returnLink-chevron Retour

Donner un nouvel élan pour un habitat solidaire

thematic-6.png Créer du lien social

Quel est notre projet ?

L’objectif de l’association Entraide le Relais, présente en Alsace, est d’offrir aux personnes en situation de précarité sociale et en souffrance psychique un logement dans une résidence d’accueil afin de leur garantir une vie en autonomie dans celui-ci. Cette "Résidence l'élan" les aidera à sortir de la précarité et de la vie à la rue, en leur proposant une solution de sortie de l’hôpital psychiatrique après stabilisation de leur santé mentale. Des activités leurs sont proposées dans des salles communes, cuisine et ateliers pour créer du lien social.

 

Le projet de l'association Entraide le Relais est porté sur le plan immobilier par le bailleur social OPUS 67. Elle deviendra locataire et gestionnaire du fonctionnement de la résidence. Le budget d’investissement couvre la totalité de la construction, mais l'association Entraide le Relais a besoin d'un soutien pour l'achat du mobilier des salles communes, de la cuisine et des ateliers. 

 

Apportez votre petite pierre à ce projet solidaire d'ameublement de la résidence d'accueil porté par l'association Entraide Le Relais !  (voir budget détaillé)

 

 

À quoi va servir l’argent collecté ?

La vie à la résidence d'accueil de l'association Entraide Le Relais

Les résidents sont admis après avoir rencontré l’équipe d’hôtes d’accueil, et après avoir pris l’avis de leur médecin pour confirmer que leur état psychique est stabilisé avec un traitement adapté. Chaque résident aménage ensuite son logement selon son goût. Il dispose d’une petite cuisine pour faire ses repas, et peut faire sa lessive à la buanderie collective.

Le matin, il passe à la cuisine collective, pour saluer l’équipe d’hôtes et les autres résidents, prendre un café ensemble, discuter des dernières nouvelles. Il peut ensuite s’inscrire aux activités collectives, comme la menuiserie (fabrication d’une cabane à livres à installer dans la commune), le jardin collectif, sortie à la piscine, participation au repas collectif (chacun participe : faire le menu, les courses, cuisiner, et ensuite bien entendu ranger, faire la vaisselle…). 

L’après-midi il peut aller en ville, faire quelques courses, se promener, et le soir, regarder tranquillement la télé chez lui, seul ou avec un voisin de la résidence.

Au bout de quelques mois ou années, le résident qui souhaite quitter la résidence pour s’installer dans un logement social ou privé est accompagné dans ses démarches pour trouver l’appartement qui lui convient le mieux. De la même façon, celui qui apprécie les activités collectives à la résidence peut rester sans limite de durée.

 

 

Meubler la résidence pour rendre leur autonomie aux personnes en situation de précarité 

Ces personnes ont pour objectif la vie en autonomie dans leur logement, tout en créant du lien social dans leur environnement. Pour elles, il s’agit de sortir de la précarité sociale, du cycle répété de vie à la rue, en centre d’hébergement et en hôpital psychiatrique. Celles qui vivent encore dans leur famille entre deux hospitalisations subissent finalement le même cycle, leur vie en famille n’étant qu’une période d’hébergement et non une vie chez soi.

 

La vie en autonomie permettra à la personne de bénéficier de ses droits. Ces droits sont des objectifs généraux en soi qu’il est pertinent de rappeler :

·       Respect de la dignité de la personne, de son intégrité, de sa vie privée, de son intimité et de sa sécurité,

·       Libre choix,

·       Accompagnement individualisé,

·       Confidentialité,

·       Accès à l’information,

·       Information sur les droits fondamentaux et les voies de recours,

·       Participation à la vie de la résidence,

 

 

L’ameublement des logements privés est déjà financé, mais il reste à couvrir l’achat de meubles de qualité pour les parties communes, afin de garantir une belle qualité de vie collective et une bonne durabilité du mobilier : cuisine collective équipée, grande salle à manger, salle multimédia avec télévision et ordinateurs, atelier pour les travaux pratiques, outils de jardin etc.

 

 

Qui sommes-nous ?

Créée en 1977, l'association Entraide Le Relais est une association à but non lucratif. Détachée de toute appartenance politique, en lien avec les valeurs de la foi chrétienne, elle est engagée dans la lutte contre l'exclusion. Par une action de terrain l'association Entraide Le Relais favorise l'accès à un hébergement ou à un logement et accompagne les plus démunis dans leurs parcours de réinsertion.

Présente à Strasbourg et dans le département du Bas Rhin, l’association Entraide le Relais a développé plusieurs activités de lutte contre l'exclusion :

  • - Hébergement et logement de personnes en difficultés : L’association Entraide Le Relais assure un accueil dans un centre d’hébergement et de réinsertion sociale et dans des logements de transition tout en préparant, dès les premiers contacts, les conditions favorables à une démarche de réinsertion.
  • - Accueil, écoute et orientation de personnes en grande précarité : Un accueil de jour reçoit des personnes sans-abri. Elles y trouvent une écoute, une proposition d’accompagnement social.
  • - Aide aux jeunes : L’association Entraide le Relais propose un travail de présence et d’accompagnement auprès de jeunes en situation de souffrance, d’exclusion ou en voie de marginalisation pour les aider à faire face à leurs difficultés et prévenir les conduites à risque.
  • - Accompagnement vers la réinsertion de personnes sans emploi : L’association Entraide Le Relais propose un accompagnement pour préparer le retour vers l’emploi comprenant notamment des ateliers de redynamisation.

