
Equiper des logements pour les réfugiés à Paris
Quel est notre projet ?
Pour fuir des persécutions ou une région en guerre, nombreux sont les étrangers qui arrivent en France en recherche de protection et de conditions de vie meilleures. Après avoir quitté leur pays d’origine, la langue est un premier obstacle à surmonter. Pour toutes ces personnes, l’exil représente un énorme bouleversement et il faut acquérir de nouveaux repères dans un environnement où la vie sociale est très différente de celle connue jusqu'à présent. Aujourd'hui, nombre de réfugiés n'ont pas accès à un logement décent. Le projet porté par l'association Groupe Accueil Solidarité (GAS) à Villejuif est le résultat de l’expérience acquise pendant trente ans d’aide au logement des réfugiés venant du monde entier (Guinée, Syrie, Tchétchénie, etc…). C’est cette expérience qui a amené l'association Groupe Accueil Solidarité à une approche globale de l’insertion des réfugiés politiques par le logement dont la finalité est de les amener à acquérir une autonomie, étape par étape.
L'association Groupe Accueil Solidarité fait appel à votre générosité pour financer l'acquisition d'un camion qui permettra de meubler les logements de personnes réfugiées (voir budget détaillé).
À quoi va servir l’argent collecté ?
L'accompagnement vers un logement durable avec l’association GAS
En 2016, plus de 36000 personnes ayant demandé l'asile en France ont pu obtenir une protection (statut de réfugié ou protection subsidiaire). Pourtant, pour ceux qui sont arrivés à passer cette étape, rien n'est encore gagné : il s'agit maintenant de trouver un logement, un emploi et de se reconstruire dans un tout nouveau cadre de vie.
Le GAS, au-delà de l’aide juridique apportée, a pour objectif d’accompagner les réfugiés non pas vers un simple logement mais vers un logement durable. Pour cela, le GAS met à la disposition des réfugiés, divers meubles récoltés chez des particuliers. Chaque année, ce sont près de 250 donateurs qui les alimentent en meubles, appareils ménagers et objets les plus divers. La collecte a lieu du mardi au vendredi, et tous les samedi matin une équipe de bénévole assure une distribution auprès de 3 à 4 familles en moyenne. La collecte comme les livraisons sont assurées par une équipe de 2 réfugiés en contrat d'insertion.
Emménager, signifie pour ces familles prendre un nouveau départ, après un parcours particulièrement difficile. Pour cela, lors de la distribution, chaque famille est accompagnée par un membre du GAS afin de les guider dans le labyrinthe de leur local et dans leur choix de mobilier et d'électroménager.
Disposer d'un toit est vital car c’est un moyen d'intégration indispensable pour les réfugiés. Cependant, un simple toit ne suffit pas, il faut que celui-ci puisse être habitable. Ayant dû quitter leurs “maisons” par obligation, l'Association GAS les aident à combler leurs pertes. Avec le soutiens de 42 bénévoles et la solidarité des français, divers mobiliers sont récoltés pour les réfugiés qui ne sont pas en mesure d’équiper leurs habitats du minimum indispensable. L’association GAS est fière de ce projet et de son Mobilier Solidaire qui permet aux Hommes et Femmes réfugiés, non seulement être logés et meublés au sein d’un habitat décent, mais aussi être soutenus et accompagnés dans toutes leur démarche juridique et administrative. Cette aide au premier ameublement a obtenu le Prix des droits de l'homme de la République Française en 1988.
Une camionnette solidaire en Ile-de-France pour aider les réfugiés
L'accès au logement des réfugiés en Ile-de-France reste une question sensible à laquelle l’association GAS tente de répondre. Grâce à la générosité de son réseau de donateurs, ils prennent en charge la fourniture du mobilier offert aux réfugiés dans leurs nouveaux habitats. Le GAS assure donc les livraisons de ce qui a été retenu avec l’aide de la famille et assure le transport des meubles dans des logements bien souvent situés à des étages supérieurs et pas toujours avec un ascenseur. Ces livraisons sont effectuées les samedis et lundis matin, avec notre camionnette. Mais au vu des nouvelles lois de mobilité écologique pour l’environnement, beaucoup de véhicules anciens sont interdits d'accès à Paris et sont limités dans leurs déplacements dans la région pour cause de pollution importante.
Notre camionnette acquise en 1999, devenue trop vétuste et trop polluante, doit urgemment être remplacée, sans quoi elle devra être immobilisée ce qui serait un problème majeur pour notre accompagnement des réfugiés. Chaque mois, plus de 10 familles de réfugiés se voient apporter à domicile les meubles, ustensiles de cuisine et même les bibelots qu’elles ont choisi pour reconstituer un intérieur à leur goût. L’idée est que le bénéficiaire puisse choisir lui-même son mobilier, que la famille se sente chez elle.
Pour pouvoir continuer à réaliser ce projet, il ne manque plus que 16 000 euros nécessaires à l’achat d’une nouvelle camionnette respectant les normes de pollution.
L'importance de cette action est primordiale pour pouvoir accompagner ces réfugiés. Nous avons besoin de vous pour notre première campagne de financement participatif sur Les Petites Pierres afin d’offrir aux réfugiés un logement décent et meublé !
Qui sommes-nous ?
Le GAS est une association solidaire envers les réfugiés, à travers deux missions principales :
- accueillir chaque demandeur d'asile, quelles que soient son origine, son histoire, sa couleur de sa peau, dans une relation de respect et d'amitié, en lui donnant temps, écoute, aide matérielle et morale et en lui offrant les services concrets que le GAS peut donner.
- être à l'écoute de ce que disent les réfugiés sur leur pays, sur leurs proches qui y sont demeurés, sur les causes de leur départ ; les aider à s'organiser, à informer l'opinion française et participer à des actions de solidarité internationale.
LE GAS accompagne les demandeurs d'asile et les réfugiés.
⇒ En leur apportant une aide juridique, des conseils pratiques, en les orientant dans diverses démarches au travers des permanences d'accueil
⇒ En leur offrant du mobilier de récupération tous les samedis matin pour les familles réfugiés emménageant dans leur nouveau logement grâce au garde meuble.
⇒ En leur mettant à disposition une cuisine collective « Ca mijote » avec le Secours catholique et les Relais du Coeur pour les demandeurs d'asile hébergés à l'hôtel.
⇒ En leur proposant des logements temporaires, de transition afin qu'ils disposent ainsi d'un temps pour l'insertion, pour trouver un emploi et un logement durable.
⇒ En organisant des brocantes 4 à 5 fois dans l'année afin de récolter des fonds
- Association Groupe Accueil et Solidarité
- 17 Place Maurice Thorez, 94800 Villejuif
- 01 42 11 07 95
- Page Facebook GAS
Yacoub ADAM MOHAMED
Racontez nous votre parcours et votre engagement au sein de l'association GAS ?
Yakoub est réfugié soudanais. Il est arrivé en France en 2012 pour fuir les persécutions dont il était victime au Darfour.
Il a d'abord connu le GAS en tant que bénéficiaire. Reconnu réfugié, il cherchait une association pour l'accompagner dans ses démarches notamment pour trouver un emploi. Ayant par ailleurs du temps libre et habitant de Villejuif, il s'est proposé comme bénévole pour participer au Mobilier Solidaire. Yakoub, après 2 ans de présence dans l'association GAS, est devenu un membre essentiel à la bonne distribution du mobilier. Chaque samedi, il aide les réfugiés de toutes origines à choisir leur meubles, à les démonter au besoin, à charger les camions... Il joue bien souvent le rôle d'interprète pour ses compatriotes ou pour les réfugiés arabophones.
Pourquoi avez vous choisi de vous lancer dans cette opération de crowdfunding ?
Yacoub sait mieux que quiconque au GAS à quel point notre camionnette est vitale : il en a bénéficié quand il a pu obtenir son logement autonome, surtout il aide à longueur d'année les réfugiés venant chercher une aide lors d'un premier ameublement au GAS. Sans camionnette impossible de livrer ou d'assurer des déménagements au travers de l'Ile-de-France ! Or, depuis 2 ans, il voit notre camionnette montrer de plus en plus de signe de fatigue, laissant parfois douter de son démarrage...
C'est pourquoi, conscient que le GAS n'a pas les moyens d'acheter seule une camionnette, même d'occasion, Yakoub a souhaité s'investir dans la campagne de financement participatif pour aider l'association à lever les fonds nécessaires.
Pourquoi est ce important de soutenir ce projet ?
Le Mobilier Solidaire du GAS est une activité solidaire par excellence : le GAS assure le trait d'union entre des particuliers souhaitant aider les réfugiés avec du mobilier dont ils n'ont plus utilité et les réfugiés accédant au logement autonome ; et cette action est gratuite pour les réfugiés, quel que soit le volume de mobilier distribué, il est seulement demandé une participation symbolique pour la livraison ; Chaque distribution est synonyme de joie car les personnes présentes ont enfin accès à un logement autonome après souvent des années de galère dans des hébergements précaires : venir choisir son mobilier est un élément d'une nouvelle vie qui commence !
Quatre étudiants de l'IUT de Montreuil accompagnent l'association GAS dans sa campagne de crowdfunding sur Les Petites Pierres.
« Aider les réfugiés est pour moi, une action solidaire et indispensable pour leur futur. Avec mes camarades, nous allons mettre en œuvre de nombreuses actions pour mener à bien ce projet et bien évidemment pour soutenir ces personnes. »
William Quidal
« Solidaire et soucieuse des disparités à travers le monde, je me suis engagé dans l’association GAS avec la conviction qu’il est de notre devoir à tous de venir en aides aux personnes les plus démunis. J’ai espoir qu’un jour dans le monde il n’y aura plus aucune différence entre chacun d’entre nous peut importe nos origines, notre religion, d’où nous venons. Tout le monde à le droit à l’éducation, à se nourrir, à avoir accès à l’eau potable, à gagner sa vie dignement… De ce fait, à travers nos actions et missions chez GAS, je veux devenir actrice d’un monde meilleure ! »
Ophélie Diatta
« Etant fortement engagée dans l’humanitaire notamment pour la cause des réfugiés qui me touche énormément, mener une campagne de crowdfunding solidaire pour une association, me motive d’autant plus, car il s’agit d’un projet important et utile auprès de personnes dans le besoin. Je souhaite ainsi mettre à profit mes compétences en communication pour aider ces réfugiés à pouvoir avoir un lieu descend où vivre. En récoltant les fonds nécessaires pour acheter une nouvelle camionnette, nous n'allons pas seulement les aider à aménager leurs nouveaux toits, mais nous allons contribuer à leur bien-être personnel. »
Sahra Gaoui-Cousaert
« Ayant toujours voulu participer à des projets caritatifs, L’association GAS me permet de pouvoir toucher au plus près l’humanitaire et ainsi être réellement impliquée dans leur projet. »
Eva Marguerie
06/03/2018
Grâce à votre soutien, les réfugiés vont pouvoir recevoir l'aide de GAS !
Aujourd'hui, de nombreux réfugiés n'ont pas accès à un logement décent. Le projet porté par l'association Groupe Accueil Solidarité (GAS) à Villejuif sur Les Petites Pierres a permis de financer l'acquisition d'un camion qui permettra de meubler les logements de personnes réfugiées en région parisienne.
29/01/2018
Améliorer le confort des personnes réfugiées avec GAS
Selon des statistiques de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), il y avait environ 24 000 réfugiés répartis dans différents centres d’accueil franciliens à la fin de l’année 2015. Au niveau national, ils étaient près de 60 000, contre 45 000 un an auparavant.
Leur situation est souvent difficile surtout durant les périodes de froid hivernal. Pour cela, l’Association GAS, tente de venir en aide à un maximum de personnes en améliorant leur confort pour permettre une insertion plus simple dans leur pays d’accueil.
La brocante de Noël a été un bon exemple car beaucoup de meubles étaient à vendre à des bas prix ! Grâce à cet événement de nombreuses personnes en situation précaire ont pu réaliser des achats de qualité et à petit prix.
04/12/2017
Brocante à l'association GAS le samedi 9 décembre
Comme chaque fin d’année, le groupe accueil et solidarité (GAS) organise une brocante au profit des réfugiés et demandeurs d’asile soutenus par l’association.
Ce samedi 9 décembre 2017, venez dénicher des cadeaux de Noël ou simplement vous faire plaisir à l’association GAS. Qu’il s’agisse de meubles, vaisselle, livres, bibelots ou même de jouets. Notre association GAS vous donne rendez-vous de 10h à 18h00 à la 17 place Maurice Thorez à VilleJuif. Et pour vous réchauffer, nos bénévoles vous réservent du café, du thé et même du gâteau fait maison. On compte sur vous pour venir nous rencontrer et partager un bon moment !
Un bénévole de l'association dans les locaux de GAS

Anonyme
Pas de message

PORHEL Stéphanie
Bravo ! ?

Anonyme
Un beau projet que voici !

Anonyme
Pas de message

LAMBERT DAUVERGNE monique
Bravo pour tout ce que vous faites!

Puijalon Odile
Pas de message

Cousaert Sahra
Allez on continu, on va réussir! Bon courage

Anonyme
Bravo, continuez et bonne chance pour collecter ce qui vous est nécessaire !

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Delbart Jean-Marie
Bonne et heureuse tournée en camion 2018 !

JAVELAUD Mireilleet Jean Luc
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

vanderhaghen regis
bravo pour le projet

Marguerie Catherine
Faites un beau cadeau pour noel , soutenez-les !

Daucé Pierre
Bravo les gars!

Anonyme
Pas de message

KERHERVE Yannick
Pas de message

Anonyme
Pas de message

henry francine
Pas de message

Loth Claude
Pas de message

Anonyme
Continuons ensemble d’aider les réfugiés!

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

MALCOUSU Jean
Bon Courage !

CASTILLO Dennis
Pas de message

Anonyme
Pas de message

LE HUEROU Anne
Bon courage à vous et bravo pour tout ce que vous faites! Anne Le Huérou

Dutillieux brigitte
il faut continuer, bravo

de ALMEIDA VIANNA Pedro
Pas de message

Dormoy Marie Claude
Pas de message

Bonhomme-Sagna jacqueline
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

shaban ali
Pas de message

Mazzouz Berengere
Pas de message

Anonyme
Allez faut donner!!

Engel Eve
Pas de message

PUIJALON Odile
Merci de continuer à vous battre pour que les réfugiés soient accueillis dignement et amicalement.

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Dupourqué Philippe
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Bienvenue à nos réfugiés avec tous nos bons voeux d'intégration et merci à tous les bénévoles qui mettent en oeuvre de beau projet

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Bravo à tous les bénévoles.

LAROCHETTE CHRISTINE
Pas de message

Prieur Monique
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Bonne chance !

Anonyme
Pas de message

Anonyme
COME ON GAS ASSOCIATION !

toporkoff sylviane
Pas de message

toporkoff sylviane
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Lagarde Charlene
Pas de message

Lavandier Pascale
Pas de message

Marguerie sophie
Pas de message

Marguerie Eva
Soutenez-nous !

Cousaert Sahra
Soutenez nous dans ce projet important!

Samabaly Aminata
Pas de message

levy stephane
Continuez!!

Anonyme
svp aidez le GAS à réaliser ce projet les amis. Merci d'avance

Anonyme
Belle activité solidaire !

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

A. Yacoub
De l'association Groupe accueil et solidarité - GAS
17 000 € Collectés
Projet financé !

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …


APF France handicap AuRA
Des logements autonomes adaptés au handicap à Lyon

Donateurs
Collectés
Restants


A.M.A.R.E.S
Offrir un nid d'appoint à cet oiseau pas sage

Donateurs
Collectés
Restants


SOLIHA Centre Val de Loire
Habitat inclusif pour personnes âgées

Donateurs
Collectés
Restants