Par l’accès à un logement pérenne, la Maison de Vie et de Partage de Briancon accueille une famille et quatre femmes seules isolées, afin qu’elles retrouvent stabilité et dignité. Ce lieu solidaire et inclusif est le fruit d’une rencontre entre la Fondation pour le Logement Social et l’association La Maison de Marthe. L’objectif ? Favoriser les liens fraternels entre des personnes souffrant de solitude, isolées, fragilisées, et des familles et amis, au travers d’un habitat donnant un cadre de vie propice à la fraternité et la bienveillance. Loin d’un hébergement d’urgence, cette ancienne maison réunira quatre femmes seules isolées afin de leur apporter un espace fraternel où elles pourront se reconstruire, entourées d’une famille accueillante. Avec la création d’une chambre d’amis, l’objectif est de proposer des temps de vie collective et des activités en commun aux personnes et amis venant leur rendre visite. Après les travaux, fin 2021, le lieu comprendra trois studios, un T2, un appartement pour la famille, une grande pièce de vie, une chambre d’amis et un petit jardin.
Habitat partagé accessible à des personnes fragiles, les Maisons de Vie et de Partage sont insérées dans la ville, ouvertes sur l’extérieur. Dans ces lieux de vie à taille humaine cohabitent bénéficiaires et bénévoles, dans une ambiance conviviale et fraternelle. Adaptés et inclusifs, ces lieux développés par la FLS ont pour but d’accompagner vers l’autonomie, partout en France.
Le projet comprend la rénovation d’une maison, afin d’accueillir 4 femmes isolées dans des studios/T2 indépendants avec salle de bains et cuisine, et d’une dépendance pour accueillir une famille. La réhabilitation est ambitieuse sur un plan énergétique, ce qui revêt une importance particulière à Briançon où les besoins de chauffage sont importants.
Le rez-de-chaussée de la maison se constitue d’un espace de vie partagée ainsi que d’une chambre pour recevoir des amis, de la famille ou des vacanciers solidaires. D’ores et déjà soutenus par la fondation Samse et la fondation Vinci, ainsi que de nombreux donateurs, 15 165 € sont encore à prévoir pour réaliser les travaux du rez-de-chaussée.
Ce montant participe à la rénovation complète du lieu. Cela inclut le gros œuvre, la mise aux normes de l’électricité et des fluides, l’isolation du plancher et l’isolation extérieure, la pose des menuiseries intérieures et extérieures par des entreprises briançonnaises ou des environs proches.
Soutenez-nous par un don et ensemble aidons ces femmes à retrouver stabilité, dignité, confiance.
Accueillir durablement en habitat partagé ou solidaire
TOIT A MOI Marseille Bouches-du-Rhône
La Gamelle de Jaurès
LE SAPPEL
Accueil Migrants Grésivaudan
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider