returnLink-chevron Retour

Assurer le bon fonctionnement de la Résidence Visl'Age

thematic-5.png Bien vivre dans son logement

Quel est notre projet ?

C_01_2020_07_04_DSC_0066 (640x426).jpg

Suite à la fermeture de la maison de retraite associative de la commune en 2014, une centaine d'habitants de Saint Laurent de la Plaine dans le Maine et Loire se mobilise pour continuer d'offrir une solution d'hébergement locale à ses habitants âgés qui ne peuvent ou ne veulent plus continuer d'habiter dans leur maison, tout en souhaitant continuer de vivre dans leur commune.

La solution retenue par l'AMMRA, Association porteuse du projet, a été de restructurer l'ancienne maison de retraite de 40 lits pour y créer une résidence senior à caractère familial et à dimension humaine dénommée Vis l'Age.

La résidence se compose de 23 unités privatives d'hébergement de 32 à 50 m2 composées d'une pièce de vie avec kitchenette, une chambre et une salle d'eau adaptée et d’un certain nombre d’espaces et services communs, afin de permettre aux résidents de bien vivre ensemble et d'échanger avec l'extérieur (terrasse extérieure et jardin, potager participatif, salle de convivialité accueillant une cuisine thérapeutique et un matériel TV/vidéo, laverie commune, local coiffure…).

Visl'Age Salon Bien Etre (426x640).jpg  Visl'Age Signalétique (640x426).jpg

Les travaux de reconstruction financés essentiellement par des moyens privés (prêts bancaires, mécénat et dons) se sont élevés à plus d’1,5 million d’euros et ont duré environ 1 an et ½. L'investissement des nombreux bénévoles de l'Association a permis de limiter au maximum les frais de déconstruction des anciens bâtiments et l’aménagement de l’extérieur de la résidence (environ 8 000 heures de travail).

Seuls les travaux de reconstruction, d'aménagement et de remise aux normes ont été assurés par des PME locales. La collectivité locale a pris en charge la démolition d’un ancien bâtiment à l'entrée de la résidence pour y créer des places de stationnement.

Grâce à l’obtention d’un prêt locatif social, l’AMMRA propose à la location douze logements à loyer encadré, réservés aux bénéficiaires de l’APL. Les dix autres appartements non meublés sont proposés au marché libre, tandis qu’un studio meublé est destiné à l’accueil temporaire, assurant ainsi la mixité sociale de la résidence. Chaque locataire bénéficie en outre d’un ensemble de services de base assurés par un personnel local.

La Résidence Vis l’Age a ouvert ses portes en juin 2020. Sa gestion quotidienne est assurée par la société AMS qui a embauché pour ce faire une "Maîtresse de maison" et une aide-soignante afin d'assurer un ensemble de services de base, compris dans le prix de la location des appartements : visite journalière aux résidents, service courrier, transport solidaire, entretien du linge privatif dans une lingerie intégrée, entretien des parties communes de l'immeuble, animations hebdomadaires…

Au 1er janvier 2021, la Résidence a atteint un taux d’occupation de 70% malgré l’épidémie de Covid19, qui a ralenti le rythme des visites et des nouvelles entrées dans l’établissement.

À quoi va servir l’argent collecté ?