returnLink-chevron Retour

Aménager un espace pour femmes à Gagny

thematic-2.png Lutter contre la grande exclusion

Quel est notre projet ?

L’accueil de jour « Boutique Solidarité » accueille sans ségrégation, ni préjugé toute personne adulte souffrant de l’exclusion. Notre travail se situe au premier maillon de la chaîne de l’insertion. Il s’agit de les aider à faire émerger le désir, l’envie de faire, et leur donner les moyens de retrouver leur place dans la société.

Nous menons un combat pour offrir aux accueillis toute la dignité qu’ils méritent, à travers l’accès à un certain confort, à une vie sociale, à des sorties ou activités culturelles diverses (théâtre, cinéma, musée…).

Cependant, la Boutique avait initialement été financée pour 40 passages par jour, pour 100 aujoud'hui. De plus, le nombre de femmes augmente à la Boutique, et le lieu n'est pas adapté à leurs besoins. Un projet de rénovation et réaménagement est en cours, avec la création d'un espace réservé pour les femmes, pour qu’elles puissent retrouver une certaine intimité et s’exprimer plus librement. (Voir budget détaillé).

 

 

À quoi va servir l’argent collecté ?

Les difficultés rencontrées

Les locaux de la Boutique ont été construits en 2000. Financés pour accueillir quarante personnes par jour, ils en accueillent aujourd’hui une centaine de personnes chaque jour. Le bâtiment a ainsi été progressivement dégradé ; et la première victime de cette dégradation est évidemment le public accueilli. 

De plus, l’agencement actuel de la Boutique ne permet pas d’avoir un espace sanitaire réservé aux femmes. Il est difficile de mettre en place un accueil digne et adapté au public féminin ; et le partage des locaux (sanitaires, douches) nuit au bien-être des femmes accueillies et de leurs enfants. 

 

Un espace adapté aux femmes

Pour pouvoir proposer aux femmes un accueil adapté, l’association souhaite réaménager les locaux de la Boutique et notamment créer un espace sanitaire dédié aux femmes. Il se trouvera dans un chalet en bois, un peu à l’écart des lieux mixtes. Ce nouvel agencement permettra aux femmes, et éventuellement les enfants les accompagnant, d’avoir plus d’intimité. Elles seront ainsi plus à l’aise pour utiliser les sanitaires et douches. 

Ce lieu sera ainsi un espace sécurisant et sécurisé qui permettra à chacune d’aborder des problématiques liées à leur condition féminine. 

Un projet global 

Ce projet de création d’un espace sanitaire féminin s’inscrit dans un projet plus général, visant à améliorer les conditions d’accueil pour toutes les femmes accueillies – mais aussi les hommes. 

Un réagencement est ainsi prévu, pour isoler davantage les sanitaires et les douches des espaces communs, et garantir l’intimité de tous. La cuisine doit aussi être refaite pour pouvoir répondre à la demande importante (en période hivernale, une quinzaine de personnes prend chaque midi son repas à la Boutique). 

 

Apportez votre petite pierre à ce projet solidaire !

Qui sommes-nous ?


Hôtel social 93

L'association Hôtel Social 93, membre du groupement ABRI a été fondée en février 1985 et s'est donnée pour mission de créer des structures d'hébergement provisoire et des logements destinés aux personnes les plus démunies.

Hôtel Social 93 a ainsi développé un dispositif visant à accompagner chaque personne accueillie (familles avec ou sans enfants, personnes isolées, grands exclus, femmes victimes de violence) vers une réinsertion sociale, fondée en priorité sur l'accès au logement et le retour à l'emploi.

L'association Hôtel Social 93, implantée exclusivement sur le département de la Seine Saint Denis héberge en moyenne 500 résidents par jour et fonctionne 24h/24 durant toute l'année.

Elle regroupe actuellement 18 structures et services différents :

  • 14 structures d'hébergement (collectif ou en logements) de capacité diverse, proposant plusieurs types de prise en charge : centres d'accueil d'urgence, plusieurs centres de stabilisation, plusieurs centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), deux résidences sociales.
  • 2 services d'accueil sans hébergement : le Samusocial 93 et un centre d'accueil de jour
  • 2 services s'occupant du relogement : un Pôle d'Accompagnement Vers le Logement pour les usagers déjà pris en charge par l'Hôtel Social et le service AVDL-DALO pour les personnes résidant sur le département, mal logées ou hébergées chez un tiers, reconnues prioritaires DALO.

 

La Boutique Solidarité

Située à Gagny, la Boutique Solidarité est l’accueil de jour de l’Hôtel Social 93. Elle a ouvert ses portes en 1993. Elle accueille sans ségrégation ni préjugé toute personne adulte souffrant de l’exclusion. Le travail de l’équipe de la Boutique se situe au premier maillon de la chaîne de l’insertion. Il s’agit de les aider à faire émerger le désir, l’envie de faire, et leur donner les moyens de retrouver leur place dans la société.

Elle accueille entre soixante-dix et cent personnes chaque jour et leur permet de prendre une douche, un petit-déjeuner, un colis alimentaire... Elle peut aussi proposer une orientation, une domiciliation, un suivi social, etc. Enfin, diverses activités (culturelles, sportives...) sont organisées.

La Boutique Solidarité est membre du réseau des accueils de jour de la Fondation Abbé Pierre.

 

Vous pouvez nous retrouver :

Yves DERVIN – Chef de service de la Boutique Solidarité de Gagny

Avant l’Hôtel Social 93, j’ai travaillé dans de nombreux domaines : animation, libre entreprise, alimentaire... J’ai ensuite été embauché dans un centre d’hébergement et finalement, travailler pour et avec les gens, ça m’a plu.

Je suis arrivé à la Boutique en juin 94, soit quelques mois après son ouverture. C’était la naissance des accueils de jour. A la base, l’objectif était simplement de répondre aux besoins primaires, nous travaillions dans l’urgence. Depuis les années 2000 notamment, ça a beaucoup évolué. Nous proposons maintenant d’autres services, pour essayer de prendre l’individu qui vient non pas à travers son handicap, sa pauvreté ou ses difficultés, mais dans sa globalité : c’est un homme qui a besoin, comme nous, de se sentir en sécurité, de prendre soin de son physique, sa santé, mais aussi de son esprit.

En France, on ne meurt pas de faim, mais on peut encore mourir d’isolement. L’accès à la culture, la création de liens sociaux ; c’est tout aussi important qu’un repas chaud ou une douche.

 

Pourquoi est-ce important pour vous de soutenir ce projet ?

Une fois réalisé, ce projet permettra aux femmes d’être accueillies d’une manière plus respectueuse et plus adaptée à leurs besoins. En tant que chef de service, je me rends compte que les conditions d’accueil actuelles ne correspondent pas forcément aux besoins des personnes accueillies. Il me paraît donc nécessaire d’adapter notre accueil de jour pour mieux y répondre.

 

Qu’est-ce que ce projet va changer dans la vie des bénéficiaires ?

Nous allons pouvoir leur proposer des prestations plus adaptées, mieux répondre à leurs besoins.

Nous travaillons sur le côté hygiène, mais pas seulement. Nous voulons aussi mettre en route le rapport à la parentalité, développer des groupes de parole pour les femmes, et différents ateliers. Ce projet, c’est leur créer un espace où elles pourront plus facilement s’exprimer et se retrouver entre elles. Elles trouveront plus facilement leur place dans l’accueil de jour.

 

Nadia THIBAULT – Educatrice spécialisée à la Boutique

J’étais auparavant enseignante au Maroc. Quand je suis venue en France, je suis restée dans les métiers de la pédagogie et des apprentissages ; j’ai notamment été formatrice dans une association accueillant les migrants, et travaillé dans un IME. J’y ai découvert l’éducation auprès des populations très fragiles.

J’ai suivi différentes formations (DU addictologie, DU sur la problématique de l’errance des mineurs dans les rues, DU soins esthétiques à visée socio-thérapeutique), et je suis arrivée en 2001 à la Boutique. J’y monte des projets avec le chef de service, je m’occupe des liens avec les partenaires ; et j’y ai un rôle d’éducatrice spécialisée.

 

Quelles sont vos motivations pour ce projet ?

Ce projet est parti d’un constat : le nombre de femmes arrivant sur l’accueil de jour est de plus en plus important. De plus, elles ne trouvent pas forcément leur place au sein de l’accueil de jour, la population accueillie étant majoritairement masculine.

La Boutique doit être un lieu de paix, de sérénité et de protection mais parfois, pour ces femmes, ça ne l’est pas – notamment parce qu’elles n’ont pas d’espace privé. Nous souhaitons leur créer un espace spécifique où elles pourront prendre soin d’elles, de leur corps, discuter, se reposer, et retrouver leur intimité.

Cet espace n’est pas un luxe ni une option ; il est devenu une nécessité pour accueillir dignement ces femmes.

 

Pourquoi une campagne de crowdfunding ?

C’est aussi bien un outil de sensibilisation qu’un outil de financement.

Cela fait aussi du bien aux personnes accueillies qui vont bénéficier de ce projet. Même si la somme de 5 euros est symbolique, quand les gens savent que d’autres personnes s’inquiètent de leur situation et veulent donner de l’argent pour les aider, c’est thérapeutique. Ça veut dire que d’autres citoyens se sentent concernés, sont sensibilisés.

Voir le budget détaillé

29/05/2019

Mille mercis !

Campagne de dons réussie pour la boutique solidarité de Gagny, merci pour votre mobilisation et votre soutien

Lancé en mars dernier, l’appel aux dons via la plateforme les petitespierres.com a été largement relayé par vous tous, salariés, amis et partenaires de l’association.

Ensemble, nous avons réussi à collecter les 19 998 € attendus pour ce projet, un grand pas pour le financement de l’espace dédié à l’accueil des femmes.

Reste à lancer les travaux... une affaire à suivre donc !


19/04/2019

L'Odyssée - Groupement Abri

Séance cinéma à la boutique solidarité ! Nous avons le plaisir de vous faire découvrir au travers du récit antique de l’aventure d’Ulysse, l'histoire des grands voyages qu’ont parcourus trois personnes accueillies par Groupement Abri avec la boutique solidarité de l'hôtel social 93 et de la Fondation Abbé Pierre : L'Odyssée, un film de Samuel Albaric.

Bon visionnage : https://vimeo.com/293133712/8df129bee6

Nous somme à J-12 de la fin de collecte et nous avons besoin de vous !

Même si vous ne pouvez pas faire un don, vous pouvez nous aider à mener cette campagne à bien :

• En la relayant autour de vous, dans vos réseaux professionnels ou personnels, et en parlant à un maximum de personnes. 

• En la partageant sur les réseaux sociaux. 

• En transférant le lien de la campagne à vos contacts.

Merci d'avance, pour la Boutique, pour les femmes à la rue, pour tous les usagers de l'accueil de jour. 


08/04/2019

Les usagers de la Boutique nous disent ce qu'elle représente pour eux

À la Boutique, on essaie de ne pas se limiter aux prestations "de base" ; de ne pas répondre seulement aux besoins primaires comme l'hygiène ou la faim.

Ce qui compte le plus, pour nous, c'est le contact humain. Les personnes accueillies viennent ici pour boire un café ou prendre un petit-déjeuner, bien sûr - mais beaucoup sont surtout en quête d'un abri, un endroit où ils seront accueillis sans condition et sans jugement.

Mais les mieux placés pour en parler, ce sont bien sûr les usagers. On leur a demandé de nous décrire, en quelques mots, ce que la Boutique représente pour eux.

Voici leurs réponses en vidéo : https://youtu.be/xulJYgbtJJY


20/03/2019

À la moitié du chemin !

Nous sommes à 50% !

Un grand merci à tous pour vos dons, les petits comme les gros, qui ont tous permis d'apporter leur pierre à l'édifice. C'est grâce à tous nos généreux donateurs que nous en sommes là !

 

La collecte continue ; n'oubliez pas de partager le projet, et d'en parler autour de vous ! Chaque contribution nous rapproche de l'objectif !

 

Encore merci à vous !


08/03/2019

Journée des droits de la femme à la boutique solidarité de Gagny

Une femme à la rue n'a généralement pas l'occasion de prendre soin d'elle, car ce n'est pas sa priorité. A la Boutique Solidarité de Gagny, on considère que c'est très important et nous avons organisé un atelier esthétique en ce 8 mars pour la journée internationale des droits de la femme. Les femmes peuvent alors se détendre, prendre du temps pour soi, se maquiller... pour leur permettre de retrouver confiance en elles. Un beau moment de partage ! Regardez :

Vous pouvez soutenir notre projet en :

  • En la relayant autour de vous, dans vos réseaux professionnels ou personnels, et en parlant à un maximum de personnes. 
  • En la partageant sur les réseaux sociaux. 

Apportez votre petite pierre pour offrir davantage d'intimité aux accueillies.


13/02/2019

Boutique Solidarité - Témoignages poignants sur France 3

Le 1er Février, La Fondation Abbé Pierre publie aujourd'hui les chiffres alarmants du mal-logement en France en 2019 :

  • - 4 millions de personnes victimes du mal logement ou sans logement
  • - 15 millions de personnes touchées par la crise du logement

Les personnes sortant de prison et de l'hôpital sont encore plus exclues. Le logement doit être une priorité absolue.

"Vous êtes tellement désespérés, qu'en prison, vous êtes mieux que dans la rue"

Regardez le reportage et les témoignages de bénéficiaires de la Boutique Solidarité :

Chaque petite pierre déposée contribue à faire diminuer ces chiffres

Chaque partage donne de la visibilité au projet "Aménager un espace pour femmes à Gagny"


Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Paëlla solidaire Bon courage pour la fin de la campagne !

540 €
SERGEANT Christophe

SERGEANT Christophe

Avec tous mes voeux de réussite pour ce beau projet. Christophe

100 €
Henrion Thomas

Henrion Thomas

Pas de message

20 €
LE GUELLEC FANCH & VIVIANE

LE GUELLEC FANCH & VIVIANE

Pas de message

100 €
PERROT Catherine

PERROT Catherine

Pas de message

50 €
RUIZ Roselyne

RUIZ Roselyne

Bravo pour ce projet et je suis de tout cœur avec vous tous et toutes! Amicalement Roselyne R

35 €
de la chaise eric

de la chaise eric

Pas de message

100 €
Fauvarque Nuytten Claire

Fauvarque Nuytten Claire

Pas de message

300 €
bourgeois jeannine

bourgeois jeannine

Pas de message

300 €
bourgeois jeannine

bourgeois jeannine

Pas de message

70 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
bourgeois jeannine

bourgeois jeannine

Pas de message

50 €
Hessel Helene

Hessel Helene

Pas de message

100 €
Vergé Claire

Vergé Claire

Pas de message

200 €
Chapus Pierre-Vincent

Chapus Pierre-Vincent

ALLEZ !!!

50 €
BOURGEOIS Bernard

BOURGEOIS Bernard

Pas de message

20 €
Bourgeois Annie

Bourgeois Annie

Pas de message

10 €
DUCENE Christine

DUCENE Christine

Pas de message

50 €
RICCI Jean-Pierre

RICCI Jean-Pierre

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

De la part de Noriko Matsuzawa

-- €
Rebuffel Jean

Rebuffel Jean

Pas de message

100 €
Aknin Nicole

Aknin Nicole

Pas de message

100 €
Cascarigny Elena

Cascarigny Elena

Pas de message

10 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Winkler Christina

Winkler Christina

Merci d’agir pour la dignité des femmes et des hommes. Bravo pour ce projet pour soutenir celle des femmes!

100 €
habibou yaffa

habibou yaffa

Pas de message

50 €
Mallison Françoise

Mallison Françoise

Bravo!

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Cavanna Isabelle

Cavanna Isabelle

Bravo à toute l'équipe pour leur qualité de travail ! Isabelle Cavanna

100 €
Charlot Martine

Charlot Martine

Pas de message

50 €
CESSAC Jean-Baptiste

CESSAC Jean-Baptiste

Bravo à toute l'équipe pour son énergie. Amicalement. jb

100 €
CHRISTINE JAEGHERS

CHRISTINE JAEGHERS

Pas de message

-- €
Gaude Brigitte

Gaude Brigitte

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
BOURUET AUBERTOT AUDE

BOURUET AUBERTOT AUDE

Pas de message

10 €
Zeghoudi Hakim

Zeghoudi Hakim

Pas de message

10 €
CABUZEL Julie

CABUZEL Julie

Pas de message

-- €
Caudry Jessica

Caudry Jessica

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Bravo, continuez!

-- €
Anonyme

Anonyme

Avec plein d'espoir pour votre projet

30 €
ECHARTE NATHALIE

ECHARTE NATHALIE

Pas de message

50 €
NUNES Rose

NUNES Rose

Pas de message

30 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Calot Paul

Calot Paul

Pas de message

60 €
Rojas Sébastien

Rojas Sébastien

Pas de message

-- €
MALLISON AUGUSTIN

MALLISON AUGUSTIN

Pas de message

-- €
Teyssier François

Teyssier François

Super projet, bravo à toute l'équipe de la Boutique soutien total !

-- €
Marty Laurie

Marty Laurie

Pas de message

5 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
BOSCHER Léa

BOSCHER Léa

Pas de message

-- €
FOURNET Paquerette

FOURNET Paquerette

Pas de message

10 €
Anonyme

Anonyme

Didier, 10 ans déjà que je ne fais plus réciter leurs leçons aux petits accueillis sur la structure... Je croise les doigts pour ce chouette projet. Grosses bises.

50 €
HERY Sophie

HERY Sophie

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Guisiano Dominique

Guisiano Dominique

Pas de message

50 €
Lipmann Chaumeil Camille

Lipmann Chaumeil Camille

Pas de message

50 €
Mocanu Nita

Mocanu Nita

Pas de message

50 €
Mathonnet Richard

Mathonnet Richard

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Leclercq Saverot Christine et Manuel

Leclercq Saverot Christine et Manuel

Pas de message

30 €
Sancassani Bénédicte

Sancassani Bénédicte

Pas de message

-- €
Cazaux Nicolas

Cazaux Nicolas

Très noble projet, bravo !

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

10 €
Anonyme

Anonyme

Bravo vraiment pour tout ce que vous faites. Merci profondément.

50 €
di scala Patricia

di scala Patricia

Pas de message

50 €
Cabanié Valerie

Cabanié Valerie

Pas de message

10 €
PELTA Philippe

PELTA Philippe

Pas de message

50 €
Cutillas Delphine

Cutillas Delphine

Pas de message

10 €
PRIEU EMILIE

PRIEU EMILIE

Très beau projet pour faciliter le quotidien des femmes et préserver leur intimité.

-- €
SOW Amadou

SOW Amadou

Bravo pour ce beau projet Très bonne continuation pour la suite.

10 €
Anonyme

Anonyme

Bravo. Bon courage

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

10 €
thibault nadia

thibault nadia

Pas de message

30 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
dervin yves

dervin yves

Pas de message

50 €
Bertin Nathalie

Bertin Nathalie

Pas de message

30 €
Moroni-Pelta Sandrine

Moroni-Pelta Sandrine

Pas de message

50 €
Tagliarino Elise

Tagliarino Elise

Pas de message

20 €
Marin Aurélie

Marin Aurélie

Pas de message

30 €
Tagliarino Vanessa

Tagliarino Vanessa

Pas de message

30 €
Boussard Valérie

Boussard Valérie

Pas de message

-- €
Pelta Lea

Pelta Lea

Pas de message

50 €
Ekié valérie

Ekié valérie

Pas de message

10 €
Bonnet Sophie

Bonnet Sophie

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Je souhaite pleine réussite à ce projet. Il y a un tel besoin de centres d'accueil de jour en Seine-Saint-Denis, pour répondre aux besoins d'un public à la rue, toujours plus nombreux, avec toujours plus de femmes et de familles entières sans hébergement, que je suis certain que mon don sera bien employé !.

-- €
Dervin Yves

Dervin Yves

De l'association Hôtel Social 93 La Boutique Solidarité

19 998 € Collectés

Projet financé !

91 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

19 998 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

img20220727wa0008-62e2b51eb13f6.jpeg

Solidaires en Beaujolais

Loger une famille de 4 enfants à Villefranche/Saône

74  nbContributors
Donateurs
14 390 €
Collectés
65 J
Restants
72%
photo1-62139b6344e99.jpeg

Secours Catholique délégation de Loire Atlantique

Villa Ker Coet, une maison familiale de vacances à Pornichet

18  nbContributors
Donateurs
6 120 €
Collectés
72 J
Restants
31%
Des nuits pour les parents

Petit Coeur de Beurre

Des nuits pour les parents d'enfants opérés du coeur

4  nbContributors
Donateurs
110 €
Collectés
84 J
Restants
1%