L’association Lazare crée des appartements où cohabitent ensemble des personnes qui étaient à la rue et des jeunes professionnels volontaires. Le projet Lazare de la Ferme de Vaumoise est l’alternative rurale et familiale des colocations Lazare, présentes jusqu’à ce jour uniquement en ville. La Ferme Lazare de Vaumoise est un lieu de vie encadré par une famille accompagnatrice missionnée par Lazare, basé sur l’accueil de personnes sans-domicile-fixe, dans un environnement rural qui privilégie le rapport à la nature et les travaux agricoles, qui ouvrira ses portes en septembre 2016. Pour chauffer la Ferme de Vaumoise, l’association Lazare a besoin de l’équiper d’une chaudière écologique et économique et fait appel à votre générosité sur Les Petites Pierres (voir budget détaillé).
Vivre dans une colocation solidaire Lazare en pleine nature dans l’Oise :
L’expérience des colocations Lazare en ville a montré ses limites pour certaines personnes ayant connu la rue et pour qui l’espace urbain n’offre pas de bonnes conditions pour avancer. Lors de séjours organisés à la campagne (famille, ferme de réinsertion), certains colocataires se révèlent au contact de la nature et des travaux d’extérieurs. La maison Vaumoise permet aux résidents d’offrir les atouts d’une colocation solidaire dans un milieu rural. Vaumoise est un village de 900 habitants, qui se situe à 45 min au Nord-Est de Paris, à 10 min de Crépy-en-Valois dans l’Oise (Picardie). Un corps de ferme et un terrain de 5 hectares ont été gracieusement mis à disposition par son propriétaire, à l’association Lazare qui a alors réhabilité la maison pour accueillir les futurs colocataires.
Un chauffage écologique et économique pour la maison de Vaumoise :
Afin de chauffer les locaux, l’association Lazare a décidé d’avoir recours à une chaudière innovante au miscanthus en circuit ultracourt. Celui-ci proviendra des environs de Vaumoise. La chaudière biomasse permettra de chauffer l’ensemble des bâtiments. Le miscanthus utilisé est produit par un agriculteur voisin à moins d’un kilomètre de la maison d’accueil. Ainsi le chauffage des bâtiments rehabilités de la ferme Vaumoise se fera dans une démarche respectueuse de l’environnement.
La ferme de Vaumoise : un lieu pour se reconstruire et se réinsérer avec l’association Lazare
La Ferme de Vaumoise permettra d’accueillir des personnes en grande difficulté qui ont besoin de temps, de calme et d’une activité concrète pour se (re)construire. Grâce au voisinage des familles, à l’environnement naturel et aux activités liées à la terre, Lazare veut offrir aux personnes démunies et en souffrance un nouvel ancrage dans le réel, et espère ainsi contribuer positivement à leur développement personnel. A moyen terme, l’association Lazare souhaite lancer une activité économique d’insertion liée à la Ferme. L’association Lazare aura la possibilité d’exploiter gratuitement le terrain de 5 hectares dépendant de la Ferme. L’association souhaite saisir cette opportunité pour offrir une expérience formatrice et professionnelle agricole aux personnes accueillies qui le désireront, en développant une culture de jardins maraîchers.
Ce projet sera une première pour l’association Lazare, un projet pilote pour de futurs développements en milieu rural. Soutenez cette belle initiative en permettant à l’association Lazare de s’équiper d’une chaudière écologique et économique !
Bâtir, financer, équiper, un logement pérenne pour se reconstruire
FONDATION DE NICE
GROUPEMENT D'ACTEURS ASSOCIATIFS PARTENAIRES D'ACTION SOCIALE
Maison des Cultures
Association Encour'âge
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider