returnLink-chevron Retour

Construire une tiny-house pour héberger des réfugiés

thematic-2.png Lutter contre la grande exclusion

Quel est notre projet ?

L’hébergement des réfugiés en Ile-de-France reste une question sensible. Pour apporter une réponse au manque de places d’hébergement pour accueillir les réfugiés notamment en région Parisienne, le projet -In My Backyard- à l’initiative de l’association Quatorze s’inscrit dans le virage citoyen d’accueil des réfugiés chez les particuliers. IMBY contribue à ce mouvement avec un nouveau concept : l’hospitalité constructive. Le principe est simple: un propriétaire volontaire propose son jardin pour que l’association Quatorze y monte, en quelques jours et grâce à un chantier participatif, une tiny house (mini-maison) écologique de moins de 20m². La tiny house permet au propriétaire d’accueillir une ou deux personnes réfugiées tout en préservant l'intimité de chacun.

 

IMBY n’est pas juste un toit, le dispositif est conçu comme un véritable tremplin pour les personnes réfugiées. IMBY facilite leur insertion dans les mois qui suivent l’acquisition de leur statut : lien individuel fort avec leur hôte, élaboration d’un projet de vie personnel avec un suivi social et professionnel, accompagnement pour un logement pérenne.  

Aujourd’hui, nous avons besoin de vous, pour passer du concept à sa réalisation (voir budget détaillé) : notre campagne de crowfunding sur Les Petites Pierres va permettre la construction de la première tiny house à Montreuil pour ancrer deux réfugiés dans leur nouveau pays. Pour cette première petite maison, été 2017, personnes migrantes et non-migrantes de France et d’Allemagne, prendront part à ce chantier international et interculturel.

À quoi va servir l’argent collecté ?

Vivre dans une micro-maison -In My Backyard- : un tremplin culturel et social pour les personnes réfugiés vers la société et l’intégration

En 2015, environ 25% des demandes d'asile ont abouti sur l'accord de statuts de protection, répartis en 15131 protections statutaires (statut de réfugié, protection valable 10 ans) et 4375 protections subsidiaires (protection valable un an, renouvelable)*. Pourtant, pour ceux qui sont arrivés à passer cette étape, rien n'est encore gagné : il s'agit maintenant de trouver logement, emploi et bon-vivre dans une société trop souvent hermétique.

Le dispositif -In My Backyard-  permet la création d'un pont vers la société et l'intégration, à un moment crucial de leur parcours, qui est pourtant souvent dépourvu d'accompagnement faute de moyens. En construisant des petites unités intégrées au tissu urbain, le projet encourage la fabrique d'une ville de mixité sociale, où un individu propriétaire accueille un autre individu à la situation sociale et financière bien plus précaire. La démarche participe ainsi à casser la logique spatiale qui nourrit l’exclusion en périphérie des villes. Mais plus encore, il permet un tremplin culturel et social pour les réfugiés accueillis.

Ce moment de tremplin est soutenu par le suivi social assuré par une association partenaire spécialisée. Est compris dans le suivi social :

- Un accompagnement psychologique des réfugiés accueillis, notamment pour suivre les traumatismes vécus.

- Un accompagnement à l’ouverture des droits et à la santé.

- Un accompagnement vers l'emploi.

- Un accompagnement vers un logement stable.

La Tiny-house -In My Backyard- : une petite maison solidaire, modulable et écologique pour loger les réfugiés à Montreuil avec l'association Quatorze

La tiny-house est entièrement démontable et mise à disposition gratuitement dans le jardin de la famille solidaire. La famille s’engage à héberger deux ans des réfugiés. Au terme des deux années, elle peut choisir de continuer l’expérience, ou de l'arrêter. Dans ce deuxième cas, la tiny-house est alors démontée pour l’installer dans un autre jardin.

La micro-maison de 20m² a été dessinée pour permettre de vivre confortablement à une ou deux personnes. L'espace intérieur est notamment modulable. En effet les usages sont pensés comme des modules indépendants et les emplacements des unités de cuisine ou de salle de bain pourront être adaptés à la forme de la micro-maison.

La construction de la tiny-house se fait à partir de modules en bois préparés en atelier et elle est montée sans vis ni clous, grâce à un système d'assemblage inspiré de la charpente japonaise. Le travail sous forme de modules permet d'adapter la forme de l'habitation à celle du jardin où elle est construite, les plans de la micro-maison sont donc réalisés sur-mesure. La construction est réalisée essentiellement avec des biomatériaux, et est bardée en bois brûlé selon la technique Yakisugi. Cette technique permet de ne pas utiliser de produits nocifs pour traiter le bois. L’installation de toilettes sèches permet également d’économiser de l’eau.
L’installation dans le jardin se fait lors d’un chantier de co-construction, mode participatif basé sur le volontariat et occasion d’un moment de formation autour des techniques de l’éco-construction. Pour cette première petite maison, personnes migrantes et non-migrantes, de France et d’Allemagne, prendront part à un un chantier international et interculturel.

Qui sommes-nous ?

 

Créée en 2007, Quatorze développe une approche de l’architecture sociale et solidaire, pour une ville agile et résiliente. L’association mène des projets de conception et construction qui allient les trois piliers du développement durable : social, environnemental, et économique.

Travaillant sur des situations de bidonville, d’espaces publics institutionnels, autant que d’espace communs, Quatorze porte une vision d’architecture mutuelle, plaçant les personnes au centre des projets.

IMBY

In My BackYard est un projet d’hospitalité constructive. L’idée est de construire des micro-maisons dans les jardins, pour héberger des personnes réfugiées. Développé par l’association Quatorze, IMBY c’est :

◙ de la solidarité ; Les personnes ayant récemment obtenu le statut de réfugié bénéficient d’un hébergement pour une durée d’un an, ainsi que d’un suivi social.
◙ des rencontres ; Hôtes et convive se rencontrent, échangent et partagent, tout en conservant l’intimité qu’offrent deux logements séparés.
◙ une construction écologique ; La fabrication du studio de jardin est réalisée à partir d’éco-matériaux, travaillés en modules pour garantir une installation simple et rapide.
◙ de la formation et du partage de savoir-faire ; La fabrication s’effectue dans le cadre d’une formation professionnelle au travail du bois. Le montage sur site est l’occasion de chantiers participatifs, à vocation internationale.
◙ de la densification urbaine ; en s’inscrivant dans le tissu urbain existant, la micro-maison permet de lutter contre l’étalement urbain qui nourrit l’exclusion en périphérie des villes.

Maïté Pinchon

Urbaniste formée entre Paris et Hambourg, j'ai participé à des projets pour et avec des personnes migrantes ayant ou non obtenu leur statut de réfugié. En les rencontrant en Allemagne, eux et leurs différentes situations, parcours et projets de vie, j'ai pu être le témoin au delà de leurs besoins, de leur immense volonté d'agir. En France, face au manque cruel de solution d'hébergement pour les personnes éxilées, j'ai pris conscience qu'il fallait innover pour en trouver de nouvelles.
Ayant rencontré l'équipe engagée et proactive de Quatorze, je développe depuis 2016 au sein de l'association Quatorze le projet IMBY. In My Backyard, c'est l'idée simple et audacieuse que je cherchais, celle qui permet d'engager la société civile vers l'accueil mais aussi de donner une chance aux personnes réfugiées de s'intégrer dans une ville telle que Paris.

C'est une idée qui n'a pour l'instant été développée nul par ailleurs sous cette forme, malgré les nombreuses solutions actuellement mises en place en Europe. Cette hospitalité nouvelle, qui crée de l'intimité pour chacun et utilise les espaces libres dans la ville doit être soutenue et multipliée.

Pour les réfugiés, c'est un dispositif qui leur permet d'abord de bénéficier d'un hébergement confortable, dans une métropole où les places manquent cruellement. IMBY permet aussi d'aider à leur intégration mais aussi de les rendre acteur. Ces accompagnements multiples de la famille d'accueil et du suivi social professionnel accélèrent l'accès à des formations, un travail et finalement un logement perenne ; et donc finalement l'accès à leurs droits, processus d'ordinaire beaucoup plus lent.

Voir le budget détaillé

04/12/2017

La tiny house Imby a vu le jour !

 

Grâce à vous, le chantier d'installation de la tiny-house a eu lieu à Montreuil pendant le mois d'octobre. Sadeq, un jeune afghan de 28 ans a emménagé il y a maintenant deux semaines dans son nouveau chez lui, il est très heureux et nous le sommes donc également.

Avant d'en arriver à cet emménagement, plusieurs étapes se sont déroulées. La petit maison a été préfabriquée et aménagée partiellement par Nicolas Boussereau un charpentier partenaire de l'association Quatorze. Elle a été amenée le 15 octobre dans l'avenue Faidherbe à Montreuil.
C'est le lendemain qu'a véritablement commencé le temps de fort de l'installation : le début du chantier participatif international. Dix-huit personnes, habitant en France et en Allemagne, de différentes nationalités (parmi elles des personnes réfugiées) ont participer à ce moment de co-construction riche en émotions. De la construction de la charpente du jardin d'hiver, au montage d'un escalier en pierre, ils ont pu apprendre différentes techniques, tout en tissant des liens d'amitiés entre eux.

C'est avec les architectes et constructeurs de l'association que nous avons terminé la tiny-house, son jardin d'hiver et effectué les finitions.

Ce projet a également profité d'une grande exposition médiatique. Vous pouvez donc retrouver l'ambiance du chantier participatif dans les différents médias de la revue de presse ci-jointe. Les points de vue des participants et de Dominique, l'hôte solidaire sont notamment présents dans certains reportages.

Encore une fois, nous voulions vous transmettre nos chaleureux remerciements. Vous avez permis de donner un énorme élan à ce projet. Aujourd'hui, non seulement nous avons pu construire la première petite maison pour accueillir la première personne réfugiée, mais nous avons obtenu une première subvention de la région Île-de-France pour en construire quatre nouvelles. De nombreuses personnes vont ainsi pouvoir être hébergées dans les années à venir, être accompagnées dans leurs parcours de vie, et créer du lien social avec les personnes accueillantes.

Merci, de la part de toute l'équipe de l'association Quatorze !

Retrouvez ce que dit la presse à propos du projet IMBY :

On a visité le chantier de construction d'une maison pour réfugiés par Usbek & Rica

Et si nous partagions notre espace de vie avec ceux qui en ont besoin ? Samu Social de Paris

Des tiny-houses pour accueillir les réfugiés dans nos jardins : le projet « In My BackYard » par Mr Mondialisation

Ce couple installe une tiny house dans son jardin pour héberger des personnes réfugiées par We Demain

Tiny house: des réfugiés dans nos jardins par RFI

Montreuil : une maisonnette pour héberger des réfugiés dans son jardin dans Le Parisien

Des tiny houses installées dans nos jardins pour héberger les réfugiés dans le Bonbon

Accueillir des réfugiés dans son jardin grâce aux mini-maisons dans La Croix

À Montreuil, la petite maison dans le jardin qui accueille les réfugiés via France 24

Chéri-e, y a des réfugiés dans le jardin ! via Causette


12/09/2017

Un grand merci !

Bonjour à tous,

Nous avons atteint notre objectif avant la fin de la campagne et nous en sommes très heureux. Nous espérons que vous l'êtes aussi, car c'est grâce à votre soutien, à vos efforts conjugués que nous avons pu y arriver ! Cet engouement final nous a beaucoup animé et prouve que le projet In My Backyard fait écho à la situation aujourd'hui présente en Île-de-France et dans tout le pays.

MERCI donc à la fois pour votre bienveillance, pour votre confiance, pour votre volonté de soutenir un projet qui explore une nouvelle possibilité d'accueil pour les personnes réfugiées. Et ce, de la part de toute l'équipe de l'association Quatorze. Ensemble, nous sommes en train de faire émerger une nouvelle forme d'hospitalité, où la densification urbaine permet l'intégration sociale.

Merci !

Nous sommes en ce moment en train de préparer le chantier de la fin octobre pour la construction de la tiny-house. La maison de Charlotte et Dominique se situe à Montreuil, à une petite dizaine de minutes de la mairie. Sur leur terrain, dans leur jardin, ils possèdent une place toute trouvée pour l'installation de la petite maison. En simultané, il faudra donc dégager ce terrain, le préparer pour l'arrivée de la construction sur roues et terminer la tiny-house.

Le chantier sera l'occasion d'une rencontre particulière. Les volontaires viendront d'Allemagne et de France, ils seront des personnes réfugiées ou simple citoyen. Ensemble, ils pourront apprendre des techniques de construction, mais aussi échanger culturellement avec les autres participants ! L'appel à volontaires sera diffusé sur la page facebook IMBY et sur le site internet IMBY !

N'hésitez pas à vous manifester si vous voulez faire partie du volet plus concret de cette aventure ! Nous vous remercions tous à nouveau pour votre soutien. Ce projet est le projet qui a mobilisé le plus de donateurs depuis la création de la plateforme lespetitespierres.org et nous en sommes très heureux !

Nous ne manquerons pas de vous donner des nouvelles de l'avancement du projet.

L'équipe de l'association Quatorze.


05/09/2017

Derniers jours de collecte !

Nous entrons dans les derniers jours du financement participatif pour le projet IMBY. Tout l'équipe est actuellement en effervescence pour préparer le chantier participatif qui aura lieu à la mi-octobre. Rencontre avec la famille solidaire (Charlotte et Dominique et leurs enfants) pour fixer les détails réglementaires, rencontre avec les personnes réfugiées qui pourront bénéficier les premiers d'un logement confortable en attendant de se trouver un futur...

Nous comptons sur vous pour relayer dans vos réseaux, auprès de vos amis, vos proches; la vidéo ou la page du crowdfunding. Nous y sommes presque et ce n'est que grace à vous que nous y arriverons.

Merci de votre soutien, de la part de toute l'équipe de l'association Quatorze !


06/07/2017

In My Backyard, quelques nouvelles...

Il nous reste encore 39 jours pour le financement participatif de la petite maison IMBY. Alors nous trouvions que c’était le moment adéquat pour vous donner quelques nouvelles.

Vous êtes plus de 93 donateurs à avoir déjà soutenu l’idée, à avoir donné un petit ou gros coup de pouce. Merci infiniment aux personnes qui en font partie. Chacun de vos dons servira à financer une partie de la tiny-house !

Nous avons aujourd’hui atteint les 32% du montant nécessaire pour construire la tiny-house. Encore une fois merci aux donateurs ! 

Mais nous avons encore besoin de vous. Il reste encore de nombreuses personnes à convaincre de donner, à relancer. Merci donc à ceux qui diffuseront encore plus largement la vidéo. Aussi à ceux qui sauteront le pas et feront un don au projet !

IMBY au Good' weekend réfugiés d'ici et d'ailleurs

Mi-Juin, nous avons été accueillis au domaine de Longchamp par la fondation Goodplanet. Aux côtés de diverses associations qui oeuvrent au quotidien pour faire des personnes réfugiés de véritables acteurs et pour sensibiliser sur l’importance de l’accueil, nous avons animé un atelier de co-construction de meubles. Avec l’aide des participants, nous avons ainsi détaché, poncé et assemblé les pièces de trois chaises et trois tabourets, qui seront installés dans la tiny-house. Les chaises ont même été testées par Yann-Artus Bertrand lui-même !

Merci aux nombreuses personnes que nous avons rencontrées, merci pour vos encouragements et enfin aux personnes qui ont fait don de petits électro-ménagers !

Le chaton d'or du projet engagé

Le 13 juin, nous avons reçu le chaton d’or du projet engagé lors de la cérémonie de remise des précieuses statuettes à l’espace Niemeyer à Paris. Les chatons d’or récompensent chaque année des graphistes et publicistes pour la qualité et le caractère innovant de leur campagne. 

Il faut bien l’avouer, le projet dénote parmis des lauréats tel que des personnes travaillant pour Bosh, Malabar ou Smart… Mais cette année, il y avait une catégorie “environnement et grandes oeuvres” et une statuette du projet engagé. Pour nous, ce fut l’étonnante reconnaissance du projet par des professionnels plus ou moins étrangers à ce type d’initiatives citoyennes. Mais ce fut surtout la reconnaissance de la vidéo IMBY et des dessins de Guislain Baudelet (merci encore à lui pour son incroyable travail !). 

La vidéo IMBY a ainsi été vue près de 18000 fois sur facebook et 1200 fois sur Youtube !

 

 

 


15/06/2017

Déjà 25% collectés !

L'équipe trouvait que 25%, c'était un joli chiffre pour vous dire merci. Alors un grand MERCI à ceux qui ont déjà donné!
Notre campagne de crowdfunding continue pendant encore 60 jours…
Nous comptons sur vous pour partager notre projet à un maximum de personnes et merci d'être de plus en plus nombreux à nous suivre ! 


Anonyme

Anonyme

Pas de message

30 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Torrus Utesa Silvia

Torrus Utesa Silvia

Pas de message

30 €
Barré Shanon

Barré Shanon

Pas de message

10 €
Ogier Elisabeth

Ogier Elisabeth

Pas de message

10 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

15 €
Kaçan Özlem

Kaçan Özlem

Pas de message

50 €
Cariou Juliette

Cariou Juliette

Pas de message

10 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Pelliccia Loris

Pelliccia Loris

Pas de message

15 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
RAMBAUD Elsa

RAMBAUD Elsa

Pas de message

10 €
Anonyme

Anonyme

Astucieux et solidaires, on commence quand ?

50 €
Planche Margaux

Planche Margaux

Pas de message

20 €
Sirbu Maxime

Sirbu Maxime

Pas de message

30 €
Leclerc dominique

Leclerc dominique

Pas de message

50 €
Ducrot Corentin

Ducrot Corentin

Pas de message

10 €
magnan marion

magnan marion

Pas de message

10 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Habre Maria

Habre Maria

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Werlen Martin

Werlen Martin

Bravo, tout simplement !

50 €
alcesilas cyril

alcesilas cyril

Pas de message

20 €
Micheletta Claudia

Micheletta Claudia

Bravo pour cette initiative!

5 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Fink Meike

Fink Meike

Je croise les doigts que le Tiny house voit le jour trèèèès bientôt!

50 €
Apaire Marion

Apaire Marion

Très beau projet, j'espère qu'il pourra aboutir !

-- €
Clerc-Renaud Jeanne

Clerc-Renaud Jeanne

Un beau projet, comme on aimerait en voir des plus en plus !

30 €
baron marine

baron marine

Bravo à Dom et Charlotte et à toutes l'équipe pour ce super projet!!

50 €
JOUIN Sylvere

JOUIN Sylvere

Pas de message

50 €
Sole Sabine

Sole Sabine

Bravo, c est un très beau projet. Merci pour eux.

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Sybillin Marion

Sybillin Marion

Pas de message

50 €
Ristig Ciara

Ristig Ciara

Pas de message

30 €
Gorisse Jeanne

Gorisse Jeanne

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Blanc Dominique

Blanc Dominique

On approche du but!

-- €
Lavoillotte Donatienne

Lavoillotte Donatienne

J'aimerai pouvoir donner plus, c'est déjà une petite pierre :) Super projet!!

10 €
BENADERETTE SANDRINE

BENADERETTE SANDRINE

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Marin Fernanda

Marin Fernanda

Incroyable! Super travail!

10 €
Beslot Damien

Beslot Damien

Pas de message

20 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

20 €
Chambon Eline

Chambon Eline

Pas de message

10 €
Moonrat Paillette Caroline

Moonrat Paillette Caroline

Pas de message

20 €
Eslami Arvin

Eslami Arvin

Lovely idea! I myself love tiny houses, it's a great solution.

10 €
Devillaine Justine

Devillaine Justine

Pas de message

-- €
debelle corentin

debelle corentin

Pas de message

-- €
Vienne Martin

Vienne Martin

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Jasicki Corinne

Jasicki Corinne

une très belle idée portée par des très belles personnes , en espérant que poussent dans tous les jardins des Tiny House tout plein !

-- €
Bouderbala Saliha

Bouderbala Saliha

Pas de message

-- €
Mari Jean-Marc

Mari Jean-Marc

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Bravo, bravo bravo bravo et merci !

-- €
Thomas Hélène

Thomas Hélène

Petit budget mais je partage l'info en espérant que ça marche !!! Continuez comme ça c'est un super projet !!

50 €
Guillois Audrey

Guillois Audrey

Pas de message

-- €
Gorisse Aline

Gorisse Aline

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Leblond Jennifer

Leblond Jennifer

Bravo à tous ! très fière de participer (un peu) à la réalisation de ce projet. Bises. Jenn

50 €
Poulain Rémy

Poulain Rémy

Pas de message

50 €
Jourdy-Cotten V.

Jourdy-Cotten V.

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

20 €
BLONDE Stephane

BLONDE Stephane

Pas de message

100 €
Kestelyn Maëlie

Kestelyn Maëlie

Bon courage pour ce beau projet !

20 €
GALERE Sylvie

GALERE Sylvie

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

belle idée j'espère que l'on verra beaucoup de ces petites maisons sortir de terre

100 €
Froment Michel

Froment Michel

Continuer à changer le monde en meilleur

50 €
Hoefman Charlotte

Hoefman Charlotte

Magnifique projet !! Bravo pour cette belle initiative !!

10 €
Derrez Théo

Derrez Théo

Pas de message

10 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Feigeles André

Feigeles André

Pas de message

100 €
XU Danielle

XU Danielle

Pas de message

-- €
Coquet Victor

Coquet Victor

Pas de message

20 €
Renk Alain

Renk Alain

Tous mes voeux de réalisation pour une acupuncture de tiny house...

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Neyens Fabien

Neyens Fabien

Bonjour. Je trouve le projet très intéressant et je serai ravi de pouvoir donner un coup de main à la réalisation des maisons. Bonne continuation.

50 €
Sablon Manon

Sablon Manon

Pas de message

-- €
Arnoux Bellavitis Marguerite

Arnoux Bellavitis Marguerite

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
CAMBERNON Daniel

CAMBERNON Daniel

Bravo pour ce soutien aux réfugiés.

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
curie arnaud

curie arnaud

j'adore tout ce qui est tiny

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

500 €
Cavarec Pierre-Emmanuel

Cavarec Pierre-Emmanuel

Don fait grace à l'indémnité kilométrique vélo

200 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Diep Sarah

Diep Sarah

Pas de message

10 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

30 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

20 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

20 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Michèle GILBERT

Michèle GILBERT

Felicitations et bonne continuation ?

50 €
chourafa manal

chourafa manal

Merci de penser aux réfugiés du monde. Un jour nous n'auront plus de frontières, et chacun sera partout chez soi. Merci d'offrir votre espace pour quelqu'un puisse en faire un chez soi, le temps nécessaire!

-- €
LOÏEZ Zoé

LOÏEZ Zoé

Pas de message

50 €
ALLAIS Melody

ALLAIS Melody

BRAVO !

10 €
Vens Arnaud

Vens Arnaud

Pas de message

-- €
BARON Sébastien

BARON Sébastien

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

5 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
Godard Mathieu

Godard Mathieu

Je souhaite soutenir ce projet car nous avons le même au sein de l'association APACHE, depuis déjà quelques temps. Pourriez-vous me contacter pour échanger sur nos projet respectifs ? Merci !

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

500 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
Ranck Louise

Ranck Louise

Pas de message

300 €
Anonyme

Anonyme

Bravo pour cette initiative, en espérant qu'elle fasse des petits

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Et hop, une 'tite pierre de plus !

50 €
Rolin Anaïs

Rolin Anaïs

Pas de message

10 €
Bertrand Manon

Bertrand Manon

Bravo ! Continuez comme ça :)

5 €
Anonyme

Anonyme

Belle continuation à vous dans ce super projet qui mérite d'être connu :)

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

10 €
Merran Benjamin

Merran Benjamin

Pas de message

30 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

10 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

15 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

10 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

15 €
Martinet Gilles

Martinet Gilles

Pas de message

20 €
Chatelet Claire

Chatelet Claire

Go IMBY ! Go Quatorze ! Go Maïté !

20 €
Souni Redouane

Souni Redouane

Pas de message

5 €
Goodweekend Donateurs

Goodweekend Donateurs

Pas de message

30 €
Bienfait Arthur

Bienfait Arthur

Pas de message

30 €
Anonyme

Anonyme

Bravo pour ce beau projet!

-- €
FOUQUET Françoise

FOUQUET Françoise

Pas de message

10 €
bayle cedric

bayle cedric

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Bonne chance pour ce beau projet et tenez-nous au courant !

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Bravo pour ce très beau projet ! C'est magnifique toutes les actions de solidarité qui se développent en France. Parlons-en, essaimons les et elles prendront le pas sur la peur et la morosité.

-- €
Delepière Blanche

Delepière Blanche

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Merci pour ce que vous faites !

-- €
Serrhini Naji Ghita

Serrhini Naji Ghita

Pas de message

-- €
Grandmougin Guillaume

Grandmougin Guillaume

bonne continuation ! :)

10 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Molliere Elise

Molliere Elise

Pas de message

10 €
Bélicot Francesca

Bélicot Francesca

Ne lâchez rien , pour eux , pour nous !

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
feddal meila

feddal meila

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Un petit don pour un grand projet <3 !

10 €
fauquenot jeanne

fauquenot jeanne

Projet courageux et bienveillant. Merci à vous d'être là pour eux.

50 €
Pometan Emmanuelle

Pometan Emmanuelle

Pas de message

5 €
Anonyme

Anonyme

Today me, tomorrow you

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

25 €
Anonyme

Anonyme

On vous soutient depuis la Finlande!

25 €
denhartigh cyrielle

denhartigh cyrielle

Pas de message

50 €
(Schbraah) Marième

(Schbraah) Marième

Pas de message

25 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

10 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Très bonne initiative et très beau projet en perspective! Tous mes vœux de réussite!

5 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Bazin Théis

Bazin Théis

On ira manger des slotkeke et même des kjøttkaker dedans quand les premières auront été construites !

50 €
Mehou-Loko Mickael

Mehou-Loko Mickael

Pas de message

10 €
Garnier Eleonore

Garnier Eleonore

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Hasson Sophie

Hasson Sophie

Super et beau projet !

100 €
Bonvoisin Clément

Bonvoisin Clément

Pas de message

80 €
Carceles Vincent

Carceles Vincent

Fière de toi nous sommes ! Perrine et Vincent

-- €
RAMBAUD Elsa

RAMBAUD Elsa

Pas de message

25 €
boulanger claire

boulanger claire

bravo

100 €
Armand Magalie

Armand Magalie

Bravo pour cette belle initiative! BIses

30 €
Louvet Vianney

Louvet Vianney

Quel beau projet!! C'est vers ce vivre-ensemble qu'il nous faut aller!!Merci

20 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Consigny Felix

Consigny Felix

Pas de message

20 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

30 €
mezhoud amir

mezhoud amir

bravo

10 €
palumbo-meunier Annie

palumbo-meunier Annie

Très beau projet ! Merci un peu plus de matériaux recyclés ?

100 €
FELIX Stéphanie

FELIX Stéphanie

Oh ! La bonne idée...

10 €
Pastoret Anne

Pastoret Anne

Pas de message

10 €
Baudelet Guislain

Baudelet Guislain

bravo bravo bravo !

5 €
Sourice Benjamin

Sourice Benjamin

Bravo, pourra-t-on aussi participer à la construction ?

10 €
Skawinski Valentine

Skawinski Valentine

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

excellent projet , bel exemple de solidarité

-- €
Iverson Perrine

Iverson Perrine

Pas de doute, le projet va aboutir et fructifier. Une idée géniale et

10 €
Merckaert Jean

Merckaert Jean

Bravo, super initiative !

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

10 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

10 €
Boucher Madeline

Boucher Madeline

Pas de message

10 €
vernadat cecile

vernadat cecile

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

10 €
decle beatrix

decle beatrix

Pas de message

200 €
Gauthier Genevieve

Gauthier Genevieve

bravo pour toute votre énergie et votre générosité

-- €
Catherine Royer

Catherine Royer

Aucune place chez moi, mais que je regrette!

5 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Bouillot michel

Bouillot michel

Pas de message

-- €
PULIN Pauline

PULIN Pauline

Big Up à Gabriel :)

10 €
GAILLARD BENOIT

GAILLARD BENOIT

Pas de message

-- €
soriano veronique

soriano veronique

Pas de message

50 €
PINCHON Philippe

PINCHON Philippe

Bravo à toute l'équipe. De tels projets sont dignes de nos vraies valeurs françaises (cocorico !!)

150 €
Anonyme

Anonyme

Go Johnny go !

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
beslay patrice

beslay patrice

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

vas-y gros

-- €
Anonyme

Anonyme

Quel beau projet ! Une première petite pierre pour construire une tiny house !

-- €
Pinchon Maïté

Pinchon Maïté

De l'association Quatorze

20 105 € Collectés

Projet financé !

201 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

20 000 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

projet 2.jpeg

Le Mouvement du Nid

1 lieu sécurisé pour les enfants vulnérables en Martinique

21  nbContributors
Donateurs
2 934 €
Collectés
32 J
Restants
15%
Toit à moi clefs.jpeg

Toit à Moi

Un appartement pour des familles sans-abris à Lille

22  nbContributors
Donateurs
4 700 €
Collectés
69 J
Restants
24%
montagephoto4bis-63715b54d4155.jpeg

Magdalena 31

Aidez des femmes en sortie de prostitution à se loger !

49  nbContributors
Donateurs
11 255,78 €
Collectés
81 J
Restants
56%