returnLink-chevron Retour

12 logements qui réchauffent le coeur

Quel est notre projet ?

L’association Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) porte un projet à Saint Denis (93) depuis 2010 : créer 12 logements très sociaux et écologiques pour des personnes en situation de grande précarité habitant le quartier Cristino Garcia. Il reste à financer 14 440 euros pour l’acquisition de panneaux thermiques solaires. Un projet qui nous réchauffe le coeur !

À quoi va servir l’argent collecté ?

L’association Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) porte un projet à Saint Denis (93) depuis 2010 : créer 12 logements très sociaux et écologiques pour des personnes en situation de grande précarité habitant le quartier Cristino Garcia. Il reste à financer 14 440 euros (voir budget) pour l’acquisition de panneaux thermiques solaires. Un projet qui nous réchauffe le coeur !

Un projet environnemental indispensable

Quelques habitants du quartier Cristino Garcia se sont regroupés et ont sollicité l’association Solidarités Nouvelles pour le Logement pour venir en aide à leurs voisins qui vivent aujourd’hui dans des logements insalubres. Ce sont en majorité des personnes issues de l’immigration espagnole et portugaise qui ont bâti eux-mêmes leurs logements ; ils sont aujourd’hui propriétaires des murs de leurs maisons mais pas du sol et risquent d’en être expulsés. Afin de maintenir la mixité sociale du quartier, ce collectif d’habitants du quartier s’est mobilisé pour trouver des solutions et notamment créer de nouveaux logements : ce beau projet de solidarité est aussi écologique car les 12 appartements seront économes en énergie.

Utilisons l'énergie du soleil ! 

Aujourd’hui, utiliser l’énergie du soleil est de plus en plus simple et performant. Une installation solaire permet de capter une énergie propre, renouvelable et gratuite pour la production d’eau chaude de la maison. Ce projet solidaire et écologique d’une surface habitable de 665m² se veut avoir des démarches environnementales minutieuses qui puissent permettre de réduire jusqu'à plus de la moitié la facture énergétique. En effet, les futurs locataires aux revenus très modestes doivent pouvoir maîtriser leur consommation d’énergie et le budget des charges correspondantes. Les travaux seront réalisés par  l'entreprise d’insertion : Le chênelet.

Une avancée sociale participative

Afin de reloger ces familles fragilisées, les habitants du quartier Cristino Garcia ont une véritable volonté d’engagement et se portent volontaires pour créer, renforcer et enraciner ces liens. Malgré les difficultés, ces familles ont réussi à recréer des solidarités entre générations, à faire vivre ce quartier et défendre les liens d’appartenances qui sont ancrées à leurs histoires. Avec SNL, ils ont su élaboré des habitations novatrices : elles seront composées d’une cuisine collective et d’un four à pain, d’une très grande cour-jardin ouverte sur le quartier, d’un récupérateur d’eau de pluie, de larges coursives reliant les appartements et d’un jardin-potager sur le toit. Il s’agit bien d’ «habiter ensemble». (Voir témoignage

Des objectifs atteints en trois volets

Les logements seront affectés en respectant la diversité des personnes pour enrichir cette atmosphère collective locale tout en gardant l’œil sur l’équilibre de fonctionnement et de son ouverture vers l’extérieur.

Un règlement intérieur défini par les futurs locataires devra être respecté afin d’organiser et d’intégrer dans les meilleures conditions possibles, la vie quotidienne de chacun d’entre eux. Ils seront responsables de tâches à accomplir pour le bon environnement de l’espace à vivre.

Parce que le lien social se dégrade de plus en plus de nos jours, ce projet a pour vocation de servir d’un réel point d’ancrage pour tous les habitants du quartier afin de maintenir cette relation collective. Aidez-nous à réaliser nos rêves, leurs rêves !

Qui sommes-nous ?

L’association Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) est aujourd’hui implantée dans 6 départements d’Ile de France. Dans une démarche citoyenne, SNL crée des logements « passerelle » qu’elle loue à des personnes en situation de précarité. Les locataires de l’association ont aussi la possibilité d’être accompagnés le temps qu’il faut pour se « remettre debout » par un travailleur social et un binôme de bénévoles, habitants du quartier.

Il y a 25 ans maintenant que SNL a vu le jour grâce à la mobilisation de quelques habitants du 19ème arrondissement de Paris. Alarmés par la situation précaire des personnes mal-logées, ils acquièrent un premier logement grâce à la collecte de dons, Depuis, SNL a permis le relogement de plusieurs milliers de personnes dans plus de 900 logements. Après trois années en moyenne, les ménages accueillis ont retrouvé la stabilité nécessaire à l’intégration d’un logement de droit commun.

Une solidarité qui se perpétue

Le locataire est accompagné par des bénévoles de son quartier. Ils aident à l’emménagement, favorisent l’intégration dans le quartier, prêtent main-forte pour des travaux, construisent des liens attentifs de voisinage. Le tout dans un esprit de solidarité absolue.

SNL a également d’autres ambitions. En effet, pour agir ensemble contre les problèmes de logement,  elle invite les locataires à devenir acteurs des projets de l’association.

Les bénévoles et locataires récoltent ensuite ensemble des fonds et prospectent pour créer de nouveaux logements, sensibilisent autour d’eux au problème du mal logement et partagent des moments de convivialité, qui sont autant d’occasions de renouer le lien social. Une transmission humaine qui perdure.

Un locataire de SNL témoigne : « Réunir nos savoir-faire, en discuter tous ensemble, s’épanouir, faire grandir SNL. Que chacun de nous exploite ses compétences, en vue d’une amélioration de la qualité de vie, pour nous et ceux à venir ».

 

  • SNL Union
  • 18 Cour Debille
  • 75011 Paris
  • Tél : 01 75 43 42 80
  • Mail : contact@snl-union.org
  • www.snl-union.org

Suzanna DE LA FUENTE, 38 ans, habite le quartier de Saint-Denis La Plaine depuis l’âge deux ans. Auxiliaire de puericulture, elle veille au confort, l'hygiène et accompagne les enfants dans leurs apprentissages. Elle est aujourd’hui très active pour la ville et son développement.

La légende du quartier

En effet, Suzanna De La Fuente est arrivée à 2 ans dans le quartier. Avec une réelle volonté de maintenir la mixité sociale du quartier, elle décide de donner de son temps et s'engager en faisant partie du groupe local de bénévoles de l'association SNL depuis son origine.

"il me semble important de pouvoir soutenir ce projet qui va permettre de loger des habitants historiques du quartier dans un bâtiment de très grande qualité pour des gens très modestes".

Une femme d'action

Elle habite actuellement à 50 mètres des futurs logements, dans la même rue. Elle est au cœur du projet :

  • Refléxion sur la conception du projet social, la construction du bâtiment
  • Réflexion sur les différents projets participatifs, collectifs comme les jardins, la cuisine collective, les coursives conviviales..
  • Le suivi du chantier et la relation avec la Mairie

Suzanna, qu'est ce que ce projet va améliorer dans la vie des bénéficiaires ?

"Ce projet va permettre à l'ensemble des futurs bénéficiares de sortir de leurs logements très dégradés, insalubres, de vraies passoires énergétiques pour des logements de très grandes qualités dont l'objectif est de mieux vivre au quotidien physiquement, psychologiquement et financièrement".

Voir le budget détaillé

27/03/2017

Une future locataire vous parle ...

La famille de Mme Franco habite le quartier Cristino Garcia depuis 48 ans avec ses 4 enfants. Il y ont fondé des liens, construit des amitiés, éduqué leurs enfants. Ses enfants sont partis vivre leurs vies « la bas » comme elle dit, un « là bas » qui n’est pas la Plaine. En bordure de la rue Cristino-Garcia, sa maison parmi d’autres est en sursis, dans quelques mois, il n’en restera plus rien. Elle visite aujourd’hui son nouveau logement.

Insalubrité et isolement    

Vivant aujourd’hui dans ces quelques maisonnettes insalubres restantes, où sont venues s’entasser depuis trente ans les dernières vagues d’immigrés, Mme Franco et son mari ont de plus en plus froid, « la maison est très très froide » s’exclame t-elle. Beaucoup sont déjà partis du quartier pour de nouveaux habitats mais Mme Franco était en attente de logement afin de rester dans le quartier « mon mari a tenu à continuer d’habiter ici, on n’est pas jeune et il est difficile de s’adapter à un nouvel endroit. Juan va au centre espagnol, il y retrouve ses amis ». 

Une bonne nouvelle néanmoins, Mme Franco et son mari font partie des futurs locataires du projet, celui qui prend forme aujourd’hui à l’angle des rues Cristino-Garcia et Maria-Leonor-Rubiano. Elle a visité hier son futur logement en affichant son plus grand sourire.

Le projet : Un habitat participatif

Ce projet est un projet d’habitat participatif. La solidarité tissée au fil du temps entre les voisins pourra perdurer, telle est la volonté de l’association SNL « je vais souvent avec Julietta dans le jardin, et son mari aussi aime les plantes »dit-elle. Les espaces collectifs doivent permettre l’installation d’un four à pain, de jardins partagés sur le toit et de courettes ouvertes sur le quartier... Ce projet ambitieux et respectueux de l’environnement entend aussi encourager la participation des habitants sur ce qu’il va être fait. «  Il faut voir avec les autres locataires ce qu’ils ont envie de faire. Moi sans être égoïste, je peux faire un petit bout de petit jardin, faire pousser des tomates ou autre chose, je pense qu’il faut tout partager, je pense qu’il y a des gens qui aiment jardiner. Il faut partager. »

Chacun peut apporter ses idées sur l’organisation du jardin «  Moi, j’aime tout. J’aime bien avoir des petits pots pour aller chercher du persil, si j’ai besoin ».

C’est un projet participatif dans sa réalisation et un projet de vie collective. « On pourra y créer des animations, par exemple deux ou trois fêtes par an où on mangerait dehors », explique Suzanna De La Fuente. l’ambassadrice. 


27/03/2017

3 jours pour découvrir l’habitat participatif

L’Ordre des Architectes d’Ile-de-France et la Ville de Paris, en partenariat avec le Réseau National des Collectivités pour l’Habitat Participatif organisent 3 jours de conférences, débats, animations, ateliers et une librairie éphémère mise en place. Acteur du logement participatif, l’association Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL Union) tiendra un stand pour vous présenter ses actions en terme d’habitat solidaire samedi 15 Novembre. Une occasion de les rencontrer ! 

Ensemble, agissons pour le logement ! 

Avoir un logement qui correspond à la fois à ses besoins, à ses moyens financiers ainsi qu’à un projet de vie avec ses voisins et son quartier est aujourd’hui possible avec l’habitat participatif et l’association SNL qui s’engage à rendre le logement accessible aux personnes en situation de précarité. C’est ce que ce que Frédérique Debruille, chargée de Développement de l’association accompagnée de 5 bénévoles vous présenteront samedi 15 Novembre à la Maison de l'architecture lors de cette rencontre avec tous les acteurs de l’habitat participatif.

Une action solidaire : mobilisez vous !

Echanger, sensibiliser, accompagner et découvrir les enjeux de l’habitat participatif, à l’occasion d’une série d’ateliers et de débats. A cette occasion, SNL inscrit dans cette dynamique leur présence lors de cet évènement afin de vous rencontrer.

Propriétaires ? SNL propose des formules, alliant solidarité et avantages pour le propriétaire, ils seront là pour vous présenter les différentes démarches.

Citoyens ? SNL repose sur la mobilisation locale des habitants. Vous pouvez devenir bénévoles et agir en équipe et en lien avec les professionnels de l’association.

Ca sera aussi l’occasion de collecter des dons pour le projet 12 logements qui réchauffent le coeur et aider 12 familles 

 

Habitat participatif : les nouvelles voix du logement ?

Rendez-vous jeudi 13, vendredi 14 et samedi 15 novembre 2014 à la Maison de l’Architecture en Ile-de-France - 148, rue Faubourg Saint Honoré 75010 PARIS 

Retrouver le programme ici

 


27/03/2017

A vos dons !

Il reste 23 jours, les travaux avancent et il reste 7668 € à financer pour l’acquisition des panneaux solaires.

A quoi vont servir les panneaux solaires ?

6 des 12 logements dont les salles de bains et les cuisines sont terminés, c’est pourquoi nous avons besoin de vous en urgence.

Les panneaux solaires est la meilleure façon de concilier la haute technologie avec une utilisation propre des ressources naturelles. Le chauffe-eau solaire permet de réduire la facture d'eau chaude des futurs locataires jusqu'à 75% et couvre 50% des besoins en eau d'une famille. C’est une solution économique, performante et durable.

Capter l’énergie du soleil et produire de l’eau chaude

En installant des panneaux solaires thermiques, on peut profiter de l'énergie solaire pour produire de l'eau chaude gratuitement et de façon écologique.

Toutes les petites pierres comptent, et leur mobilisation dynamique et efficace a permis de participer au financement de presque 50% du projet!

Bravo à tous. Continuez à apporter votre petite pierre.


27/03/2017

Dernière ligne droite !

En France 8 millions de personnes souffrent du mal logement, Solidarités Nouvelles pour le Logement s’est lancé dans la création de 12 logements écologiques et solidaires. 

 

 

Les travaux avancent  

Le chantier est en cours et les familles devraient pouvoir emménager dans les appartements début 2015. Sept panneaux solaires doivent encore être installés pour la production d’eau chaude du bâtiment.

Nous avons besoin de vous

Devenez une petite pierre en aidant ce projet à aboutir.

Il reste 16 jours et manque 6 348 € pour financer les panneaux solaires et permettre à ces ces familles de maîtriser leurs charges énergétiques. Aidez nous à réaliser le rêve des habitants du quartier Cristino Garcia : continuer à vivre ensemble ! 

Une nouvelle initiative

Habitat participatif,  habitat intergénérationnel auto-géré et auto-promotionné, sont autant de terminologies évoquant ce rassemblement citoyen autour d’un projet commun.

Economie sociale et solidaire, innovation écologique … aidez-nous à réaliser ce projet d’habitat social alternatif.


27/03/2017

MERCI

« Notre projet de 12 logements écologiques et sociaux a démontré que la solidarité est au rendez vous ! Au nom des futurs locataires, des bénévoles et de toute l’équipe de l’association, nous adressons un grand merci à toutes les petites pierres qui ont permis à ce projet de voir le jour :

Les 7 panneaux solaires ont en effet pu être achetés et installés.

Merci à vous tous, les donateurs et sympathisants qui se sont mobilisés soit financièrement soit par leurs encouragements au succès de cette campagne.

Continuons ensemble de permettre aux plus démunis d’accéder à un logement pérenne et de qualité ! »

 

Suzanna De La Fuente, ambassadrice du projet


27/03/2017

Inauguration des 12 logements sociaux !

Le 13 Février dernier, à Saint Denis, tout le monde s’est réuni pour inaugurer les 12 logements sociaux, participatifs et écologiques.

Un projet solidaire

Vous, nous, Les petites pierres avons participé à ce projet et nous en sommes fiers !

Le projet a été pensé pour renforcer et enraciner de véritables liens avec ces 12 logements (trois T1, trois T2, trois T3, trois T4). Son objectif est de recréer des solidarités entre générations, un pôle d’animation de quartier et défendre les liens d’appartenances qui sont ancrées à leurs histoires ! Pari tenu ! SNL avait  pour objectif de venir en aide aux personnes mal-logées ou sans logement, dans l’espoir de répondre au besoin de « mieux vivre ensemble ».

Un immeuble bâti avec les idées des futurs locataires.

Avec l’aide du groupe architectural Vivarchi,  les futurs habitants du quartier ont apporté leurs énergies et leurs idées. Avec l’aide du cabinet d'architecture environnemental Vivarchi, ce groupe d’habitants a conçu les plans d’un habitat novateur. Afin de maintenir la mixité sociale, une cuisine collective, un four à pain, une cour-jardin ouverte sur le quartier, de larges coursives reliant les appartements et des jardins carrés en terrasse ont été pensés. 

Bravo à tous ! Merci d’avoir pu aider des mal logés à croire à leurs rêves.


27/03/2017

Des panneaux thermiques solaires pour des logements de qualité, à haute performance énergétique.

Le quartier Cristino Garcia, à 200m du stade de France, s’inscrit dans le territoire de « La Plaine », l’une des plus grandes zones d’activité en Europe avant le déclin industriel des années 70.

L’implantation du Stade a apporté une nouvelle dynamique au territoire qui s’est organisé et s’est transformé. C’est la communauté d’agglomération Plaine Commune qui en a planifié et réalisé la restructuration, en particulier en résorbant l’habitat insalubre, devenu caractéristique du quartier.

L’objectif du projet de Solidarités Nouvelles pour le Logement était de reloger dans 12 logements de qualité, à haute performance énergétique, des familles très modestes issues de l’immigration portugaise et espagnole, installées dans le quartier depuis 1945 et qui étaient menacées d’expulsion.

Le projet de SNL a donc permis de reloger ces personnes dans un bâtiment conforme aux attentes initiales. Les familles ont pu emménager dans leur logement en mars 2015. La préservation des liens sociaux était également un enjeu fort pour la Ville de Saint-Denis. Par la co-conception du bâtiment avec les habitants du quartier, les futurs locataires et les bénévoles et la réalisation d’espaces communs, favorisant en permanence le lien social, cet objectif est également atteint.

Ce projet a été conçu pour mais aussi par les bénéficiaires. Avec l’aide de l’atelier d’architecture Vivarchi, 9 familles, aujourd’hui locataires, ont participé à la conception des plans de cet habitat novateur afin d’y favoriser le vivre-ensemble.

Le principe même de la démarche participative du projet est un facteur clé de sa pérennité. Les habitants, les voisins, les pouvoirs publics, les partenaires sont parties prenantes du projet. Il est toutefois important de continuer à accompagner ce projet dans la durée.

Solidarités Nouvelles pour le Logement a obtenu plusieurs prix pour la réalisation de ce projet, renforçant ainsi la notoriété et la reconnaissance de l’expertise et de la capacité d’innovation de l’association. Elle a en effet reçu le « Prix du projet citoyen » de l’UNSFA (Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes) et « Les clés de l’habitat durable en Seine-Saint-Denis » dans la catégorie « Nouveaux modes de production de logements sociaux ».

L’association a été contactée par plusieurs collectivités franciliennes pour porter la maîtrise d’ouvrage de construction et de réhabilitation de logements du même type que ceux de Saint-Denis. SNL étudie actuellement ces projets.

Par ailleurs, SNL est membre de la FAPIL (Fédération des Associations et des Acteurs pour la Promotion et l’Insertion par le Logement) : la méthodologie du projet de la Maison Cristino Garcia a été diffusée aux différentes structures du réseau.

 

 ©Caroline Fitte

©Caroline Fitte


Anonyme

Anonyme

Une petite pierre par participant du Triathlon Solidaire du Lac Saint Point à Pontarlier (25).

104 €
De Suzanna

De Suzanna

De l'association Solidarités Nouvelles pour le Logement

208 € Collectés

Projet financé !

1 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

14 440 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

img20220727wa0008-62e2b51eb13f6.jpeg

Solidaires en Beaujolais

Loger une famille de 4 enfants à Villefranche/Saône

84  nbContributors
Donateurs
16 720 €
Collectés
59 J
Restants
84%
photo1-62139b6344e99.jpeg

Secours Catholique délégation de Loire Atlantique

Villa Ker Coet, une maison familiale de vacances à Pornichet

25  nbContributors
Donateurs
7 720 €
Collectés
66 J
Restants
39%
lamastre.jpeg

Association Encour'âge

Une maison partagée pour les Anciens en Ardèche

31  nbContributors
Donateurs
7 439,96 €
Collectés
71 J
Restants
37%