Quel est notre projet ?
L’accueil de jour « Boutique Solidarité » accueille sans ségrégation, ni préjugé toute personne adulte souffrant de l’exclusion. Notre travail se situe au premier maillon de la chaîne de l’insertion. Il s’agit de les aider à faire émerger le désir, l’envie de faire, et leur donner les moyens de retrouver leur place dans la société.
Nous menons un combat pour offrir aux accueillis toute la dignité qu’ils méritent, à travers l’accès à un certain confort, à une vie sociale, à des sorties ou activités culturelles diverses (théâtre, cinéma, musée…).
Cependant, la Boutique avait initialement été financée pour 40 passages par jour, pour 100 aujoud'hui. De plus, le nombre de femmes augmente à la Boutique, et le lieu n'est pas adapté à leurs besoins. Un projet de rénovation et réaménagement est en cours, avec la création d'un espace réservé pour les femmes, pour qu’elles puissent retrouver une certaine intimité et s’exprimer plus librement. (Voir budget détaillé).
À quoi va servir l’argent collecté ?
Les difficultés rencontrées
Les locaux de la Boutique ont été construits en 2000. Financés pour accueillir quarante personnes par jour, ils en accueillent aujourd’hui une centaine de personnes chaque jour. Le bâtiment a ainsi été progressivement dégradé ; et la première victime de cette dégradation est évidemment le public accueilli.
De plus, l’agencement actuel de la Boutique ne permet pas d’avoir un espace sanitaire réservé aux femmes. Il est difficile de mettre en place un accueil digne et adapté au public féminin ; et le partage des locaux (sanitaires, douches) nuit au bien-être des femmes accueillies et de leurs enfants.
Un espace adapté aux femmes
Pour pouvoir proposer aux femmes un accueil adapté, l’association souhaite réaménager les locaux de la Boutique et notamment créer un espace sanitaire dédié aux femmes. Il se trouvera dans un chalet en bois, un peu à l’écart des lieux mixtes. Ce nouvel agencement permettra aux femmes, et éventuellement les enfants les accompagnant, d’avoir plus d’intimité. Elles seront ainsi plus à l’aise pour utiliser les sanitaires et douches.
Ce lieu sera ainsi un espace sécurisant et sécurisé qui permettra à chacune d’aborder des problématiques liées à leur condition féminine.
Un projet global
Ce projet de création d’un espace sanitaire féminin s’inscrit dans un projet plus général, visant à améliorer les conditions d’accueil pour toutes les femmes accueillies – mais aussi les hommes.
Un réagencement est ainsi prévu, pour isoler davantage les sanitaires et les douches des espaces communs, et garantir l’intimité de tous. La cuisine doit aussi être refaite pour pouvoir répondre à la demande importante (en période hivernale, une quinzaine de personnes prend chaque midi son repas à la Boutique).
Apportez votre petite pierre à ce projet solidaire !
Qui sommes-nous ?
Hôtel social 93
L'association Hôtel Social 93, membre du groupement ABRI a été fondée en février 1985 et s'est donnée pour mission de créer des structures d'hébergement provisoire et des logements destinés aux personnes les plus démunies.
Hôtel Social 93 a ainsi développé un dispositif visant à accompagner chaque personne accueillie (familles avec ou sans enfants, personnes isolées, grands exclus, femmes victimes de violence) vers une réinsertion sociale, fondée en priorité sur l'accès au logement et le retour à l'emploi.
L'association Hôtel Social 93, implantée exclusivement sur le département de la Seine Saint Denis héberge en moyenne 500 résidents par jour et fonctionne 24h/24 durant toute l'année.
Elle regroupe actuellement 18 structures et services différents :
- 14 structures d'hébergement (collectif ou en logements) de capacité diverse, proposant plusieurs types de prise en charge : centres d'accueil d'urgence, plusieurs centres de stabilisation, plusieurs centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), deux résidences sociales.
- 2 services d'accueil sans hébergement : le Samusocial 93 et un centre d'accueil de jour
- 2 services s'occupant du relogement : un Pôle d'Accompagnement Vers le Logement pour les usagers déjà pris en charge par l'Hôtel Social et le service AVDL-DALO pour les personnes résidant sur le département, mal logées ou hébergées chez un tiers, reconnues prioritaires DALO.
La Boutique Solidarité
Située à Gagny, la Boutique Solidarité est l’accueil de jour de l’Hôtel Social 93. Elle a ouvert ses portes en 1993. Elle accueille sans ségrégation ni préjugé toute personne adulte souffrant de l’exclusion. Le travail de l’équipe de la Boutique se situe au premier maillon de la chaîne de l’insertion. Il s’agit de les aider à faire émerger le désir, l’envie de faire, et leur donner les moyens de retrouver leur place dans la société.
Elle accueille entre soixante-dix et cent personnes chaque jour et leur permet de prendre une douche, un petit-déjeuner, un colis alimentaire... Elle peut aussi proposer une orientation, une domiciliation, un suivi social, etc. Enfin, diverses activités (culturelles, sportives...) sont organisées.
La Boutique Solidarité est membre du réseau des accueils de jour de la Fondation Abbé Pierre.
Vous pouvez nous retrouver :
- Sur Facebook : La Boutique Solidarité de Gagny et Groupement ABRI
- Sur notre site Internet de Groupement ABRI
- Téléphone Hôtel social 93 : 01 43 81 53 12
- Mail : abri@abri-groupe.org
- Adresse Groupement ABRI : 33 boulevard Robert Schuman, 93 190 Livry-Gargan
Yves DERVIN – Chef de service de la Boutique Solidarité de Gagny
Avant l’Hôtel Social 93, j’ai travaillé dans de nombreux domaines : animation, libre entreprise, alimentaire... J’ai ensuite été embauché dans un centre d’hébergement et finalement, travailler pour et avec les gens, ça m’a plu.
Je suis arrivé à la Boutique en juin 94, soit quelques mois après son ouverture. C’était la naissance des accueils de jour. A la base, l’objectif était simplement de répondre aux besoins primaires, nous travaillions dans l’urgence. Depuis les années 2000 notamment, ça a beaucoup évolué. Nous proposons maintenant d’autres services, pour essayer de prendre l’individu qui vient non pas à travers son handicap, sa pauvreté ou ses difficultés, mais dans sa globalité : c’est un homme qui a besoin, comme nous, de se sentir en sécurité, de prendre soin de son physique, sa santé, mais aussi de son esprit.
En France, on ne meurt pas de faim, mais on peut encore mourir d’isolement. L’accès à la culture, la création de liens sociaux ; c’est tout aussi important qu’un repas chaud ou une douche.
Pourquoi est-ce important pour vous de soutenir ce projet ?
Une fois réalisé, ce projet permettra aux femmes d’être accueillies d’une manière plus respectueuse et plus adaptée à leurs besoins. En tant que chef de service, je me rends compte que les conditions d’accueil actuelles ne correspondent pas forcément aux besoins des personnes accueillies. Il me paraît donc nécessaire d’adapter notre accueil de jour pour mieux y répondre.
Qu’est-ce que ce projet va changer dans la vie des bénéficiaires ?
Nous allons pouvoir leur proposer des prestations plus adaptées, mieux répondre à leurs besoins.
Nous travaillons sur le côté hygiène, mais pas seulement. Nous voulons aussi mettre en route le rapport à la parentalité, développer des groupes de parole pour les femmes, et différents ateliers. Ce projet, c’est leur créer un espace où elles pourront plus facilement s’exprimer et se retrouver entre elles. Elles trouveront plus facilement leur place dans l’accueil de jour.
Nadia THIBAULT – Educatrice spécialisée à la Boutique
J’étais auparavant enseignante au Maroc. Quand je suis venue en France, je suis restée dans les métiers de la pédagogie et des apprentissages ; j’ai notamment été formatrice dans une association accueillant les migrants, et travaillé dans un IME. J’y ai découvert l’éducation auprès des populations très fragiles.
J’ai suivi différentes formations (DU addictologie, DU sur la problématique de l’errance des mineurs dans les rues, DU soins esthétiques à visée socio-thérapeutique), et je suis arrivée en 2001 à la Boutique. J’y monte des projets avec le chef de service, je m’occupe des liens avec les partenaires ; et j’y ai un rôle d’éducatrice spécialisée.
Quelles sont vos motivations pour ce projet ?
Ce projet est parti d’un constat : le nombre de femmes arrivant sur l’accueil de jour est de plus en plus important. De plus, elles ne trouvent pas forcément leur place au sein de l’accueil de jour, la population accueillie étant majoritairement masculine.
La Boutique doit être un lieu de paix, de sérénité et de protection mais parfois, pour ces femmes, ça ne l’est pas – notamment parce qu’elles n’ont pas d’espace privé. Nous souhaitons leur créer un espace spécifique où elles pourront prendre soin d’elles, de leur corps, discuter, se reposer, et retrouver leur intimité.
Cet espace n’est pas un luxe ni une option ; il est devenu une nécessité pour accueillir dignement ces femmes.
Pourquoi une campagne de crowdfunding ?
C’est aussi bien un outil de sensibilisation qu’un outil de financement.
Cela fait aussi du bien aux personnes accueillies qui vont bénéficier de ce projet. Même si la somme de 5 euros est symbolique, quand les gens savent que d’autres personnes s’inquiètent de leur situation et veulent donner de l’argent pour les aider, c’est thérapeutique. Ça veut dire que d’autres citoyens se sentent concernés, sont sensibilisés.
29/05/2019
Mille mercis !
Campagne de dons réussie pour la boutique solidarité de Gagny, merci pour votre mobilisation et votre soutien
Lancé en mars dernier, l’appel aux dons via la plateforme les petitespierres.com a été largement relayé par vous tous, salariés, amis et partenaires de l’association.
Ensemble, nous avons réussi à collecter les 19 998 € attendus pour ce projet, un grand pas pour le financement de l’espace dédié à l’accueil des femmes.
Reste à lancer les travaux... une affaire à suivre donc !
19/04/2019
L'Odyssée - Groupement Abri
Séance cinéma à la boutique solidarité ! Nous avons le plaisir de vous faire découvrir au travers du récit antique de l’aventure d’Ulysse, l'histoire des grands voyages qu’ont parcourus trois personnes accueillies par Groupement Abri avec la boutique solidarité de l'hôtel social 93 et de la Fondation Abbé Pierre : L'Odyssée, un film de Samuel Albaric.
Bon visionnage : https://vimeo.com/293133712/8df129bee6
Nous somme à J-12 de la fin de collecte et nous avons besoin de vous !
Même si vous ne pouvez pas faire un don, vous pouvez nous aider à mener cette campagne à bien :
• En la relayant autour de vous, dans vos réseaux professionnels ou personnels, et en parlant à un maximum de personnes.
• En la partageant sur les réseaux sociaux.
• En transférant le lien de la campagne à vos contacts.
Merci d'avance, pour la Boutique, pour les femmes à la rue, pour tous les usagers de l'accueil de jour.
08/04/2019
Les usagers de la Boutique nous disent ce qu'elle représente pour eux
À la Boutique, on essaie de ne pas se limiter aux prestations "de base" ; de ne pas répondre seulement aux besoins primaires comme l'hygiène ou la faim.
Ce qui compte le plus, pour nous, c'est le contact humain. Les personnes accueillies viennent ici pour boire un café ou prendre un petit-déjeuner, bien sûr - mais beaucoup sont surtout en quête d'un abri, un endroit où ils seront accueillis sans condition et sans jugement.
Mais les mieux placés pour en parler, ce sont bien sûr les usagers. On leur a demandé de nous décrire, en quelques mots, ce que la Boutique représente pour eux.
Voici leurs réponses en vidéo : https://youtu.be/xulJYgbtJJY
20/03/2019
À la moitié du chemin !
Nous sommes à 50% !
Un grand merci à tous pour vos dons, les petits comme les gros, qui ont tous permis d'apporter leur pierre à l'édifice. C'est grâce à tous nos généreux donateurs que nous en sommes là !
La collecte continue ; n'oubliez pas de partager le projet, et d'en parler autour de vous ! Chaque contribution nous rapproche de l'objectif !
Encore merci à vous !
08/03/2019
Journée des droits de la femme à la boutique solidarité de Gagny
Une femme à la rue n'a généralement pas l'occasion de prendre soin d'elle, car ce n'est pas sa priorité. A la Boutique Solidarité de Gagny, on considère que c'est très important et nous avons organisé un atelier esthétique en ce 8 mars pour la journée internationale des droits de la femme. Les femmes peuvent alors se détendre, prendre du temps pour soi, se maquiller... pour leur permettre de retrouver confiance en elles. Un beau moment de partage ! Regardez :
Vous pouvez soutenir notre projet en :
- En la relayant autour de vous, dans vos réseaux professionnels ou personnels, et en parlant à un maximum de personnes.
- En la partageant sur les réseaux sociaux.
Apportez votre petite pierre pour offrir davantage d'intimité aux accueillies.
13/02/2019
Boutique Solidarité - Témoignages poignants sur France 3
Le 1er Février, La Fondation Abbé Pierre publie aujourd'hui les chiffres alarmants du mal-logement en France en 2019 :
- - 4 millions de personnes victimes du mal logement ou sans logement
- - 15 millions de personnes touchées par la crise du logement
Les personnes sortant de prison et de l'hôpital sont encore plus exclues. Le logement doit être une priorité absolue.
"Vous êtes tellement désespérés, qu'en prison, vous êtes mieux que dans la rue"
Regardez le reportage et les témoignages de bénéficiaires de la Boutique Solidarité :
Chaque petite pierre déposée contribue à faire diminuer ces chiffres
Chaque partage donne de la visibilité au projet "Aménager un espace pour femmes à Gagny"

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Paëlla solidaire Bon courage pour la fin de la campagne !

SERGEANT Christophe
Avec tous mes voeux de réussite pour ce beau projet. Christophe

Henrion Thomas
Pas de message

LE GUELLEC FANCH & VIVIANE
Pas de message

PERROT Catherine
Pas de message

RUIZ Roselyne
Bravo pour ce projet et je suis de tout cœur avec vous tous et toutes! Amicalement Roselyne R

de la chaise eric
Pas de message

Fauvarque Nuytten Claire
Pas de message

bourgeois jeannine
Pas de message

bourgeois jeannine
Pas de message

Anonyme
Pas de message

bourgeois jeannine
Pas de message

Hessel Helene
Pas de message

Vergé Claire
Pas de message

Chapus Pierre-Vincent
ALLEZ !!!

BOURGEOIS Bernard
Pas de message

Bourgeois Annie
Pas de message

DUCENE Christine
Pas de message

RICCI Jean-Pierre
Pas de message

Anonyme
De la part de Noriko Matsuzawa

Rebuffel Jean
Pas de message

Aknin Nicole
Pas de message

Cascarigny Elena
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Winkler Christina
Merci d’agir pour la dignité des femmes et des hommes. Bravo pour ce projet pour soutenir celle des femmes!

habibou yaffa
Pas de message

Mallison Françoise
Bravo!

Anonyme
Pas de message

Cavanna Isabelle
Bravo à toute l'équipe pour leur qualité de travail ! Isabelle Cavanna

Charlot Martine
Pas de message

CESSAC Jean-Baptiste
Bravo à toute l'équipe pour son énergie. Amicalement. jb

CHRISTINE JAEGHERS
Pas de message

Gaude Brigitte
Pas de message

Anonyme
Pas de message

BOURUET AUBERTOT AUDE
Pas de message

Zeghoudi Hakim
Pas de message

CABUZEL Julie
Pas de message

Caudry Jessica
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Bravo, continuez!

Anonyme
Avec plein d'espoir pour votre projet

ECHARTE NATHALIE
Pas de message

NUNES Rose
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Calot Paul
Pas de message

Rojas Sébastien
Pas de message

MALLISON AUGUSTIN
Pas de message

Teyssier François
Super projet, bravo à toute l'équipe de la Boutique soutien total !

Marty Laurie
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

BOSCHER Léa
Pas de message

FOURNET Paquerette
Pas de message

Anonyme
Didier, 10 ans déjà que je ne fais plus réciter leurs leçons aux petits accueillis sur la structure... Je croise les doigts pour ce chouette projet. Grosses bises.

HERY Sophie
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Guisiano Dominique
Pas de message

Lipmann Chaumeil Camille
Pas de message

Mocanu Nita
Pas de message

Mathonnet Richard
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Leclercq Saverot Christine et Manuel
Pas de message

Sancassani Bénédicte
Pas de message

Cazaux Nicolas
Très noble projet, bravo !

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Bravo vraiment pour tout ce que vous faites. Merci profondément.

di scala Patricia
Pas de message

Cabanié Valerie
Pas de message

PELTA Philippe
Pas de message

Cutillas Delphine
Pas de message

PRIEU EMILIE
Très beau projet pour faciliter le quotidien des femmes et préserver leur intimité.

SOW Amadou
Bravo pour ce beau projet Très bonne continuation pour la suite.

Anonyme
Bravo. Bon courage

Anonyme
Pas de message

thibault nadia
Pas de message

Anonyme
Pas de message

dervin yves
Pas de message

Bertin Nathalie
Pas de message

Moroni-Pelta Sandrine
Pas de message

Tagliarino Elise
Pas de message

Marin Aurélie
Pas de message

Tagliarino Vanessa
Pas de message

Boussard Valérie
Pas de message

Pelta Lea
Pas de message

Ekié valérie
Pas de message

Bonnet Sophie
Pas de message

Anonyme
Je souhaite pleine réussite à ce projet. Il y a un tel besoin de centres d'accueil de jour en Seine-Saint-Denis, pour répondre aux besoins d'un public à la rue, toujours plus nombreux, avec toujours plus de femmes et de familles entières sans hébergement, que je suis certain que mon don sera bien employé !.
Dervin Yves
De l'association Hôtel Social 93 La Boutique Solidarité
19 998 € Collectés
Projet financé !

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …



ALDA
Un toit : Un espoir d’avenir pour 26 jeunes réfugiés

Donateurs
Collectés
Restants


FAMILLE AU GRAND COEUR
LOGER & ACCOMPAGNER 12 JEUNES REFUGIES LGBT (34)

Donateurs
Collectés
Restants