returnLink-chevron Retour

A Paris, 1001 nuits en faveur des plus démunis, volet 2

thematic-2.png Lutter contre la grande exclusion

Quel est notre projet ?

Ce projet reprend et complète un précédent projet, qui a atteint son objectif en 12 jours seulement, suite à un élan solidaire absolument exceptionnel: 158 donateurs, dont 144 durant les 2 derniers jours!

Nous avons recu de nombreuses demandes de personnes qui auraient souhaité s'y associer, soit en faisant un don, soit en faisant connaitre notre cause et nos actions autour d'eux.

En accord avec l'équipe des Petites Pierres, nous revoici donc, confiant qu'un deuxième élan de solidarité pourra permettre de venir en aide à d'autres laissés pour compte de Paris, où pres de 3000 femmes, hommes et enfants sont toujours sans abris.

Pour une majorité de demandeurs d'asile, dormir dans la rue est un quotidien et ce, malgré la loi qui précise que "Toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique et sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d'hébergement d'urgence."

Depuis la dernière évacuation du camp de la porte de Paris à St Denis qui "abritait" 2000 personnes, les exilés sont dispersés pour ne plus être visibles.

Mais ils sont toujours aussi nombreux. Nous les croisons chaque jour, dans nos quartiers, dans leurs abris de fortune.  Chaque jour est un combat pour résister au froid, à la violence, à l'appel de la drogue e des trafics.

Plus grave, 80% des mineurs non accompagnés ne sont pas pris en charge et sont contraints de vivre dans la rue.

Face à cette situation, La Gamelle de Jaurès travaille avec un collectif d'associations (dont Utopia 56 et FTDA) pour apporter un hébergement d'urgence aux plus démunis.

Nous effectuons des maraudes et assurons toute l'année une permanence téléphonique pour ces associations, et nous trouvons et finançons des nuits d'hôtel lorsque les capacités d'hébergement solidaires sont saturées.

tentes parc (3).jpg

Dans le cadre de cet appel, grâce à vos dons et avec l'aide des Petites Pierres, nous souhaitons réunir cette année un budget de 20 000 EUR, qui nous permettra d'offrir 1 000 nuits d'hôtel pour que les plus vulnérables échappent à la rue cet hiver.

C'est en moyenne 10 personnes qui pourront chaque soir reprendre des forces et de l'espoir, dans l'attente d'une solution durable.

C'est une petite pierre dans la grande fabrique de l'hébergement solidaire, et pour ces personnes, votre don peut faire la différence. 

À quoi va servir l’argent collecté ?

L'argent collecté va servir à payer des nuits d'hôtel pour héberger en urgence les personnes à la rue les plus fragiles.