returnLink-chevron Retour

Ensemble pour "Week-End Bâtir"

Quel est notre projet ?

Rendez-vous les 12 et 13 avril prochain pour un challenge de taille avec le WEEK-END BATIR ! L’objectif : construire des sanitaires pour un bidonville à Montreuil. C’est dans ce projet que s’inscrit l’action commune de plusieurs organisations avec l’aide des petites pierres et l'Agence Solidarité Logement.

À quoi va servir l’argent collecté ?

Rendez-vous les 12 et 13 avril prochain pour un challenge de taille avec le WEEK-END BATIR ! L’objectif : construire des sanitaires pour un bidonville à Montreuil. C’est dans ce projet que s’inscrit l’action commune de plusieurs organisations avec l’aide des petites pierres et l'Agence Solidarité Logement.

Ensemble pour une solution rapide

Lundi 7 Avril, première rencontre sur des rêves communs entre Isabelle Larochette, fondatrice et présidente de l'association Agence Solidarité Logement, membre fondateur d' I Loge You et Les petites pierres pour un projet d’urgence. Ces deux grands acteurs Français du « mieux logement », décident de se donner la main sur le projet  « WEEK-END BATIR », action concrète de l’amélioration d’un bidonville à Montreuil.

Les petites pierres, première plateforme participative pour l’aide au « mieux-logement » et l'Agence Solidarité Logement, association oeuvrant pour la même cause, veulent permettre à ces populations d’accéder à un logement décent et durable. 

Une chaîne d’entraide se met en place sur la plateforme des petites pierres, l’objectif de l'association Agence Solidarité Logement et des petites pierres est de tripler les dons de chaque donateur.

En un mot : 1 € = 3 €.

WEEK END BATIR : L’union fait la force !

L’association des Compagnons Bâtisseurs,  les élèves HEC, l’Ecole Nationale d’Architecture Paris Belleville ( ENSAPB), et l’association ECODROM se donnent rendez-vous ce week-end 12/13 Avril 2014, pour construire un ensemble sanitaires (douches + toilettes) dans un bidonville de Montreuil et font appel aux petites pierres pour financer l’achat du matériel à la construction.

Se mobiliser, se rassembler, aider, construire, partager, tel est le programme d’une trentaine de jeunes bénévoles étudiants pour améliorer les conditions de vie des populations présentes. 

6 raisons de rejoindre l’aventure

  • Chacun peut apporter sa pierre ! Tout le monde est invité sur le chantier le week-end du 12 et 13 avril pour participer, donner, accompagner.
  • Rendre un peu plus digne une situation inacceptable pour 50 personnes,
  • Sensibiliser les jeunes à la problématique du mal logement en France ,
  • Participer à une démarche de co-construction innovante entre société civile et experte
  • Prendre part à un projet de recherche-action étudiante
  • Initier un mouvement de mobilisation inédit autour du mal logement
  • Et bien-sûr faire un don !

 

Rue Saint Antoine

93 100 Montreuil

Qui sommes-nous ?

Les Compagnons Bâtisseurs est une association de chantiers de bâtiment à caractère social, qui mènent depuis de nombreuses années des actions concrètes dans le domaine de l’amélioration du logement et de l’habitat. Ces actions collectives sont basées sur la participation, l’entraide et la solidarité.  

Un logement décent et adapté, leur évidence

Un logement constitue un besoin fondamental dans l’insertion et le lien social. Le réseau Compagnons Bâtisseurs est un mouvement associatif d’éducation populaire, basé sur la volonté d’un logement décent et adapté pour tous qui intervient depuis plus de 50 ans.

Dans quel but ?

- Améliorer l’habitat au travers de chantiers d’auto-réhabilitation accompagnée (ARA) et d'auto-construction accompagnée destinés à aider des habitants en difficulté dans la résolution de leurs problèmes de logement, qu’ils soient locataires ou propriétaires.

- Insérer des jeunes économiquement dans le secteur du bâtiment... par des chantiers d’insertion et des chantiers formation, supports à l’apprentissage technique, destinés à lever les freins à l'emploi de personnes en grandes difficultés.

- Accueillir et accompagner des bénévoles et de jeunes volontaires, à l'origine du mouvement des Compagnons Bâtisseurs.

 

  • 22 rue des Vinaigriers
  • 75010 PARIS              
  • Tél : 01 72 60 79 67
  • Site Internet : http://www.compagnonsbatisseurs.eu

Deux ambassadeurs s'associent au projet car l'union fait la force, et c'est bien l'ambition de ce WEEK-END BATIR ! 

L'un Olivier Horvais, directeur des Compagnons Bâtisseurs Ile-de-France et l'autre, Laure Anne Benoît, étudiante HEC font naître ce projet.

Olivier Horvais

Grandi dans l’éducation populaire, puis formé au Génie Civil (DUT 1983), il part Volontaire (AFVP, 1985-1987) au Burkina Faso.

La construction de retenues d’eau et de bâtiments de coopératives, lui ont appris la richesse des dynamiques d’empowerment.

Après 6 ans sur les chantiers et dans un office HLM, il crée une entreprise d’insertion (1992-1994), accueillant des personnes handicapées. Puis il dirige l’une des entreprises d’insertion de l’association ARES (1995). Six ans de maîtrise d’ouvrage ne le détournent pas de ses préoccupations : il devient Professeur Technique à la Protection Judiciaire de la Jeunesse, et pendant 9 ans il initie des adolescents aux parcours heurtés aux travaux (2001-2010).

A partir de 2009, il initie un groupe-projet autour de la notion de « Bien-Habiter » à l’adresse des personnes en difficulté en Seine-Saint-Denis . Ils rejoignent le Mouvement Compagnons Bâtisseurs et constituent l’association « Compagnons Bâtisseurs Ile-de-France » (2012). Les maîtres mots en sont : Habitat digne, Auto-Réhabilitation Accompagnée, Volontariat jeunesse, empowerment. Il est aussi vice-président de l’association Bâtisseurs d’Emmaüs, chantier d’insertion (93).

 

Laure Anne Benoit 

Laure-Anne a 24 ans et termine ses études à HEC Paris.
Elle a choisi pour sa dernière année la majeure Alternative Management, qui offre une regard différent sur l'enseignement reçu jusqu'alors en permettant aux élèves de réfléchir à un management plus humain et à une économie plus durable.
 

Quel est votre rapport avec l'association Les Compagnons Bâtisseurs ?

J'ai rencontré Les Compagnons Bâtisseurs en la personne d'Olivier Horvais lorsque nous avons commencé à monter notre projet avec Marie et Joséphine. Nous voulions rencontrer des acteurs-clé du mal-logement pour comprendre les besoins qu'ils rencontraient, et valider auprès d'eux la pertinence de notre offre d'événements ponctuels destinés aux jeunes qui souhaitent s'engager pour offrir aux plus démunis de meilleures conditions de vie. Nous sommes restés en contact depuis septembre et avons abouti ensemble sur la conception de ce nouveau projet en partenariat avec les architectes de Paris Belleville et l'association Ecodrom.

Pourquoi est-ce important pour vous de soutenir ce projet ?

Il est important pour moi de soutenir ce projet parce que je pense qu'il répond à des besoins multiples. Le besoin de jeunes engagés de passer à l'action et de faire quelque chose de leurs doigts pour améliorer l'habitat de personnes mal-logées. Le tout sans nécessité d'engagement à long-terme. Pour les Compagnons Bâtisseurs, il s'agit aussi de se faire connaître auprès de ce public peu accessible et de communiquer sur leur action.

Qu’est-ce que ce projet va changer/améliorer dans la vie des bénéficiaires ?

Enfin, pour les familles bénéficiaires, la construction de cette structure sanitaire sur leur terrain signifiera l'accès à une hygiène élémentaire qu'ils n'ont pas jusqu'à présent, et à une nouvelle dignité. Il s'agit d'améliorer leur situation temporaire, en attendant qu'ils accèdent un jour à un vrai logement.

 

 

27/03/2017

Le camion est chargé, au boulot !

La structure écosanitaire a été conçue pendant plusieurs mois par des étudiants de l'école d'architecture de Belleville.

En bois, écologique et démontable, elle s'adapte parfaitement au contexte du projet Week-End Bâtir. En février, les membres de l'association Quatorze en ont supervisé la fré-fabrication et l'assemblage dans les locaux de Belleville, et ils sont aujourd'hui en train de la démonter et de transporter toutes les pièces jusqu'au bidonville de Montreuil où elle sera reconstruite. Quatorze prépare les fondations sur le terrain. Tout sera donc prêt pour demain, samedi 12 avril pour accueillir les participants du WE Bâtir!

Un grand succès pour le projet Week-End Bâtir, en partenariat avec l'Agence Solidarité Logement ! Bravo à toutes Les petites pierres pour avoir rendu ce projet possible en 2 jours. Ensemble, nous avons réussi un beau challenge pour rendre plus digne une situation innaceptable pour 50 personnes à Montreuil.

Merci !


27/03/2017

Week-End Bâtir : une réussite citoyenne

« C'est fait : locaux construits, toiture posée, canalisations enterrées, une cinquantaine de participants heureux, fourbus, fiers et surpris d'avoir réussi. Un barbecue, une sono, du délicieux chou farci » s’exclame Olivier Horvais, directeur de l’association Compagnons Bâtisseurs Ile-de-France

 

Quand la générosité depasse l'éspérance !

Arrivés à la première heure samedi matin avec les préfabriqués conçus par élèves en architecture (ENSAP), le dynamisme des élèves d’HEC, les bénévoles du quartier, les habitants des bidonvilles accompagnés par l’association ECODROM et le savoir-faire des bénévoles de l’association Compagnons Bâtisseurs, tous ensemble, ont monté la structure en une journée ! Un vrai succès grâce la volonté, l’implication, l’union, l’enthousiasme et la bonne humeur de chacun.

 Un nouveau regard

« Les WC, les douches pour lesquels nous avons unis nos efforts sont un équipement indispensable pour l'hygiène des habitants du bidonville de Montreuil, jusqu'à ce qu'ils accèdent à de vrais logements. Mais leur réalisation solidaire est aussi un moment indispensable pour l'hygiène de notre regard des uns sur les autres » nous livre Olivier avant de remercier toutes les équipes sur place, les coordinateurs du projet, ainsi que les contributeurs par les dons…

 

« Le Bonheur veut tout le monde heureux » disait Victor Hugo,  une citation qui qualifie parfaitement cette journée..

 

Merci ! 


Aucun don pour le moment
Horvais Olivier

Horvais Olivier

De l'association Association Nationale des Compagnons Bâtisseurs

0 € Collectés

Projet financé !

0 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

3 387 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

telechargement-61ae48309d042.jpeg

OEUVRE FALRET

Un toit pour des personnes en souffrance psychique

28  nbContributors
Donateurs
5 332 €
Collectés
14 J
Restants
59%
Arche de la Vallée (2).jpeg

L'Arche de La Vallée

Finir les peintures du foyer d'adultes handicapés (26)

39  nbContributors
Donateurs
12 510 €
Collectés
16 J
Restants
63%
lanouvellepenicheducoeur-61aa79f543f94.jpeg

La Péniche du Coeur

Aide à l'aménagement de la nouvelle Péniche du Coeur

75  nbContributors
Donateurs
10 874 €
Collectés
19 J
Restants
91%