returnLink-chevron Retour

Des matelas pour La Péniche du Coeur

Quel est notre projet ?

La Péniche du Cœur est un centre d'hébergement d'urgence (CHU) flottant en plein cœur de Paris. Elle accueille chaque soir jusqu'à 70 hommes isolés en situation de grande précarité pour des durées variables. En plus de proposer le gîte et le couvert, la Péniche du Cœur, avec le soutien de ses 10 salariés et de ses 160 bénévoles, accompagne les hébergés dans leur reconstruction individuelle et sociale. 

L'importance de la literie

Chaque année, les 70 lits réceptionnent 1500 hébergés pour un total de 22000 nuitées. Le taux d'occupation avoisine les 100%. Aujourd’hui, il devient primordial de changer les matelas régulièrement afin que chacun puisse se reposer et se reconstruire dans des conditions d'hygiènes et de confort optimales. En ce moment, près de 70 matelas sont en fin de vie, il est alors indispensable de les remplacer. La Péniche du Cœur fait appel à votre générosité sur Les Petites Pierres pour financer l’achat de 70 matelas (voir budget détaillé).

À quoi va servir l’argent collecté ?

Optimiser les conditions d’accueil pour les personnes sans abri sur La Péniche du Cœur à Paris

La Péniche du Cœur est un centre d'hébergement d'urgence qui cherche en permanence des moyens pour améliorer les conditions de vie des bénéficiaires accueillis, que ce soit pour une nuit ou pour plusieurs mois. Pour améliorer les conditions de vie des personnes sans abri, qui n’ont souvent pas d’autre alternative que de passer la nuit dehors, sous un pont ou proche d’une bouche d’aération du métro, La Péniche du Cœur met tout en œuvre pour proposer le meilleur accueil possible et notamment des cabines avec un espace de vie intime et personnel pour chaque résident.

Avoir un lit confortable est un élément essentiel de confort pour les résidents qui, bien souvent, n’ont pas d’endroit décent où dormir. Le sommeil est un droit pour tous. Avoir la possibilité de se reposer permet de rester en bonne santé et favorise le développement personnel de l’individu. Le centre d’hébergement d’urgence de la Péniche du Cœur offre la possibilité aux personnes accueillies de se reposer pour se remettre d’une dure journée à faire la manche pour certains, à travailler pour d'autres (un travail généralement exercé dans des conditions très difficiles – horaires, rémunération, distance …).

Un accompagnement professionel individualisé

Les résidents sont dirigés vers la Péniche du Coeur par le SIAO Urgence de Paris (Services intégrés de l'accueil et de l'orientation). Ils sont alors reçus par les travailleurs sociaux dans le cadre d'un entretien d'évaluation afin de définir ensemble des objectifs à atteindre. Un contrat de 3 mois renouvelable est alors signé. Un suivi spécifique aux besoins du résident est alors assuré tout au long du séjour. Il s'agir notamment de l'aide à la reprise de confiance en soi (soutien dans la vie quotidienne, accompagement vers les soins, stabilisation et redynamisation, etc.), de l'accompagnement administratif (ouverture des droits, mise en relation avec les services administratifs, aide pour le dossiers de régularisation, etc.),  et de la préparation de l'avenir (conseil et appui dans l'élaboration du projet d'insertion, aide à la recherche d'emploi, orientation ultérieur vers des structures adaptées, etc.).

Les repas

Chaque matin et chaque soir, les équipes de bénévoles se relaient afin de servir les repas préparés par le cuisinier de l'association de la Péniche du Coeur. Le réfectoire, qui est aussi la seule salle commune, réunit alors les résidents et les bénévoles autour de moments d'échanges et de partages...

Un lit, un repas... Et bien plus !

Parce que la reconstruction passe par bien des aspects, salariés et bénévoles multiplient les actions pour aller plus loin dans l'accompagnement des hébergés. Ainsi, des activités culturelles et sportives (sorties, événements, animations, etc.) sont régulièrement organisées grâce à un réseau de partenaires. Par ailleurs, les bénévoles mettent leurs compétences à dispositions en proposant divers ateliers (peinture, français cuisine). Enfin, l'association la Péniche du Coeur organise des séjours de remobilisation afin de rompre avec le quotidien et favoriser l'introspection.

 

Qui sommes-nous ?

L'établissement de la Péniche du Coeur

La Péniche du Coeur est un Centre d’Hébergement d’Urgence flottant créé durant l'hiver 1995. Elle accueille, en plein de coeur de Paris, des hommes majeurs sans-abris, ou brutalement confrontés à une absence de logement. 

Ouvert toute l’année, notre établissement accueille chaque soir 61 personnes et 70 personnes durant le plan grand froid.

Les missions de la Péniche du Coeur

  1. Répondre, dans l’immédiateté et de manière inconditionnelle, aux demandes de première nécessité : abri de nuit, couvert et hygiène.
  2. Offrir un accueil bienveillant et aidant dans un environnement sécurisant, propice à une stabilisation de la personne accueillie.
  3. Offrir un accompagnement social personnalisé permettant d’initier un parcours vers l’autonomie sociale et/ou l’orientation ultérieure vers des structures adaptées.
  4. Redynamiser la personne autour d’activités individuelles et collectives.

Les moyens humains à la Péniche du Coeur

L’équipe salariée de la Péniche du Coeur assure l’accompagnement socioéducatif individualisé des hébergés, ainsi que toutes les tâches administratives et techniques nécessaires au fonctionnement de la Péniche.

Les bénévoles sont présents matins et soirs et s’emploient à répondre à plusieurs besoins fonctionnels (préparation et service des repas) mais surtout à tisser un lien de confiance et un climat chaleureux sur les temps collectifs.

 

 

Alison Maidin - Responsable d'équipe

Décrivez votre parcours et engagement au sein de la Péniche du Coeur ?

Je m'appelle Alison, j'ai 24 ans et suis une jeune diplômée d'un Master spécialisé sur les problématiques de développement dans les pays « du Sud ». Bénévole à la Péniche du Cœur depuis plus de quatre ans, je suis également responsable de l'équipe bénévole du samedi soir. Je veille à la convivialité et à la solidarité entre tous les membres présents sur la Péniche du Cœur : personnes hébergées, bénévoles et salariés. Je veille également au respect du règlement intérieur, propre à notre association, par tous. Mon objectif global est le bien-être relatif des personnes hébergées chaque samedi soir, en partie grâce à la bienveillance et l'écoute de l'équipe bénévole.

Lors de mes études en 3ème année de licence à l’université Paris-Sorbonne, j’ai eu l’opportunité de monter un ou des projets culturels à destination du public accueilli par la Péniche du Cœur. Les Restos du Cœur est une association pour laquelle je souhaitais m’engager depuis longtemps : aider les personnes les plus démunies, sans abri ou en conditions d’extrême précarité, est une cause qui me tient à cœur. C’est pourquoi, par la suite, je me suis engagée en tant que bénévole à la Péniche du Cœur, le samedi soir et, finalement, je suis devenue responsable de cette équipe. Ainsi, une fois par semaine, je me rends à la Péniche du Cœur afin de partager un moment convivial et chaleureux avec le public accueilli.

Pourquoi est-ce important de soutenir ce projet ? Qu'est-ce que ce projet va changer dans la vie des bénéficiaires ?

Les cabines dans lesquelles sont hébergés les bénéficiaires de l'association sont un expace de vie intime et personnelle qu'il faut préserver. Le lit fait partie de cet espace. Il doit rester en bon état afin d'accueillir la lourdeur d'une journée passer dans la rue ou au travail.

Nicolas Bouquet - Administrateur

Décrivez votre parcours et engagement au sein de la Péniche du Coeur ?

Je m'appelle Nicolas, j'ai 36 ans et une formation de juriste. Issu d'une famille ancrée dans le milieu associatif mes aspirations ont été orientées vers la réalisation de missions d’intérêt général, de garantie des droits des fondamentaux et de lutte contre la pauvreté et l’exclusion. 

Mon premier contact avec la Péniche du coeur a eu lieu il y a un an et demi. Je cherchais à m’investir dans un nouveau projet associatif. C’est à l’occasion d’une réunion d'information que je me suis décidé à rejoindre l’équipe du samedi soir pour un essai. C'est alors sous la responsabilité d'Alison que j'ai découvert le fonctionnement de ce lieu de vie flottant. L'essai a été concluant puisqu’il m'a conduit au conseil d'administration puis au bureau de l'association où j'exerce les fonctions de secrétaire départemental et de responsable des partenariats.

Il est toujours assez complexe de vouloir expliquer voire justifier son engagement dans ce type d’action. Les raisons sont nombreuses et variées. Ce qui est certain c'est que la mission et l’ambiance m’ont plu. J’ai natuellement eu le sentiment, l'intuition, d’être à ma place et de donner mon temps à une cause juste.

Pourquoi est-ce important de soutenir ce projet ? Qu'est-ce que ce projet va changer dans la vie des bénéficiaires ?

Le maintien des conditions d'hygiène et de confort est primordial pour satisfaire le respect de la dignité qui est dû à chacun des hébergés. Chaque année, les 70 matelas supportent 22000 nuités. Lorsqu'ils sont sales et fatigués, les hébergés le seront aussi. Il devient alors indispensable de les renouveler.

20/09/2017

Merci d’avoir apporté votre petite pierre !

Chers amis de La Péniche du Cœur,

Vous le savez probablement déjà, la campagne de financement pour de nouveaux matelas est close et elle se termine par un beau succès, un succès collectif.

Ce succès est d’abord dû aux bénévoles de l’association qui ont été les porte-voix engagés de cette action en relayant auprès de leurs réseaux l’appel aux dons. Il est dû ensuite à la Fondation Somfy qui s’est présentée à nous avec l’envie de nous apporter son aide dans ce projet à la fois comme plateforme de financement et comme donateur. Enfin, ce succès est votre succès, vous, les 51 donateurs qui ont été touchés par le travail que réalise l’association La Péniche du Cœur dans sa lutte contre l’exclusion et la pauvreté. Nous sommes en retour touchés par votre générosité, par votre confiance, qui va permettre l’achat des matelas neufs dont nous avons besoin afin que les hébergés connaissent des nuits les plus paisibles et les plus réparatrices possibles.

Merci est alors le seul mot qu’il convient de vous adresser pour votre participation à ce travail d’équipe. Merci d’avoir apporté votre petite pierre à l’édifice.

Vous le savez probablement déjà, « celui qui veut déplacer une montagne commence par déplacer des petites pierres » (pour le jeu nous vous laissons le soin de retrouver l’auteur de cette maxime).

L’équipe partenariats de La Péniche du Cœur


Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Lafuste Muriel

Lafuste Muriel

Pas de message

150 €
Haddad Nadia

Haddad Nadia

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
galampoix laure

galampoix laure

Pas de message

-- €
PUTZ Charles-Henri

PUTZ Charles-Henri

Pas de message

-- €
LAFUSTE Paul

LAFUSTE Paul

Pas de message

50 €
Barrault Ophélie

Barrault Ophélie

Pas de message

40 €
Foiret Guislaine

Foiret Guislaine

Pas de message

20 €
Plissonneau Delphine

Plissonneau Delphine

Pas de message

10 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Druet Valérie

Druet Valérie

Bravo le projet fait envie

5 €
Anonyme

Anonyme

Bon courage !

100 €
Haoussine Sarah

Haoussine Sarah

Pas de message

10 €
Cocquerel Julien

Cocquerel Julien

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Canale Aurelie

Canale Aurelie

Pas de message

10 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
ZEGANADIN Guillaume

ZEGANADIN Guillaume

Pas de message

200 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
GILQUIN laurence

GILQUIN laurence

Pas de message

-- €
GILQUIN laurence

GILQUIN laurence

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
PECH CABINET GRL GESTION

PECH CABINET GRL GESTION

Pas de message

-- €
JANNETEAU Dominique

JANNETEAU Dominique

Pas de message

50 €
DEGARNE bruno

DEGARNE bruno

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
GILQUIN laurence

GILQUIN laurence

Pas de message

-- €
Clerc Chrystelle

Clerc Chrystelle

C'est ensemble qu'on arrivera à faire bouger les choses ! Bravo à tous.

-- €
Anonyme

Anonyme

Ancien bénévole à la péniche, il était important pour moi de participer à ce projet ! Bravo á toute l'équipe de la péniche !

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
DUVERDIER Marielle

DUVERDIER Marielle

Pas de message

-- €
TAUPIN Christine

TAUPIN Christine

Pas de message

30 €
SIMMS ANTOINE

SIMMS ANTOINE

Pas de message

5 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Mathieu Chloé

Mathieu Chloé

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

30 €
lemoing laetitia

lemoing laetitia

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Je n'aurais qu'un mot à dire : bravo !

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

40 €
Maidin Alison

Maidin Alison

De l'association La Péniche du Coeur

6 300 € Collectés

Projet financé !

50 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

6 300 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

telechargement-61ae48309d042.jpeg

OEUVRE FALRET

Un toit pour des personnes en souffrance psychique

30  nbContributors
Donateurs
7 432 €
Collectés
5 J
Restants
83%
Arche de la Vallée (2).jpeg

L'Arche de La Vallée

Finir les peintures du foyer d'adultes handicapés (26)

63  nbContributors
Donateurs
19 270 €
Collectés
7 J
Restants
96%
SNL75-projet-2-familles-en-difficultes

Solidarités Nouvelles pour le Logement

Aidez-nous à loger deux familles en difficulté à Paris

78  nbContributors
Donateurs
19 262 €
Collectés
17 J
Restants
96%