Quel est notre projet ?
Le projet de l'association Les Amis de l'Echappée Belle est de proposer un Lieu de Vie et d'Accueil, pour des femmes victimes de violences, en danger ou en grande précarité, avec leurs enfants si elles en ont.
Nous souhaitons leur offrir les conditions pour reconstruire leur vie grâce à une écoute bienveillante, un accompagnement social et thérapeutique, mais aussi un soutien à la parentalité.
Nous avons besoin de vous pour acheter la maison et créer 4 logements
pour accueillir 7 personnes (femmes et enfants compris).
L'association "Les amis de l'échappée belle" a besoin de vous pour récolter 20 000€. (voir le budget détaillé)
Cette somme, permettra d'augmenter les fonds propres de l'association afin qu'elle soit majoritaire dans la SCI (société civile immobilière) qui sera créée pour l'acquisition de la maison pour le projet Chez Ailes.
À quoi va servir l’argent collecté ?
Pourquoi ce projet ?
Selon l’enquête de l’INSEE réalisée en 2016 et publiée en 2017, en France, 1 femme meurt tous les 3 jours sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint, cela sans compter les femmes tuées par les violences des réseaux de traites humaines. Si l'on a encore aujourd'hui ce nombre effarant de féminicides, c'est qu'il y a URGENCE !!!
Urgence à changer nos modes de relations entre hommes et femmes, urgence à sensibiliser pour reconnaitre les situations où il y a danger et se protéger des effets d'emprise, urgence à proposer toujours plus de solutions de mise à l'abri pour les femmes prises dans cet étau de violences et pour leurs enfants lorsqu'elles en ont, et enfin urgence à offrir des lieux propices à une résilience profonde.
Avec ce projet, nous souhaitons apporter une réponse à cette urgence.
Parce que les épreuves de la vie, les potentiels de résilience des femmes et des enfants ayant subi des violences ou toute forme de discrimination doivent pouvoir s’exprimer dans un cadre de vie sécurisant inscrit dans un environnement social inclusif et dynamique, permettant d’élaborer un nouveau projet de vie.
Le projet « Chez Ailes »
Pour la première phase de ce projet expérimental, il s’agit de créer un "Chez Ailes" constitué de quatre logements dans une maison typique située au coeur d'un village de caractère. Des espaces communs permettront le partage et la convivialité au gré des désirs de chacune. Pour y arriver nous devons d'abord acquérir et réhabiliter cette maison.
A terme, nous souhaitons faire du lieu de vie « Chez Ailes » un prototype évaluable et perfectible dans son fonctionnement afin que des projets similaires puissent émerger dans d'autres communes. Nous avons d'ailleurs commencé à essaimer le concept dans la région Lyonnaise, où un nouveau projet de Lieu de Vie est en construction grâce à notre partenariat avec COBATY.
Pour mener à bien ce projet nous sommes aussi soutenu par la FNLV (Fédération Nationale des Lieux de Vie et d’accueil) ainsi que par le GERPLA (Groupe d’échange et de recherche sur les pratiques en lieu d’accueil).
Les objectifs du projet :
➢ La restauration de la santé physique, psychique et affective des femmes ainsi que celle des enfants
➢ La restauration des liens mère-enfants et des liens au sein des fratries
➢ Le retour à l'autonomie avec la construction d'un projet de vie
Apportez votre petite pierre afin d'offrir un nid à ces femmes et leurs enfants pour qu'ils puissent se reconstruire et s'envoler de nouveau !
Qui sommes-nous ?
Plusieurs femmes, ayant subi ou assisté elles-même à des violences par le passé, se sont engagées dans diverses associations où elles ont rencontré des professionnel-les (psychologues, avocat-es, éducateurs-rices, assistants-es sociales, directeurs-rices de foyers…). Au fil des rencontres, des échanges et par leur propre expériences, elles ont pris conscience, elles aussi, de la limite des réponses apportées aux femmes et aux enfants en détresse en termes d'offres d'hébergements et d'accompagnements adaptés à leurs besoins spécifiques.
L’association « Les amis de l’Échappée belle » est alors créée le 17 janvier 2015 afin de réaliser les démarches préalables à l’ouverture d'un lieu de vie et d’accueil « Chez Ailes » dont elle assumera la responsabilité juridique. Elle s'appuie sur l'expérience des Lieux de vie et d'accueil pour réaliser son projet mais aussi sur le soutien de partenaires.
Cette association est libre de toute obédience religieuse ou politique, est ouverte à toutes les personnes souhaitant apporter leur contribution à la réalisation de son projet.
Le bureau de l’association est composé d’une présidente, d’une trésoriere, et d’une secrétaire. Le conseil d’administration est actuellement constitué de 7 membres.
Contactez nous ! L'association "Les amis de l'échppée belle"
- Consultez notre site web:
- Suivez-nous sur Facebook
- Adresse : 40 rue de la résistance - 42000 Saint Etienne
- Contact : secretaire.lechappeebelle@gmail.com
Manuelle Bornibus, Présidente de l'Echappée Belle
Comment dire à quel moment précis quelque chose d'amer, un mal-être aussi tenace qu'indicible s'est insinué dans ma vision du monde et m'a poussé à m'engager ? Sûrement dans l'enfance où un malaise diffus a pris ensuite la forme d'une sourde et lancinante révolte en moi... Puis comme tant d'autres heureusement, j'ai su, un jour, de façon certaine qu'il était légitime de parler et d'agir.
Jeune, j'ai voulu voyager pour voir la beauté des paysages et surtout mieux comprendre la nature humaine. J'ai donc pris mon sac sur le dos et suis partie à l'aventure…. Je me suis rendue compte que dans les oasis d'Egypte ou d'Algérie, aux fins fonds de la Roumanie ou dans les faubourgs de Shanghaï, à Saint Denis ou dans les quartiers chics, toutes les femmes aspirent à se réaliser pleinement et à être reconnues pour ce qu'elles valent, à savoir infiniment. Il n'y a que la langue, le contexte, le mode de vie qui changent, le fond reste le même.
La France, celle que l'on dit profonde et douce, celle où j'aimerais pouvoir accueillir des femmes et des enfants blessés par la violence, la bêtise et la méchanceté qui l'encadrent, n'est pas exempte de brutalité pour les femmes non plus.
Au cours de ma vie, j'ai été amenée à animer ou co-animer des groupes de paroles de femmes victimes de violences, dans des hébergements d'urgence où je ne voudrais pas vivre un mois ou même trois jours et où certaines restent des années. Heureusement qu'ils existent pourtant, faute de mieux !
Et puis un jour, tenaillée par les témoignages de ces femmes, écoeurée par les injustices et les cruautés qu'elles ont subies, je me suis dit que ce « mieux » était possible, parce que nécessaire. C'est ainsi que l'association "Les amis de l'échappée belle" est née en 2015 pour faire advenir un "Chez Ailes" à ces femmes.
En fait, ce chemin qui m'a amenée à transformer l'expérience en action, la pensée en engagement, fut tracé par une multitude de femmes avant moi et c'est donc tout naturellement elles qui donnent un sens à ma vie et à ce projet.
Lison Bordier, Administratrice de l'Echappée Belle
Je suis la fille d'une Sage-Femme, qui m'a transmis sa sensibilité et son engagement auprès des femmes. Lorsque j'étais âgée d'à peine 10 ans, ma mère nous a demandé à mon père, mes frères et moi, si nous étions d'accord pour accueillir, chez nous, une maman et ses deux enfants. Elle nous a expliqué qu'ils devaient fuir et se cacher parce que le "papa était dangereux pour eux"...
Cette expérience m'a marquée et malgré mon jeune âge, m'a fait comprendre à quel point j'avais de la chance d'être dans une famille où les parents étaient bienveillants entre eux, mais aussi avec nous. Ce fut l'une des expérience majeure dans ma vie, de prise de conscience des dangers de prédation qui peuvent exister entre humains, et notamment des hommes sur les femmes (même si l'inverse existe aussi, plus occasionnellement).
Le projet "Chez Ailes" m'a tout de suite touchée de par l'originalité de l'accompagnement qu'il propose et les promesses d'une résilience profonde pour les femmes qui seront accueillies. Alors je me suis engagée aussi pleinement que je pouvais. Je suis donc au Conseil d'Administration depuis décembre dernier.
13/09/2019
J-13 : La campagne de financement se prolonge !
Nous avons la chance de pouvoir prolonger notre camapgne de financement participatif jusqu'au 26 Septembre !!
Exceptionnellement le contexte joue en notre faveur : les Petites Pierres continuent de nous soutenir en allongeant la campagne car le mois d'aout "c'est les vacances", et l'actualité de la rentrée met en lumière la lutte contre les violences faites aux femmes par le Grenelle.
Il nous manque encore quelques sous pour arriver notre objectif et nous permettre de recevoir l'ensemble de vos dons. Ce serait dommage d'être si près du but et finalement de ne pas pouvoir recevoir vos dons.
Si vous pouvez nous donner encore un petit coup de pouce en partageant auprès de vos proches, nous vous serions très reconnaissant !
