Quel est notre projet ?
L’objectif de l’association Entraide le Relais, présente en Alsace, est d’offrir aux personnes en situation de précarité sociale et en souffrance psychique un logement dans une résidence d’accueil afin de leur garantir une vie en autonomie dans celui-ci. Cette "Résidence l'élan" les aidera à sortir de la précarité et de la vie à la rue, en leur proposant une solution de sortie de l’hôpital psychiatrique après stabilisation de leur santé mentale. Des activités leurs sont proposées dans des salles communes, cuisine et ateliers pour créer du lien social.
Le projet de l'association Entraide le Relais est porté sur le plan immobilier par le bailleur social OPUS 67. Elle deviendra locataire et gestionnaire du fonctionnement de la résidence. Le budget d’investissement couvre la totalité de la construction, mais l'association Entraide le Relais a besoin d'un soutien pour l'achat du mobilier des salles communes, de la cuisine et des ateliers.
Apportez votre petite pierre à ce projet solidaire d'ameublement de la résidence d'accueil porté par l'association Entraide Le Relais ! (voir budget détaillé)
À quoi va servir l’argent collecté ?
La vie à la résidence d'accueil de l'association Entraide Le Relais
Les résidents sont admis après avoir rencontré l’équipe d’hôtes d’accueil, et après avoir pris l’avis de leur médecin pour confirmer que leur état psychique est stabilisé avec un traitement adapté. Chaque résident aménage ensuite son logement selon son goût. Il dispose d’une petite cuisine pour faire ses repas, et peut faire sa lessive à la buanderie collective.
Le matin, il passe à la cuisine collective, pour saluer l’équipe d’hôtes et les autres résidents, prendre un café ensemble, discuter des dernières nouvelles. Il peut ensuite s’inscrire aux activités collectives, comme la menuiserie (fabrication d’une cabane à livres à installer dans la commune), le jardin collectif, sortie à la piscine, participation au repas collectif (chacun participe : faire le menu, les courses, cuisiner, et ensuite bien entendu ranger, faire la vaisselle…).
L’après-midi il peut aller en ville, faire quelques courses, se promener, et le soir, regarder tranquillement la télé chez lui, seul ou avec un voisin de la résidence.
Au bout de quelques mois ou années, le résident qui souhaite quitter la résidence pour s’installer dans un logement social ou privé est accompagné dans ses démarches pour trouver l’appartement qui lui convient le mieux. De la même façon, celui qui apprécie les activités collectives à la résidence peut rester sans limite de durée.
Meubler la résidence pour rendre leur autonomie aux personnes en situation de précarité
Ces personnes ont pour objectif la vie en autonomie dans leur logement, tout en créant du lien social dans leur environnement. Pour elles, il s’agit de sortir de la précarité sociale, du cycle répété de vie à la rue, en centre d’hébergement et en hôpital psychiatrique. Celles qui vivent encore dans leur famille entre deux hospitalisations subissent finalement le même cycle, leur vie en famille n’étant qu’une période d’hébergement et non une vie chez soi.
La vie en autonomie permettra à la personne de bénéficier de ses droits. Ces droits sont des objectifs généraux en soi qu’il est pertinent de rappeler :
· Respect de la dignité de la personne, de son intégrité, de sa vie privée, de son intimité et de sa sécurité,
· Libre choix,
· Accompagnement individualisé,
· Confidentialité,
· Accès à l’information,
· Information sur les droits fondamentaux et les voies de recours,
· Participation à la vie de la résidence,
L’ameublement des logements privés est déjà financé, mais il reste à couvrir l’achat de meubles de qualité pour les parties communes, afin de garantir une belle qualité de vie collective et une bonne durabilité du mobilier : cuisine collective équipée, grande salle à manger, salle multimédia avec télévision et ordinateurs, atelier pour les travaux pratiques, outils de jardin etc.
Qui sommes-nous ?
Créée en 1977, l'association Entraide Le Relais est une association à but non lucratif. Détachée de toute appartenance politique, en lien avec les valeurs de la foi chrétienne, elle est engagée dans la lutte contre l'exclusion. Par une action de terrain l'association Entraide Le Relais favorise l'accès à un hébergement ou à un logement et accompagne les plus démunis dans leurs parcours de réinsertion.
Présente à Strasbourg et dans le département du Bas Rhin, l’association Entraide le Relais a développé plusieurs activités de lutte contre l'exclusion :
- - Hébergement et logement de personnes en difficultés : L’association Entraide Le Relais assure un accueil dans un centre d’hébergement et de réinsertion sociale et dans des logements de transition tout en préparant, dès les premiers contacts, les conditions favorables à une démarche de réinsertion.
- - Accueil, écoute et orientation de personnes en grande précarité : Un accueil de jour reçoit des personnes sans-abri. Elles y trouvent une écoute, une proposition d’accompagnement social.
- - Aide aux jeunes : L’association Entraide le Relais propose un travail de présence et d’accompagnement auprès de jeunes en situation de souffrance, d’exclusion ou en voie de marginalisation pour les aider à faire face à leurs difficultés et prévenir les conduites à risque.
- - Accompagnement vers la réinsertion de personnes sans emploi : L’association Entraide Le Relais propose un accompagnement pour préparer le retour vers l’emploi comprenant notamment des ateliers de redynamisation.
- Association Entraide Le Relais
- 6 rue des imprimeurs, 67200 Strasbourg
- Tél : 03 88 10 34 50
- Site Web Entraide Le Relais
- Facebook Entraide Le Relais
Hervé Turquais
Après plusieurs postes de responsable dans le logement social, et le développement social outre-mer, j'ai pris la direction de l'association Entraide le Relais, engagée à Strasbourg dans l'insertion sociale pour les personnes défavorisées.
Pourquoi avez vous choisi de vous engager dans la lutte contre le mal-logement?
Le logement est la réponse primaire au besoin de l'humain : mettre ses proches à l'abri. Viennent ensuite la restauration, l'habillement, l'hygiène, la santé, l'éducation, les loisirs, la culture etc...
Pourquoi est ce important pour vous de soutenir ce projet ?
Le projet de résidence d'accueil de 22 places à Brumath offre à des personnes qui ont eu un long parcours de vie sans domicile, et qui de plus sont en souffrance psychique, des logements et un accompagnement social pour les aider à développer leur autonomie.
Qu'est ce que ce projet va changer dans la vie des bénéficiaires ?
Les résidents pourront partager des moments de vie semi-collective, comme un repas pris ensemble dans la salle à manger collective, après avoir chacun mis la main à la pâte pour confectionner le menu, faire les courses, préparer le plat, sans oublier de ranger la vaisselle. Les résidents peuvent enfin se poser, sans limite de durée dans leur logement.
24/11/2019
Suivi de chantier
Les entreprises avancent bien, la toiture a été entièrement refaite, les enduits seront faits ces jours-ci.
Merci à tous ceux qui ont participé pour le soutien de ce projet, qui va ouvrir en mars 2020. Nous vous enverrons dans quelques jours les photos du logement témoin et de l'aménagement des salles d'activités.
Bien à vous !
12/12/2018
MERCI !
Ensemble nous avons réussi !
Nous avons collecté la moitié de notre budget et Les Petites Pierres ont abondé, pour un total de près de 15.000 €.
Nous pourrons aménager la salle d'activité / salle à manger collective, avec sa cuisine, pour permettre aux résidents de passer du temps ensemble à confectionner un repas.
Nous vous enverrons les photos dès que les meubles seront en place, mais pour le moment, le chantier doit avancer...
Alors à bientôt et MERCI aux Petites Pierres et à tous nos donateurs !
04/12/2018
Des nouvelles de la résidence L'Elan à Brumath !
Des résidents se sont réunis cette semaine autour d'un repas qu'ils ont confectionné eux-mêmes lors d'un atelier cuisine. Au menu : moules-frites et gâteau à l'orange et à l'ananas ! Un moment convivial où les résidents peuvent échanger, se confier et témoigner de leur vie en communauté.
Voir la vidéo :
26/10/2018
40 bénévoles pour récupérer des lits
Vendredi 26 octobre, nous nous sommes retrouvés à 40 bénévoles à Schiltigheim pour récupérer les lits de l'Hôtel Kyriad Prestige ! Ces lits serviront à meubler les studios de la résidence de Brumath.
Magali, travailleuse sociale de l’association, a participé à l’action : Récupération de lits pour Brumath ! Elle nous livre son témoignage de cette journée chargée en émotion :
"Bonjour à tous,
Un petit mail en ce lundi matin, pour partager...
Depuis lundi dernier et quelques semaines, je dois dire, j’ai eu pas mal de désolation dans mon travail, liée à des situations vécues par quelques personnes dans le parcours des ateliers, des non-renouvellements de titres de séjour notamment, mais je sais que nous ne sommes, de loin, pas le service le plus concerné par ces situations où peu de projection positive est possible...
Mais j’ai vécu quelque chose vendredi matin à l’hôtel Kyriad Prestige de Schiltigheim qui m’a mis du « baume au cœur » ! Et oui je suis une sentimentale vous l’aurez compris...
Je suis arrivée dans cette salle de réunion dans l’hôtel vendredi matin de bonne heure et j’ai vu tous ces gens, bénévoles pour la plupart, écouter les consignes de Gérard et surtout ses mots d’encouragement. Et ensuite j’ai assisté toute la matinée à une chaine humaine magnifique, tout le monde s’est affairé pour récupérer ces lits, dans une organisation exceptionnelle et une ambiance conviviale…
Rien à redire, bravo aux pilotes de cette opération, Gérard, Betty, Eric, Laetitia et j’en oublie…
Merci pour votre implication pour que des projets comme celui-ci aboutisse !
Entraide le Relais a beaucoup de chance de vous avoir !
Depuis vendredi, je ne cesse de raconter autour de moi, cette opération lits, témoigner d’un mouvement de solidarité, d’une expérience positive."

