returnLink-chevron Retour

De l'eau pure pour des vacances pour tous

Quel est notre projet ?

La maison de vacances familiale de la Bise est l’un des projets pilotes du Mouvement ATD Quart Monde en France. Cette maison permet à des familles et des personnes en grande précarité de vivre pour la première fois un temps de vacances. Située à Mesnay, dans le Jura, la Bise cultive une atmosphère familiale, conviviale, favorable à la rencontre et permettant une attention à chacun.

Lutter contre la grande pauvreté, cela passe aussi par des vacances. Depuis plus de 40 ans, La Bise, dans le Jura, accueille des familles qui ne sont jamais parties. Au retour, il y a de beaux souvenirs, mais surtout des "fruits" : une ouverture, un autre regard sur soi-même, davantage de force et de confiance en soi…

A travers ces travaux d’installation de traitement de l'eau de notre forage, aidez-nous à bannir les bouteilles plastiques de nos tables et à offrir aux vacanciers de la Bise l’eau pure du Jura directement en carafe !

 

 

 

 

 

 

À quoi va servir l’argent collecté ?

Après une année de travaux, la maison de vacances familiale de la Bise a accueilli ses premiers vacanciers dans un lieu rénové et accessible à tous. Grâce à votre générosité et à l’abondement des Petites Pierres, nous avons déjà pu rassembler les fonds pour acheter des canapés pour réaménager la maison.

Mais les travaux ne sont pas tout à fait terminés et il reste une partie invisible mais essentielle : permettre à la Bise d’être approvisionnée avec une eau complètement pure.

Ancien moulin au bord de la Cuisance, au coeur de la très belle reculée des Planches, la Bise se fournit en eau grâce à un forage, qui est le seul moyen fiable d’avoir de l’eau potable.
Pour être autonomes en eau et profiter pleinement de ce que la nature nous offre, il nous faut installer un système de filtration de l'eau par UV, solution innovante et écologique.

 

Parallèlement à ce chantier sur le forage, nous lançons également des travaux de mise en conformité du circuit d’évacuation des eaux usées.
Ces investissements sont nécessaires pour que la maison de vacances familiales de la Bise soit conforme à la réglementation sanitaire, et lui donneront la possibilité d'être toujours plus respectueuse de l'environnement et de gagner pour longtemps une précieuse indépendance grâce à son propre système de filtration et d’assainissement.

Des vacances pour tous : un droit universel

La maison de vacances familiale de la Bise est un projet mené sur le terrain avec des personnes en grande difficulté, des professionnels et des institutions. La Bise est agréée VACAF (aides aux vacances de la Caisse d’Allocations Familiale) et chèques vacances. Elle reçoit des aides de conseils départementaux ou régionaux, de l’Aide Sociale à l’Enfance, de communes et d’associations. Les personnes envoyées à La Bise par des travailleurs sociaux, viennent de toute la France mais aussi de Belgique, du Luxembourg, de Suisse.

En 2017, la Bise a accueilli 43 familles (dont 105 enfants) et 35 adultes isolés. Depuis la réouverture de la maison en octobre 2019, la Bise a déjà organisé trois séjours, l'un a réuni 4 familles pendant les vacances de la Toussaint et les deux autres 15 personnes seules. Pour le séjour de Noël  5 familles sont déjà inscrites.

Le Mouvement ATD Quart Monde se bat pour l’accès des plus pauvres aux vacances en s’appuyant sur une base législative : le droit aux « vacances » est reconnu aussi bien dans la Déclaration universelle des droits de l’homme que dans la Convention internationale des droits de l’enfant. En France, l’article 140 de la loi d’orientation du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions, dispose : « L’égal accès de tous, tout au long de la vie, à la culture, à la pratique sportive, aux vacances et aux loisirs, constitue un objectif national. Il permet de garantir l’exercice effectif de la citoyenneté. »

 

 

Encore trop de familles ne partent jamais en vacances

Dans les faits, beaucoup de familles sont exclues de cet objectif national de "vacances pour tous". Selon le CREDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie), en 2014 près d’un Français sur deux, dont trois millions d’enfants, ne sont pas partis en vacances et parmi eux près de 56% ne partent jamais ! Pour partir, il faut en effet en avoir les moyens : ainsi, 40% des personnes aux revenus inférieurs à 1 200 euros mensuels sont parties en 2014, contre 86% de celles disposant de plus de 3 000 euros. Un « budget vacances » pour une famille peut représenter plusieurs milliers d’euros. Les plus aisés ont souvent l’occasion de bénéficier d’hébergements gratuits dans la famille ou chez des amis, ce qui n’est pas le cas des plus pauvres.

Parmi les familles qui ne partent pas, 69% des parents affirment qu’ils se sentent coupables vis-à-vis de leurs enfants, selon une enquête de l’UNAF. Ils sont encore 17% à indiquer que cela engendre des reproches et de la tension avec les enfants. Ne pas partir en vacances fragilise et dégrade les liens familiaux au quotidien.

« Cela m’a fait du bien de laisser les soucis, les problèmes et le travail derrière. C’est comme recommencer quelque chose de nouveau », confie Corinne, après un séjour à La Bise. Partir en vacances pour les populations précarisées est un marqueur social fort, un signe envoyé à l’entourage qui indique la dignité retrouvée, le sentiment d’être « comme tout le monde », le passage de l’univers des « assignés à résidence » à celui des « classes mobiles ». « Ça m’a donné la force de dire : "Je suis capable", capable de faire beaucoup de choses avec mes enfants, capable de gérer. Puis je me suis battue pour récupérer mes petiots et c’était un nouveau départ », témoigne ainsi Valérie, du Jura.

 

 

 

Les vacances essentielles... pour tous ! 

Les vacances permettent de reprendre son souffle, de sortir de son contexte, de pratiquer des activités sportives et culturelles, de passer des moments privilégiés avec ses enfants ou avec des amis, de découvrir des régions. C’est un facteur d’épanouissement personnel et social. En famille ou seules, les personnes reprennent des forces pour se soigner, retrouver un travail, se former. Pour les familles en grande pauvreté, ces temps de rupture avec le quotidien permettent aux parents et aux enfants de se voir sous un autre jour. « Se fabriquer des souvenirs communs, vivre des choses ensemble, c’est ça une famille », dit une assistante sociale qui accompagne des départs en vacances. Partir en vacances permet de sortir de l’isolement.

 

La Maison de vacances familiale de la Bise est un lieu d’application du Droit aux Vacances pour Tous, un lieu d’expérimentation du vivre-ensemble, un lieu de ressourcement pour des personnes et des familles en grande précarité.

Qui sommes-nous ?

Présentation de l’association : ATD Quart Monde

Le Mouvement ATD Quart Monde a été créé en 1957 par Joseph Wresinski, avec les habitants d'un bidonville de région parisienne. Aujourd'hui présent dans plus de 30 pays, son but est d'éradiquer la misère pour permettre à tous de vivre à égale dignité.

Le Mouvement ATD Quart Monde agit sur le terrain avec les personnes en situation de pauvreté avec la volonté de s'unir autour d'un même combat pour la dignité de tous. Pour valoriser les savoirs et talents de chacun, il entreprend diverses actions comme les bibliothèques de rue, les festivals des arts et des savoirs, les pré-écoles, universités populaires Quart Monde, théâtre, ateliers d'écriture, etc. Il mène également des projets pilotes sur le logement, le travail, la santé, l'éducation, les vacances... en lien avec de nombreux partenaires. Ces projets innovants permettent d'expérimenter de nouvelles voies pour combattre la pauvreté. 

Le Mouvement ATD Quart Monde agit auprès des institutions et politiques pour faire changer les lois et évoluer les pratiques. Les projets pilotes ont été à l'origine d'une approche globale de lutte contre la pauvreté en termes d'accès aux droits fondamentaux et à la citoyenneté (Loi de lutte contre les exclusions de 1999) Ils ont contribué à la création du Revenu Minimum d'insertion (RMI devenu RSA), de la Couverture Maladie Universelle (CMU), du Droit au Logement Opposable (DALO) et Territoires Zéro Chômeurs Longue Durée (TZCLD).

Le Mouvement ATD Quart Monde agit également auprès de l'opinion publique par des campagnes citoyennes pour faire changer le regard porté sur les plus pauvres et susciter l'engagement. Pour interpeller l'opinion publique et faire entendre la voix des personnes très pauvres, il a créé la Journée Mondiale du refus de la misère, reconnue par l'ONU en 1992.

 

ATD Quart Monde France 

63 rue Beaumarchais - 93100 Montreuil

         Site web ATD Quart Monde

         Facebook ATD Quart Monde

         Twitter ATD Quart Monde


  Maison de Vacances Familiales - La Bise
         39600 MESNAY
         Tel : 03.84.66.10.73
         
vacances.familiales.labise@atd-quartmonde.org

         Blog pour suivre l'avancée des travaux

 

Les Amis de la Bise 

Les Amis de la Bise est une association composée de personnes bénévoles qui agissent pour le rayonnement et le soutien local et régional de la maison de Vacances familiale de La Bise, la recherche de financement, la gestion du bien immobilier et du terrain attenant. Les Amis de la Bise ont à coeur ce projet de Vacances familiales pour tous depuis 40 ans qui met en pratique le respect des droits fondamentaux, en particulier le droit aux vacances. Ils sensibilisent les organismes et les personnes autour d'eux, qui sont susceptibles d'organiser des séjours familiaux, à l'accueil et la compréhension des familles et des enfants en grande pauvreté.

Monique, Claude, Henryelle, Nathalie, Maurice, Didier, Laurent, Bernadette et Jacques sur la photo ci-dessous en font partie avec une quarantaine d'autres personnes.

 

Linda Lestien

Linda Lestien se fait le relais des Amis de la Bise pour ce projet de travaux et de réaménagement de la maison de Vacances familiales de La Bise. Volontaire permanente depuis 10 ans au sein du Mouvement ATD Quart Monde, en région parisienne et au Burkina Faso, elle est actuellement responsable de la maison de vacances familiales de la Bise avec son mari Sylvain.

(Les volontaires permanents au sein du Mouvement ATD Quart Monde)

La priorité de cette maison est d'acueillir des familles ou personnes en situation de précarité de l'ensemble du territoire. Les travaux de filtration de l'eau et d'assainissement écologique de la maison permettront d'accueillir ces personnes dans de meilleures conditions, plus respectueuses de la nature.

Voir le budget détaillé
Aucune actualité pour le moment
Anonyme

Anonyme

Que La Vie continue de chanter!

-- €
PARIS Aurore

PARIS Aurore

Pas de message

25 €
Anonyme

Anonyme

l'apport financier des amis de la Bise.

1 800 €
Lestien Denis

Lestien Denis

Pas de message

300 €
LIOTARD Monique

LIOTARD Monique

Pas de message

-- €
Schwitzer-Borgiallo Hélène

Schwitzer-Borgiallo Hélène

Pas de message

-- €
SCHWITZER Denis

SCHWITZER Denis

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

la contribution des amis cueilleurs de pommes de la Bise

1 000 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Lallemand Marie Noëlle

Lallemand Marie Noëlle

Le Jura a de belles sources d' eau pure il est très important qu'elle soit consommée à la Bise. Les travaux pour cela sont indispensables , je vous soutiens pleinement.

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

300 €
GILLET anne

GILLET anne

Très bonne initiative pour les plus démunis proche de nous.

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
beltramelli isabelle et jean-pierre

beltramelli isabelle et jean-pierre

un lieu tellement important et merveilleux pour les familles mérite le meilleur

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Boilley Emmanuel

Boilley Emmanuel

Pas de message

250 €
Boissier Jean-François

Boissier Jean-François

Vive l'eau vive. Un très grand bravo à La Bise que nous suivons depuis sa fondation. Bonnes fêtes et bonnes vacances aux familles et animateurs (trices). Bonnes continuation à la Maison. Amicalement J. F. Boissier militant ATD Quart Monde

-- €
Gaudin Laurent

Gaudin Laurent

Faut bien qu'ils boivent !!!

50 €
Anonyme

Anonyme

Longtemps amie de la Bise, je sais combien on a "galéré" avec ces histoires d'eau: vivement que le projet aboutisse!! Bon courage à tous et très longue vie à cette maison magique!

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Découvrir la nature et une ambiance bienveillante, découvrir les vacances en famille, c'est tellement important pour se construire et se reconstruire !

-- €
Jarlier Claudine

Jarlier Claudine

.Comme en témoigne une maman qui était partie pour la première fois en vacances avec ses enfants "La Bise, c'est le plus beau souvenir de vacances de notre vie Océane Lilian et moi". Ce lieu permet que le droit aux vacances pour tous soit possible!

100 €
Anonyme

Anonyme

Un beau projet pour une maison de vacances qui vient d'être entièrement rénovée et qui recommence à accueillir les familles

100 €
Pizard Thomas

Pizard Thomas

La Bise est un havre de paix où l'on vient jeter l'ancre pour refaire ses forces. On y cultive le bonheur. Et pour ça, quoi de mieux que l'eau de source offerte par la nature ?

-- €
aufort jean-pierre

aufort jean-pierre

Pas de message

100 €
actif Un bénévole

actif Un bénévole

Un magnifique projet de vacances qui redonne de l'espoir aux familles les plus en difficulté.

150 €
BOILLON Bernadette

BOILLON Bernadette

C'est un très beau projet qui permettra de vivre des vacances aux personnes en grande précarité dans la sécurité d'une eau de bonne qualité sécurité

100 €
Abed-Liotard Lois

Abed-Liotard Lois

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Vive les vacances pour tous à la Bise ! A bas les bouteilles plastiques !

-- €
ARNOUD Cyril

ARNOUD Cyril

Pas de message

-- €
d'amis Un groupe

d'amis Un groupe

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Nous sommes passés par cette maison, bel accueil et beau projet.

-- €
Anonyme

Anonyme

bravo à l'équipe de la Bise

-- €
Lestien Linda

Lestien Linda

De l'association ATD Quart Monde

20 004 € Collectés

Projet financé !

34 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

20 000 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

img20220727wa0008-62e2b51eb13f6.jpeg

Solidaires en Beaujolais

Loger une famille de 4 enfants à Villefranche/Saône

74  nbContributors
Donateurs
14 390 €
Collectés
65 J
Restants
72%
photo1-62139b6344e99.jpeg

Secours Catholique délégation de Loire Atlantique

Villa Ker Coet, une maison familiale de vacances à Pornichet

18  nbContributors
Donateurs
6 120 €
Collectés
72 J
Restants
31%
lamastre.jpeg

Association Encour'âge

Une maison partagée pour les Anciens en Ardèche

30  nbContributors
Donateurs
7 339,96 €
Collectés
77 J
Restants
37%