En 20 ans d’existence, le Train de Nuit, lieu d’hébergement d’urgence d’Habitat et Humanisme Rhône cogéré avec le Secours Catholique a accueilli des centaines d’hommes isolés, en précarité. La pérennisation définitive du site dans un bâtiment mis à disposition par la Métropole de Lyon, est attendue depuis plusieurs années. En 2016, les résidents du Train de Nuit prendront un nouveau départ au 11 quai Perrache, dans le centre-ville de Lyon. 70 places et de nombreux espaces collectifs offriront une nouvelle vie, aux personnes souvent trop longtemps habituées à la rue ou à des hébergements de fortune.
Habitat et Humanisme Rhône fait appel aux Petites Pierres pour financer l’aménagement des espaces de vie collectifs (voir budget) dans lesquels les futurs résidents du 11 quai Perrache seront amenés à se reconstruire. Aidons Habitat et Humanisme Rhône à favoriser leur intégration dans les lieux !
Un lieu de vie historique pour Habitat et Humanisme
Constatant que des personnes sans domicile fixe ne profitaient pas des accueils mis en place, des bénévoles d’Habitat et Humanisme Rhône ont créé le Train de Nuit, un projet commun avec le Secours Catholique en 1993, complémentaire des structures existantes. Il accueille alors une vingtaine de sans domicile fixe dans un petit immeuble de trois logements, puis dans des bungalows, au cœur du quartier de Perrache (Lyon 2e). En attente d’une réelle pérennisation dans un immeuble en dur, le Train de Nuit quitte Perrache pour le quartier de Gerland en 2010 et se réinstalle dans des bungalows. Le site est composé de 48 bungalows et accueille 54 résidents (24 sur l’unité urgence et 30 sur l’unité insertion). Mais l’implantation n’est malheureusement pas à l’image de la politique de l’association qui est d’offrir une place au cœur des villes. En effet, les bungalows sont actuellement excentrés dans un quartier d’activité tertiaire et industrielle ou les transports en commun restent limités (une ligne de bus, le métro à 15 min de marche). Début 2016, le déménagement permettra de replacer le projet en plein centre ville. Le Train de Nuit prendra définitivement place dans un immeuble complètement réhabilité au 11 quai Perrache, Lyon 2e, à proximité de nombreuses lignes de transport, de commerces et de services. L’immeuble de 1 381 m² est composé de 5 étages avec une cour intérieure. Deux unités seront aménagées : l’unité d’insertion avec une capacité d’hébergement de 30 places et l’unité d’urgence avec une capacité d’hébergement de 40 places.
Un lieu pour accueillir des personnes sans logement à Lyon
L’objectif premier du Train de Nuit est d’offrir un toit aux personnes sans solution d’hébergement, en assurant leur confort et en garantissant leur sécurité au sein du centre. Cette structure a été conçue pour être un lieu convivial où le résident peut dialoguer s’il le désire avec des interlocuteurs professionnels (animateur, travailleurs sociaux) ou bénévoles. Jusqu’à aujourd’hui, les bénéficiaires étaient des hommes, de 18 à 78 ans ; aux situations et parcours de vie variés. Certains vivent dans la rue depuis très longtemps, pour d’autres, c’est une situation nouvelle. Certains ont des ressources régulières, d’autres se sont retrouvés à la rue, suite à une rupture familiale, professionnelle, sociale. Ils apprécient de pouvoir se poser quelque part. Avec le déménagement, le Train de Nuit accueillera également des familles monoparentales en vue de garantir un équilibre de peuplement et une mixité sociale et intergénérationnelle au sein du nouvel immeuble.
Des espaces communs accueillants et agréables pour des temps de partage
En faisant un don pour soutenir ce projet, vous financez l’achat du mobilier pour équiper tous les espaces communs du nouvel immeuble. Le budget correspond à un montant total de 14 825 € (voir budget détaillé). Ces espaces communs permettront aux résidents de se croiser, d’échanger et de partager un grand nombre d’activités communes. Un salon ouvert à tous à chaque étage, une grande salle à manger au rez-de-chaussée, une cuisine atelier, une cour extérieure, des locaux pour les équipes salariés et bénévoles. Tant d’espaces qui permettront d’organiser des repas communs, des animations collectives où il fait bon de se retrouver ! Portées par les équipes salariées et bénévoles sur place, de nombreuses animations auront lieu dans le nouvel immeuble : séances d’art-thérapie, d’ostéopathie, jeux de société, etc. Chaque résident, incité à être à la fois bénéficiaire et acteur, sera amené à prendre part à une gestion partagée de ces espaces pour que les lieux restent accueillants et agréables : cuisiner sur l’unité d’urgence, participer aux collectes de la banque alimentaire, faire un brin de ménage après utilisation des espaces communs…
Favoriser l’accueil et l’échange dans un lieu partagé
ALDA
ASSOCIATION ACCUEIL FAMILLES MIGRANTS DU PETIT PORT
LA TILMA
LA BOUTURE
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider