L’association La Ferme de l’Espoir revient sur Les Petites Pierres avec un nouveau projet ! Sur le Châtelleraudais, dans la région Poitou-Charentes, l’association La Ferme de l’Espoir est une des rares structures capable d’accueillir et d’accompagner sur de la longue durée des familles vulnérables et en précarité avec enfants et des personnes en situation de handicap (sans soins médicaux). Une première campagne de crowdfunding, a permis la réalisation d’une salle de bain adaptée aux personnes handicapées, la création d’une salle multi-activités pour les enfants et l’installation d’une nouvelle chaudière. Suite à une deuxième collecte sur Les Petites Pierres, deux studios indépendants ont pu être créés.
Sur le Châtelleraudais, trois structures permettent d’accueillir et d’accompagner des personnes en difficultés. Or la demande d’accueil et d’accompagnement est en forte augmentation. La Ferme de l’Espoir est la seule de ces trois structures capable d’accueillir et d’accompagner sur de longue durée des familles avec enfants et des personnes handicapées. Le public accueilli à la Ferme est très divers et de plus en plus nombreux. Actuellement, 19 personnes sont accueillies, dont 2 familles et 4 enfants.
La Ferme de l’Espoir, un centre d’hébergement vecteur de cohésion et de mixité sociale, en Poitou-Charentes
Les locaux d’hébergement sont situés en pleine campagne dans une ancienne ferme réhabilitée au cours des années, avec un jardin, des dépendances et des locaux collectifs, cuisine, laverie, à la disposition des résidents. La Ferme de l’Espoir offre un hébergement orienté vers la vie collective, à la fois vecteur de cohésion et de mixité sociale. La configuration des locaux, les repas pris en commun, la diversité de la population accueillie (femmes, enfants, familles) donnent une ambiance familiale particulière, propre à la consolidation des liens sociaux et familiaux. Deux éducatrices, un éducateur et une maîtresse de maison, assistés d’une équipe de bénévoles sont en charge du suivi et de la réinsertion des résidents. La Ferme de l’Espoir constitue une structure originale qui permet d’accueillir des familles avec enfants, couples ou personnes seules.
Des travaux pour un meilleur retour à l’autonomie sur le Châtelleraudais
Avec cette campagne de crowdfunding solidaire, la Ferme de l’Espoir va permettre à des résidents de retrouver leur autonomie et de bien les préparer avant leur sortie de la Ferme. Il est prévu de remettre un appartement aux normes de sécurité, d’y aménager un coin cuisine. En effet, normalement, tous les résidents mangent ensemble, dans la grande salle à manger. Mais, dans cet appartement, la famille sera en situation d’apprentissage de l’autonomie, avec l’aide des éducateurs. Cet appartement constituera en quelque sorte un sas de réinsertion entre la vie à La Ferme de l’Espoir et la vie à l’extérieur. Aidons La Ferme de L’Espoir à réaliser ce projet de retour à l’autonomie ! En apportant votre petite pierre vous permettez à la Ferme de l’Espoir de vivre paisiblement…
Aménager ou rénover un logement inadapté ou indigne
Réfugiés Bienvenue
La Pointe Emmaüs
L'association pour l'amitié
Magdalena38
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Vous n'avez pas encore de compte donateur ? Inscrivez vous !