Les étudiants en architecture de l’ENSA Paris Belleville accompagnent l’association JUST sur le site de Cavaignac : il s’agit d’un centre d’hébergement pour réfugiés dans une ancienne caserne militaire. Le travail de diagnostic a déjà été mené ainsi que les études pour définir avec les usagers le projet qui va être construit en juin 2024. Le bâtiment sera occupé par des familles avec enfants. Alors que le site actuel, un ancien bâtiment en béton installé sur une plateforme en pierre, est très austère, il s’agit de rendre le lieu agréable et hospitalier pour tous. Les étudiants vont reprendre les aménagements extérieurs et construire un petit bâtiment en bois qui participera à l’amélioration de la convivialité et de l’aménité des lieux, sur la base des demandes des habitants. Par cette intervention, il s’agira également d’inscrire le lieu dans le quartier pour faire le lien avec les riverains. Le chantier sera participatif, à partir des étudiants, avec les utilisateurs et les personnes volontaires du quartier.
Ce projet est porté par une coopération d’acteurs inédite : le CCAS de la ville de Marseille, Habitat Alternatif Social, JUST, la Régie De Quartier et l’Association des usagers de la Pada
Le financement permettra d’acheter les matériaux et de louer les outils pour le chantier; Il permettra également de payer les frais de transport des étudiants pour aller de chez eux au chantier. Il se décompose de la manière suivante : Achat de bois : 4.400 Euros Quincaillerie : 400 Euros Autre matériaux (toitures, fondation, peinture…) et divers : 1.725 Euros Location Outils : 2.100 Euros Matériaux divers : 15% Voyage Paris-Marseille Etudiants : 20×100 Euros = 2000 Euros Production du livret final : 660 Euros Frais de gestion Coordination : 846 Euros Total = 12.131 Euros
L’association JUST travaille depuis dix ans sur la question de l’accueil, de la mise à l’abri et de l’accompagnement des personnes en grande précarité à Marseille. C’est à sa demande que nous allons intervenir pour construire un petit équipement en bois. Cet équipement défini avec les utilisateurs et l’association va lui permettre d’améliorer leur cadres de vie et d’action au cours des années à venir dans l’accompagnement des personnes.
Un énorme merci à vous toutes et tous pour votre participation au projet ! Le chantier s’est déroulé dans des conditions parfaites et le tout a été réalisé comme prévu, en une semaine. Une petite fête de livraison a eu lieu le vendredi midi réunissant les utilisateurs des lieux et les différentes associations impliquées. Les habitants vont maintenant pouvoir investir et s’approprier ce lieu collectif qui apportera du mieux-être à tous ! Nous vous tiendrons bien sur au courant de la suite ! Et encore un merci , vous avez été fantastiques !
Et c’est parti pour la deuxième journée ! Objectif de la journée : assembler et monter les quatre portiques !
…et même magnifique puisqu’à la fois nous démarrons le chantier et que le financement est enfin bouclé !
Un énorme merci à toutes et tous, vous avez été fantastiques et déterminants !!!
Le chantier démarre donc dans la sérénité grâce à vous !
Ce projet est porté par une coopération d’acteurs inédite : le CCAS de la ville de Marseille, Habitat Alternatif Social, JUST, la Régie De Quartier et l’Association des usagers de la Pada.
Très heureux d'apporter notre soutien à ce projet qui "coche toutes la cases de la RSE" pour une société à mission comme la nôtre cher Cyrille (je te laisse passer le message à tes étudiants). En espérant de belles photos pour nous tenir informés (avant, pendant et après) de cette belle réalisation et que vous nous partagiez votre expérience une fois terminé.
Total soutien, et longue vie à votre projet.
Don
Bravo pour ce projet!
à fond !
GROUPEMENT D'ACTEURS ASSOCIATIFS PARTENAIRES D'ACTION SOCIALE
Maison des Cultures
Association Encour'âge
ASSOCIATION EMMAUS DU CHER
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider