Durant cette période particulièrement difficile pour les femmes seules et en situation de grande précarité, IKAMBERE (qui signifie « maison accueillante » en Kinyarwanda) accueille des femmes vivant avec le VIH, qui vivent dans la grande précarité en banlieue Parisienne. Avant d’arriver à IKAMBERE, la plupart d’entre elles sont sans domicile fixe et sont hébergées par des proches ou le 115.
Héberger les femmes migrantes séropositives qui cumulent les vulnérabilités.
Les femmes migrantes vivant avec le VIH cumulent de nombreuses vulnérabilités sociales et financières qui s’aggravent considérablement avec l’absence de logement. Sans logement ces femmes sont souvent condamnées à errer dans les dispositifs d’hébergement d’urgence (115), à être hébergées par des proches, ou dans le pire des cas à rester sans domicile fixe, de squats en squats. La précarité de tels hébergements, la promiscuité qui accompagne l’hébergement collectif, la forte insécurité qui touche l’intégrité physique des femmes vivant dans la rue, sont autant de facteurs qui rendent la situation des femmes migrantes séropositives particulièrement problématiques.
La question du logement et un problème majeur car elles préoccupent les femmes à tel point que cela peut nuire gravement à l’observance thérapeutique, avec le risque de voir les traitements devenir inopérants.
L’association IKAMBERE loue 5 appartements passerelles (10 places) dans le centre de Saint-Denis. Une commission composée d’assistantes sociale de l’association et d’autres partenaires externes, est chargée d’identifier les femmes pouvant intégrer les appartements (le critère de l’état de santé est le plus privilégié). IKAMBERE tient compte de la précarisation des femmes infectées par le VIH
Aider, accompagner, sécuriser face à l’urgence
ASSOCIATION DOMIPAR
TOIT A MOI Marseille Bouches-du-Rhône
La Gamelle de Jaurès
LE SAPPEL
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider