Quel est notre projet ?
Les migrants ayant commencé leur vie active en France dans les années 1970, arrivent aujourd’hui à l’âge de la retraite. Après avoir travaillé toute leur vie en France, ces migrants seniors ne retournent pas vivre au pays mais continue de faire quelques allers-retours pour revoir leurs proches. Un grand nombre de ces personnes âgées vivent dans des situations précaires et en rupture de lien social. Ils ne disposent pas de toutes les informations concernant leurs droits ni les dispositifs de soins ou de services dont ils peuvent disposer.
Pour aider les personnes vieillissantes et vulnérables ayant vécu une migration, l’association Ayyem Zayem a inventé un dispositif pour loger et orienter ces personnes tout en préservant leur autonomie, en leur permettant de bien vieillir dans leur logement.
Initié en 2014, le projet des Domiciles Partagés a été pensé comme une solution pour loger durablement des personnes âgées en situation de vulnérabilité et de grande précarité notamment migrantes, afin de les sortir de l’habitat indigne, de les reloger dans des conditions meilleures et de les accompagner dans la vieillesse.
L'association Ayyem Zamen fait appel à votre générosité sur Les Petites Pierres pour acheter le mobilier qui sera installé dans deux colocations solidaires de migrants seniors (voir budget détaillé).
À quoi va servir l’argent collecté ?
Bien vieillir dans son logement avec l’association Ayyem Zamen
Un véritable domicile est une condition essentielle pour la construction d’un projet de vie après la retraite et pour la garantie d’une situation sociale stabilisée. Depuis 2014, l'association Ayyem Zamen a permis le relogement de 24 personnes, au travers de 8 appartements, dans le cadre des Domiciles Partagés. En 2019, l'objectif de l'association Ayyem Zamen, est la livraison de 2 nouveaux appartements afin de reloger 6 personnes mal-logées, en situation de grande précarité, déjà identifées par le Café Social. Le financement de la campagne de crowdfunding sur Les Petites Pierres sera entiérement dédié à l'achat d'équipements et de mobilier pour ces deux nouveaux appartements des Domiciles Partagés.
Pour créer ces Domiciles Partagés, l'association Ayyem Zamen transforme de grands appartements en petites unités de vie adaptées et équipées pour 3 personnes âgées afin de les proposer à la colocation contre le paiement de loyers modérés. Les Domiciles Partagés ont été pensés, comme une solution pour loger, mais aussi pour accompagner et assurer une veille sur la situation sociale des colocataires.
Les Domiciles Partagés, une solution pour loger mais aussi pour accompagner les migrants vieillissants
Les personnes immigrées âgées ont besoin d’un logement digne mais également de se sentir entourées et accompagnées. Tous les colocataires sont volontaires pour vivre sous le même toit. Ensemble, ils se soutiennent au quotidien et ne se sentent plus seuls pendant les moments difficiles. Un poste de travailleur social dédié au projet a été mis en place en 2015 et une Conseillère en Économie Sociale et Familiale assure le suivi des personnes relogées (difficultés de santé, risque d'endettement, rupture des droits, isolement social...) ainsi que la mise en place d’actions collectives de prévention ou pour favoriser la convivialité.
Apportez votre petite pierre à ce beau projet pour aider l'association Ayyem Zamen !
Qui sommes-nous ?
L'association Ayyem Zamen coordonne 2 lieux d’accueil, d’accompagnement et de sociabilité pour les personnes âgées en situation de précarité et d'isolement social : Le Café Social Belleville et le Café Social Dejean depuis plus de 15 ans.
Animée par une équipe pluridisciplinaire d’animateurs, de travailleurs sociaux et de bénévoles, l'association Ayyem Zamen propose un soutien aux personnes dans les démarches administratives et sociales à travers des équipements accueillants et chaleureux, ainsi que de nombreuses activités pour sortir de l’isolement et ouvrir à la culture.
Plus récemment, afin de répondre aux problématiques de mal logement de ses adhérents, elle a crée un dispositif expérimental de colocation pour personnes âgées isolées : Les Domiciles Partagés avec 8 appartements et 24 colocataires qui bénéficient d'un accompagnement social renforcé et participent à des activités socio-culturelles au quotidien.
- Association Ayyem Zamen
- 7 rue de Pali-Kao, 75020 Paris
- Site Web Ayyem Zamen
- Page Facebook Ayyem Zamen
Maïa LECOIN
Ancienne bénévole du Café Social, Maïa LECOIN, est salariée de l'association Ayyem Zamen depuis plus de 3 ans.
En 2015, elle rejoint la direction d'Ayyem Zamen afin d'appuyer son créateur et actuel directeur, Moncef LABIDI, dans ses missions. Elle assure à ses côtés la gestion administrative, financière, managériale, partenariale ainsi que le développement de l'association Ayyem Zamen et de ses projets. Elle pilote l'organisation et la gestion des 2 équipements (cafés sociaux) et des 8 appartements du dispositif des Domiciles Partagés.
- Pourquoi avez vous choisi de vous engager dans la lutte contre le mal-logement ?
Nous avons choisi de nous engager dans ce projet afin d'apporter une réponse concrète aux situations de mal-logement alarmantes observées chez les adhérents de notre association depuis de nombreuses années. Hébergés pour la plupart du temps dans des filières typiquement masculines dont ils constituent une clientèle captive, bon nombre de vieux migrants n'ont que peu de chance d'accéder à un logement plus digne malgré une demande de logement social souvent ancienne de plusieurs années. En 2015, notre association a observé que plus de la moitié de ses adhérents était en situation de mal-logement (foyers, hôtels meublés, hébergés chez un tiers, à la rue, etc.).
- Qu'est ce qui vous a donné envie de vous lancer dans une campagne de crowdfunding ?
Une campagne de crowdfunding représente pour notre association une opportunité de diversifier ses financements et surtout de donner l'occasion à tout un chacun de s'engager dans la lutte contre le mal-logement des vieux migrants.
- Pourquoi est ce important de soutenir ce projet ?
Il me semble prioritaire de soutenir cette action car le maintien actuel dans ces conditions d'hébergement est source de tracasseries multiples pour ce public âgé, isolé et précaire : logements insalubres, inadaptés à l'âge (impossibilité de vieillir sereinement dans ces conditions), harcèlement des propriétaires qui entretiennent une situation de pourrissement pour récupérer le bien et le louer plus cher, etc.
- Qu'est ce que ce projet va changer dans la vie des bénéficiaires ?
Les Domiciles Partagés représentent un changement de vie global pour ces personnes car ils sont à la fois une réponse au mal-logement, mais également à l'isolement social et familial :
Ils proposent une solution de logement durable et confortable, avec un accompagnement social personnalisé au long cours et la construction d'un projet de bien vieillir. Ils permettent de prévenir le repli sur soi, de créer de la convivialité entre les colocataires et de favoriser et régénérer la solidarité entre tous.
17/12/2018
Plus que 8 jours pour participer à notre campagne !
Début octobre, Le Café Social a lancé sa 1ère campagne de financement participatif des Domiciles Partagés pour financer l'aménagement de 2 appartements qui permettront de reloger 6 personnes âgées et isolées en 2019. Il ne reste plus que 8 jours pour atteindre l'objectif de 15 000€, l'association Ayyem Zamen a besoin de vous ! Merci d'avance de votre soutien
24/10/2018
Réussite de la campagne de financement participatif des Domiciles Partagés
15000€ ont été collectés par l'Association Ayyem Zamen sur les Petites Pierres grâce à la générosité de 112 donateurs ! Grâce à vous, le Café Social va pouvoir équiper 2 nouveaux Domiciles Partagés qui pourront accueillir de manière durable 6 personnes âgées en situation de précarité et d'isolement dès cet été.
Un grand merci à tous pour votre participation et au Fonds de dotation Les Petites Pierres pour le doublement des dons pendant toute la durée de la campagne !
Ensemble, continuons le combat pour le droit à la dignité et au bien vieillir des migrants âgés.

Noir Gaetan
Bon courage pour ce chouette projet !

Anonyme
Pas de message

ROCOURT Brigitte
Merci pour vos initiatives

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Delsalle Sylvie
Bravo pour cette initiative, à tous les porteurs et bénévoles du projet !

thebaud Edith et jacques
Pas de message

Anonyme
Pas de message

PIGEON michele
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Benchaabane Mohammed
Pas de message

Gagnant Anne
Pas de message

Chenu Jean
Pas de message

Anonyme
La vie de ces personnes me touche beaucoup. Leur humilité, leur discrétion, leur courage et tout ce que leur vie leur a coûté de renoncement dans un pays qui n'était pas le leur et qu'ils ont largement contribué à construire dans l'indifférence générale. Alors si aujourd'hui moi qui suis né ici je peux faire un petit quelque chose pour eux, pour qu'ils soient bien et qu'on ne les oublie pas. Merci à celles et ceux qui portent ce beau projet.

ABRAMOVICI Marianne
Ce n est que justice pour tous ce que ces personnes ont apporté à la société françaisr !

lefebvre andré
Merci à toute l'équipe du Café Social pour votre engagement avec une spéciale dédicace à moncef Labidi.

Anonyme
Bravo, continuez, c'est un très beau projet !!!

Anonyme
Pas de message

billon murielle
Pas de message

Anonyme
BRAVOOOOOO

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

SIMOND Oriane
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

caillard marc
changeons le monde : pensons social , écologique , proximité , solidarité , décroissance , partage

Benchaabane Mohammed
Pas de message

Les Petites Pierres Fonds de soutien
Pas de message

ESPONDA Marc
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

LEVY-RUEFF bruno
Spéciale rectification pour Moncef Labidi par Anissa et Djibril

LEVY-RUEFF bruno
Spéciale dédicace à Moncef Labidi

zouaoui karima
Bravo à toute l'équipe du café social pour leur formidable travail.

benzenine sidi
Pas de message

Le Penven Rosanna
Pas de message

Tissier José
Pas de message

Quadrelli Marine
Pas de message

Anonyme
Bravo à l'équipe d'Ayyem zamen avec qui j'ai eu le plaisir de travailler il y a quelques années. Meilleurs voeux à vous tous

Anonyme
Pas de message

Petitjean Bernard
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Benamra Kamel
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Viossat Anne Marie
Pas de message

Sautereau Samira
Beai projet pour lutter contre l isolement des personnes âgées

Labidi Manuel
Super projet, bravo

ROBERT Eve
Continuez ainsi !

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Lecoin Anouk
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Merci d'être présent pour les accompagner. Que votre association perdure. Merci Nadir Dendoune d'avoir parlé de vous

Hébert François
Pas de message

Anonyme
Ils ont tellement donné bien avant nous...

Anonyme
Pas de message

Djama Kamar-Eddine
Merci

Selmane Mohamed
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
"Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort, Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port."

Anonyme
Pas de message

Anonyme
"Il n'y a pas de petits gestes quand nous sommes nombreux à les faire"...

Anonyme
Plus de logement pour moins d'isolement !

Anonyme
Bravo pour vos actions pour nos Chibanis...sui sont tous nos papas

Anonyme
Un très beau projet. Bravo.

Chafi Karim
Pas de message

Rodriguez Silvia
Pas de message

Anonyme
Magnifique projet. Bravo

Anonyme
Pas de message

reveau janne
Pas de message

LADJILI Myriam
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Berthaud Alexine
Pas de message

Anonyme
très beau projet Étant enfant d'immigrés je sais au combien que ces personnes ont travaillé dans des conditions difficiles.

Laoubi Said
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Guilbaud David
Pas de message

Anonyme
Pas de message

CROCHET Capitaine
Pas de message

standbridge Rosanna
<3

Anonyme
Pas de message

Omani Cécile
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

SABIRI Brahim
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Soria vanessa
Pas de message

NATHALIE QUADRELLI
Dans l'édifice de l'humanité , chacun peut apporter sa pierre .

SABIRI Issam
Pas de message

Chatelain Emma
Un magnifique projet pour une superbe association ! Bon courage dans cette campagne !

ZERRAD Florence
Bravo à Monsieur Labidi, Maya et à l'ensemble de l'équipe de pour ce beau projet emprunt de sens, de valeurs et d'humanité. Florence ZERRAD

Anonyme
Que ce beau projet perdure autant que le besoin subsiste, et qu'il puisse avoir le soutien qu'il mérite, vous faites un travail formidable !

Chavaneau Pascale
Bon courage pour ce beau projet auquel j'adhère personnellement et professionnellement

Anonyme
Que ces nouveaux logements procurent à leurs habitants des moments heureux et conviviaux ! Bravo pour ce projet !

Alphandéry Sylvie
Longue vie à ce projet , à tous les amis d'Ayyem Zamen

Robin Sylvain
Pas de message

MERMET Vincent
Pas de message

LECOIN MARC
Pas de message

caillard marc
Pas de message

Khallouk Fatima
Pas de message

Khallouk Fatima
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Laaraj Latifa
Heureusement qu'il y a des associations comme la vôtre pour s'occuper de ces vieux migrants à qui nous devons tellement.

caillard Benoit
Pas de message

Peterlongo François
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Math Antoine
Pas de message

QUADRELLI MARINE
Pas de message

LECOIN Maïa
De l'association AYYEM ZAMEN
15 000 € Collectés
Projet financé !

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …


ACNAM
ASSURER UN LOGEMENT DÉCENT AUX ÉTRANGERS DÉMUNIS

Donateurs
Collectés
Restants


Detzenou
Des logements accessibles à tous à Felletin (23)

Donateurs
Collectés
Restants


Le Habert - Hébergement Saint-Paul
Prenons soin des personnes âgées à la rue à Grenoble

Donateurs
Collectés
Restants