Après l’ouverture de deux premières maisons en 2022 et 2023, Réfugiés Bienvenue souhaite ouvrir une nouvelle Maison des Bâtisseurs à Paris !
Il s’agira à nouveau d’une colocation solidaire accueillant des personnes bénéficiaires d’une protection internationale ou locale, toutes en situation de grande précarité, ne disposant pas de solution de logement mais souhaitant s’engager sur des parcours de formation et d’accès à un premier emploi.
Les personnes hébergées au sein de cette colocation auront une nouvelle fois comme projet commun de s’orienter vers un emploi dans le domaine porteur du bâtiment et des travaux publics (BTP). Nous hébergerons donc des personnes se dirigeant vers tous les métiers de ce secteur, en construction ou rénovation, que ce soit en gros œuvre ou second œuvre. La thématique du bâtiment donnera à cette colocation une dynamique positive, collective, qui facilitera également les échanges interculturels et locaux dans le quartier.
Vos dons permettront de financer :
L’association auto-financera pour sa part l’accompagnement social et professionnel à la fois complet et individualisé, marque de fabrique de Réfugiés Bienvenue.
L’association vise à ce qu’il n’y ait aucune remise à la rue à l’issue d’un passage par cette maison et à assurer des sorties positives du dispositif sous 12 mois pour au moins 80% des bénéficiaires en CDI, CDDI ou CDD supérieur à six mois ainsi que d’un logement autonome.
Nous visons à accompagner vers l’autonomie un minimum de 15 bénéficiaires au sein de la Maison des Bâtisseurs, sur une durée minimum de trois années compte tenu des baux de trois ans qui sont négociés avec les bailleurs sociaux partenaires, notamment au sein de la ville de Paris.
L’orientation et les partenariats établis avec les associations spécialisées sur l’insertion professionnelle peuvent garantir la mise en place d’accès pérennes à des secteurs d’emplois choisi pour leur dynamisme dans le marché actuel. Afin de le confirmer, Réfugiés Bienvenue a mis en place un processus de suivi à 3 mois, six mois et un an des bénéficiaires après leur sortie. Nous visons dans ce cadre à confirmer que respectivement 95, 90 et 85% des bénéficiaires sortis positivement restent en emploi et en logement autonome après ces délais.
La Pointe Emmaüs
L'association pour l'amitié
Magdalena38
Esp'errance
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Vous n'avez pas encore de compte donateur ? Inscrivez vous !