Quel est notre projet ?
Nous sommes une association de loi 1901 qui accueille des jeunes, âgés de 16 à 30 ans, en démarche d'insertion socio-professionnelle.
Nos jeunes ont besoin d'être accompagnés afin d'acquérir de l'autonomie pour devenir indépendant par la suite.
L'autonomie passe par le fait de se nourrir correctement. C'est pour cela que nous avons imaginé de créer une cuisine nomade au sein de notre structure afin qu'ils puissent apprendre à se faire à manger de manière saine. Nous les accompagnerons dans la réalisation du support de la cuisine puis dans la gestion du budget, des courses et la préparation des repas.
Pour mettre en place notre cuisine nomade, nous avons besoin de vous ! Vos dons seront les bienvenus et serviront à mettre en place ce projet qui nous tient tant à coeur, à nous et nos résidents.
Ce projet est soutenu par le Fonds de dotation Qualitel. Chaque don est doublé par notre partenaire le Fonds de dotation Qualitel. En décembre, Un don de 10 euros, c’est finalement 30 euros reversés au projet de l'association l'Espace Temps FJT.
Le Fonds de dotation Qualitel s’engage aux côtés de l’association Espace Temps FJT pour le projet Création d'une cuisine nomade en étant le booster de cette campagne de crowdfunding solidaire.
À quoi va servir l’argent collecté ?
Malgré de nombreuses demandes de la part de nos résidents, jamais un point collectif pour cuisiner n’a été mis en place. Ce service rendu serait donc nouveau pour eux et permettrait d’accéder à une autonomie supplémentaire.
Grâce à ce projet, nous pourrons répondre à la demande des résidents qui souhaitent pouvoir se préparer à manger, gagner en autonomie et apprendre à gérer leur budget, en mettant en place un lieu collectif pour cuisiner. De plus, cela serait un service innovant pour notre structure et un outil supplémentaire pour favoriser l'insertion des jeunes ayant besoin d'accompagnement.
L'équipe socio-éducative a à coeur d'éduquer les résidents à l'équilibre alimentaire, de favoriser leur autonomie, de leur apprendre à se nourrir de façon saine et à moindre coût. De plus, cela permettrait de favoriser la mixité, la convivialité, la cohésion de groupe et le lien social.
Nous souhaitons que les résidents soient acteurs de ce concept. Cela passe par la responsabilisation (apprendre à s'en servir, à le laisser propre pour les prochains utilisateurs...)
Afin de réaliser le projet avec les résidents, nous allons créer la cuisine nomade en interne avec l’atelier bois de notre service formation. Nous allons proposer des ateliers autour de la réalisation des menus et du budget, de l'élaboration des plats.
Ensuite pour un moment de convivialité, les plats pourront être partager tous ensemble.
Il est important de porter à votre connaissance que les intervenants socio-éducatifs de la structure, de par leurs formations et parcours, sont en capacité d’encadrer les ateliers. Nous avons une référente santé sur la structure qui a participé à une formation dispensée par l’IREPS sur l’équilibre alimentaire du public précaire. 3 soirs par semaine, les résidents seraient encadrés pour la réalisation de leurs repas.
Nous avons une grande salle collective qui permettra l’accueil de la cuisine nomade. Elle est équipée d’un plan de travail et d’un point d’eau. La cuisine nomade pourrait être utilisée par plusieurs personnes en simultané. Des ustensiles de cuisine sont nécessaires. Nous en avons déjà quelques-uns et les résidents pourraient apporter leur propre matériel.
Tous les résidents (176) de la structure sont concernés par ce projet et pourront s'approprier l'outil. De plus, le nombre de 176 résidents présents en simultané est en fait plus important sur une année puisqu'il y a un turn over avec un accueil d'environ 500 personnes par an.
Nous pensons qu’un tel dispositif permettra aux jeunes d’acquérir une certaine autonomie, en renforçant la cohésion et le lien social. Cela favorisera le partage de leur culture et de leur histoire à travers l’alimentation. Enfin, leur séjour sur notre structure sera plus agréable, convivial et pratique.
Tout don, aussi petit soit-il nous aidera à atteindre notre objectif
Qui sommes-nous ?
L'Espace Temps - Foyer de Jeunes Travailleurs de Cherbourg-en-Cotentin est une association de Loi 1901.
Créée en mai 1967, elle accueille environ 900 jeunes par an, répartis sur les 4 services. Concernant le service Hébergement, celui auquel est rattaché notre projet de cuisine nomade, environ 450 jeunes / an sont accueillis et accompagnés par l'équipe socio-éducative.
Nous avons la gestion de 158 chambres, 7 studios et 11 logements diffus répartis sur la commune. Notre objectif est d'assurer aux bénéficiaires le maximum de services dans un souci d'ordre moral, éducatif, culturel, social et promouvoir à cet effet toutes actions utiles.
Les résidents présents sur la structure sont des jeunes âgés de 16 à 30 ans, en situation d’activité ou d’insertion socio-professionnelle, de toute origine géographique, de toute culture et de toute classe sociale.
Nous sommes deux ambassadrices du projet : Nadège Charneau, responsable de service et Amandine Levesque, intervenante socio-éducative. Au sein de notre structure, des chambres sont louées mais pour pouvoir se nourrir, il faut soit venir au self-service, qui a un coût, soit aller sur l’extérieur. Depuis quelques temps, les résidents nous demandent un accès à une cuisine collective afin qu’ils puissent se préparer eux-mêmes à manger. Les locaux ne s’y prêtant pas, nous avons eu l’idée d’une cuisine nomade qui pourrait être installée dans la salle de vie collective. De plus, de nombreux résidents font le ramadan. L’outil proposé leur permettrait de se restaurer en s’adaptant à leur pratique religieuse.
Nous souhaitons donc créer une cuisine nomade, itinérante afin de répondre à la demande des résidents qui ne peuvent pas cuisiner dans leur chambre. L’utilisation de l’outil serait encadrée sur des temps où du personnel serait présent. Seuls les résidents de L’Espace Temps – FJT de Cherbourg-en-Cotentin pourraient y avoir accès.
Ce projet serait innovant pour notre structure puisque les résidents n'ont jamais eu l'occasion d'accéder à une cuisine au sein de notre établissement. De plus, le bien-être de nos résidents nous tient à coeur.
17/02/2020
Objectif en vu !!!!!!
Merci à La Presse de la Manche pour cet article :)
Nous souhaitions remercier les donateurs, grâce à vous notre projet à pu avancer.
Nous continuons notre campagne avec la même motivation, car ce projet nous tient vraiment à coeur.

Fonds d'Aide aux Jeunes CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MANCHE
Pas de message

L'ESPACE TEMPS FJT Lucie
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

BAL XAVIER
Pas de message

POUTREL Lucie
Pas de message

SERVICES ASTRE
Pas de message

ASLC ASLC
Pas de message

GODALLIER Dominique
Pas de message

Adhérents Résidents et
Soutien des résidents et adhérents

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Bon aboutissement du projet

Anonyme
Les jeunes accueillis au FJT pourraient renouer avec leurs racines et avec les saveurs qui accompagnent leur histoire, leur enfance.

Anonyme
Bravo pour ce projet et bonne chance à tous.

Anonyme
Pas de message

Qualitel Fonds de
CERQUAL et le Groupe Qualitel s’associent à l’effort de L'Espace Temps FJT pour améliorer les conditions de logement de public fragilisé et espèrent que ce don sera suivi de nombreuses autres petites pierres. Nous sommes convaincus de l’immense intérêt que nous avons tous, chacun à notre niveau et selon nos moyens, à nous associer pour entreprendre ensemble des choses qui ne pourraient pas être réalisées toutes seules. A toute l’équipe de L'Espace Temps FJT, pour votre travail et votre engagement, nous vous disons bravo, et chapeau ! Nous sommes fiers d’être à vos côtés.

Cherbourg ASLC
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Les Petites Pierres Fonds de soutien
Pas de message

Nadège Charneau
De l'association L'Espace Temps FJT
10 009,99 € Collectés
Projet financé !

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …


APF France handicap AuRA
Des logements autonomes adaptés au handicap à Lyon

Donateurs
Collectés
Restants


A.M.A.R.E.S
Offrir un nid d'appoint à cet oiseau pas sage

Donateurs
Collectés
Restants


SOLIHA Centre Val de Loire
Habitat inclusif pour personnes âgées

Donateurs
Collectés
Restants