Quel est notre projet ?
Grabots, Grabotes [mots de patois stéphanois signifiant enfants] est un projet à destination des familles ayant des enfants de 0 à 4 ans. Pensé depuis des années, le projet va enfin voir le jour, l'ouverture est prévue en 2020 !
Ce local a deux finalités :
Un espace de jeux et de convivialité pour les enfants et les parents
Un espace de vente de matériel de puériculture à prix solidaire
Un local a été cédé gracieusement au Secours Catholique de Saint Etienne et nous avons trouvé les financements pour faire les travaux de rénovation mais nous cherchons des fonds pour l'aménagement de ce lieu, pour que l'on puisse offrir un accueil digne aux familles.
C'est donc pour acheter tapis de jeux, lits parapluie
et autres étagères que nous avons besoin de vos dons !
À quoi va servir l’argent collecté ?
L'idée de ce projet est né il y a quelques années. Chantal, bénévole fraichement débarquée au Secours Catholique de Saint Etienne, anime des salles d'attente de permanences sociales. Elle s'intéresse à ce moment-là aux intéractions avec les enfants.
Rapidement, elle constate que les parents observent, se rapprochent, et finissent par poser des questions liées à la parentalité : "mon enfant a 13 mois et ne fait pas ses nuits, c'est normal?" ; "je n'arrive pas à passer de l'alaitement au biberon", etc. Quand elle creuse, Chantal constate que ces familles en précarité (parent isolé, en situation d'exil, sans domicile, etc.) ne connaissent pas les structures de droit commun, ou refusent de s'y rendre de crainte d'être jugées.
C'est alors que nait dans son esprit l'idée d'ouvrir un accueil au Secours Catholique spécialement pour les parents et les enfants de 0 à 4 ans. Le lieu serait alors un point de repère à un instant T, un rebond pour la suite. Le but est de créer ou recréer la confiance des parents dans leur rôle éducatif, ce qui leur permettra de renouer avec les dispositifs habituels (Lieu d'Accueil Enfant Parent, PMI, crèches, etc.)
Le public de ce lieu d'accueil sera principalement des familles en difficulté, d'où la volonté de prendre en compte leur besoin en matériel et de proposer à la vente du matériel de puériculture à petit prix.
C'est au terme d'un long diagnostic de territoire (rencontre d'une quinzaine de structures, enquête auprès du public accompagné par le Secours Catholique) que nous avons validé la forme de ce projet et que nous nous sommes mis en quête d'un local.
Nous sommes propriétaires depuis quelques semaines d'un local de 180m² qui nous a été cédé dans le cadre d'une succession et les travaux de rénovation ne vont pas tarder à commencer. Mais la question de l'aménagement reste en suspens, d'où le fait que nous avons besoin de vous !
Qui sommes-nous ?
Au Secours Catholique-Caritas France, plus de 68 000 bénévoles et près de 1 000 salariés agissent contre la pauvreté et en faveur de la solidarité, en France et dans le monde.
Le Secours Catholique s’attaque à toutes les causes de pauvreté, d’inégalités et d’exclusion. L'association interpelle l’opinion et les pouvoirs publics et propose des solutions dans la durée. Elle place au cœur de son action la participation des personnes accompagnées et le renforcement de la capacité de tous à agir ensemble.
Le Secours Catholique-Caritas France œuvre pour que chacun ait une place dans la société. L'association agit avec les personnes en situation de précarité pour que leur valeur et leur dignité soient enfin reconnues par tous.
Au sein des groupes de l'association, la parole, la participation et la prise de responsabilité de tous est encouragée. Le Secours Catholique entend ainsi favoriser l'autonomie dans l'action, et permettre à chacun de proposer des solutions aux difficultés rencontrées et de mettre en œuvre les initiatives pour y répondre. L'association souhaite également améliorer les conditions de vie de tous en rendant les personnes actrices de leur quotidien et de leur devenir. Enfin, le Secours Catholique encourage l'entraide, la mise en réseau et le partage d'expériences entre habitants d'un même territoire.
S'il combat sur le terrain les conséquences de la précarité, le Secours Catholique-Caritas France se mobilise également depuis sa fondation, pour mettre fin aux causes de la pauvreté et proposer des alternatives pour le bien commun. L'association sonne l’alerte auprès des pouvoirs publics, seule ou aux côtés d’autres organisations, et sensibilise l’opinion publique, afin de lutter contre tout ce qui génère la pauvreté, les inégalités et l’exclusion.
À travers des groupes d'action citoyenne, elle se mobilise, en France et à l’international, avec les personnes concernées, pour améliorer l’accès aux droits de tous : droit au logement, à la santé, à l’éducation, à la citoyenneté, à l’alimentation et à l’eau…
Secours Catholique, Délégation de la Loire
50 Rue Balay, 42000 Saint Etienne,
Site internet Secours Cathlolique Loire
Facebook Secours Catholique Loire
Mélissa et Chantal - Ambassadrices
22/08/2019
MERCI ! 80% atteint grâce à vous !
Et ce n’est pas fini ! Exceptionnellement, notre campagne est prolongée et nous sommes motivés plus que jamais pour la terminer avant le 15 septembre ! Mais pour cela nous avons besoin de vous !
Partagez, relayez, parlez de la campagne autour de vous c’est aussi un soutien.
On compte sur vous !
Ne rien lâcher si près du but : si nous n’atteignons pas 100% de notre objectif avant le 15 septembre, la somme déjà collectée sera perdue !
A vos clics !
22/07/2019
Le projet Grabots Grabotes dans le Progrès!
La médiatisation de notre projet continue avec un article paru samedi dernier dans le progrès Loire.
Nous avons relayé cet article sur notre page facebook : https://www.facebook.com/
Espérons que cela va attirer de nouveaux soutiens!
18/07/2019
Le projet présenté sur RCF
Après Actif Radio, retrouvez l'interview réalisée par RCF!
https://rcf.fr/actualite/grabots-grabotes-accueillir-dignement-les-parents-en-precarite
15/07/2019
Explication du projet sur Actif Radio
N'hésitez pas à écouter le podcast de l'interview en suivant le lien : https://www.youtube.com/watch?
Nous devrions prochainement passer également sur RCF et dans le progrès Loire!
05/07/2019
Alycia et Ilyas, futurs utilisateurs de Grabots Grabotes
Ilyas, 32ans, est le papa d'Alycia, 9 mois. L'arrivée de ce premier enfant a soulevé un certain nombre de questions pour lui."L'avantage d'un lieu comme Grabots Grabotes, explique-t-il, c'est que je pourrai y côtoyer d'autres parents dans la même situation que moi. Ça m'évitera de ne passer que par Internet."
Grabots Grabotes est un lieu où les parents pourront tout particulièrement aborder les questions liées à la parentalité. Ce à quoi Ilyas ajoute : "Les enfants ont besoin de lien. Ça leur permettra de jouer ensemble."
Vivement l'ouverture!
25/06/2019
Réunion de chantier !
Ce lundi 24 juin, nous nous sommes réunis à la délégation avec l'architecte qui suit les travaux afin de valider l'avant projet et les plans. On nous annonce 3 à 4 mois de travaux, on a hâte qu'ils commencent et qu'on puisse voir les locaux se transformer petit à petit!!!

Mariage Olga
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Mérienne Sr Isabelle-Marie
C'est une bonne initiative! Allez-y!

Anonyme
Pas de message

Borel Marie
Pas de message

DUCHATELET Xavier
Pas de message

Anonyme
Pas de message

pieri isabelle
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Rochefort Philippe
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

SELEURL DR CANONICA Jacques-Noel
Bon courage

Neyret Annick
Super projet ! Confiance ! Les dons vont arriver

Anonyme
tous mes vœux de réussite pour la réalisation de ce projet qui pourra permettre aux parents de trouver un lieu de rencontre pour soumettre leurs difficultés ou pour simplement tisser des liens avec d'autres parents

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Je vous souhaite bonne chance pour que votre projet aboutisse

Martenet Cuidet philippe
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

MARIGNAN jenny
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

de la Tour du Pin xavier
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Bravo et bonne chance pour ce beau projet!

Anonyme
Pas de message

ABRIAL Odile
Pas de message

GIRIN Odile
Pas de message

Anonyme
Pas de message

PERRIN Suzanne
Je voulais donner 20 €, après une mauvaise mainp, je l'ai fait en deux fois. Bonne continuité Suzanne

PERRIN Suzanne
Bon courage à toute l'équipe pour monter ce projet et bien le finaliser ! Toues mes amitiés Suzanne

Anonyme
Pas de message

Rivière Jean-Paul
Je souhaite bonne chance à ce projet enthousiasmant et porteur de sens.

Anonyme
Pas de message

ROMIER André
Pas de message

Roussel Jacqueline
Pas de message

Anonyme
Pas de message

thomas m.claude
Pas de message

SAUVIGNET Andre
Pas de message

FRANCE LIVEBARDON MARIE
Pas de message

Solidaire Collecte
Pas de message

et Mélissa
De l'association Secours Catholique
10 000 € Collectés
Projet financé !

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …


SIMON DE CYRENE PARIS
Des Maisons Partagées pour personnes cérébro-lésées

Donateurs
Collectés
Restants


Habitat Jeunes Sète & Bassin de Thau
Loger à Sète 10 jeunes en situation de précarité

Donateurs
Collectés
Restants


ENVISAGES
La maison où il fait bon vivre sa vieillesse

Donateurs
Collectés
Restants