 

Hervé Turquais

Après plusieurs postes de responsable dans le logement social, et le développement social outre-mer, j'ai pris la direction de l'association Entraide le Relais, engagée à Strasbourg dans l'insertion sociale pour les personnes défavorisées.

Pourquoi avez vous choisi de vous engager dans la lutte contre le mal-logement?

Le logement est la réponse primaire au besoin de l'humain : mettre ses proches à l'abri. Viennent ensuite la restauration, l'habillement, l'hygiène, la santé, l'éducation, les loisirs, la culture etc...

Pourquoi est ce important pour vous de soutenir ce projet ?

Le projet de résidence d'accueil de 22 places à Brumath offre à des personnes qui ont eu un long parcours de vie sans domicile, et qui de plus sont en souffrance psychique, des logements et un accompagnement social pour les aider à développer leur autonomie.

Qu'est ce que ce projet va changer dans la vie des bénéficiaires ?

Les résidents pourront partager des moments de vie semi-collective, comme un repas pris ensemble dans la salle à manger collective, après avoir chacun mis la main à la pâte pour confectionner le menu, faire les courses, préparer le plat, sans oublier de ranger la vaisselle. Les résidents peuvent enfin se poser, sans limite de durée dans leur logement.

 

26/10/2018

40 bénévoles pour récupérer des lits

Vendredi 26 octobre, nous nous sommes retrouvés à 40 bénévoles à Schiltigheim pour récupérer les lits de l'Hôtel Kyriad Prestige ! Ces lits serviront à meubler les studios de la résidence de Brumath.

Magali, travailleuse sociale de l’association, a participé à l’action : Récupération de lits pour Brumath ! Elle nous livre son témoignage de cette journée chargée en émotion :

"Bonjour à tous,

Un petit mail en ce lundi matin, pour partager...

Depuis lundi dernier et quelques semaines, je dois dire, j’ai eu pas mal de désolation dans mon travail, liée à des situations vécues par quelques personnes dans le parcours des ateliers, des non-renouvellements de titres de séjour notamment, mais je sais que nous ne sommes, de loin, pas le service le plus concerné par ces situations où peu de projection positive est possible...

Mais j’ai vécu quelque chose vendredi matin à l’hôtel Kyriad Prestige de Schiltigheim qui m’a mis du « baume au cœur » ! Et oui je suis une sentimentale vous l’aurez compris...

Je suis arrivée dans cette salle de réunion dans l’hôtel vendredi matin de bonne heure et j’ai vu tous ces gens, bénévoles pour la plupart, écouter les consignes de Gérard et surtout ses mots d’encouragement. Et ensuite j’ai assisté toute la matinée à une chaine humaine magnifique, tout le monde s’est affairé pour récupérer ces lits, dans une organisation exceptionnelle et une ambiance conviviale…

Rien à redire, bravo aux pilotes de cette opération, Gérard, Betty, Eric, Laetitia et j’en oublie…

Merci pour votre implication pour que des projets comme celui-ci aboutisse !

Entraide le Relais a beaucoup de chance de vous avoir !

Depuis vendredi, je ne cesse de raconter autour de moi, cette opération lits, témoigner d’un mouvement de solidarité, d’une expérience positive."


04/12/2018

Des nouvelles de la résidence L'Elan à Brumath !

Des résidents se sont réunis cette semaine autour d'un repas qu'ils ont confectionné eux-mêmes lors d'un atelier cuisine. Au menu : moules-frites et gâteau à l'orange et à l'ananas ! Un moment convivial où les résidents peuvent échanger, se confier et témoigner de leur vie en communauté. 

Voir la vidéo : 


12/12/2018

MERCI !

Ensemble nous avons réussi !

Nous avons collecté la moitié de notre budget et Les Petites Pierres ont abondé, pour un total de près de 15.000 €.

 

 

Nous pourrons aménager la salle d'activité / salle à manger collective, avec sa cuisine, pour permettre aux résidents de passer du temps ensemble à confectionner un repas.

Nous vous enverrons les photos dès que les meubles seront en place, mais pour le moment, le chantier doit avancer...

Alors à bientôt et MERCI aux Petites Pierres et à tous nos donateurs !


24/11/2019

Suivi de chantier

Les entreprises avancent bien, la toiture a été entièrement refaite, les enduits seront faits ces jours-ci.

Merci à tous ceux qui ont participé pour le soutien de ce projet, qui va ouvrir en mars 2020. Nous vous enverrons dans quelques jours les photos du logement témoin et de l'aménagement des salles d'activités.

Bien à vous !


a a

Anonyme

Pas de message

-- €
Anthony pierre

Anonyme

Merci à vous de vous lancer dans ce projet.

