Elle s’appelle Joy, elle est arrivée en France malgré elle, victime de la traite humaine et d’un réseau de prostitution en Italie. Elle a un enfant et elle attend son statut de réfugiée. Elle vit dans l’incertitude et la peur avec son fils qui n’a pas accès à l’école; ils dorment dans la rue, chez des compatriotes ou dans des foyers lugubres. Elle aspire à un avenir meilleur, à un vrai travail, et une vie digne.
Elles sont des milliers dans cette même situation, prisonnières d’un système d’accueil défaillant.
Les centres d’hébergement sont saturés, inadaptés aux enfants, et les démarches administratives interminables. Comment survivre dans cette jungle, quand on est mère, sans ressources et sans protection ?
Magdalena38 avait ouvert en 2019 les « Colocations du Cœur » pour offrir un refuge à ces femmes dès qu’elles entraient dans un parcours d’insertion professionnelle.
Aujourd’hui, face à cette nouvelle urgence, l’association va plus loin, en accueillant aussi celles sans ressources, et leurs enfants. Leur offrir un hébergement sécurisé, mais surtout un accompagnement humain et la possibilité de retrouver l’espoir. Parce que chaque femme, chaque enfant mérite de vivre dans la dignité.
Si participer au loyer est un prérequis pour intégrer une colocation afin d’éviter le risque d’assistanat, l’objectif du projet est d’adapter cette participation aux ressources de la jeune femme tout au long de son séjour.
L’argent collecté sera réparti dans:
L’association étant gérée uniquement par des bénévoles, aucun frais de fonctionnement de l’association ne sera financé par la collecte.
L’ameublement du logement a été réalisé en partenariat avec l’Association Emmaus.
L’emménagement des bénéficiaires lorsqu’elles quittent cet hébergement pour un logement social est réalisé en partenariat avec l’Association Ca Déménage.
L’accompagnement social et professionnel des bénéficiaires est assuré par l’Association Solenciel.
Les impacts directs du projet sont :
La colocation proposée n’est pas juste un toit : c’est un lieu de rencontre, de partage et de reconstruction. Entourées d’une équipe de bénévoles bienveillants et présents, les femmes tissent des liens solides, parfois des amitiés profondes. Ces relations, loin d’être basées simplement sur des actes de service, sont exigeantes, car l’amitié demande engagement et confiance. Cette approche et cette bienveillance redonne aux bénéficiaires la force de se reconstruire et de croire en un avenir meilleur.
Grâce à cet accompagnement sur-mesure, sans pression financière ni rentabilité, chaque bénéficiaire progresse à son propre rythme et chaque femme peut construire une nouvelle vie qui lui correspond.
Esp'errance
Envol Isere autisme
Toit à Moi Rouen Normandie
A.M.A.R.E.S
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider