Quel est notre projet ?
Depuis plus de 10 ans, l'association Réseaux Echanges Solidarité (RESO) située à Bourg-en-Bresse vient en aide au plus démunis au travers de la Maison des Solidarités en leur offrant un toit et l'accès à diffèrents espaces pour recréer du lien social (un restaurant social, un espace de rencontres et d'échanges, un jardin solidaire...).
Le bâtiment qui abrite l’hôtel social « Le Temps des Cerises » et le restaurant « La Canaille » nécessite des travaux importants dus aux nouvelles exigences des normes de sécurité et à la volonté de l’association RESO de diminuer sa consommation d’énergie.
L'association RESO fait appel à votre générosité sur Les Petites Pierres pour réaliser des travaux concernant l’isolation des combles du restaurant et l’installation de portes coupe-feu dans les chambres de l’hôtel social (voir budget détaillé).
À quoi va servir l’argent collecté ?
Un logement durable à l'hôtel social « Le temps des Cerises » de Bourg- en-Bresse
L’hôtel social, composé de 22 chambres, accueille les publics ayant des difficultés à trouver un logement auprès des bailleurs sociaux à cause de la faiblesse de leurs revenus. L’hôtel social Le temps des cerises offre à 30 personnes la possibilité de bénéficier d’un temps d’hébergement non limité.
Les personnes accueillies peuvent ainsi vivre dans une structure à taille humaine, tout en évitant les problèmes de vie quotidienne liés à la solitude et à l’isolement. L’association RESO propose un logement personnel au sein d’une collectivité impliquant moins de contraintes que la vie de groupe et assorti d’un accompagnement social en fonction des demandes des résidents notamment pour les démarches administratives.
La mixité des publics accueillis est favorisée : mixité d’âges, de situations de familles, de parcours, d’histoires de vies… La volonté de l’association RESO est de faire cohabiter des populations très différentes les unes des autres, leur seul point commun étant la faiblesse de leurs revenus et leur isolement, leurs difficultés d’exclusion sociale… Le brassage des populations et des situations sociales sert à rompre cet isolement. L’association RESO souhaite ainsi aider toutes ces personnes à retrouver une certaine sécurité de logement et le sens de la relation.
Développer la mixité sociale au travers du restaurant La canaille
Ouvert en septembre 2010, le restaurant sert en moyenne 45 repas par jour. Deux personnes sont en charge de la cuisine et du service. De nombreux bénévoles, adhérents et même clients aident au bon fonctionnement du restaurant.
La modicité du coût du repas (11€ pour un repas incluant entrée, plat du jour, fromage, dessert, vin et café) permet l’accès à un vrai restaurant pour des personnes dont les moyens ne leur permettent plus ce genre de « folie ».
Par ailleurs, le fait de n’avoir pas limité l’accès aux seules personnes démunies, défavorisées, en difficulté, etc., évite la stigmatisation et favorise la rencontre de publics très différents. L’association RESO a pour objectif de développer la mixité sociale dans le cadre de son activité de restaurant et accueille tout type de public.
Des travaux d'isolation pour réduire la consommation d'énergie de l'association RESO
Depuis 1995, l’hôtel Le temps des cerises abrite des populations en difficultés de recherche d’un logement de droit commun. La modicité du loyer auquel ne s’ajoute aucune charge permet à des personnes d’attendre dans des conditions matérielles convenables que leur situation matérielle s’améliore. D’autres personnes choisissent ce lieu pour rompre avec la solitude et l’isolement. Aucune limite n’est fixée à la durée du séjour.
Le bâtiment qui abrite cet hôtel meublé a été construit au début du 20ème siècle. Une étude menée par la Fondation Abbé Pierre (FAP) a attesté de la solidité des murs et de la charpente mais a souligné l’absence d’isolation dans les combles ainsi que le manque de ventilation dans les chambres. A cela s’ajoute la nécessité d’installer des portes coupe-feu dans les 25 chambres de l’hôtel, mesure à juste titre imposée par les normes de mise en sécurité.
Bien que n’étant pas propriétaire des murs, l’association RESO supporte seule l’ensemble des travaux en raison du bail commercial dont elle est détentrice. L’installation d’une VMC et de l’isolation améliorera grandement le confort des résidents et permettra une diminution substantielle de la consommation en électricité.
Qui sommes-nous ?
L'association Réseau Echange Solidarité (RESO) existe depuis 2007.
Elle compte environ 70 adhérents, dont 30 personnes qui participent activement à la vie de l'association et s'investissent dans la gestion de ses activités.
L'association RESO gère différentes structures qui permettent de créer des occasions de rencontres entre des populations d'univers variés: salariés, retraités, bénéficiaires des minimas sociaux, personnes sortant de rétentions, troupes de théâtre, associations caritatives.
- - un habitat alternatif "le temps des cerises", ouvert à tous les publics ayant des difficultés d’accès au logement classique
- - un restaurant social "la canaille" qui propose une nourriture équilibrée et de qualité à des personnes que le manque d'argent ou de temps oblige à faire l'impasse sur le moment du repas,
- - un espace culturel "Olympe de Gouge" pour créer du lien social et participer à des conférences, des débats, des spectacles, des formations...
- - un jardin solidaire "la butte rouge" qui permet de produire des légumes pour le restaurant social
- Association Réseau Echange Solidarité
- 1 Avenue Pierre Semard, 01000 Bourg-en-Bresse
- 04 74 21 44 86
- reso.tempsdescerises@orange.fr
- Site Web Réseau Echange Solidarité
- Facebook Réseau Echange Solidarité
Jean-François Mortel, Président de l'association RESO
Agé de 64 ans, il est retraité et à travaillé pendant une trentaine d'année dans un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) à Bourg en Bresse. Il est à l'origine de nombreuses activité de RESO et assure une présence quotidienne en participant à toutes les activité de l'association. Il assume également la responsabilité budgétaire ainsi que les relations partenariales de RESO.
Pourquoi avez-vous choisi de vous investir dans la lutte contre le mal-logement ?
Moniteur éducateur de formation, j’ai travaillé trente années dans un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS). J’ai été également militant de l’association Droit au Logement (DAL) de 1995 à 2008.
Désormais retraité et en prolongement avec mon ancienne profession j’ai participé à la création de l’association RESO dont l’objectif premier est de favoriser l’accès au logement et la mixité sociale.
Pourquoi est-ce important pour vous de soutenir ce projet ?
Je suis actuellement le Président de l’association RESO. Cette dernière ne reçoit pas de subventions publiques et a pour seuls revenus ceux générés par son activité (hôtel meublé, restaurant, jardin). Sans l’aide des Fondations que nous sollicitons, l’hôtel notamment serait amené à fermer ses portes faute de pouvoir assurer un minimum de confort de vie auquel tout citoyen peut légitimement aspirer.
Qu'est-ce que ce projet va changer dans la vie des bénéficiaires ?
Ce projet, et cela quel que soit le résultat final, permet de mobiliser les adhérents de l’association et de les associer à la gestion d’un lieu que nous souhaitons convivial. Concernant les résidents le remplacement des systèmes de ventilation inopérants est absolument essentiel :
- - L’hygrométrie de l’air est très élevée. En plus de l’humidité de nombreux polluants ne sont plus évacués (CO2, poussières, etc.)
- - La qualité de l’air intérieure est mauvaise et génératrice de troubles néfastes pour la santé.

Puig Jean-Antoine
Pas de message

Puig Jean-Antoine
Pas de message

BRISEPIERRE Richard
Pas de message

aurelie Girodon
Pas de message

clair agnes
Pas de message

Ion Bernardon régis
Pas de message

GUERIN Vincent
Pas de message

BOINON GÉRARD
Pas de message

GERBAUD Carole
Pas de message

PERCHET Noël
Pas de message

Marmont Didier
Pas de message

Prugnet Nicole
Pas de message

Prost Guy
Pas de message

Ruys Gérard
Pas de message

COLOMERA Béatrice
Bravo et excellente continuation!!

BECKER Christian
Pas de message

Jaquinod Bernard
Pas de message

Tabakian Simone
Pas de message

Anonyme
Pas de message

MARCENDE Nicole et André
Merci pour votre énergie et votre détermination pour l'aide de votre "prochain" !...

Anonyme
Pas de message

granier benoit
Pas de message

salter jacqueline
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

CELLIE chantal
Pas de message

Anonyme
Bravo à toutes les initiatives pour venir en aide DIRECTEMENT aux plus démunis d'entre nous...

BILLON Marie Christine
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Boyer Marc
Pas de message

Roche Sophie
Pas de message

VIEUDRIN Charles Charles
Pas de message

BLOMME Murielle
Pas de message

BATERNEL MARTINE ASSOCIATION
Pas de message

FECHINO Marie et Alain
Pas de message

Anonyme
Pas de message

REDONDO Soledad
Pas de message

MORTEL Jean-François
Pas de message

JOLY MARYSE ET MICHEL
Maryse et Michel souhaitent la réussite de ce projet !

DALY PAULINE
Pas de message

POURCHOUX NATHALIE
Pas de message

Anonyme
Toute l'équipe du Plateau se mobilise à vos cotés !

Maupoint Marie-Rose
Pas de message

Maupoint Jean
Pas de message

abbiateci andre
Pas de message

Gaget Raymond
Pas de message

Anonyme
Pas de message

MARTIN Claudie
Pas de message

MEGARD Chantal
Pas de message

ALLAIS Danielle
Pas de message

marcende raphael
Pas de message

marcende raphael
Pas de message

guillet hubert
Pas de message

Anonyme
Youki

ROYER Philippe
Bien à vous !

Anonyme
Pas de message
MORTEL Jean-François
De l'association Réseaux Echanges Solidarité
15 850 € Collectés
Projet financé !

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …


APF France handicap AuRA
Des logements autonomes adaptés au handicap à Lyon

Donateurs
Collectés
Restants


A.M.A.R.E.S
Offrir un nid d'appoint à cet oiseau pas sage

Donateurs
Collectés
Restants


SOLIHA Centre Val de Loire
Habitat inclusif pour personnes âgées

Donateurs
Collectés
Restants