Au cœur d’un nouveau quartier d’une commune de 8000 habitants, situé à l’Isle-Jourdain près de Toulouse, l’association Alter-Habitat-Lislois se mobilise pour inventer une autre façon de vivre ensemble. Elle imagine et projette de construire un habitat participatif et écologique dans une démarche solidaire où chacun trouve sa place quelle que soit sa situation (familiale, mobilité, âge, revenus …). Une maison commune sera ouverte à tous les habitants de la coopérative d’habitants et aux locataires des logements sociaux.
Mixité et Solidarité à L’Isle Jourdain
Faciliter l’entraide, l’échange, le soutien entre les habitants sont les priorités de l’association Alter-Habitat-Lislois. La maison commune, lieu de convivialité et de partage, rattachée aux logements, sera accessible à tous les ménages partageant ces valeurs, quelle que soit leur situation. Dans cet habitat participatif, des logements locatifs sociaux seront à disposition, un financement solidaire sera mis en place et les locaux seront accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Une démarche de construction innovante pour Alter-Habitat-Lislois
Les futurs habitants sont les concepteurs de leur habitat mais également du projet urbain qui sera réalisé. Leurs compétences sont prises en compte pour réduire les coûts et assurer une démarche d’auto-construction, dans un esprit d’échange et de mutualisation. L’organisation des chantiers participatifs est conçue dans une logique de partage et de transmission, encadrée par des professionnels pour aider certaines phases des travaux. Les achats groupés permettront des économies d’échelle. Les choix constructifs permettront de lutter contre la précarité énergétique avec des logements passifs ayant des charges réduites. Les futurs résident sont impliqués dans le processus de construction, dès la phase de conception dans le plan d’aménagement, dans la création d’espaces mutualisés (jardin collectif, potager, salle de réunion, cuisine, bibliothèque, salle de jeux…) et la mise en commun de bien matériels (véhicules, électroménager, outillage). Les enfants participent aussi aux choix d’aménagement et d’équipement de la maison commune ou des espaces partagés en plein air.
L’écologie au service du mieux vivre ensemble avec Alter-Habitat-Lislois
Les travaux auront lieu dans un chantier vert à faibles nuisances pour les riverains, limitant les risques pour la santé des intervenants, les pollutions de proximité et la quantité de déchets mis en décharge. Les logements seront mitoyens, bioclimatiques et économes (bâtiments passifs), construits avec des matériaux sains et locaux (bois, paille, terre…). La gestion de l’eau sera raisonnée et les espaces extérieurs seront aménagés de façon naturelle. La majorité des logements seront équipés de toilettes sèches, la récupération et l’utilisation des eaux pluviales seront optimisées. Afin de réduire le volume des déchets, le tri, le recyclage et la récupération seront au maximum valorisés. Les matières organiques seront recyclées par compostage. Afin de limiter l’empreinte écologique globale des foyers, plusieurs éléments seront pris en compte autour des déplacements : le site permet de rejoindre facilement à pied (aux normes PMR) ou en vélo le centre ou la gare de l’Isle Jourdain et l’auto partage sera possible par une mutualisation des véhicules des habitants.
Bâtir, financer, équiper, un logement pérenne pour se reconstruire
Magdalena38
Esp'errance
Envol Isere autisme
Toit à Moi Rouen Normandie
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider