Quel est notre projet ?
Le premier accueil de Jour du Secours Catholique à Dijon a ouvert ses portes le 4 avril dernier !
Il est pensé pour être un espace de convivialité et de partage pour des personnes qui se trouvent à la rue pendant la journée, que ce soit des personnes isolées ou des familles.
Ce lieu d'accueil inconditionnel est pensé par tous et afin que chacun trouve sa place et se sente à l'aise.
Les travaux de rénovation terminés, le centre a pu ouvrir ses portes début avril.
Nous avons toujours besoin de vous pour financer une partie de l'amménagement et accueillir les personnes isolées dans les meilleures conditions ! (voir le budget détaillé).
À quoi va servir l’argent collecté ?
Notre Accueil de Jour est ouvert à tou-te-s sans distinction de nationalité, de condition sociale ou de religion. Nous croyons que notre société ne peut se développer qu'en laissant une place à tout-te-s.
Nous souhaitons tout simplement apporter un peu de bien être et de fraternité aux personnes qui se trouvent à la rue. Mais notre Accueil de Jour aura aussi bien d’autres fins pour les personnes accueillies :
- être soutenues pour s’intégrer dans notre société
- que chaque personne ait la possibilité de se sentir utile et acteur
- que les personnes puissent participer à la vie d’un lieu démocratique
- être accompagnées dans la durée et non uniquement dans l’urgence
L'Accueil de Jour proposera différents services et activités : douches, buanderie, café chaud, ateliers participatifs, espace jeux pour les enfants, cybercafé, accompagnement administratif, écoute, partage,...
Pour l'ouverture et afin d'acceuillir les personnes isolées dans les meilleures conditions, Le Secours Catholique a déjà du avancer une partie des frais pour un certain nombre d'équipement, mais nous avons toujours besoin de vous !
Nous faisons appel à votre générosité pour amménager au plus vite le reste des espaces : ouvrir le cybercafé et installer les lits pour la sieste des bébés.
Aidez-nous à rendre ce lieu le plus accueillant possible !
Qui sommes-nous ?
Au Secours Catholique-Caritas France, plus de 68 000 bénévoles et près de 1 000 salariés agissent contre la pauvreté et en faveur de la solidarité, en France et dans le monde.
Le Secours Catholique s’attaque à toutes les causes de pauvreté, d’inégalités et d’exclusion. L'association interpelle l’opinion et les pouvoirs publics et propose des solutions dans la durée. Elle place au cœur de son action la participation des personnes accompagnées et le renforcement de la capacité de tous à agir ensemble.
Le Secours Catholique-Caritas France œuvre pour que chacun ait une place dans la société. L'association agit avec les personnes en situation de précarité pour que leur valeur et leur dignité soient enfin reconnues par tous.
Au sein des groupes de l'association, la parole, la participation et la prise de responsabilité de tous est encouragée. Le Secours Catholique entend ainsi favoriser l'autonomie dans l'action, et permettre à chacun de proposer des solutions aux difficultés rencontrées et de mettre en œuvre les initiatives pour y répondre. L'association souhaite également améliorer les conditions de vie de tous en rendant les personnes actrices de leur quotidien et de leur devenir. Enfin, le Secours Catholique encourage l'entraide, la mise en réseau et le partage d'expériences entre habitants d'un même territoire.
S'il combat sur le terrain les conséquences de la précarité, le Secours Catholique-Caritas France se mobilise également depuis sa fondation, pour mettre fin aux causes de la pauvreté et proposer des alternatives pour le bien commun. L'association sonne l’alerte auprès des pouvoirs publics, seule ou aux côtés d’autres organisations, et sensibilise l’opinion publique, afin de lutter contre tout ce qui génère la pauvreté, les inégalités et l’exclusion.
À travers des groupes d'action citoyenne, elle se mobilise, en France et à l’international, avec les personnes concernées, pour améliorer l’accès aux droits de tous : droit au logement, à la santé, à l’éducation, à la citoyenneté, à l’alimentation et à l’eau…
Secours catholique
Délégation Bourgogne
Adresse : 9 ter, bd Voltaire - 21000 Dijon
Téléphone : 03 80 68 09 80
Site web : Secours Catholique Délégation Bourgogne
Facebook : Secours Catholique Délégation Bourgogne
Mail : bourgogne@secours-catholique.org
Qu’est-ce qui t’as amené au Secours Catholique ?
Autrefois je travaillais aux États-Unis et un jour j’étais avec mon épouse, dans la voiture. A un feu rouge, il y avait une famille qui demandait de l’aide pour manger. Et j’ai dit à mon épouse : « Tu vois, ça c’est quelque chose qu’on ne verra jamais en France. Parce que la France n’a pas du tout la même façon de voir les choses au niveau social. » Je m’étais complètement trompé. Quand je suis rentré, deux ans après, je sortais de Grenoble et une famille était au feu rouge et demandait aussi de l’aide. Je me suis dit que la misère nous avait atteint de pleine face. A partir des années 80, 90, cette pauvreté est devenue quotidienne. C’est une des raisons majeures de mon engagement au sein du Secours Catholique.
Le fait de voyager à pieds est aussi quelque chose de très important, car on voit les problèmes des personnes dans leur quotidien. Quand on traverse un pays à pieds, on va discuter avec les gens et on a une vision très concrète des réalités. Après plusieurs voyages, je suis rentré en France et je me suis dit : « Il faut absolument qu’à mon tout petit niveau, je m’engage dans une association. » Et il y a cinq ans de cela, j’ai pris la décision de rejoindre le Secours Catholique. Ça aurait pu être une autre association, c’est uniquement pour une question pratique, parce que c’était plus près de mon domicile. Très vite je m’y suis senti très bien et très vite j’ai vu que les personnes autour de moi avaient la profonde envie de changer les choses et d’apporter du bien-être aux plus pauvres.
Parle-nous de ce projet et de ton action.
Il y a deux ans, on s’est aperçu que, à Dijon, les personnes qui quittaient les accueils de nuit à 8h du matin étaient totalement désemparées, non seulement les SDF, mais aussi les mamans avec leurs enfants. Elles n’avaient pas d’endroit où aller, donc un Accueil de Jour prenait tout son sens. Après avoir vu différents Accueils de Jour partout en France, on a défini les priorités et comment le construire. On a retroussé nos manches et on a décidé d’ouvrir une salle de restauration, des sanitaires, des douches, une salle de puériculture, une consigne… pour accueillir dans les meilleures conditions possibles les personnes à la rue.
Pourquoi est-ce important pour toi de soutenir ce projet ?
La première raison c’est que l’on va être à coté des personnes pour les apaiser et pour leurs donner une sécurité pendant la journée. On est dans une démarche de solidarité et d’écoute vis-à-vis de ces personnes pour qu’elles puissent reprendre des forces et ne pas être en déshérence dans la journée à Dijon. On a vraiment un rôle à jouer, c’est une action sur le terrain qui est enthousiasmante.
Ce projet répond à un besoin auquel aucune réponse n’a été donnée à ce jour. Il a donc toute sa raison d’exister et d’être soutenu !
03/05/2019
Partagez notre collecte !
La campagne de financement participatif en est aujourd’hui à la moitié de l’objectif qui a été fixé initialement !
Merci à vous tous pour votre soutien qui nous permet de continuer à mener ce projet avec une motivation sans faille !
N’hésitez pas à partager son avancement tout autour de vous, il nous reste encore bien du chemin à parcourir !
12/04/2019
Notre accueil de jour est ouvert !
Cela fait maintenant une semaine que l’accueil de jour a ouvert ses portes ! L
’équipe de bénévoles a déjà bien pris ses marques et est plus motivée que jamais pour garantir à tous ceux qui passent la porte un accueil efficace et chaleureux les jeudis, samedis et dimanches.
Nous avons pu acheter les machines à laver et les sèche-linges. Nous avons encore besoin de dons pour acheter les ordinateurs pour le cybercafé et les lits pour les enfants. Merci de votre générosité !
01/04/2019
L'Acceuil de Jour a besoin de bénévoles ! Rejoignez-nous !
Nous avons besoin de votre aide pour faire vivre ce lieu d'accueil !
Si vous avez un peu de temps à donner, n'hésitez pas à vous engager à nos côtés !
Contactez-nous par mail : accueildejour.211@secours-catholique.org
Ou par téléphone : 06 77 52 22 81
25/03/2019
Pourquoi un accueil de jour ?
Ce projet de l'accueil de jour est né d'un constat : beaucoup de familles et personnes seules qui sont hébergées par le 115 pour la nuit n'ont pas d'endroit où aller pendant la journée.
Pour cela le Secours Catholique de Bourgogne a commencé à réfléchir à ouvrir un lieu d'accueil pour la journée. Les bénévoles sont allés interroger les personnes à la rue : « qu’est-ce vous en pensez de ce projet ? Et qu’est-ce que vous voudriez trouver dans un accueil de jour ? ». Les gens étaient ravis de cette initiative et la demande était unanime : un lieu où pouvoir prendre une douche, laver ses vêtements et pouvoir se poser et se reposer. Le Secours Catholique a répondu : banco !
Le 4 avril, ce lieu de vie ouvre ses portes. On pourra y trouver un café chaud, des douches, une buanderie, des coins pour se reposer et faire reposer les enfants... Mais surtout on pourra y trouver de la convivialité, de l’écoute et une grande envie de partage !

Anonyme
Une très belle initiative ! Je soutiens.

Anonyme
Concret, utile, c'est le type de projet qu' on a envie de soutenir quand on peut.

Morain Alain
Pas de message

RENAHY Patrice
Pas de message

Berne Olivier
Pas de message

Berthelot Simone
Dans mes petites offrandes de tout cœur je suis avec vous; amitiés..

CUBAYNES Jean, Paul
Pas de message

MERCUZOT ANDRE
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Genty Jean-Paul
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
n'hésitez pas à faire des relances auprès des paroisses : nous sommes à J - 15 et il y a le WE de la Pentecôte au milieu !!!

LAGNEAU Pierre
Pas de message

SSVP CD21
Pas de message

Jeanneret ginette
bravo, continuez

Anonyme
Pas de message

Huet Jean-Roch
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Pieurgué Corinne
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Heureuse de soutenir cette belle action.

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Bravo aux acteurs de ce belle réalisation

Anonyme
Merci aux bénévoles qui portent ce beau projet.

Anonyme
Bravo et bonne continuation .....

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

FASNE Michel
Belle réalisation qui répond à un besoin esentiel.

quivy andre
Pas de message

Anonyme
Très belle réalisation correspondant à un véritable besoin

Dupuis Joseph
Pas de message

Dupuis Joseph
Pas de message

Anonyme
Pas de message

FLEISCH THERESE
Pas de message

RENAHY Patrice
Pas de message

Anonyme
Pas de message

fougeroux thierry
Pas de message

Petit Monique et Claude
cette initiative se doit de réussir!

Anonyme
Pas de message

Thorey Jean-Pierre
Bravo !

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Retraité du Groupe Somfy, je continue de partager ses valeurs humaines. Bravo à cette initiative qui va contribuer à la réalisation par le Secours Catholique d'un accueil de jour à Dijon. Merci

Anonyme
Pas de message

garde brigitte
Pas de message

OBRIOT DOMINIQUE
Beau projet, bravo!

Anonyme
Voilà du concret! Bravo!

Thomas Françoise
Pas de message

LACROIX Jean-Noël
Pas de message

JOSEPH Marie-Laure
Pas de message

petit monique et claude
Très bon projet. Aurez-vous besoin de bénévoles sur des projets précis?

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

CAHAGNE Capucine
Pas de message

DESCHAMPS Chantal
Pas de message

laroche virginie
Bravo et merci pour l'initiative et le projet!

TOUBEAU Michel
Pas de message

Couedel sylvain
BRAVO! Quelle belle initiative!

solidaires Repas
Paroisses de St Joseph, St Bernard et Fontaine-les-Dijon
Lamarche Jean-Philippe
De l'association Secours Catholique Bourgogne
20 000 € Collectés
Projet financé !

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …


La Toile
Accueillir les minorités de genre et les femmes à Lyon

Donateurs
Collectés
Restants


SECOURS CATHOLIQUE - CARITAS FRANCE - Délégation du POITOU
Préparons un nouvel accueil de jour à Poitiers

Donateurs
Collectés
Restants


Toit à Moi Rouen Normandie
Un 3ème appartement à Rouen : un toit et bien plus

Donateurs
Collectés
Restants