Quel est notre projet ?
Rosmerta, c’est quoi ?
L’association Rosmerta, centre social autogéré pour jeunes réfugiés, occupe depuis décembre 2018 un bâtiment du diocèse au centre d’Avignon, pour une soixantaine de lits. Acceuil digne ; on donne un toit, scolarise, nourrit, soigne... près de 220 jeunes depuis 2018.
Le film de dix minutes en lien explique notre fonctionnement et qui nous sommes, n'hésitez pas à le regarder ! Nous l'avons fait pour vous !
2023, nous devons quitter le squat. Rosmerta lance une campagne de levée de fonds pour l'achat et la rénovation d'un nouveau batiment. La campagne de levée de fonds pour les travaux est toujours en cours, vous pouvez vous renseigner ici, sur cette page dédiée de notre site.
L'achat est en cours, on devrait emménager au début de l'automne ! Mais il nous manque de l'électroménager professionel pour collectivités...
La Fat Berta, la commission fête de Rosmerta, se lance dans une campagne pour récolter les 4074 euros nécessaires à l'achat d'une machine à laver pour collectivité.
Nous souhaitons diffuser cette campagne solidaire sur nos réseaux sociaux, mais aussi profiter du festival d'Avignon pour la porter en physique lors de nos guinguettes.
À quoi va servir l’argent collecté ?
Cette cagnotte solidaire servira à acheter une machine à laver professionelle pour la vie des habitants !
Les gazinières et machines à laver d'occasion que nous récupérons ne peuvent soutenir l'usage intensif qu'un centre d'accueil autogéré d'un soixantaine de jeunes demande.
Au même titre que nous arrêtons le squat, dans une saine démarche d'écologie, nous souhaitons arrêter les récupérations à répétitions. La Fat Berta apporte elle aussi sa petite pierre à la pérennisation de Rosmerta, et va offrir une superbe machine à laver professionnelle aux habitant.es.
Qui sommes-nous ?
La Fat Berta, c’est qui ?
Rosmerta compte environ 130 bénévoles, dont une trentaine actifs.ves régulièrement. Nous sommes organisé.es en commission.
La Fat Berta est la Commission Évènements de Rosmerta. Nous sommes une bande organisée d'ami.es ; des bénévoles et habitant.es du lieu, qui au sein de cette commission, soutiennent Rosmerta en organisant des évènements festifs, culturels et politiques.
Les évènements réguliers et à l'année que nous co-construisons avec les habitants permettent, bien sûr des rentrées d'argent stables, mais nous courons aussi un autre but : l'ouverture du lieu vers l'extérieur.
Pour créer du lien social, lors de nos fêtes nous faisons de Rosmerta un lieu de rencontre interculturel et intergénérationnel. C'est un des axes majeurs de Rosmerta, et sûrement une des clef de sa belle réussite ! C'est aussi grâce à ces évènements que les jeunes que nous hébérgeons et les Avignonnais.es se rencontrent autour d'un verre !
Certain.es bénévolent ensemble, et tout en cuisinant, en rangeant, en lavant, en acceuillant... en s'organisant ensemble, nous créons ce lien si important.