La Halte de nuit de la Fondation de Nice propose un accueil d’urgence à 46 personnes (26 hommes et 20 femmes) afin qu’elles puissent se restaurer, se laver et dormir. La Halte repose sur les principes de gratuité, d’inconditionnalité d’accueil de personnes sans domicile même avec leurs animaux de compagnie.
Chiffres clefs 2023 : 17000 repas servis / 16434 nuitées pour l’année, dont 9451 nuitées hommes et 6983 nuitées femmes
Ces femmes et ces hommes sont des personnes sans domicile stable, très vulnérables et isolées. La Halte de nuit est l’unique établissement d’accueil d’urgence à Nice ouvert 365 jours par an qui propose à chaque personne accueillie un repas qui est pris en commun. La Halte est ouverte de 17h à 8h du matin.
Nous avons besoin de votre soutien pour assurer ce que nous considérons comme les fondamentaux de l’accueil d’urgence : hygiène, sommeil et repas. Cette collecte nous permettra de continuer à servir des repas à chaque personne accueillie pour la durée d’un mois pendant la période hivernale.
L’intégralité des dons versés sera affectée au financement des repas chauds pendant un des 6 mois d’hiver (d’octobre à mars) pour les 46 personnes accueillies à la Halte et cela tous les soirs de la semaine. La Halte de Nuit fait appel pour la préparation des repas au chantier d’insertion du Forum Jorge François.
Pour la grande majorité des personnes accueillies, ce repas chaud sera le seul de la journée. Equilibré et diversifié, ce repas apporte réconfort mais aussi nutriments à des grand.e.s précaires à la santé très détériorée qui subissent les aléas de l’hiver toute la journée.
La Halte ouvre dès 17h. Cet horaire permet aux personnes accueillies de se poser après une journée dans la rue, prendre une douche, recharger son téléphone… En servant un repas sur place, nous permettons aux femmes et hommes de ne pas avoir à se rendre à une distribution alimentaire qui implique souvent de traverser la ville. Le repas est servi en commun dans des plats partagés à l’opposé d’une distribution dans la rue. Il est pris à table, au chaud, de façon finalement normale.
De plus, la disponibilité des personnels accueillants et le contexte de la nuit permettent, pour certaines personnes, de rompre l’isolement dans lequel elles se trouvent la journée, seules, livrées à elles-mêmes. Ce contexte, moins conventionnel que dans un bureau, peut permettre aux personnes d’évoquer leur histoire et leur parcours de vie et facilite la création d’une relation de confiance.
GROUPEMENT D'ACTEURS ASSOCIATIFS PARTENAIRES D'ACTION SOCIALE
Maison des Cultures
Association Encour'âge
ASSOCIATION EMMAUS DU CHER
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider