De plus en plus de personnes vivent seules et souffrent de l’isolement physique ou géographique. L’habitat dispersé en Ardèche pose problème à la population vieillissante et aux personnes qui ne peuvent plus conduire. L’association AEBE, en créant la Maison des Oisillons, logements solidaires intergénérationnels, souhaite établir des ponts entre les générations.
Pour pallier la solitude des personnes âgées, l’association AEBE a voulu créer un habitat adapté aux modes de vie et aux mentalités de notre époque, où des personnes qui veulent vivre la solidarité, le partage matériel avec d’autres, peuvent vivre ensemble, tout en ayant un appartement privatif.
L’association AEBE fait appel à votre générosité sur Les Petites Pierres pour financer la construction d’un ascenseur dans sa Maison Solidaire à Lamastre : une partie des travaux commencent en mai 2017 ; le plus grand bâtiment avec ascenseur verra sa mise en travaux avant la fin 2017 (voir budget détaillé).
Un habitat adapté et intergénérationnel pour créer du lien et lutter contre l’isolement en Ardèche
En créant la Maison Solidaire des Oisillons, l’association AEBE veut organiser un service social dans l’intérêt des jeunes, des familles, des personnes âgées, des personnes en difficulté… Un lieu alliant indépendance, sécurité et solidarité. Parce que nos routes croisent trop souvent des personnes déstructurées, parce que la vie moderne disloque les familles, l’association AEBE souhaite recréer du lien entre les personnes, entre les générations. Une maison solidaire comme celle des Oisillons va permettre aux locataires, qui en acceptent le concept, les avantages et les contraintes, de s’épanouir dans ce partage. C’est une façon de rester présent et actif dans la société.
Ce sera un habitat adapté aux jeunes qui, pour diverses raisons (ruptures familiales, formation, nouveau travail), sont obligés de quitter leur lieu d’origine. Une des maisons est conçue pour loger un couple avec ou sans enfants qui souhaite vivre cette expérience; Les appartements accueilleront par exemple des familles monoparentales qui peuvent tisser des liens avec d’autres; ou encore de jeunes retraités qui font le choix de quitter leur environnement habituel à la cessation de leur travail. Cette maison sera également adaptée aux personnes âgées valides qui ne peuvent être admises en Ehpad, mais dont les revenus ne leur permettent pas l’accès aux maisons de retraites privées…
Dans ce contexte, il est tout de suite paru évident aux membres de l’AEBE ainsi qu’à l’architecte d’y intégrer un ascenseur afin d’ouvrir la Maison à tous, valides et moins valides. Les résidents pourront accéder aux étages quelle que soit leur mobilité dans la maison intergénérationnelle de Lamastre.
Un chez soi écologique et solidaire pour faire reculer la précarité à Lamastre
En partageant certaines dépenses incontournables comme le chauffage, avec les autres locataires, cette maison solidaire est un moyen de pallier au manque de ressources des résidents. Cet habitat est adapté à tous les âges qui, pour diverses raisons, ont du mal à équilibrer leur budget. La maison solidaire sera ouverte à tous, dans le respect des croyances de chacun. Elle sera écologique, utilisant des matériaux et une isolation qui répondent aux normes les plus exigeantes. Des jardins partagés, déjà utilisés pour certains, permettront de se nourrir sainement et d’être en lien avec la nature, dans un site magnifique et apaisant, arboré, verdoyant à Lamastre. Des ateliers seront proposés, culturels, de création, de musique, de cuisine bonne et simple, en alliant l’aide du numérique : l’utilisation de l’informatique pourra se transmettre à qui en éprouvera le besoin.
Aménager ou rénover un logement inadapté ou indigne
Magdalena38
Esp'errance
Envol Isere autisme
Toit à Moi Rouen Normandie
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider