returnLink-chevron Retour

Aidez-nous à construire la nouvelle tiny house IMBY en Vexin

thematic-2.png Lutter contre la grande exclusion

Quel est notre projet ?

Nous faisons appel à vous pour installer et construire la 5e petite maison du projet IMBY dans la petite commune de Bray-et-Lû (Vexin français), sur le terrain de l’association “Le Moulin de Pont-Rû”. Permettons d’héberger toujours plus de personnes dans des conditions dignes !

 

 

IMBY : un projet qui fonctionne

Actuellement les lieux d’hébergement pour les nouveaux arrivants permettent peu de se sentir chez soi. Ils sont souvent clos, sans contact avec l’extérieur. Pourtant l’objectif de l’accueil est de permettre l’inclusion de toutes et tous dans la société, basée sur des échanges et la création de lien social. C’est à ces besoins que IMBY (dans mon jardin) répond, en installant des petites maisons déplaçables pour accueillir des personnes exilées sur les terrains de particuliers ou de communautés qui souhaitent s’engager pour l’accueil.

IMBY diffuse l’accueil au lieu de le concentrer. La petite échelle d'habitat permet de se sentir chez soi, d'avoir son propre espace. Elle permet aussi de développer des relations de confiance avec des accueillants, leur réseau de connaissances mais aussi avec les voisins, etc.

Photo 1 (2).jpg

 

Le Moulin de Pont-Rû

La cinquième petite maison sera installée dans un environnement unique : sur un terrain de 4000 m² au cœur du Vexin français. Ce terrain est le lieu du projet du Moulin de Pont-Rû, où se côtoient des activités de permaculture, de formation, d'accueil et d'hébergement; autour de valeurs fortes : le lien social par le partage, l'expérimentation et l'entraide.

La personne hébergée dans la tiny house sera bien entourée de la communauté qui fait vivre le projet du Moulin et pourra participer à un programme de formation et aux activités qui y sont organisées. Comme les onze autres personnes passées par le dispositif IMBY avant elles, les nouvelles personnes accueillies pourront se consacrer à la définition de leur projet de vie en France, l’accès à leurs droits, à la santé et en sortie de dispositif, à un logement de droit commun. Les personnes accueillies sont accompagnées par l’association Madera, qui les aide dans leurs démarches, se consacrer à son insertion, se construire ici et maintenant.

Photo 2 (2).jpg

Nous avons grand besoin de votre soutien pour construire cette dernière tiny house de la phase pilote du projet !

 

À quoi va servir l’argent collecté ?

Grâce à votre soutien, nous pourrons acheter les matériaux, construire et installer la tiny house sur le site du Moulin de Pont-Rû.

De plus, l’argent récolté permettra à des personnes réfugiées de se former à la construction bois, avec comme support pédagogique la préfabrication, le levage, l’assemblage des éléments qui constituent la tiny house. Cette formation professionnelle certifiante de deux mois et demi est réalisée dans le lab14, atelier et centre de formation de l’association Quatorze. Tout en participant à un projet qui a du sens, les stagiaires se forment à ce secteur de l’éco-construction en tension, menant vers les métiers du BTP bois.

Les petites maisons sont éco-construites, leurs matériaux sont biosourcés ou réemployés. L’association Quatorze a développé de nombreux partenariats dans le domaine du réemploi (Baticycle, Bellastock, Réavie, La Collecterie etc.), qui permettent de réutiliser des matériaux issus de chantiers de déconstruction, pour leur donner une nouvelle vie.