
Avec la Fondation Abbé Pierre : rénovons la pension de famille Paul Laize à Laval
Quel est notre projet ?
La Fondation Abbé Pierre soutient l’association ACEL (Association Amis De La Cite Emmaüs Laval) pour développer la Pension de famille de Laval.
Il s'agit d'augmenter la surface d’accueil de la Pension de famille et les espaces communs pour permettre un meilleur fonctionnement et pour que les deux résidents pour l'instant à l'écart dans un autre bâtiment puissent rejoindre le bâtiment principal.
La Fondation Abbé Pierre fait appel à votre générosité dans le cadre de sa première campagne de financement participatif sur Les Petites Pierres pour financer les travaux d’agrandissement, notamment les travaux de plâtrerie et de peinture et de revêtement des sols (voir budget détaillé).
À quoi va servir l’argent collecté ?
Agrandir la Pension de famille Paul Laizé de Laval
L’objectif est de créer de nouveaux espaces de vie :
- Agrandir la salle de vie et créer une pièce d’accueil pour en faire des espaces conviviaux afin de favoriser le lien social entre les résidents, partager des temps forts (repas en commun), permettre des rencontres avec des personnes extérieures (notamment les professionnels) et développer les échanges, ce qui est essentiel pour l’insertion des personnes.
- aménager les combles d’un des deux immeubles du site principal de la Pension de famille pour y créer deux studios et ainsi rapatrier les deux résidents qui vivent pour l’instant sur un site éloigné (l’entreprise Eiffage Construction apportera son soutien en mécénat de compétences sur cette partie des travaux). Cela permettra de rompre l’isolement et le risque de solitude des deux résidents, tout en assurant un meilleur accompagnement.
Loger durablement des personnes isolées et très fragilisées : la mission de la Pension de famille Paul Laizé à Laval
Visionnez ce témoignage de Jean-Claude, résident de la Pension de famille de Laval (web documentaire pour mieux comprendre le fonctionnement des Pensions de famille de la Fondation Abbé Pierre : http://www.entree-de-secours.fr/#/volet_1
Le projet de la Pension de famille de Laval porté par la Fondation Abbé Pierre permet à des personnes souffrant d’isolement et d’exclusion, souvent en situation de rupture (familiale, sociale et professionnelle), de disposer d’un « chez soi ». Les résidents rencontrant habituellement des difficultés pour vivre de manière autonome dans un logement traditionnel peuvent s’y installer aussi longtemps que nécessaire. La Pension de famille est un lieu convivial à taille humaine, intégré dans son environnement, qui offre des logements privatifs équipés et confortables. Les personnes accueillies peuvent également se retrouver dans les pièces à vivre communes conçues pour faciliter la création de liens. La Pension de famille permet donc de proposer un logement accompagné durable individuel dans une petite unité de vie semi-collective, de favoriser la restauration des droits et de faire émerger un savoir-être et savoir-faire afin de retrouver confiance en soi.
Un processus d’autonomisation et d’insertion par le logement pour les personnes accueillies
Vivre dans la Pension de famille de Laval permet aux personnes de rompre avec un isolement social et affectif, de s’ouvrir aux autres et de retrouver des repères sociaux.
La Pension de famille permet également de :
- Favoriser l’accès à l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne (entretien du logement, gérer son budget, faire des démarches administratives, prendre les transports),
- Favoriser l’appropriation de l’appartement et permettre une plus grande socialisation et responsabilisation et, si possible, accompagner le projet d’accès à un logement autonome.
- Redécouvrir et développer le potentiel de chacun et ses compétences.
Le projet social de la Pension de famille est mis en œuvre et enrichi par les résidents et l’équipe de salariés, en partenariat avec les acteurs locaux. La vie quotidienne (tâches ménagères, activités, loisirs, etc.) invite aussi à des échanges pour sortir de l’isolement, retrouver des repères et une place dans la société.
ACEL et la Fondation Abbé Pierre font appel à votre générosité pour soutenir ce projet et vous remercient de votre soutien.
Qui sommes-nous ?
La Fondation Abbé Pierre a été créée en 1988. L’abbé Pierre, son fondateur, a été président d’honneur de la Fondation Abbé Pierre jusqu’au 22 janvier 2007, date de sa disparition. « Le logement, c’est une question de justice ! » - Abbé Pierre.
Fidèle au message de l’Abbé Pierre, elle considère l’accès à des conditions d’habitat dignes et décentes comme un droit fondamental, sans lequel aucun projet de vie ne peut s’envisager :
- Solutions innovantes pour l’accueil et l’hébergement des publics défavorisés à travers son réseau de 44 Pensions de famille et 31 Boutiques Solidarité.
- Financement d’opérations de construction et de réhabilitation de logements très sociaux,
- Accompagnement social, économique et culturel pour favoriser une réinsertion durable,
- Actions fortes et propositions auprès des pouvoirs publics pour l’amélioration de la réglementation existante,
- Intervention auprès des administrations, municipalités et organismes divers pour la mise en place d’aides personnalisées,
- Aide urgente et concrète aux familles rencontrant de graves difficultés de logement.
Chaque année, la Fondation Abbé Pierre publie son « Rapport sur l’état du mal-logement en France». Au travers de ce document de référence, elle dresse un état chiffré du mal-logement, analyse les phénomènes qui en sont à l’origine, décrit des situations concrètes observées sur le terrain, formule des propositions concrètes pour une nouvelle politique du logement et enrayer ces phénomènes d’exclusion.
Le réseau des Pensions de famille de la Fondation Abbé Pierre est constitué de 44 Pensions de famille réparties sur plus de 32 départements, ce qui représente 852 personnes logées pour 761 logements.
La Fondation Abbé Pierre leur apporte ainsi son expertise et soutien sur le fonctionnement, la formation, le partage de pratiques, l’ingénierie de projets et la création de Pensions de famille (construction ou rénovation de bâtiments), etc.
Les Pensions de famille du réseau de la Fondation Abbé Pierre sont signataires d’une Charte de valeurs et d’engagements centrée sur les personnes accueillies et une éthique commune, ce qui permet un travail d’animation de réseau et de formation des acteurs dans la durée.
L’association ACEL (Association Amis De La Cite Emmaüs Laval)
ACEL : le logement social mais aussi la Pension de famille Paul Laizé.
L’association trouve son origine dans les actions menées par le Père Paul Laizé dans les années 1940 pour loger les réfugiés. En 1954, il rencontre l’Abbé Pierre qui lui apporte son aide pour construire des logements et notamment créer en 1961 la Cité Emmaüs à Laval comprenant 24 pavillons.
Depuis ACEL a intensifié son action d’offre de logement en faveur des personnes et des familles en situation de précarité ou disposant de faibles ressources. Avec l’aide financière et logistique de la Fondation Abbé Pierre, ACEL crée en 2006 la Pension de famille Paul Laizé. Ce lieu est destiné à accueillir des personnes seules en difficulté, ayant de faibles ressources et nécessitant un accompagnement et un soutien dans leur vie quotidienne. La Pension de Famille héberge 18 personnes sur 4 sites dans le centre ville de Laval.
Michel BRAULT, Président de la Pension de famille de Laval (une Pension de famille du réseau de la Fondation Abbé Pierre)
Connaissant déjà mon prédécesseur Louis Hamard, président de l’association ACEL, et très intéressé par les sujets de l’exclusion et de l’accès au logement des personnes en difficulté, j’ai accepté d’être administrateur d’ACEL en 2006.
Depuis septembre 2011, j’en suis le président et, avec l’action des autres administrateurs, ACEL poursuit son objectif social : le développement du logement en faveur des personnes pour lesquelles l’entrée dans un logement est un élément primordial de leur insertion ou de leur maintien dans la société.
Quelles ont été vos actions dans la construction de ce projet ?
La situation devenait compliquée ; la solution était de rechercher la possibilité :
- d'agrandir la salle de vie principale en créant un espace plus grand afin d'améliorer l'accueil.
- de créer 2 studios sur le site principal en aménageant une partie des combles.
Pourquoi est-ce important pour vous de soutenir ce projet ?
Le projet va permettre de :
- favoriser le lien entre les résidents, développer et partager des temps forts grâce à des espaces communs adaptés.
- rompre l'isolement dans lequel se trouve deux résidents et leur apporter un accompagnement permanent.
En quoi ce projet va améliorer le fonctionnement de la Pension de famille de Laval ?
Le travail des deux hôtes sera concentré sur la vie de la Pension, un temps plus important sera dégagé pour organiser "une vie de famille" à la Pension.
Qu’est ce que ce projet va apporter aux résidents ?
Pour l'ensemble des résidents : une meilleure connaissance des personnes vivant à la Pension de famille et une amélioration de l'esprit d'entraide et de partage.
Pour les deux résidents déplacés : un sentiment d'appartenance à un groupe et un accès continu aux services proposés par la Pension.
27/03/2017
Témoignage de Jean-Claude, résident de la Pension de famille de Laval
Extrait du web documentaire "Entrée de secours" pour mieux comprendre le fonctionnement des Pensions de famille de la Fondation Abbé Pierre : http://www.entree-de-secours.fr/#/volet_1
27/03/2017
La vie quotidienne à la Pension de Famille Paul Laizé
La vie quotidienne (tâches ménagères, activités, loisirs, etc.) invite à des échanges entre les résidents de la Pension de Famille pour sortir de l’isolement, retrouver des repères et une place dans la société. La Pension de famille Paul Laizé permet de favoriser l’accès à l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne (entretien du logement, gérer son budget, faire des démarches administratives, prendre les transports…).
27/03/2017
Début des travaux à la pension de famille Paul Laizé de Laval…
La pension de famille Paul Laizé a obtenu son permis de construire en juillet et les travaux sont en cours depuis fin septembre.
La première étape des travaux consiste à construire 2 studios dans une partie des combles, en modifiant de façon importante la toiture, tout en ayant une bonne hauteur sous pente et des fenêtres de dimensions normales (les échafaudages sont dressés dans la cour au niveau du toit qui va devenir le second étage).
Les 2 studios devraient être terminés pour fin 2016, la seconde tranche devrait s’effectuer au cours du 1er trimestre 2017 et consistera à l’agrandissement de la salle de vie.

BOISSEAU DAVID
Avec toutes mes félicitations pour votre engagement. bien amicalement David Boisseau

Anonyme
Pas de message

Bordreau Maud
Pas de message

MARSOLLIER SARL
Pas de message

GUERRIER GILLES
Pas de message

BELLEIL Elisabeth
Pas de message

DESMARES Bertrand
Pas de message

Anonyme
Etant originaire de la Mayenne, comment ne pas soutenir un telprojet ?

Letourneux Didier
Pas de message

CREAVENIR ASSOCIATION CREAVENIR ASSOCIATION
CREAVENIR - CREDIT MUTUEL soutient votre projet.

Belgrand Amélie
Pas de message

PHILIPPE MORLIER
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Rougeau Jean-Pierre
Pas de message

GEORGES ET FOUCHER S.A.S.
Pas de message

Anonyme
Pas de message

GEORGES ET FOUCHER S.A.S.
Pas de message

ROBERT ENTREPRISE ROBERT THIERRY
Pas de message

LANDRON SAS
En espérant que votre projet aboutisse !

GAUMER SARL
Pas de message

Anonyme
Bon courage j'espère que cela va se faire !

connan nicole
Pas de message

KOLINKA HELENE
Pas de message

Messager Viviane
Pas de message

HERVE FRANCOIS
Pas de message

Anonyme
Pas de message

BRAULT Michel
Pas de message

Anonyme
Pas de message

BESCHER Jean-Michel
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Bordreau Michel
Un petit geste mais Super pour eux.

BRAULT François
C'est un très beau projet et je vous souhaite tout le meilleur pour qu'il se concrétise !

Messager Vincent
Formidable projet! Voici mon coup de pouce aux résidents et aux bénévoles de l'Association

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

BRAULT Michel
De l'association La Fondation Abbé Pierre
17 000 € Collectés
Projet financé !

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …



La Maison de Rosalie
Une Maison en Charente pour les femmes enceintes seules

Donateurs
Collectés
Restants


ALDA
Un toit : Un espoir d’avenir pour 26 jeunes réfugiés

Donateurs
Collectés
Restants