Le collectif Coloc’Solidaire a pour but de permettre à de jeunes personnes scolarisées et en attente de régularisation de se loger dignement. Il s’agit de jeunes majeurs étrangers, pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance jusqu’à leur majorité. À leurs 18 ans, certains jeunes sont mis à la rue car le département n’est plus dans l’obligation de les accompagner.
En juin 2020, nous avons pu, grâce au soutien financier de donateurs, et de l’association Un Toit Pour Tous, obtenir un appartement qui a permis à 4 jeunes de vivre en colocation sur la ville de Fontaine. En stabilisant leur lieu de vie, ces 4 jeunes hommes ont pu poursuivre leur scolarité. Le collectif leur assure également un accompagnement dans leurs démarches, qu’il s’agisse de leur situation administrative (préfecture), de santé, de scolarité, de soutien scolaire etc.
Le bilan de ces deux années est positif puisque trois des jeunes colocataires ont vu leur situation évoluer.
Le premier a commencé un apprentissage en maçonnerie en septembre 2021 et vient de recevoir un titre de séjour de deux ans. Il a donc pu participer au loyer du logement et a ensuite intégré un Foyer de Jeunes Travailleurs en mars 2022. L’objectif de l’autonomisation est donc atteint.
Le second a obtenu un titre de séjour « travailleur temporaire » d’un an et a débuté un emploi comme stratifieur en février 2022. Il est actuellement en recherche de logement et participe en attendant au financement du loyer.
Le troisième vient d’obtenir un titre de séjour d’un an comme travailleur temporaire, et commence début mai un CDI en tant que peintre.
Le quatrième jeune poursuit sa scolarité en attendant les réponses des autorités administratives.
Nous prenons la décision de nous orienter vers un autre logement, un T3, moins couteux, qui permettra de continuer de loger les jeunes.
Nous avons espoir que leur situation évolue dans l’année, afin qu’ils puissent tous prendre leur indépendance, ce qui permettra d’intégrer 2 nouvelles personnes qui bénéficieront du même accompagnement.
Les dons collectés permettront de financer le loyer, les charges et l’assurance du logement.
Le loyer du logement dont nous disposons actuellement (T5) s’élève à 820 €. Aujourd’hui, nous arrivons difficilement à subvenir aux dépenses que génère cet appartement, et nous envisageons donc, puisque bientôt 3 des jeunes seront autonomes, de le remplacer par un logement T3 dont le loyer est de 413 € charges comprises. Nous avons besoin de vous pour continuer à accompagner les jeunes et soutenir leurs projets en finançant les loyers et charges locatives jusqu’à leur indépendance financière. Vos dons vont nous permettre de poursuivre ce beau projet.
Financer provisoirement l’hébergement ou le logement
TRESSAGE
FAMILLES SOLIDAIRES HAUTS DE FRANCE
MIGRA'TOIT
ENERTERRE
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Vous n'avez pas encore de compte donateur ? Inscrivez vous !