Le Secours populaire français (SPF) est né en novembre 1945 en prenant pour sienne la formule «Tout ce qui est humain est nôtre». Dans son article premier, les adhérents affirment « se regrouper dans un but unique : pratiquer la solidarité ».
En France
Le Secours populaire est particulièrement attentif aux problèmes d’exclusion : sur le court terme, par une solidarité d’urgence basée sur l’écoute, l’alimentaire, le vestimentaire. L’hébergement d’urgence ou l’orientation vers une structure de soins restent aussi au cœur des préoccupations du Secours populaire. Le SPF accompagne également sur la durée, les personnes et familles dans leurs démarches et leurs droits : accès au logement, à la santé, aux vacances, à la culture et aux loisirs, au sport, à l’insertion professionnelle. Urgence ou non, le respect de la dignité des personnes aidées est primordial pour l’association ainsi que leur mise en mouvement pour la pratique de la solidarité.
Dans le monde
Sur l'ensemble des continents, qu’il s’agisse d’urgence, de projets de réhabilitation ou de projets de développement, le Secours populaire travaille étroitement avec des associations locales capables d’identifier les besoins des populations.
En bref
En France, le Secours populaire français intervient dans les domaines de l'aide alimentaire, vestimaire, de l'accès et du maintien dans le logement, de l'accès aux soins, de l'insertion socioprofessionnelle, de l'accès à la culture et plus généralement de l'accès aux droits pour tous.
Nos valeurs
Grâce à des personnes de tous les milieux, de tous âges et de toutes convictions, à la richesse de leur diversité, le Secours populaire français a pris une place originale parmi les associations de solidarité.
Plus d'information :https://www.secourspopulaire.fr/
Contact :
Secours populaire français 63
10 rue de Bien-Assis
63100 Clermont-Ferrand
Tél. 04 73 42 27 40
contact@spf63.org
https://www.spf63.org/
https://www.facebook.com/Secours-populaire-Puy-De-D%C3%B4me-2489771521301547/
Le service logement du Secours populaire français est coordonné autour de 13 salariés et bénévoles dans le Puy de Dôme qui partagent la préoccupation de venir en aide aux plus démunis dans le département et en particulier à Clermont-Ferrand.
Dylane Thomas, 26 ans, est bénévole depuis 2 ans et demi, elle intervient auprès de l'activité logement de l'association. Son parcours et ses valeurs l'ont incité à s'engager auprès du Secours populaire sur la question du logement.
Fabien Couderc, 34 ans, est travailleur social et salarié au sein de l'association depuis 2009. Son engagement dans la lutte contre le mal logement a permis l'émergence de nouveaux projets pour l'hébergement des plus démunis.
Ils sont tous deux porteurs et ambassadeurs de ce projet.
Pourquoi est-ce important de soutenir ce projet ?
Dylane Thomas : "Quand Fabien m'a évoqué sa volonté de gérer 4 nouveaux logements pour aider à l'hébergement de familles à la rue, j'ai tout de suite saisi l'occasion pour donner de mon temps et de mon investissement pour que ces hébergements deviennent possible. Mère d'un jeune garçon de 3 ans et demi j'ai du faire face à beaucoup de galères pour trouver une solution de logement à mon arrivée sur Clermont-Fd pour terminer mes études de psycho (Dylane T. est originaire de région lyonnaise), je ne peux qu'être sensible lorsque de -trop- nombreuses familles viennent dans nos permanences d'accueil nous expliquer qu'elles n'ont aucun hébergement où dormir... Les projets de solidarité que nous menons deviennent aujourd'hui possible grâce à des partenariats locaux mais aussi grâce aux dons qui sont la principale ressource pour l'association. Faire appel à la générosité des donateurs est essentiel pour développer notre aide envers ceux et celles qui en ont besoin."
Fabien Couderc : "En soutenant ce projet vous nous aider à trouver une solution de logement à des familles actuellement à la rue. A Clermont-Ferrand, 1 766 personnes sont venues soliciter le Secours populaire pour être aidées dans leur recherche d'un logement l'année dernière. Ce nombre a quadruplé en 5 ans! Nous ne pouvons rester sepctateurs face à des situations humaines extrêmement précaires, encore plus lorsqu'il y a la présence d'enfants. Grâce à des propriétaires solidaires nous arrivons à trouver quelques solutions de logement pour venir en aide à ceux qui en ont besoin. C'est parfois une goutte d'eau mais pour une famille en grande précarité, avoir un toit c'est essentiel pour permettre à ses enfants d'aller à l'école et d'avancer dans ses démarches. On ne peut parler d'insertion sans logement."
Qu'est-ce que ce projet va changer dans la vie des bénéficiaires ?
Fabien Couderc "En soutenant ce projet vous aidez à la prise en charge des loyers de logements que nous allons mettre à disposition de familles qui n'ont aucune autre alternative pour trouver un hébergement actuellement. Les services d'hébergement d'urgence sur Clermont-Ferrand sont saturés et nombreux sont ceux qui viennent nous sollicter après avoir appeler le 115* et qui n'ont trouvé pour seule réponse qu'aucune solution de mise à l'abri n'était possible."
-
115 : Plate-forme de Premier Accueil, le 115 est le numéro d'Urgence Sociale destiné à tous les publics, y compris tout citoyen désireux de signaler une situation de détresse