L’association RESO, à partir de l’ensemble de ses activités, œuvre pour l’insertion par le logement des personnes en grandes difficultés sociales.
Le projet associatif a démarré avec la gestion d’un hôtel social, composé de 20 chambres meublées pour accueillir de façon pérenne tous les publics rencontrant des difficultés d’accès au logement puis a créé un restaurant de quartier, une salle de spectacle et un jardin afin de rompre avec l’isolement vécu par les habitants et leur ghettoïsation.
Aujourd’hui l’association RESO fait appel à votre générosité sur Les Petites Pierres pour réaliser des travaux portant sur différents lieux à reconfigurer.
Il s’agit en effet d’améliorer les locaux où les résidents vivant dans l’hôtel social s’impliquent tous les jours bénévolement et donnent de leur temps pour agir aux côtés de tous les responsables de l’association.
Le projet précis concernant cette campagne veut conforter l’engagement de tous mais surtout celui des locataires, à partir de la restauration de certains locaux de la structure et encourager la place et l’implication des personnes dans la vie associative.
La configuration de l’immeuble abritant l’hôtel social a permis la création d’autres activités (restaurant, salle de spectacle, jardin) dans le but d’obtenir un brassage des populations et une rupture de l’isolement dans lequel se retrouvent souvent les personnes accueillies dans nos logements et de favoriser ainsi une mixité sociale.
Les liens sociaux et la mixité attendue ont très vite été au rendez-vous : tout le monde, résidents de l’hôtel, bénévoles venant d’autres horizons, responsables associatifs louant la salle de spectacle, artistes, est partie prenante du projet en s’insérant dans l’ensemble des tâches réclamées par les diverses activités.
Les résidents, en sus du travail en restauration (préparation et service des repas), sont nombreux à participer à l’entretien de l’immeuble et du jardin. Ils sont encadrés par la personne salariée de l’association responsable de la restauration et par l’hôte de la pension de famille.
C’est ce qu’on nomme « un habitat alternatif contre la précarité ».
La campagne précédente, menée au printemps 2018 et menée à son terme, portait particulièrement sur l’aménagement des lieux privés d’habitation (ventilation des logements, mise en place de portes coupe-feu dans toutes les chambres,…).
Cette année la campagne veut viser le renforcement de l’organisation collective gérant le lieu d’habitation et ce dans le but d’encourager l’insertion de chacun des habitants.
Des réunions de concertations entre les responsables de RESO et le groupe de locataires bénévoles ont souligné une envie commune de travailler dans de meilleures conditions de confort (sécurité, isolation) concernant les cuisines, les bureaux, les parties communes donnant sur le jardin (hall et escalier de l’immeuble).
Les travaux porteront sur :
Cela porte à cinq le nombre de lieux à reconfigurer.
L’association RESO fait appel à votre générosité sur Les Petites Pierres pour réaliser ces travaux portant sur ces cinq lieux. (l’encastrement de l’escalier est demandé par la commission départementale de sécurité).
Réduire le coût du logement et combattre la précarité
ALDA
ASSOCIATION ACCUEIL FAMILLES MIGRANTS DU PETIT PORT
LA TILMA
LA BOUTURE
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider