returnLink-chevron Retour

Conception solidaire à Saint Gervais le Fayet

Quel est notre projet ?

Au cœur du Pays du Mont Blanc, le Secours Catholique de la Haute-Savoie et la Paroisse Saint François d’Assise se donnent la main pour réhabiliter le presbytère du Fayet en vue de créer des appartements relais pour des familles dans le besoin. Ces deux organisations solidaires s’unissent envers et contre tout pour offrir un cadre d’accompagnement social, se poser, se ressourcer et se reconstruire. 

À quoi va servir l’argent collecté ?

Au cœur du Pays du Mont Blanc, le Secours Catholique de la Haute-Savoie et la Paroisse Saint François d’Assise se donnent la main pour réhabiliter le presbytère du Fayet en vue de créer des appartements relais pour des familles dans le besoin. Ces deux organisations solidaires s’unissent envers et contre tout pour offrir un cadre d’accompagnement social, se poser, se ressourcer et se reconstruire.

Appartements relais, un appui d’insertion essentiel

Combler ce manque considérable de logements en créant des appartements relais à Saint Gervais le Fayet est une perspective inouïe pour ces nombreuses familles qui rencontrent des difficultés d’insertion sociale ou professionnelle. Il s’agit de réhabiliter deux appartements de 3 à 4 chambres  afin de créer un lieu d’accueil, de service à l’autre et d’accompagnement. Ces locaux ont pour vocation d’offrir une double approche : un suivi social professionnalisé et un accueil fraternel par les membres de la Paroisse et du Secours Catholique pour les aider à trouver leur chemin. Au cœur du Pays du Mont-Blanc, dans ce futur lieu de qualité, les familles pourront alors construire leur avenir par les voies de l’éducation, de la recherche de logement, de l’emploi, de l’équilibre alimentaire et de la santé. (Voir témoignage

18 689 euros pour que ce rêve devienne réalité

Bien que le Secours Catholique de la Haute-Savoie et la Paroisse Saint François d’Assise ont déjà apporté leur petite pierre en soutenant financièrement le projet, il reste néanmoins 18 689 euros (voir budget) à récolter pour créer les salle de bains ainsi que les sanitaires. Mettre à disposition de ces personnes comme tout le monde, qui ont rencontré des difficultés de taille, une offre alternative d’hébergement, un séjour personnalisé, le tout dans une atmosphère de convivialité et de tolérance absolue sera la nouvelle vocation du presbytère de Saint-Gervais. En effet il est indispensable de perfectionner les conditions de vie de ces familles en les accueillant dans un espace chaleureux et d’enrichissement socio-professionnel. Nous comptons sur vous pour mener à bien ce projet fort d’esprit !

L’objectif ? Accueillir en septembre prochain les premières familles ! Prêtez-nous main-forte pour qu’ils puissent avoir un toit !

Le logement : support de toutes les actions

Comme nous l’a témoigné l’ambassadeur Damien Girardier « Nous devons faire briller humblement mais concrètement la fraternité ».
La philosophie des appartements relais est de permettre aux familles hébergées de disposer d’autonomie et de vivre en toute sérénité. Dans cette logique deux fois par mois, une équipe de bénévoles et des assistantes sociales du Conseil Général mettront en commun leurs compétences et leur professionnalisme en matière d’encadrement, de travail social, d’animation, de santé et de spiritualité pour un suivi le plus complet.

Aux regards des attentes et besoins exprimés, l’équipe façonnera des ateliers spécifiques sur :

  • L’orientation sociale et professionnelle pour les guider au mieux sur la voie de la réussite
  • La santé pour un bien-être aussi bien physique que moral
  • La connaissance et l’intégration sur le territoire pour une meilleure connaissance culturelle
  • Le soutien à la scolarité pour les enfants des familles
  • L’aide à la gestion de son budget dans le but de devenir autonome
  • La cuisine pour retrouver un équilibre alimentaire dont ils ont besoin

En fonction du parcours des familles, de leur rythme, de leur engagement relatif à la démarche d’insertion et de leur degré d’autonomie, certaines personnes pourront s’émanciper plus rapidement que prévu pour enfin vivre leur vie sainement et simplement. Un rêve n’est pas chimère … Il doit s’épanouir et s’accomplir pour leur avenir ! 

Qui sommes-nous ?

Fondé en 1946, le Secours Catholique est une association reconnue d’utilité publique. Il fédère un réseau de 60 000 bénévoles pour « apporter partout où le besoin s’en fera sentir, à l’exclusion de tout particularisme national ou confessionnel, tout secours ou toutes aide directe ou indirecte, morale ou matérielle, quelles que soient les options philosophiques ou religieuses des bénéficiaires. » (extrait des statuts, art.1).

 

Ses fondements et sa mission

Le Secours Catholique a pour mission de mettre en œuvre une solidarité concrète entre tous, en France et dans le monde. Il invite chaque personne à aller à la rencontre des plus pauvres, à se mettre à leur écoute, à les soutenir et à s’associer avec eux pour construire ensemble une société juste et fraternelle.

La force d’un réseau

En France, les actions du Secours Catholique sont mises en œuvre par un réseau de bénévoles organisé en plus de 4000 équipes locales, elles-mêmes animées par 81 délégations

L’association a ainsi accueilli et soutenu près de 1 500 000 personnes en 2013 dans 2 500 lieux d’accueil.

Le Secours Catholique Haute Savoie

Le Secours Catholique de Haute-Savoie regroupe 700 bénévoles, répartis dans 29 équipes sur tout le département, qui agissent au quotidien pour le logement, l’emploi, l’accompagnement scolaire, les visites aux personnes âgées etc.

Microcrédit, boutiques solidaires, épiceries sociales, cybercafé sont des exemples d’actions innovantes qui montrent le dynamisme et l’implication de la délégation.

 

  • Secours Catholique de la Haute Savoie :
  • 2 bis rue du Général Ferrié
  • 74 000 Annecy
  • http://hautesavoie.secours-catholique.org/
  • Tel : 0450452967
  • Mail : alain.dupenloup@orange.fr

 

  • Paroisse Saint François d’Assise :
  • 23 place du Commissaire Chesney
  • 74700 Sallanches
  • Tel :0450581317
  • Mail : bernard.satin@secours-catholique.org

Damien Girardier, 40 ans, anime le comité de pilotage du projet de création d'appartement relais mené par le Secours Catholique et la Paroisse Saint François d'Assise. Connaissant bien la région et habitant de Cordon, petite commune voisine, cet ancien créateur et directeur de l'entreprise d'insertion Champ des Cimes et du Jardin des Cimes est l'ambassdeur du projet. 

Quel est votre rapport avec l’association ?

Je suis membre de l’équipe d’animation de la paroisse Saint François d’Assise. Le prêtre de la paroisse Alain Dupenloup a proposé que nous reconvertissions les appartements du presbytère du Fayet en leur donnant une vocation sociale.

Vu les liens étroits qui nous unissent et connaissant le travail pertinent du Secours Catholique dans le domaine des appartements relais pour des personnes et familles en difficulté, nous avons monté avec le secours catholique un groupe de travail sur ce projet.

Ce groupe de travail est composé d’une dizaine de bénévoles habitants de Sallanches, Saint-Gervais, Passy...  qui se reconnaissent dans les valeurs et s’engagent dans les actions du Secours Catholique autour de la fraternité, de la solidarité et du vivre ensemble. Ces bénévoles sont porteurs  de compétences 

Pourquoi est-ce important pour vous de soutenir ce projet ?

Parce qu’en ces temps de repli sur soi, de crainte de l’autre et de ce qu’il représente ; où le fossé se creuse avec les personnes en situation de pauvreté et d’exclusion, nous devons faire briller humblement mais concrètement la fraternité.

Le logement décent pour soi et sa famille est la première des dignités que nous partageons et, avec ce projet, nous sommes au cœur de cette exigence en permettant à deux familles en difficulté chaque année de reconstruire l’avenir. Dans notre projet le logement est le support de toutes les actions –emploi, santé, intégration, budget- que nous lancerons avec les familles, et en lien avec les assistantes sociales du Conseil Général, pour leur permettre de surmonter leurs difficultés. 

Je tiens par ailleurs à préciser que les personnes que nous allons accueillir vont nous apporter autant que ce que nous leur apportons. Nous avons besoin d’action collective qui nous donne et redonne sens, force et confiance.                                     

 

 

27/03/2017

Un appui d'insertion aux Pays du Mont Blanc !

Bernard Satin, Président au Secours Catholique de Haute-Savoie, Martine Moussa bénévole et Vincent Defrasne, directeur de la fondation SOMFY prennent la parole pour TV8 Mont Blanc. 

 

Luttons ensemble contre le mal logement 

L'aventure en images du projet du Secours Catholique présent sur la plateforme.

La plateforme participative Les petites pierres accueille des projets portés pas des associations partout en France. Exemple à Saint Gervais, avec l'association du Secours Catholique qui cherche un financement afin de créer deux appartements relais dans l'ancien presbytère. Ces deux appartements relais ont permis de loger des familles dans le besoin.

 

 

 


01/09/2017

Deux appartement relais aménagé grâce à vous avec le Secours Catholique

Encore un grand merci à tous les donateurs ! Ces deux appartements ont pu être remis à neuf grâce à votre soutien sur Les Petites Pierres. Découvrez un petit message de Bernard Satin et Martine Moussa qui reviennent sur leur expérience de mener une campagne de crowdfunding sur Les Petites Pierres pour créer un lieu d'entraide social et offrir un hébergement.

 

 

 


Aucun don pour le moment
Girardier Damien

Girardier Damien

De l'association Secours Catholique Haute Savoie

0 € Collectés

Projet financé !

0 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

18 689 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

telechargement-61ae48309d042.jpeg

OEUVRE FALRET

Un toit pour des personnes en souffrance psychique

28  nbContributors
Donateurs
5 332 €
Collectés
12 J
Restants
59%
Arche de la Vallée (2).jpeg

L'Arche de La Vallée

Finir les peintures du foyer d'adultes handicapés (26)

43  nbContributors
Donateurs
14 990 €
Collectés
14 J
Restants
75%
lanouvellepenicheducoeur-61aa79f543f94.jpeg

La Péniche du Coeur

Aide à l'aménagement de la nouvelle Péniche du Coeur

76  nbContributors
Donateurs
11 174 €
Collectés
17 J
Restants
93%