Quel est notre projet ?
Nous voulons offrir à des personnes condamnées à l'errance entre la rue et des hébergements précaires, faute de pouvoir rentrer dans les cases, les conditions de confort nécessaires à l'exercice de leur liberté.
A l'hôtel, nous leur proposons de commencer par être dans le droit commun, quelles que soient leurs singularités. La seule contrainte : le temps limité, qui peut leur permettre de rebondir et prendre en main leur vie.
Ces personnes sont ainsi en situation de liberté de choix et donc de responsabilité.
C'est pour cela que nous lançons ce nouveau projet pour lequel 20000 euros sont nécessaires.
À quoi va servir l’argent collecté ?
Assurer le financement de chambres dans 3 hôtels de tourisme situés dans le 10ème et dans le 5ème arrondissements de Paris.
Témoignage:
"Depuis que le CAMRES a pu me loger à l'hôtel Marignan, j'ai trouvé un certain confort, une meilleure hygiène de vie, un poids en moins dans la tête, sans avoir à me demander si la météo? les vols? les "loups de la rue"?.. quoi...?
Pour quelqu'un comme moi, avec un long parcours d'errance, ça apporte un réconfort certain et, pour des gens qui ont beaucoup souffert, c'est très important et utile.
D'ailleurs, dû à ce confort, j'ai décidé et je suis arrivé à reprendre des soins très nécessaires,
LF
Merci !"
Qui sommes-nous ?
(Collage-peinture réalisé par une personne hébergée à l'hôtel dans le cadre de ce dispositif)
Le C.A.M.R.E.S., association loi 1901, naît en 1992, à l’initiative d’un groupe d’habitants du Xème arrondissement de Paris, pour répondre aux questions de l’errance et de l’urgence sociale dans l’arrondissement par l’ouverture d’un centre d’accueil de jour animé par des bénévoles.
Au fil des années, l’ampleur et la complexité croissantes des problématiques rencontrées, conduisent le conseil d’administration à professionnaliser l’accueil et l’accompagnement. Le C.A.M.R.E.S. devient ainsi une structure de travail social ce qui nécessite une reformulation du projet associatif.
« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ».
(Déclaration universelle des droits de l’homme)
En conséquence :
- Chaque être humain est singulier et nécessite d’être traité comme tel, car c’est par cette singularité qu’il contribue à la richesse collective.
- Chaque atteinte à l’intégrité d’un seul affaiblit l’ensemble du corps social. La lutte contre l’exclusion est donc d’intérêt général. Or, en situation d’exclusion, la disparition du sentiment d’appartenir et de participer à la vie sociale dans ses dimensions culturelles et affectives, ajoutée ou non aux difficultés économiques et matérielles, rend parfois très difficile de s’adresser aux structures de droit commun.
Nombre de personnes en situation d’errance et de grande précarité restent ainsi en marge des dispositifs administratifs et sont donc dans l’impossibilité de faire valoir leurs droits. Nous avons donc pour projet d’accueillir toute personne qui se présente au C.A.M.R.E.S. et de l’accompagner, si nécessaire, pour obtenir le plein exercice de ses droits.
LES PRINCIPES DU TRAVAIL SOCIAL DU CAMRES
L’association applique le principe de laïcité garantissant le respect des croyances de chacun. Pour nourrir sa réflexion d’une multiplicité de points de vue, le conseil d’administration est composé de membres d’horizons et d’expériences variés. Il est garant de la cohérence et de la pertinence des actions mises en oeuvre.
Des bénévoles interviennent comme représentants de la société civile, apportant la diversité de leurs compétences personnelles. Ils sont présents à l’accueil, en lien avec l’équipe de travailleurs sociaux, complémentaires et non interchangeables.
L’accueil est assuré par une équipe professionnelle pluridisciplinaire formée au travail social. Les accompagnements éducatifs sont confiés uniquement aux professionnels.
Notre mission de travail social s’exerce :
- En direction des usagers, dans le respect du rythme et des particularités de chacun.
- En direction de l’environnement social, dans un rôle de médiation.
- En direction des pouvoirs publics, pour leur faire part des besoins repérés, des évolutions constatées et les alerter sur les carences et les dysfonctionnements.
- En direction des intervenants sociaux en formation, pour leur transmettre, et soumettre à la réflexion, l’expérience et les savoir-faire acquis.
LA MISE EN OEUVRE
L’association dispose d’un local ouvert sur le quartier, qui permet un accueil collectif convivial et garantit la confidentialité des entretiens.
L’équipe est placée sous l’autorité d’un chef de service chargé de faire vivre le projet de service, élaboré conformément aux principes énoncés par le projet associatif, et prêt à s’enrichir de toute proposition innovante adaptée à l’évolution des besoins des usagers.
Fourcaut Martine
Présidente de l'association CAMRES
11 Passage Dubail - 75010 Paris
Martine Fourcaut: camres.fr@gmail.com
Stéphane Arnoux: cinetheatre2@gmail.com

SCHNAPPER ANNE
Pas de message

ziani scherazade
Pierres après pierres !

HOTEL MARIGNAN roland
Bravo pour votre travail

KENIGER Roland
Pas de message

Anonyme
C'est le sprint final...non, l'épreuve contre la montre. Bon courage!

Naffrechoux Benjamin
Bonne chance pour le projet. Emmanuel et Benjamin Naffrechoux

Anonyme
Bon courage

Triniac Annie
BRAVO POUR VOS ACTIONS. JE VOUS SOUHAITE PLEIN SUCCES

Cantegreil José
Pas de message

Anonyme
Bon courage dans votre action

defer laurence
Pas de message

Maisonnave Monique
Pas de message

reboulet marie-noelle
Bon courage !

Dubreuil Erik
Merci d'avance pour les personnes à qui vous offrirez une chance de prendre un nouveau départ dans la vie : il suffit parfois d'un coup de pouce au bon moment !

Anonyme
Pas de message

Daran Muriel
Courage pour la dernière ligne droite !

Zilber Aurélie
Bon courage pour la dernière ligne droite! Je crois beaucoup en votre projet qui a beaucoup de sens puisqu'il vient de votre expérience. Aurélie

Anonyme
Bon courage à tous et bravo pour votre travail. Frédérique

PARIS INTERMED
Investissez dans ce projet car la somme ira véritablement dans la réalisation de fournir des chambres d'hôtels à des personnes sans domicile.

Durier francis
Pas de message

Anonyme
Pas de message

vigneau cécile
je suis très touchée par votre projet et vous souhaite le meilleur

Turpault Isabelle
Pas de message

Meyniard Laurent
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Vincenzi Andreina
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Schnapper Anne
Pas de message

Rimlinger Constance
Pas de message

Deygas Thibaud
Un petit don de la part des Clacksons

CANTEGREIL CATHERINE
Pas de message

Anonyme
Pas de message

SCHNAPPER Anne
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Herberstein-Chavanat Elsie et Damien
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Fourcaut Martine
De l'association camres

Arnoux Stéphane
De l'association camres
20 000 € Collectés
Projet financé !

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …


Ça déménage en Isère
Aider les femmes victimes de violence en Isère

Donateurs
Collectés
Restants



FAMILLE AU GRAND COEUR
LOGER & ACCOMPAGNER 12 JEUNES REFUGIES LGBT (34)

Donateurs
Collectés
Restants