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Merci à vous de vous lancer dans ce projet.

Anonyme
Que les pensées de Christ soient toujours au centre de chaque décision. Soyez encouragés en Lui qui peut ressusciter ce qui parrait mort humainement.

husser fanny et cedric
Pas de message

Anonyme
Pas de message

GOY Anne-Françoise
Pas de message

Strebel Jochen et Christine
Pas de message

Denninger Jean-Paul
Pas de message

Denninger Jean-Paul
Pas de message

Anonyme
Pas de message

De Malglaive Flore
Un beau projet parmi tant d'autre que vous soutenez !

WEBER PAUL
Pas de message

Siegrist Jean-Pierre
Pas de message

Siegrist Jean-Pierre
Pas de message

CLEVENOT FRANCOIS
Pas de message

MERKEL MCLAIRE et GERARD
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

HAAR Jean-Christophe
Pas de message

Anonyme
Pour retrouver l'art d'habiter ensemble!

Weinsanto Martine
Pas de message

Wagner Betty et Claude
Bon courage à toute l'équipe. C'est super ce que vous faites !!! Que Dieu vous bénisse.

Anonyme
Pas de message

Winckel Christiane
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Etant directement concernée, mon fils réside à l'Elan, je suis trés touchée par ce projet auquel je m'associe avec joie, je vais en parler autour de moi. Je remercie les personnes à l'origine de cette initiative

WOLFF MYRIELLE
Bravo pour ce que vous faites ! Il y a ceux qui polémiquent sans fin et il a ceux qui agissent, MERCI pour votre action !

TOURRES WERLE ELISABETH
Pas de message

Schiffer Eric
Pas de message

KOSCHIG BERNARD
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

LEIBE Jean-Luc
BRAVO..

JUNIET Valérie
Pas de message

FEUERSTOSS Gérard
Pas de message

TURQUAIS HERVE
Pas de message

Siegrist Jean-Pierre
Merci de soutenir ce beau projet qui a besoin de la solidarité de tous

SCHULER Thierry
Pas de message

Ginder Nathalie
Une petite contribution pour un grand Elan ! Cela me tiens à cœur que les personnes accueillies à la residence d accueil l'Elan vivent dans un cadre apaisant et ressourçant. Je crois que cela passe en partie par un mobilier de qualité mis à disposition, de beaux locaux bien aménagées, chaleureux et décorés avec soins. :-)

Delouvrier Emilie
J'espère que ma contribution aidera les bénéficiaires à trouver paix et sécurité au quotidien.

Turquais Hervé
De l'association Entraide le Relais
14 995 € Collectés
Projet financé !

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …


SIMON DE CYRENE PARIS
Des Maisons Partagées pour personnes cérébro-lésées

Donateurs
Collectés
Restants


Habitat Jeunes Sète & Bassin de Thau
Loger à Sète 10 jeunes en situation de précarité

Donateurs
Collectés
Restants


ENVISAGES
La maison où il fait bon vivre sa vieillesse

Donateurs
Collectés
Restants