Comme le montre le Grenelle : il est temps d'agir, et que des projet comme le nôtre puissent émerger le plus possible !
13/09/2019
Un Grenelle et des mesures fortes pour lutter contre les violences conjugales
Le Grenelle contre les violences conjugales s’est ouvert mardi 3 septembre 2019 dernier, en écho au 39 19, le numéro d’écoute anonyme et gratuit destiné aux femmes victimes de violence, à leur entourage, aux témoins ainsi qu’aux professionnels concernés.
Ce grand dispositif se conclura le 25 novembre 2019, journée internationale contre la violence à l’égard des femmes. Durant cette période, une centaine de Grenelle locaux seront organisés un peu partout sur le territoire national.
Notre projet Chez Ailes, s'inscrit dans les mesures préconnisées ainsi que les objectifs fixés. Nous espérons que cet évènement pourra nous aider dans la concrétisation du projet !!
23/08/2019
Terre de convergence
“Terre de Convergence” a eu lieu du 13 au 18 août 2019.
Le projet de Terre de Convergence est porté par près d’une centaine d’associations et collectifs de la transition territoriale dans le triangle Nîmes, Montpellier, Le Vigan.
Les thématiques qui ont été abordées tout au long de ces 5 jours sont l'Alimentation durable, l'Accès solidaire à la Terre, l'Énergie éthique, Décider ensemble, Préservation de la biodiversité, et la Solidarité internationale.
L'association les Amis de l'Echappée Belle CHEZ AILES a participé à cet évènement et fait une intervention pour rappeller l'importance de soutenir leur projet sur Les Petites Pierres.
Tisser des ponts avec d'autres associations, d'autres collectifs, d'autres thématiques, et d'autres territoires est essentiel pour le projet Chez Ailes !
23/08/2019
Les féminicides ne s'arrêtent pas pendant les vacances d'été !
Aujourd'hui au 23 août 2019, depuis le début de l'année, 94 femmes sont mortes assassinées par leur conjoint ou ex-conjoint. Ce chiffre dramatique ressence uniquement les meurtres suites à des violences conjugales... N'oublions pas non plus les autres féminicides...
Non, ce ne sont pas des "drames familiaux" ni des "drames de la séparation" ni des "crimes passionnels", ce sont des féminicides conjugaux perpétrés par des hommes aux personnalités pathologiques qui pensent détenir un permis de tuer. Ce sont des assassinats systémiques dont l'origine se trouve au cœur de notre société, dans l'éducation patriarcale qui est donnée aux hommes et qui les autorise à posséder femmes et enfants, à disposer de leurs vies.
Mobilisons-nous autour de projets comme celui de "Chez Ailes", pour apporter des solutions alternatives à ces femmes avant qu'il ne soit trop tard pour elles.
04/07/2019
Vernissage de notre Exposition
Grande et belle réussite pour notre vernissage du 3 Juillet pour l'exposition "VOUS NE POUVEZ PAS RESTER COMME ÇA MADAME. De l'urgence à l'indépendance, pour sortir des violences conjugales."
Nous étions nombreux.ses pour ouvrir cette exposition aux témoignages forts et graves, comme aux scultures plus légères et atemporelles !!
Nathalie Sarles, Députée de la Loire était présente pour nous soutenir ; ainsi que Jean Jacquet Ladet, Maire de Mably, Conseiller départemental et Vice-président de Roannais Agglo ; Clément Le Page, président de Cobaty Roanne et encore bien d'autres !!
Les deux artistes Juliette Latron et Pierre-Yves Ginet ont partagé ce moment avec nous. Pierre-Yves a pu nous conter les intentions portées par ce reportage. Il a reposé les enjeux primordiaux pour sortir de ces drames, notamment autour de la nécessaire volonté politique de mettre des moyens derrière des mots.
Le tout suivi de belles rencontres et fructueux échanges autour de rafraîchissements bien mérités !!!
BRAVO à toutes les petites mains qui ont permis ce très chouette moment !!
23/06/2019
Exposition photo-reportage
"VOUS NE POUVEZ PAS RESTER COMME ÇA MADAME.
De l'urgence à l'indépendance, pour sortir des violences conjugales."
Dans le cadre de notre partenariat avec Femmes d'Ici et d'Ailleurs, une exposition photo-reportage est ouverte depuis le 15 Juin jusqu'au 14 Juillet 2019 à la Maison des Métiers d'Arts, Place Maréchal de Lattre de Tassigny à Roanne.
Vous êtes convié.e.s pour le vernissage prévu le 3 Juillet à 19h, avec Pierre-Yve GINET co-rédacteur de Femmes ici et Ailleurs et photographe de cette exposition.
Nous avons aussi le plaisir de vous exposer les œuvres de Juliette LATRON, qui nous ouvrent les portes d'une autre dimension...

RIAMON Marie-Hélène
Pas de message

Anonyme
Pas de message

assous dominique
TRES BEAU PROJET !!!

assous dominique
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Bourquin Régis
Merci de me tenir informé de l'avancé de la réalisation de cette maison...

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Thommerel Cindy
Bon courage pour la finalisation du projet! Une très belle initiative!

Pastoukoff Françoise
Pas de message

Dumont Frédérique
merci pour cette belle idée et toute l'énergie et la générosité que vous apportez pour rendre le monde plus humain !

Anonyme
Pas de message

Mattotti Ambra
Pas de message

Viallon Magalie
Pas de message

CRITENAT CHRISTIANE
Pas de message

Maupin Alain
Bonne chance c est un super projet A bientôt Alain

Mure Roland
Pas de message

Anonyme
Pas de message

BARRIER CHRISTOHE
Pas de message

Le Page (COBATY PAYS ROANNAIS) Clément
Le COBATY Pays Roannais vous soutiens.

cornet christine
pour la liberté des femmes

Anonyme
Pas de message

Otazo arantza
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Léa FANGET
Pas de message

KALFA MICHELLE
Pas de message

MOREAU Jean-Michel
Pas de message

Fritis Arcaya Sabine
Pas de message

LOUCHART Michel
Bravo pour ce magnifique projet très "Hearter" la monnaie du coeur !

Cornet Laurence
Pas de message

Vaganay Guy
Pas de message

bony stephanie
Très beau projet! Je n'ai appris son existence qu'hier mais je vais partager et j'espère que vous pourrez récolter la somme dont vous avez besoin.

chevalier jessica
Pas de message

VITTORE bernard
Pas de message

garcia richard
Avec tous nos encouragements pour les porteurs de ce projet qui mérite l'attention de tous pour le bien de chacun. Katarina et Richard

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Mioche Merie-Claude
Je contribue et je soutiens ce projet porteur d'espoir et de dignité

Chalamette Marie
Pas de message

Gantier Manon
Pas de message

Giudicelli David-Pierre
Pas de message

Brower Gomes Lilian
Essentiel, ce projet , par les temps qui courent !

Dubouis Corine
Pas de message

en Méditerranée Fonds pour les Femmes
Le Fonds pour les Femmes en Méditerranée est très heureux de soutenir le projet « Chez Ailes », un éco-habitat créé par des femmes pour d’autres femmes. Un grand bravo.

GERINIERE Pierre
Pas de message

FAURE Didier
Pas de message

Elodie Vincent COAGIR
Pas de message

gantier odile
Bravo!

Malrieu Veronique
tres beau projet plein d'espoir !

Rameau Lucie
Pas de message

Anonyme
B ailes initiative, longue vie à cette maison : )

Anonyme
Pas de message

PROUST Odile
Pas de message

MALLOT Jean
Pas de message

Rayeroux Matthieu
Très beau projet

Reynaud Marie Carmen
Pas de message

Perrin Alexandra
Je suis heureuse de pouvoir vous soutenir dans ce beau projet. Bravo pour ce bel engagement !

Siegrist Alexander
De la familie Martinon-Siegrist. Bonne chance avec ce projet

Zamora Nicolas
Pas de message

BIGALLET pascale
Pas de message

BRET V.
Bravo pour cette nécessaire initiative ! les mères comme leurs enfants ont besoin d'un tel lieu de ressourcement pour ce reconstruire. Je soutiens.

Anonyme
Un magnifique projet, je vous souhaite de parvenir à le mener à bien. C'est tellement important. De tout cœur avec vous !

Signolet Clémence
Super projet, merci pour elles.

quesney LAURINE
Pas de message

lievre sophie
Une très belle initiative pour les femmes, je vous envoie tout mon soutien dans ce projet.

MARTY Joell
Pour soutenir celles qui s'engagent après des victimes, avec toute ma solidarité et mon admiration.

Anonyme
Voilà un beau projet à encourager !

Anonyme
Pas de message

fournier chantal
Pas de message

Primet Marine
Pas de message

Chenu Hillaire Isabelle
Pas de message

SY Khadidiatou
Pas de message

Cerretani Sophie
Pas de message

Duriaux Delphine
Pour que ce projet puisse voir le jour et inspirer d'autres porteurs de projets de ce type ici et ailleurs, pour les femmes et leurs enfants.

Bigallet borfier Claude
Vous avez une belle initiative pour toutes ces femmes et leur bébés en devenir .. merci pour eux de votre belle energie Claude Ét michel

emmanuel Arlette et Emmanuel
tous nos encouragements aux porteurs de ce projet que nous porteront aussi dans nos pensées

ROMIER André
Pas de message

alouis juliette
Pleins de belles choses pour ce super projet :)

Breysse Sylvie
Pas de message

Blois Camille
Ce projet est d'utilité publique ! Il permettra à des femmes de reprendre des forces dans un environnement dénué de tout paternalisme. A faire suivre !

BORNIBUS MANUELLE
Allez-y, c'est le moment ou jamais ! Donnez !!!

BIGALLET sylvie
Pas de message

STORCHI Fabienne
Donner à des personnes particulièrement vulnérables la protection nécessaire pour un début de reconstruction dans la confiance et la paix est un projet qui reçoit mon adhésion en tant que femme solidaire.

vincent elodie
on y go on y croit les filles!!inchallah!!

Giffard Léa
Pas de message

BORDIER Emilien
Pas de message

Bordier Lison
Pas de message

RIZZO FLORA
Bravo et Soutiens! En souhaitant une belle envolée à ce projet!

Agence de Vaux en Velin Crédit Mutuel
Je suis heureux de participer à ce beau projet nécessaire. M. Sangere
.jpg)
Bornibus Manuelle
De l'association Les amis de l'échappée belle
20 000 € Collectés
Projet financé !

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …


APF France handicap AuRA
Des logements autonomes adaptés au handicap à Lyon

Donateurs
Collectés
Restants


ACNAM
ASSURER UN LOGEMENT DÉCENT AUX ÉTRANGERS DÉMUNIS

Donateurs
Collectés
Restants


Detzenou
Des logements accessibles à tous à Felletin (23)

Donateurs
Collectés
Restants