400 €
Duchmann Myriam

Anonyme

Que les pensées de Christ soient toujours au centre de chaque décision. Soyez encouragés en Lui qui peut ressusciter ce qui parrait mort humainement.

-- €
husser fanny et cedric

husser fanny et cedric

Pas de message

300 €
Hornecker Marion

Anonyme

Pas de message

200 €
GOY Anne-Françoise

GOY Anne-Françoise

Pas de message

-- €
Strebel Jochen et Christine

Strebel Jochen et Christine

Pas de message

200 €
Denninger Jean-Paul

Denninger Jean-Paul

Pas de message

50 €
Denninger Jean-Paul

Denninger Jean-Paul

Pas de message

100 €
SERGEANT Christophe

Anonyme

Pas de message

-- €
De Malglaive Flore

De Malglaive Flore

Un beau projet parmi tant d'autre que vous soutenez !

-- €
WEBER PAUL

WEBER PAUL

Pas de message

150 €
Siegrist Jean-Pierre

Siegrist Jean-Pierre

Pas de message

-- €
Siegrist Jean-Pierre

Siegrist Jean-Pierre

Pas de message

-- €
CLEVENOT FRANCOIS

CLEVENOT FRANCOIS

Pas de message

50 €
MERKEL MCLAIRE et GERARD

MERKEL MCLAIRE et GERARD

Pas de message

50 €
Marie louise Munch

Anonyme

Pas de message

50 €
GIBIAT -- CHUTIN CHRISTELLE

Anonyme

Pas de message

50 €
HAAR Jean-Christophe

HAAR Jean-Christophe

Pas de message

400 €
Vanseymortier Charles

Anonyme

Pour retrouver l'art d'habiter ensemble!

50 €
Weinsanto Martine

Weinsanto Martine

Pas de message

100 €
Wagner Betty et Claude

Wagner Betty et Claude

Bon courage à toute l'équipe. C'est super ce que vous faites !!! Que Dieu vous bénisse.

300 €
CRIADO Abel

Anonyme

Pas de message

-- €
Winckel Christiane

Winckel Christiane

Pas de message

20 €
Lamoussiere claude

Anonyme

Pas de message

-- €
.Neumann Christiane

Anonyme

Etant directement concernée, mon fils réside à l'Elan, je suis trés touchée par ce projet auquel je m'associe avec joie, je vais en parler autour de moi. Je remercie les personnes à l'origine de cette initiative

-- €
WOLFF MYRIELLE

WOLFF MYRIELLE

Bravo pour ce que vous faites ! Il y a ceux qui polémiquent sans fin et il a ceux qui agissent, MERCI pour votre action !

500 €
TOURRES WERLE ELISABETH

TOURRES WERLE ELISABETH

Pas de message

100 €
Schiffer Eric

Schiffer Eric

Pas de message

-- €
KOSCHIG BERNARD

KOSCHIG BERNARD

Pas de message

250 €
Pietronave Cécile

Anonyme

Pas de message

-- €
Lejeune Joseph

Anonyme

Pas de message

-- €
LEJEUNE CAMILLE

Anonyme

Pas de message

-- €
LEIBE Jean-Luc

LEIBE Jean-Luc

BRAVO..

200 €
JUNIET Valérie

JUNIET Valérie

Pas de message

100 €
FEUERSTOSS Gérard

FEUERSTOSS Gérard

Pas de message

500 €
TURQUAIS HERVE

TURQUAIS HERVE

Pas de message

100 €
Siegrist Jean-Pierre

Siegrist Jean-Pierre

Merci de soutenir ce beau projet qui a besoin de la solidarité de tous

300 €
SCHULER Thierry

SCHULER Thierry

Pas de message

240 €
Ginder Nathalie

Ginder Nathalie

Une petite contribution pour un grand Elan ! Cela me tiens à cœur que les personnes accueillies à la residence d accueil l'Elan vivent dans un cadre apaisant et ressourçant. Je crois que cela passe en partie par un mobilier de qualité mis à disposition, de beaux locaux bien aménagées, chaleureux et décorés avec soins. :-)

50 €
Delouvrier Emilie

Delouvrier Emilie

J'espère que ma contribution aidera les bénéficiaires à trouver paix et sécurité au quotidien.

20 €
Turquais Hervé

Turquais Hervé

De l'association Entraide le Relais

14 995 € Collectés

Projet financé !

41 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

14 995 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

_dsc0993-5f91501975e6d
cvpicblackandwhite-5f91501978352.jpeg

Habit'âge

Habitat senior solidaire au cœur du village de Combrée

3  nbContributors
Donateurs
320 €
Collectés
82 J
Restants
2%
campdesglacis-5ef0c8ba30f85.jpeg
5f22c59470983275598445

les petites roues

Aidez-nous à apporter de l'aide aux personnes SDF (67)

49  nbContributors
Donateurs
10 718 €
Collectés
12 J
Restants
87%
fr_1628_0152-5f58ea952ac1c.jpeg
flo1-5f48ef39e154c.jpeg

Secours Catholique - Caritas France

Rénover l'accueil de jour à Pontoise

68  nbContributors
Donateurs
14 760 €
Collectés
14 J
Restants
74%