Aller au-devant des personnes démunies avec les actions de proximité de l’Ordre de Malte France
En 10 ans, en France, le nombre de personnes sans domicile a augmenté de 50% (entre 2001 et 2011 – source INSEE) et 9 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté. Face à la dégradation de cette situation sociale et à l’augmentation du nombre de travailleurs pauvres, l’Ordre de Malte France s’efforce de venir en aide aux plus démunis grâce à la générosité du public.
En 2015, plus de 1000 maraudes ont été déployées et 52 000 petits déjeuners, soupes et repas ont été distribués partout en France. Lors des maraudes, les équipes bénévoles de l’Ordre de Malte France distribuent des boissons chaudes, des couvertures ou sacs de couchage et proposent une orientation vers un centre d’hébergement d’urgence aux personnes de la rue.
Lutter contre l’exclusion médicale lors des maraudes médicalisées de l’Ordre de Malte France
Parmi toutes les exclusions dont souffrent ces personnes, l’exclusion médicale est sans doute la plus terrible. Or, malgré un état de santé souvent déplorable, la plupart d’entre elles ne peuvent ou ne veulent pas consulter. Face à des besoins qui ne cessent d’augmenter, renforcer nos actions médicalisées est plus que jamais une priorité ! Les maraudes médicalisées de l’Ordre de Malte France, véritables cabinets médicaux ambulants composés de médecins et d’infirmiers bénévoles, exercent des consultations gratuites pour les personnes sans abri : il s’agit de donner des soins de médecine générale et de déceler des pathologies importantes chez les personnes de la rue.
Rompre l’isolement et créer du lien social avec les personnes sans abri notamment à Annecy
En Haute-Savoie, tous les soirs de novembre à fin mars, la maraude sociale d’Annecy de l’Ordre de Malte France va à la rencontre des personnes sans abri en partenariat avec le 115 (numéro d’urgence du Samu Social). Plus que des soins ou de l’aide de première nécessité, les 40 bénévoles des 7 équipes mobilisées permettent de rompre l’isolement et de créer du lien social avec les personnes rencontrées, dans le respect de leur dignité. Pour mener à bien nos actions de proximité et soutenir les personnes en grande précarité, l’Ordre de Malte France a besoin d’équiper le mieux possible les bénévoles.
En Haute-Savoie, comme ailleurs, le besoin de véhicule et d’équipements pratiques et efficaces reste constant. Par exemple, un véhicule a récemment été donné et celui-ci a besoin d’être réaménagé en vue de servir à temps plein à la maraude d’Annecy. L’objectif sera de créer un espace accueillant et pratique pour la mise en œuvre de la maraude (voir budget détaillé) : peinture extérieure et intérieure, réaménagement des placards pour le matériel médical, création de casiers pour les denrées alimentaires, les vêtements…
Améliorer le cadre de vie et le confort
ALDA
ASSOCIATION ACCUEIL FAMILLES MIGRANTS DU PETIT PORT
LA TILMA
LA BOUTURE
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider