L’Association Encour’âge propose un habitat partagé accompagné pour personnes âgées à Lamastre, en Ardèche.
La Maison Partagée Solidaire est un lieu de vie innovant, respectueux des personnes, et financièrement accessible à tous.
Ce n’est pas un établissement, c’est un lieu de vie en colocation. Un chez soi où il fait bon vivre jusqu’au bout.
La Maison Partagée Solidaire est destinée à accueillir des personnes âgées de plus de 60 ans ne pouvant rester à leur domicile mais ne nécessitant pas de soins médicaux lourds. Elle vise à lutter contre l’isolement, la fragilisation et la précarisation des personnes âgées. Elle est une proposition intermédiaire entre les établissements et le domicile, induisant souvent l’isolement et les difficultés à causes des déficits liés à l’âge.
Les locaux sont adaptés aux besoins des personnes âgées et à leurs difficultés, mais aussi en tenant compte de leurs besoins d’intimité et de compagnie. La maison comprend 8 chambres, meublées et décorées par le colocataire, dont certaines, suffisamment spacieuses, peuvent accueillir des couples ; des lieux de vie commune : salle à manger, salons, cuisine, vérandas, atelier, jardin,… où les habitants peuvent confectionner les repas, jardiner et bricoler, dans une ambiance d’entraide mutuelle ; une chambre d’amis pour accueillir familles et amis.
Les colocataires sont invités à participer à toutes les activités régissant la vie de la maison, en fonction de leurs capacités et de leurs goûts. Permettant de mutualiser les capacités de chacun, le groupe apporte une efficacité dans les activités que n’atteindrait pas la personne seule.
La présence régulière de salariés « facilitateurs de vie », de bénévoles et de proches, ainsi que l’intervention de professionnels de santé si besoin, facilitent : le maintien en autonomie de personnes isolées par le vieillissement. L’autonomie c’est la capacité à pouvoir décider de ce qui « fait sa vie ». Même très dépendante du fait de diverses pathologies, une personne garde la possibilité de savoir ce qui est bon pour elle. Il est cependant nécessaire que le contexte lui donne la possibilité d’exprimer ses souhaits et les respecte.
le lien social grâce à la présence de colocataires, d’aidants (professionnels ou bénévoles), à la proximité du centre-ville (course, vie culturelle,…) et aux rencontres de voisinage ;
La maison partagée est un lieu de proximité. Elle est située en centre-ville afin de favoriser l’intégration sociale des habitants et leur autonomie de déplacements. La priorité, tant pour les colocataires que pour les intervenants ou les divers services utilisés, est donnée à la proximité, et ce, afin de limiter les déplacements inutiles et favoriser l’économie locale et le lien social.
« La vie reste la vie, jusqu’au bout. » Il est important, que les habitants puissent choisir de mourir en établissement ou rester chez eux jusqu’à la fin. Nous aurons, dans ce cas, des personnes ressources qualifiées pour les soutenir et les accompagner, ainsi que leurs proches et les autres habitants de la maison.
Tout au long du processus, de la conception au fonctionnement, Encour’âge apporte une attention particulière à une démarche collective de partage de compétences et de gestion partagée, tant avec les partenaires qu’avec les bénéficiaires. Les personnes âgées intéressées par une maison partagée sont impliquées dans le montage du projet, l’organisation de la vie dans la maison et la gouvernance de l’association.
L’association Encour’âge s’est engagée à accueillir des personnes intéressées par le projet social de la maison partagée solidaire quels que soient leurs revenus.
Pour ce faire, l’association doit pouvoir financer les travaux d’aménagement de la maison sans emprunter. Ces travaux ont pour objectif d’adapter les locaux aux difficultés que peuvent rencontrer des habitants âgés : douches à l’italienne et sanitaires adaptés, mains-courantes et garde-corps, monte-personnes permettant un accès aux 4 niveaux, remplacement des fenêtres pour un meilleur confort thermique… Il faut aussi équiper les parties communes : cuisine, salle à manger, salons, jardin, salle d’activités, buanderie,… et acheter du matériel pour les activités. De nombreux organismes nous ont déjà aidés, d’autres devraient nous donner leur réponse dans les mois à venir, mais il en manque encore un peu pour boucler le budget d’aménagements.
En fonction des réponses des autres organismes, l’argent collecté par Les Petites Pierres permettra de financer :
Nous avons besoin de vos dons pour pouvoir terminer les aménagements de notre maison partagée, la rendre fonctionnelle et agréable à vivre pour les personnes âgées qui y habiteront.
Aménager ou rénover un logement inadapté ou indigne
Chers amis d’Encour’âge,
La maison partagée de Lamastre se porte bien. Les colocataires s’y sentent comme en famille. Et nous souhaitons que cette famille puisse s’agrandir encore.
Comme chaque année, nous sollicitons votre générosité afin d’alimenter le Fonds de Solidarité. Ce Fonds de Solidarité permet d’accueillir à la maison Charra des personnes avec des petits moyens financiers.
Sur Les Petites Pierres vos dons sont doublés et vous recevrez un reçu pour déduire le don de vos impôts.
Si vous le pouvez, merci de faire un don,
Colocation solidaire en Ardèche
et aussi de faire connaître cette campagne autour de vous.
PS : si vous recevez plusieurs messages identiques, ce n’est pas du harcèlement, c’est que vous avez donné dans plusieurs campagnes… Alors Merci et Merci encore !!!!
ASSOCIATION ACCUEIL FAMILLES MIGRANTS DU PETIT PORT
LA TILMA
LA BOUTURE
Magdalena 31
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider