L’association La Jeune Pousse lance sa première campagne de financement participatif sur la plateforme des Petites Pierres, première plateforme pour l’accès à un logement décent.
La société coopérative Abricoop, créée en 2014 par l’association la Jeune Pousse, est la première coopérative d’habitants à Toulouse. Ses coopérateurs et futurs habitants ont conçu ensemble leur habitat et la manière de le gérer. Dès l’origine du projet, l’idée a été de construire un modèle basé sur la solidarité, avec la mise en place de loyer adapté en fonction du revenu des habitants. En effet, les porteurs du projet se sont sentis concernés par le problème du mal-logement en France et sur l’existence d‘un fort déficit structurel de l’offre qui fait grimper les prix des logements et des loyers qui pèsent de plus en plus sur les ménages, notamment les plus démunis.
Le 18 décembre 2015, ils ont signé avec le groupe HLM « Les Chalets » le contrat de réservation de leur immeuble. La construction démarrera en mars 2016, dans un éco-quartier au centre-ville de Toulouse. Dans cet habitat coopératif, 15 logements sur un total de 17 seront des logements à vocation sociale. Ce projet permet de donner l’opportunité à des ménages aux revenus modestes de se loger dans un secteur favorisé. Toutes les catégories sociales seront ainsi représentées dans le même immeuble. Cette mixité sociale est innovante par les revenus et les critères économiques et sociaux des locataires. Le montant récolté servira en particulier à la finition des appartements pour les personnes en précarité et de la salle commune (voir le budget détaillé). Le but de cet habitat participatif étant de favoriser la mixité et le lien social entre les futurs habitants (tant de la coopérative que du voisinage).
Aidons l’association Jeune Pousse à concrétiser ce beau projet ! La solidarité entre les familles, l’entraide et la générosité sont des valeurs qui font la force de ce projet d’habitat participatif social !
Un habitat solidaire avec un loyer adapté en fonction du revenu de chacun à Toulouse
Les loyers seront adaptés aux catégories sociales des habitants pour permettre une solidarité financière interne à la coopérative. Le but étant que chaque habitant puisse vivre dans un logement de qualité à un prix abordable, grâce à une péréquation des loyers. Sur les 15 logements à vocation sociale, la répartition sera la suivante :
Dans cet habitat coopératif, chaque adulte a une voix et une seule pour décider tant les dépenses collectives que les loyers individuels. Dans une coopérative d’habitants, les résidents sont collectivement propriétaires de l’immeuble (il n’y aura pas de différence entre propriétaire et locataire ; chacun est locataire d’un bien commun, dont il est en même temps collectivement propriétaire, mais sans aucune perspective de plus-value financière). La solidarité financière interne au groupe permettra à chacun d’avoir des loyers (ou redevances) adaptés. La solidarité nationale financera également les foyers les plus modestes.
« Voici un rêve en voie de concrétisation pour moi : Vivre dans un lieu écologique, au milieu d’un groupe de tous âges, que je côtoie depuis bientôt trois ans maintenant. Je suis heureuse d’en faire partie. Je suis la première à en profiter, car mes revenus sont faibles (PLAI) et pourtant, je me sens respectée dans ce que je suis. Je profiterai donc d’une péréquation des loyers importante. Il y a aussi la mixité sociale intéressante dans le groupe qui aide à accepter l’autre dans sa différence. C’est réellement une tranche de ma vie formidable. Je sais que nous vivons l’expérience d’un monde nouveau appelé à créer une société plus humaine et chaleureuse. Je me rends aussi compte aussi des progrès qui me restent à faire…Je tiens à remercier le groupe qui fait face à tant de difficultés pour que ce beau projet puisse éclore. » Tess, future habitante
Une construction et un mode de vie écologique ouvert sur la ville de Toulouse
Pour des citoyens soucieux de vivre autrement, la construction et le mode de vie seront porté par une logique de développement durable. L’objectif des habitants étant de réduire leur empreinte écologique (conception bioclimatique, utilisation de sources d’énergies renouvelables, matériaux sains et écologiques, récupération eau de pluie et compostage des déchets organiques). Pour les ménages ayant les revenus les plus faibles, parfois touchés par la précarité énergétique vont désormais pouvoir faire des économies sur leurs factures. Sans le projet de l’association La Jeune Pousse, ils ne pourraient avoir accès à un tel logement. Les modes de déplacements alternatifs à la voiture (transports doux et participation à l’auto-partage) et les circuits courts seront privilégiés (AMAP / association pour le maintien d’une agriculture paysanne). Au sein du futur immeuble, la coopérative sera constituée d’appartements privatifs et d’espaces partagés (un jardin, 3 chambres d’amis, une buanderie, une grande salle commune, la terrasse sur le toit, un espace vélos, des locaux de rangements communs…) qui seront des lieux conviviaux, faciliteront la mutualisation des biens et amélioreront la qualité de vie des habitants. L’acoustique de l’immeuble a fait l’objet d’une attention particulière et de critères stricts afin de faciliter la cohabitation de chacun. En outre, cet habitat sera ouvert sur le quartier dans lequel des liens ont déjà été tissés par les habitants (organisation d’un carnaval, nombreux échanges avec les futurs habitants de l’ilot participatif…).
Un lieu de vie et de partage intergénérationnel avec l’association la Jeune Pousse
Ce projet d’habitat participatif sera composé d’un immeuble de 4 étages accueillant 17 ménages dont la composition familiale est très variée: personnes seules, couples avec et sans enfants. Le groupe est actuellement constitué de 21 adultes de 26 à 79 ans et 7 enfants, la mixité sociale et générationnelle y est particulièrement présente. 7 appartements seront aménagés spécifiquement pour des personnes à la retraite. Dans cette aventure, les habitants s’impliquent activement dans le vivre-ensemble (prévenance, respect, accueil de chacun(e) dans la bienveillance, transmission de savoirs, prises de position, frictions, sens commun, élan, échanges, recherche de solutions pour autrui et collective…). L’immeuble sera géré de manière coopérative au consensus (pour la gestion des espaces communs, l’organisation et la participation à des événements ou le calcul des redevances). Le but étant de cheminer vers une vie citoyenne plus efficace, plus agréable, moins contraignante, moins gaspilleuse, notamment pour les enfants et les anciens.
« Je prends le train en marche, mais le groupe d’adhérents de « La Jeune Pousse » m’a vraiment épaté, pour toutes les compétences qu’il a acquises : techniques, juridiques, financières, organisationnelles … Preuve que de la diversité naît la richesse et ce groupe en est un parfait exemple. Ce qui me séduit le plus dans ce projet c’est de construire ensemble dans un esprit de solidarité et de partage. La création d’une coopérative d’habitants c’est choisir un autre mode vie, c’est l’apprentissage du « mis en commun », le refus de certains comportements égoïstes mais aussi, ne pas participer à la spéculation immobilière. Si d’aventure je n’atteins pas le but, le chemin parcouru sera, j’en suis sûre, très enrichissant, non seulement sur des compétences techniques mais surtout sur les relations humaines. Je suis très heureuse de participer à ce projet. » Michelle, future habitante
* Pour en savoir plus sur les aides au logement : http://www.territoires.gouv.fr/IMG/pdf/aideslogement_2014_web.pdf
Bâtir, financer, équiper, un logement pérenne pour se reconstruire
autremonde
MAISON CHRYSALIDE
L'association pour l'amitié
CENT POUR UN 06
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider