returnLink-chevron Retour

Aidez nous à héberger dignement des personnes migrantes

thematic-2.png Lutter contre la grande exclusion

Quel est notre projet ?

En 2020, nous avions déjà fait appel aux Petites Pierres pour financer la location d’un appartement pour une famille angolaise avec deux enfants. En 2021, les Petites Pierres ont à nouveau accepté de nous soutenir pour couvrir la location et les charges de trois logements hébergeant des personnes migrantes : toujours l’appartement pour la famille angolaise avec ses enfants, un appartement qui héberge trois femmes africaines, et un autre logement pour quatre hommes africains. 

Nous ne souhaitons pas laisser partir sans solutions relais des personnes que nous avons prises en charge, surtout lorsqu’il s’agit de femmes ou d’enfants. Les procédures de régularisation sont longues et complexes, ce qui explique que nos accueils doivent durer davantage que ce que nous avions imaginé… Face à cette situation, nous avons dû développer notre association. Nous disposons maintenant de 12 logements que nous louons à des bailleurs sociaux, ou qui sont mis à notre disposition par des municipalités, un promoteur social ou un particulier de notre secteur. Et nous pouvons accueillir une quarantaine de personnes migrantes originaires de pays variés. Sans nous, elles seraient à la rue ou hébergées de façon très précaire par les dispositifs d’urgence.

Nous avons à faire face au coût des loyers ou redevances ainsi qu’aux charges de tous ces logements.

Ces opérations génèrent un coup important,

proche de 30 000 euros pour l’année.

Cet automne, nous avons besoin de votre aide car nous n’avons pas la réserve nécessaire pour terminer l’année 2022 et entamer sereinement la suivante.

Merci d’accepter, avec la Fondation Les Petites Pierres, de nous donner une nouvelle fois ce coup de pouce nécessaire pour consolider nos actions, nous comptons sur vous.

Et les personnes migrantes concernées nous chargent de vous transmettre toute leur reconnaissance.

logo amg.jpg

 

À quoi va servir l’argent collecté ?

Conformément à nos statuts, notre association « vient en aide aux personnes en difficulté, demandeurs d’asile, réfugiés, migrants de toutes origines et de toutes conditions, et à cet effet suscite et rassemble des moyens et des dons en nature ou en espèces et coordonne toutes actions permettant à ces personnes d’avoir des conditions de vie dignes, d’accéder à leurs droits et de s’intégrer progressivement dans notre société ».

 

Nous disposons actuellement de 12 logements qui nous permettent d’offrir un toit et un accompagnement pour 35 à 40 personnes

 

Nous  avons besoin d’aide pour financer les loyers ou redevances pour 3 de ces logements,  et les charges (eau, gaz, électricité et assurance)  pour 5 d’entre eux.

 

Cette collecte couvrira les frais d’hébergement pour 6 à 12 mois

pour environ 18 personnes

 

Qui sommes-nous ?

  Aujourd’hui, Accueil Migrants Grésivaudan compte plus de 150 adhérents.

AMG organise l’accueil de migrants isolés ou en famille, en lien avec toutes les bonnes volontés institutionnelles ou privées et en collaboration avec les associations compétentes dans l’accueil aux migrants sur le territoire grenoblois.

AMG privilégie les actions suivantes :

  • la recherche prioritaire de logements pour héberger des familles ou des personnes isolées pour un temps limité ;
  • la création autour des personnes accueillies de collectifs de bénévoles attentifs aux besoins quotidiens, aux parcours administratifs, aux démarches d’insertion… ;
  • la collecte des moyens financiers nécessaires pour louer et/ou aménager des locaux, aider les collectifs ou les particuliers à faire face aux besoins essentiels, aider les personnes hébergées qui n’ont aucune ressource

bureau.jpg

Depuis sa création, AMG a :

  • Hébergé et accompagné dans la durée une douzaine de familles avec enfants et une cinquantaine de personnes isolées, originaires de pays variés (Afghanistan, Angola, Azerbaïdjan, Cameroun, République Démocratique du Congo, Congo Brazzaville, Côte d’Ivoire, Géorgie, Guinée, Guinée-Bissau, Kosovo, Mali, Nigéria, Sénégal, Somalie, Syrie, Ukraine…). En 2021, près de 11 000 nuitées ont été assurées. En septembre 2022 une quarantaine de personnes (dont 7 enfants) sont hébergées dans 12 logements.
  • Aidé financièrement pour leurs besoins vitaux, régulièrement ou ponctuellement des personnes en situations précaires.
  • Organisé ponctuellement un accueil familial de personnes en situation d’urgence.

AMG compte 29 administrateurs avec un bureau de 14 personnes qui se réunit chaque quinzaine. C’est l’instance opérationnelle de l’association.