Quel est notre projet ?
Nous souhaitons rénover une maison du 18e siecle (et son grand jardin) pour en faire 5 logements confortables, en centre bourg d'une petite ville creusoise. Ces logements (du F1 au F3) sont à destination de nouveaux arrivants, jeunes, précaires, réfugiés, qui sont sans attache sur le territoire et sans droit au RSA ou sans droit tout court.
Arriver dans ces conditions sur un territoire rural, où les logements disponibles sont rares, souvent indignes (les coulées d'humidité ne sont pas rares) et toujours trop couteux en charges de chauffage, renforce leurs difficultées.
Outre l'accès au logement, nous voulons également favoriser leur installation, qu'elle soit de courte durée ou plus longue, sur le territoire. C'est pourquoi nous prévoyons un accompagnement individuel et collectif via la vie de la maison, visant à faire du lien entre les résident-es et avec les habitant-es et acteurs du territoire. Ces réseaux locaux d'habitant-es et de partenaires que nous construisons seront mobilisés aussi bien pour trouver du travail, se faire des ami-es, faire la fête, être aidé sur des questions administratives, se déplacer...
Dans un premier temps il s'agit de transformer cette maison insalubre en une maison très bien isolée thermiquement, résiliente et respecteuse de la santé de ses résident-es, avec des logements isolés thermiquement, confortables et adaptés aux publics.
À quoi va servir l’argent collecté ?
Nous commençons tout juste la rénovation de la maison, de nombreux chantiers participatifs ont permis de bien tout démolir, et il s'agit maintenant, grâce à vos dons, d'isoler thermiquement les logements. Il nous faut poser 10 centimètres de laine de bois sur tous les murs, et des fenêtres en triple vitrage :
--> 25 euros donnés nous permettront donc d'offrir 1 m2 de chaleur presque gratuite aux résident-es!
--> avec 4000 euros c'est un F3 où il ne fera (presque) pas froid l'hiver
--> 20 000 euros permettront d'isoler les 252 m2 de mur et 68m2 de rampants
Qui sommes-nous ?
Nous sommes des habitant-es de Felletin, et nous avons crée l'association Detzenou (la maison est sise au numero 19 de la rue, soit DetzeNou en occitan) en 2020 pour répondre à des besoins que vous voyions criants. Parmi les membres du CA se trouvent en effet notamment Cyrille, assistant social, Bertrand et Marie, accompagnant bénévolement des réfugiés arrivants sur le territoire, ou Aurélie, en lien avec des jeunes précaires.
L'association a pour buts de favoriser l'accueil sur la commune de Felletin en direction particulièrement de réfugié-es et de personnes isolées à bas revenus, d'expérimenter la coopération à travers le vivre ensemble, d'activer des liens de solidarité autour de l'habitat, du logement et de la vie quotidienne.
Les ambassadeurs du projet :
- Bertrand Ruscassie : J'ai participé à créer un réseau informel de solidarité pour l'accueil des réfugiés à Felletin en 2018. Dans ce cadre nous sommes par exemple plusieurs à donner régulièrement pour qu'une famille albanaise puisse être logée, mais nos efforts ne peuvent pas leur offrir plus que 30m2 pour 4 personnes. En 2020 l'opportunité d'achat de cette maison a permis d'imaginer des solutions plus décentes, pour cette famille et pour d'autres. Cela me porte pour organiser et suivre bénévolement les chantiers à la Detzenou.
- Aurélie Martin : En tant qu'animatrice de jeunes de divers horizons j'ai été tôt sensibilisée à leurs problèmes de santé (par exemple causés par des coulées d'humidité dans les logements), à leur difficile autonomisation (du fait notamment de l'absence de logements bon marché) et surtout à leur isolement. Je suis très motivée par la recherche de solutions de fonctionnement du lieu avec les résident-es et par son animation en partenariat avec les acteurs du territoires.