Le Radieux, un lieu de vie à préserver, un bateau à sauvegarder.
La mission des bateaux de La Pierre Blanche est l’accueil et l’hébergement de personnes en grande précarité à Conflans-Sainte-Honorine. Grâce à un suivi social soutenu et les activités d’apprentissages, l’association La Pierre Blanche aide les personnes à se réinsérer dans la société, en passant par des logement passerelles. Le Radieux est un ancien bateau chapelle aménagé par l’abbé Duvaler et les mariniers, il n’a pas bougé depuis 30 ans. Il permet d’accueillir 12 résidents mais il devient plus que nécessaire de le sécuriser afin de pouvoir continuer à loger ces mêmes personnes.
L’association La Pierre Blanche fait appel à votre générosité sur Les Petites Pierres pour rénover une de ses péniches : le bateau Radieux (voir budget détaillé).
Une vie communautaire riche sur les péniches de La Pierre Blanche
La joie est partout à La Pierre Blanche : dans l’animation des repas pris ensemble ; dans le rire des enfants réunis pour le soutien scolaire ; dans les attentes des nouveaux locataires découvrant un logement… Ecoute des accueillis, écoute des accueillants, écoute mutuelle. Les uns et les autres ont tant de choses à dire, tant d’énergie à faire valoir. Elle se construit depuis le contact initial, au fil d’occasions soigneusement pensées, au fil de contacts répétés. Ce n’est pas sans raison que la vie communautaire est au cœur de La Pierre Blanche, à commencer par la cuisine et – eh oui ! – la vaisselle. Une attention particulière est portée à la création de lien durable avec les familles et les enfants. Aujourd’hui la rénovation du bateau Radieux, péniche de La Pierre Blanche où résident des familles, des couples mais aussi des personnes seules devient essentielle pour continuer à accueillir dignement les personnes. Une mise en sécurité qui passe également par l’installation d’un escalier de secours ce qui nous permettra de poursuivre l’accompagnement des résidents du Radieux sur la durée.
Accueillir et accompagner les personnes en difficultés avec la Pierres Blanche
La vie sur les bateaux de La Pierre Blanche est très animée. Les personnes accueillies à La Pierre Blanche peuvent participer à différentes activités pour s’impliquer dans un parcours d’insertion comprenant entre autres l’accès à l’emploi, à la santé, au logement. L’accompagnement part des difficultés et des potentialités de chaque personne et s’inscrit dans un projet individualisé, dont les objectifs vont différer d’un individu à l’autre. L’insertion professionnelle est un enjeu important pour des personnes parfois loin de l’emploi. La Pierre Blanche apporte une aide à la constitution de CV ou lettres de motivation aux personnes en recherche d’emploi. Des activités d’alphabétisation et de suivi scolaire sont proposées auprès de personnes analphabètes et de personnes instruites en demande d’apprentissage du français. L’accès à la santé reste difficile pour les personnes seules, notamment celles ayant vécu de longues périodes d’errance. Les personnes souffrant d’addictions se saisissent peu des orientations qui leur sont proposées, du moins à long terme. Les personnes en souffrance psychologique nécessitent souvent un long accompagnement avant d’accepter d’accéder aux soins.
L’objectif principal reste le départ des familles hébergées vers un relogement de droit commun. Les freins sont divers : budget fragile (faibles ressources, ressources inégales, difficultés à gérer son budget…), manque d’autonomie dans les démarches, situation administrative bloquée, ou situation professionnelle qui doit encore se stabiliser. Les personnes accueillies sont également accompagnées pour mieux connaître la ville où elles résident, identifier les différents organismes, ou encore découvrir les lieux culturels. Des activités ludiques sont proposées : jardinage, promenade, poterie, jeux, cuisine…
Aménager ou rénover un logement inadapté ou indigne
Magdalena38
Esp'errance
Envol Isere autisme
Toit à Moi Rouen Normandie
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider