Permettre aux plus précaires de trouver un peu de dignité passe par l’accueil que les associations peuvent leur réserver. Depuis 2006, On Se Gèle Dehors s’est octroyé de petits locaux souvent trop onéreux pour répondre durablement à ses missions : servir et venir en aide aux marseillais.es les plus démuni.es. Pour honorer les attentes alimentaires et vestimentaires des plus pauvres, nous avons besoin d’un local permettant de recevoir le public, espace de stockage de denrées alimentaires et de vêtements, accessible en transports en commun permettant de cuisiner.
Un local à ce jour a été identifié rue de Lyon dans le 15e arrondissement de Marseille, au plus près des populations fragilisées. Nous pourrons donc faire le déménagement des matériels et denrées dans les moins prochains ; une fois l’obtention des clefs faite ! Et de ce côté là, tout est encore possible !
L’association On Se Gèle Dehors comme d’autres associations d’aides aux précaires ne roule pas sur l’or ; d’ailleurs le trésorier de l’association l’a clairement rappelé lors de la dernière assemblée générale le mois dernier : les caisses sont vides ! En effet, les aides des institutions comme la Mairie ont été revues à la baisse et puis les demandes de subvention de cette année 2023 n’ont pas été fructueuses..Enfin une boutique de vêtements en centre- ville ouverte en 2022 pas les équipes d’On Se Gèle Dehors a coûté plus d’argent qu’elle n’en a apporté à l’association..
Nous avons donc besoin de vos contributions 🙂
L’argent collecté rend possible l’accueil des précaires car nous devrons payer un loyer chaque mois ! En 2023, c’est près de 40% des dépenses de l’association qui étaient destinées au loyer, qui concernaient trois lieux différents : le garage, local de stockage principal, une annexe, et la boutique . Désormais, nous souhaitons nous concentrer sur un seul espace de stockage et de distribution, plus grand, accessible en transport en commun (bus) et proche des populations précaires;
Aider, accompagner, sécuriser face à l’urgence.
Mais pas que..
Les personnes que nous rencontrons souvent parlent peu, mal le français, ont des problèmes de santé ou encore cherchent un logement individuel. Un espace que nous envisageons sera aussi un lieu d’accueil, pour les personnes ayant besoin de prendre le temps, de s’asseoir, de nous raconter et d’écouter les pistes de soutien-solidarités diverses qui les concerneraient. C’est par un accueil de qualité, donc d’ambiance aussi d’intérieur, de confort et de chaleur que pourront naitre des liens de confiance entre les bénévoles d’On Se Gèle Dehors et les personnes précaires en demande. Ce lien qui se créé déjà aujourd’hui sera renforcé par ces moyens d’accueil et donnera la possibilité de mieux répondre aux besoins de ces personnes fragilisées. Des kits de santé-hygiène homme et femme par ailleurs ainsi que des duvets seront proposés en complément, en fonction des demandes.
Bon courage et merci pour votre action !!!
de la part de fonfon
Force à vous
CENT POUR UN 06
A Fratellanza
La Case Départ
La Casa
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider