En 10 ans, en France, le nombre de personnes sans domicile a augmenté de 50% (entre 2001 et 2011 – source INSEE) et 9 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté. Face à la dégradation de cette situation sociale, l’Ordre de Malte France s’efforce de venir en aide aux plus démunis, grâce à la générosité du public.
Pour pallier le manque de structures accueillant des hommes à la rue avec leur chien, l’Ordre de Malte France et la Fondation 30 Millions d’Amis se sont mobilisés : une péniche a été réhabilitée pour donner naissance au Centre d’Hébergement d’Urgence, le Fleuron Saint-Jean, en août 1999.
Depuis 18 ans, les personnes sans abri sont accueillies sur les bords de la Seine, dans le 15ème arrondissement de Paris, dans un souci permanent de convivialité et de respect de leur dignité.
Aujourd’hui, ce lieu d’accueil, datant d’il y a presque 20 ans, est vétuste et a besoin d’être rénové. L’Ordre de Malte France fait appel à votre générosité sur Les Petites Pierres pour rénover les chambres des passagers de la péniche afin d’améliorer leurs conditions de vie (voir budget détaillé).
Ce projet est soutenu par le Fonds de dotation Qualitel. Chaque don est doublé par notre partenaire le Fonds de dotation Qualitel. Un don de 10 euros, c’est finalement 20 euros reversés au projet du Fleuron Saint-Jean.
Photographies © Diego Ravier, Stanislas Liban
Un accueil et un accompagnement inconditionnel au Fleuron Saint Jean
Le Fleuron Saint Jean, Centre d’Hébergement d’Urgence, répond à une mission de service public. A l’origine destiné à mettre à l’abri quelques jours ou quelques semaines des hommes sans abri, seuls ou accompagnés de leurs chiens, une logique d’accompagnement s’est développée afin d’éviter les remises à la rue. La plupart des hommes accueillis nous sont adressés par le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) Urgence de Paris afin de bénéficier d’un séjour de trois à six mois. Ainsi, sur le Fleuron Saint Jean, nous accompagnons les passagers vers l’accès aux droits, à la santé, à l’emploi et à des solutions d’hébergement plus pérennes, tout en proposant des activités socio-culturelles essentielles à leur reconstruction.
Au-delà d’un suivi social et médical organisé sur place, nous valorisons les démarches en dehors de la péniche, notamment celles de recherche d’emploi. A cet effet, nous avons conclu plusieurs partenariats pour des contrats d’insertion ou des missions de travail temporaire sur la péniche.
Considérer la personne dans son intégralité avec l’Ordre de Malte France
A travers la gestion d’un centre d’hébergement situé sur les quais de Seine, dans un cadre particulier que forme la péniche, l’Ordre de Malte France exprime pleinement sa vocation d’accueil inconditionnel d’accompagnement des plus fragiles.
En un an, nous accompagnons plus de 500 personnes. Depuis 2014, les personnes accueillies sont de plus en plus jeunes, avec en 2016 une moyenne d’âge des passagers de 40,8 ans. Rénover le revêtement des sols pour plus de confort au Fleuron Saint Jean Aujourd’hui, la priorité pour la péniche est de pouvoir rénover son lieu d’accueil, datant d’il y a 18 ans.
La particularité du lieu de la péniche fait du Fleuron Saint Jean un Centre d’Hébergement original et très convivial. Cependant, la situation d’un centre sur l’eau entraine une usure bien plus rapide des lieux (humidité de la Seine). Les travaux concernent ainsi le revêtement des sols.
Améliorer le cadre de vie et le confort
Réfugiés Bienvenue
La Pointe Emmaüs
L'association pour l'amitié
Magdalena38
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Vous n'avez pas encore de compte donateur ? Inscrivez vous !