE. Carmela

100 €
Bouvier catherine

Bouvier catherine

un projet solidaire à arroser le plus possible afin qu'au plus tard en octobre il ait éclos!!!!

100 €
Terrasson julien

Terrasson julien

Pas de message

30 €
Ponty Thomas

Ponty Thomas

Pas de message

50 €
LANOË Jean-Luc

LANOË Jean-Luc

Bravo et tous mes encouragements

10 €
Anonyme

Anonyme

Hum, ça sent bon....

-- €
FRAPPIER Lydvina

FRAPPIER Lydvina

Pas de message

30 €
Giboulot Philippe

Giboulot Philippe

BRAVO pour ce projet .... il doit aboutir ..... il aboutira !

150 €
Anonyme

Anonyme

Très belle initiative.

-- €
Maarek Rudy

Maarek Rudy

Bravo pour cette belle initiative.

25 €
Hermouet Yvon

Hermouet Yvon

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Beau projet !! Bravo l'équipe !!

50 €
Anonyme

Anonyme

We can do it !

30 €
Anonyme

Anonyme

A tous les intéresses, c'est déductible des impôts (30€ ne coûte que 7.5€ en réalité)

30 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Bravo (-;

30 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

30 €
DROUIN DROUIN

DROUIN DROUIN

Pas de message

30 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

30 €
Drouin Emmanuelle

Drouin Emmanuelle

De l'association Etmadouche?

14 460 € Collectés

Projet financé !

95 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

15 000 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

telechargement-61ae48309d042.jpeg

OEUVRE FALRET

Un toit pour des personnes en souffrance psychique

28  nbContributors
Donateurs
5 332 €
Collectés
14 J
Restants
59%
Arche de la Vallée (2).jpeg

L'Arche de La Vallée

Finir les peintures du foyer d'adultes handicapés (26)

39  nbContributors
Donateurs
12 510 €
Collectés
16 J
Restants
63%
lanouvellepenicheducoeur-61aa79f543f94.jpeg

La Péniche du Coeur

Aide à l'aménagement de la nouvelle Péniche du Coeur

75  nbContributors
Donateurs
10 874 €
Collectés
19 J
Restants
91%