En Avril 2014, les petites pierres et l’Agence Solidarité logement avaient répondu présentes à un projet d’urgence pour équiper de sanitaires, un bidonville de Montreuil. Cette année WE CO Expérience revient vers nous pour un nouveau projet de solidarité. WE CO Expérience mobilisera une soixantaine de bénévoles le week-end du 4 et 5 juillet. Avec les habitants, ils équiperont de sanitaires le campement de caravanes – bidonville de Triel sur Seine (Yvelines), où vivent 200 personnes.
Des sanitaires, une estime de soi
Aujourd’hui, les habitants vivent dans des conditions très précaires et, ne disposant pas de sanitaires, ils sont contraints de faire leurs besoins dans la nature. Outre que cette pratique rend les abords du bidonville très sales, elle est humiliante, en particulier pour les femmes ; elle est également, source de pathologies, parfois graves. En effet, l’habitude de « se retenir » et la restriction de boisson pour éviter d’avoir des besoins trop fréquents est cause de diverses pathologies, notamment d’infections urinaires répétées. La situation est d’autant plus préoccupante au vu de la proportion importante d’enfants dans le bidonville (plus de 50%). Il est temps de les aider ! La construction de ces sanitaires aura des impacts sur l’hygiène des habitants et représente un pas supplémentaire vers la dignité.
L’union fait la force, le WE CO Expérience s’engage
Se mobiliser, se rassembler, aider, construire, partager, tel est le programme d’une centaine de jeunes bénévoles étudiants pour améliorer les conditions de vie des populations du bidonville de Triel sur Seine. C’est une projet innovant porté par trois structures indépendantes : (1) l’association Les Compagnons Bâtisseurs d’Ile de France, qui promeut l’auto-réhabilitation accompagnée (ARA) d’habitants en difficulté dans la résolution de leurs problèmes de logement depuis 50 ans en France, (2) l’association Quatorze, collectif d’architectes qui vise à promouvoir une architecture sociale et solidaire, contributive et résiliente et (3) deux diplômées de l’ESCP Europe qui ont initié le projet en 2013. Aujourd’hui, après une première édition réussie et 6 mois de travail sur l’identification d’un nouveau terrain, Ils sont tous motivés pour aider ces habitants. « Un sentiment de satisfaction d’avoir fait quelque chose de concret et d’utile pour des gens qui en ont besoin, la joie d’avoir passé du temps avec des bénévoles intéressants, l’envie de recommencer! » (Adèle)
Les habitants sont acteurs du projet
« Au vu de la taille de la communauté, de la structure communautaire et des résultats de la campagne de médiation qui ont été engagés, nous avons choisi de construire plusieurs blocs sanitaires qui serviront à plusieurs familles. Il s’agissait, également pendant cette phase, d’identifier les besoins des habitants et le type de toilettes sèches à construire. Les habitants seront mobilisés en amont du week-end de construction afin de s’approprier ces nouveaux sanitaires et d’assurer leur pérennité. Il est important de les impliquer dans la phase de construction et de créer du lien avec les volontaires présents pour le chantier. » nous explique Marie Baranger, actrice du projet.
Ce projet a une histoire
En juin 2013, Marie et Joséphine participent à un « week-end de construction massive » avec l’ONG « Un Techo Para Mi Pais » en Argentine. « Un Techo Para Mi Pais », est une association créée en 1997 au Chili et présente depuis dans de nombreux pays d’Amérique du Sud et d’Amérique Centrale, qui vise à combattre la pauvreté dans les bidonvilles. L’une de ses compétences est l’organisation de « constructions massives », pendant desquelles des milliers de jeunes se réunissent pour un week-end ou une semaine pour construire en équipe, des maisons pour les habitants du bidonville. A partir de septembre 2013, dans le cadre de la majeure Alternative Management à HEC Paris, elles décident de porter le projet suivant : adapter « Un Techo Para Mi Pais » en France. En avril 2014, un premier pilote a lieu à Montreuil (93) avec Quatorze et Compagnons Bâtisseurs. Au total, ce sont 75 jeunes, 10 architectes et spécialistes du bâtiment ainsi que des bénéficiaires qui se sont mobilisés sur deux semaines de fabrication pour construire un ensemble sanitaire (2 douches + 2 toilettes) monté sur site en une journée Le projet WE-CO est né.
Ils nous soutiennent
Nous remercions chaleureusement nos partenaires sans qui WE-CO Experience n’existerait pas : La fondation Abbé Pierre qui œuvre au quotidien pour que chacun puisse avoir un toit où vivre dignement. La fondation Spie Batignolles qui soutient des actions de mécénat solidaire et culturel, dans les domaines de l’éducation, de l’insertion et de la culture.
Aménager ou rénover un logement inadapté ou indigne
CENT POUR UN 06
A Fratellanza
La Case Départ
La Casa
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider