returnLink-chevron Retour

Avec la Fondation Abbé Pierre : rénovons la pension de famille Paul Laize à Laval

Quel est notre projet ?

La Fondation Abbé Pierre soutient l’association ACEL (Association Amis De La Cite Emmaüs Laval) pour développer la Pension de famille de Laval.

Il s'agit d'augmenter la surface d’accueil de la Pension de famille et les espaces communs pour permettre un meilleur fonctionnement et pour que les deux résidents pour l'instant à l'écart dans un autre bâtiment puissent rejoindre le bâtiment principal.

La Fondation Abbé Pierre fait appel à votre générosité dans le cadre de sa première campagne de financement participatif sur Les Petites Pierres pour financer les travaux d’agrandissement, notamment les travaux de plâtrerie et de peinture et de revêtement des sols (voir budget détaillé).

À quoi va servir l’argent collecté ?

Agrandir la Pension de famille Paul Laizé de Laval

L’objectif est de créer de nouveaux espaces de vie :

- Agrandir la salle de vie et créer une pièce d’accueil pour en faire des espaces conviviaux afin de favoriser le lien social entre les résidents, partager des temps forts (repas en commun), permettre des rencontres avec des personnes extérieures (notamment les professionnels) et développer les échanges, ce qui est essentiel pour l’insertion des personnes.

- aménager les combles d’un des deux immeubles du site principal de la Pension de famille  pour y créer deux studios et ainsi rapatrier les deux résidents qui vivent pour l’instant sur un site éloigné (l’entreprise Eiffage Construction apportera son soutien en mécénat de compétences sur cette partie des travaux). Cela permettra de rompre l’isolement et le risque de solitude des deux résidents, tout en assurant un meilleur accompagnement.

 

Loger durablement des personnes isolées et très fragilisées : la mission de la Pension de famille Paul Laizé à Laval

Visionnez ce témoignage de Jean-Claude, résident de la Pension de famille de Laval (web documentaire pour mieux comprendre le fonctionnement des Pensions de famille de la Fondation Abbé Pierre : http://www.entree-de-secours.fr/#/volet_1

Le projet de la Pension de famille de Laval porté par la Fondation Abbé Pierre permet à des personnes souffrant d’isolement et d’exclusion, souvent en situation de rupture (familiale, sociale et professionnelle), de disposer d’un « chez soi ». Les résidents rencontrant habituellement des difficultés pour vivre de manière autonome dans un logement traditionnel peuvent s’y installer aussi longtemps que nécessaire. La Pension de famille est un lieu convivial à taille humaine, intégré dans son environnement, qui offre des logements privatifs équipés et confortables. Les personnes accueillies peuvent également se retrouver dans les pièces à vivre communes conçues pour faciliter la création de liens. La Pension de famille permet donc de proposer un logement accompagné durable individuel dans une petite unité de vie semi-collective, de favoriser la restauration des droits et de faire émerger un savoir-être et savoir-faire afin de retrouver confiance en soi.

Un processus d’autonomisation et d’insertion par le logement pour les personnes accueillies

Vivre dans la Pension de famille de Laval permet aux personnes de rompre avec un isolement social et affectif, de s’ouvrir aux autres et de retrouver des repères sociaux.

La Pension de famille permet également de :

-       Favoriser  l’accès  à  l’autonomie  dans  les  actes  de  la  vie  quotidienne  (entretien du logement, gérer  son  budget,  faire  des démarches administratives, prendre les transports),

-       Favoriser l’appropriation de l’appartement et permettre une plus grande socialisation et responsabilisation et, si possible, accompagner le projet d’accès à un logement autonome.

-       Redécouvrir et développer le potentiel de chacun et ses compétences.

Le projet social de la Pension de famille est mis en œuvre et enrichi par les résidents et l’équipe de salariés, en partenariat avec les acteurs locaux. La vie quotidienne (tâches ménagères, activités, loisirs, etc.) invite aussi à des échanges pour sortir de l’isolement, retrouver des repères et une place dans la société.

ACEL et la Fondation Abbé Pierre font appel à votre générosité pour soutenir ce projet et vous remercient de votre soutien.

Qui sommes-nous ?

La Fondation Abbé Pierre a été créée en 1988. L’abbé Pierre, son fondateur, a été président d’honneur de la Fondation Abbé Pierre jusqu’au 22 janvier 2007, date de sa disparition. « Le logement, c’est une question de justice ! » - Abbé Pierre.

Fidèle au message de l’Abbé Pierre, elle considère l’accès à des conditions d’habitat dignes et décentes comme un droit fondamental, sans lequel aucun projet de vie ne peut s’envisager :

  • Solutions innovantes pour l’accueil et l’hébergement des publics défavorisés à travers son réseau de 44 Pensions de famille et 31 Boutiques Solidarité.
  • Financement d’opérations de construction et de réhabilitation de logements très sociaux,
  • Accompagnement social, économique et culturel pour favoriser une réinsertion durable,
  • Actions fortes et propositions auprès des pouvoirs publics pour l’amélioration de la réglementation existante,
  • Intervention auprès des administrations, municipalités et organismes divers pour la mise en place d’aides personnalisées,
  • Aide urgente et concrète aux familles rencontrant de graves difficultés de logement.

Chaque année, la Fondation Abbé Pierre publie son « Rapport sur l’état du mal-logement en France». Au travers de ce document de référence, elle dresse un état chiffré du mal-logement, analyse les phénomènes qui en sont à l’origine, décrit des situations concrètes observées sur le terrain, formule des propositions concrètes pour une nouvelle politique du logement et enrayer ces phénomènes d’exclusion.

Le réseau des Pensions de famille de la Fondation Abbé Pierre est constitué de 44 Pensions de famille réparties sur plus de 32 départements, ce qui représente 852 personnes logées pour 761 logements.

La Fondation Abbé Pierre leur apporte ainsi son expertise et soutien sur le fonctionnement, la formation, le partage de pratiques, l’ingénierie de projets et la création de Pensions de famille (construction ou rénovation de bâtiments), etc.

Les Pensions de famille du réseau de la Fondation Abbé Pierre sont signataires d’une Charte de valeurs et d’engagements centrée sur les personnes accueillies et une éthique commune, ce qui permet un travail d’animation de réseau et de formation des acteurs dans la durée.

L’association ACEL (Association Amis De La Cite Emmaüs Laval) 

ACEL : le logement social mais aussi la Pension de famille Paul Laizé.

L’association trouve son origine dans les actions menées par le Père Paul Laizé dans les années 1940 pour loger les réfugiés. En 1954, il rencontre l’Abbé Pierre qui lui apporte son aide pour construire des logements et notamment créer en 1961 la Cité Emmaüs à Laval comprenant 24 pavillons.

Depuis ACEL a intensifié son action d’offre de logement en faveur des personnes et des familles en situation de précarité ou disposant de faibles ressources.  Avec l’aide financière et logistique de la Fondation Abbé Pierre, ACEL crée en 2006 la Pension de famille Paul Laizé. Ce lieu est destiné à accueillir des personnes seules en difficulté, ayant de faibles ressources et nécessitant un accompagnement et un soutien dans leur vie quotidienne. La Pension de Famille héberge 18 personnes sur 4 sites dans le centre ville de Laval.

Michel BRAULT, Président de la Pension de famille de Laval (une Pension de famille du réseau de la Fondation Abbé Pierre)

Connaissant déjà mon prédécesseur Louis Hamard, président de l’association ACEL, et très intéressé par les sujets de l’exclusion et de l’accès au logement des  personnes en difficulté, j’ai accepté d’être administrateur d’ACEL en 2006.

Depuis septembre 2011, j’en suis le président et, avec l’action des autres administrateurs, ACEL poursuit son objectif social : le développement du logement en faveur des personnes pour lesquelles l’entrée dans un logement est un élément primordial de leur insertion ou de leur maintien dans la société.

Quelles ont été vos actions dans la construction de ce projet ?

La situation devenait compliquée ; la solution était de rechercher la possibilité :

- d'agrandir la salle de vie principale en créant un espace plus grand afin d'améliorer l'accueil.

- de créer 2 studios sur le site principal en aménageant une partie des combles.

Pourquoi est-ce important pour vous de soutenir ce projet ?

Le projet va permettre de :

- favoriser le lien entre les résidents, développer et partager des temps forts grâce à des espaces communs adaptés.

- rompre l'isolement dans lequel se trouve deux résidents et  leur apporter un accompagnement permanent.

En quoi ce projet va améliorer le fonctionnement de la Pension de famille de Laval ?

Le travail des deux hôtes sera concentré sur la vie de la Pension, un temps plus important sera dégagé pour organiser "une vie de famille" à la Pension.

Qu’est ce que ce projet va apporter aux résidents ?

Pour l'ensemble des résidents : une meilleure connaissance des personnes vivant à la Pension de famille et une amélioration de l'esprit d'entraide et de partage.

Pour les deux résidents déplacés : un sentiment d'appartenance à un groupe et un accès continu aux services proposés par la Pension.

 

27/03/2017

Témoignage de Jean-Claude, résident de la Pension de famille de Laval

Extrait du web documentaire "Entrée de secours" pour mieux comprendre le fonctionnement des Pensions de famille de la Fondation Abbé Pierre : http://www.entree-de-secours.fr/#/volet_1

 

 

 

 


27/03/2017

La vie quotidienne à la Pension de Famille Paul Laizé

La vie quotidienne (tâches ménagères, activités, loisirs, etc.) invite à des échanges entre les résidents de la Pension de Famille pour sortir de l’isolement, retrouver des repères et une place dans la société. La Pension de famille Paul Laizé permet de favoriser  l’accès  à  l’autonomie  dans  les  actes  de  la  vie  quotidienne (entretien du logement, gérer  son  budget,  faire  des démarches administratives, prendre les transports…).

 

 


27/03/2017

Début des travaux à la pension de famille Paul Laizé de Laval…

La pension de famille Paul Laizé a obtenu son permis de construire en juillet et les travaux sont en cours depuis fin septembre.

La première étape des travaux consiste à construire 2 studios dans une partie des combles, en modifiant de façon importante la toiture, tout en ayant une  bonne hauteur sous pente et des fenêtres de dimensions normales (les échafaudages sont dressés dans la cour au niveau du toit qui va devenir le second étage).

Les 2 studios devraient être terminés pour fin 2016, la seconde tranche devrait s’effectuer au cours du 1er trimestre 2017 et consistera à l’agrandissement de la salle de vie.


BOISSEAU DAVID

BOISSEAU DAVID

Avec toutes mes félicitations pour votre engagement. bien amicalement David Boisseau

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Bordreau Maud

Bordreau Maud

Pas de message

25 €
MARSOLLIER SARL

MARSOLLIER SARL

Pas de message

300 €
GUERRIER GILLES

GUERRIER GILLES

Pas de message

100 €
BELLEIL Elisabeth

BELLEIL Elisabeth

Pas de message

100 €
DESMARES Bertrand

DESMARES Bertrand

Pas de message

500 €
Anonyme

Anonyme

Etant originaire de la Mayenne, comment ne pas soutenir un telprojet ?

-- €
Letourneux Didier

Letourneux Didier

Pas de message

100 €
CREAVENIR ASSOCIATION CREAVENIR ASSOCIATION

CREAVENIR ASSOCIATION CREAVENIR ASSOCIATION

CREAVENIR - CREDIT MUTUEL soutient votre projet.

2 658 €
Belgrand Amélie

Belgrand Amélie

Pas de message

50 €
PHILIPPE MORLIER

PHILIPPE MORLIER

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

300 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Rougeau Jean-Pierre

Rougeau Jean-Pierre

Pas de message

100 €
GEORGES ET FOUCHER S.A.S.

GEORGES ET FOUCHER S.A.S.

Pas de message

200 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
GEORGES ET FOUCHER S.A.S.

GEORGES ET FOUCHER S.A.S.

Pas de message

200 €
ROBERT ENTREPRISE ROBERT THIERRY

ROBERT ENTREPRISE ROBERT THIERRY

Pas de message

200 €
LANDRON SAS

LANDRON SAS

En espérant que votre projet aboutisse !

1 000 €
GAUMER SARL

GAUMER SARL

Pas de message

250 €
Anonyme

Anonyme

Bon courage j'espère que cela va se faire !

100 €
connan nicole

connan nicole

Pas de message

100 €
KOLINKA HELENE

KOLINKA HELENE

Pas de message

100 €
Messager Viviane

Messager Viviane

Pas de message

100 €
HERVE FRANCOIS

HERVE FRANCOIS

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

250 €
BRAULT Michel

BRAULT Michel

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
BESCHER Jean-Michel

BESCHER Jean-Michel

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Bordreau Michel

Bordreau Michel

Un petit geste mais Super pour eux.

100 €
BRAULT François

BRAULT François

C'est un très beau projet et je vous souhaite tout le meilleur pour qu'il se concrétise !

25 €
Messager Vincent

Messager Vincent

Formidable projet! Voici mon coup de pouce aux résidents et aux bénévoles de l'Association

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
BRAULT Michel

BRAULT Michel

De l'association La Fondation Abbé Pierre

17 000 € Collectés

Projet financé !

37 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

20 000 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

telechargement-61ae48309d042.jpeg

OEUVRE FALRET

Un toit pour des personnes en souffrance psychique

30  nbContributors
Donateurs
7 432 €
Collectés
5 J
Restants
83%
Arche de la Vallée (2).jpeg

L'Arche de La Vallée

Finir les peintures du foyer d'adultes handicapés (26)

63  nbContributors
Donateurs
19 270 €
Collectés
7 J
Restants
96%
SNL75-projet-2-familles-en-difficultes

Solidarités Nouvelles pour le Logement

Aidez-nous à loger deux familles en difficulté à Paris

78  nbContributors
Donateurs
19 262 €
Collectés
17 J
Restants
96%