L’association Lazare revient avec un nouveau projet solidaire sur Les Petites Pierres. En septembre-octobre 2015, deux colocations (6 hommes & 6 femmes) et un appartement pour une famille qui assurera la responsabilité du lieu et l’accompagnement des personnes, vont ouvrir à Angers. Les colocataires volontaires sont au rendez-vous et les services sociaux sont déjà investis pour reloger des personnes qui étaient à la rue. Pour ce projet, l’association Lazare fait appel aux Petites Pierres afin de financer les travaux de rénovation des salles de bains et sanitaires de la colocation des femmes, à Angers (voir budget).
Un habitat social innovant et citoyen à Angers
Depuis 2012, les demandes de logement à Angers augmentent de 20 % chaque année. Parallèlement, de nombreux adultes célibataires aspirent à s’engager dans un style de vie innovant et solidaire. Les appartements partagés qui sont développés par l’association Lazare, permettent à des personnes ayant des trajectoires de vie bien différentes de se rejoindre et de vivre ensemble. Ces appartements sont des lieux de vie à taille humaine (6 à 8 personnes), des colocations intergénérationnelles où chacun dispose de son propre espace personnel et aussi d’une vie collective. Chacun est acteur de la vie en commun : en participant à un service pour l’entretien du lieu, à une soirée hebdomadaire, en s’organisant pour les courses et les repas.
Un accompagnement social proposé par l’association Lazare
Les personnes accueillies sont des personnes en précarité, sans logement, majeures, détenant la nationalité française ou une carte de séjour. Ces personnes sont orientées par des organismes sociaux qui s’engagent à poursuivre leur accompagnement social. Elles sont retenues après entretien, afin de s’assurer de leurs motivations à intégrer les colocations, et que leurs fragilités (addiction, équilibre psychique) ne dépassent pas les compétences de l’accompagnement proposé par Lazare.
Il peut s’agir de jeunes qui ont quitté leur famille, de mères séparées, de chômeurs de longue durée, de personnes ayant une fragilité psychologique, de retraité en précarité de logement (voir témoignage). La durée de séjour des résidents est adaptée aux besoins de chacun et au bien commun de la colocation. Les personnes «volontaires» sont des jeunes professionnels venant de milieux favorisés (souvent entre 25 et 35 ans) qui sont engagés, à côté de leurs activités professionnels et personnelles, à être disponibles à la vie de leur appartement.
Un caractère propre au projet Lazare est le rôle de la famille auprès des colocations. En effet, la présence d’une famille ou d’un couple est vraiment un facteur d’équilibre et de paix pour les colocataires, tant accueillis que volontaires. Le couple assure la responsabilité des colocations en lien avec le responsable d’appartement. Il veille à ce que les personnes soient bien accompagnées. Enfin, il impulse des actions pour renforcer la dynamique collective de la maison.
Un lieu chaleureux et autonome financièrement à Angers
Chacun s’implique dans la vie commune, en assurant un service, en contribuant financièrement, en mettant ses talents au service du bien commun. Une fois les travaux de démarrage financés, la vie d’une maison Lazare est autofinancée par les loyers des colocataires. Par ailleurs, la colocation Lazare est un lieu favorisant l’échange et le partage.Des repas ouverts aux amis des colocataires sont organisés le vendredi soir et le dimanche midi : ce sont des moments importants où beaucoup de personnes viennent découvrir l’ambiance chaleureuse de Lazare. La vie d’appartement et la vie privée sont également à préserver. Chaque appartement a sa propre dynamique et doit être vigilant à respecter son équilibre. Chacun dispose d’une chambre, et peut ainsi se ménager des temps personnels. La spécificité de l’approche d’une colocation Lazare est de miser sur la gratuité de la relation, sur l’amitié, et sur le temps qui fait son œuvre quand le cadre est bien adapté à la personne.
Un projet à forte valeur ajoutée humaine et solidaire
Les colocations solidaires de l’association Lazare permettent à de nombreuses personnes en précarité de retrouver leur autonomie et une vraie place au sein de la société civile mais également de reprendre le chemin de l’emploi. Les jeunes actifs peuvent également élargir leur horizon et de s’engager concrètement pour une société plus solidaire. Ce qu’ils reçoivent au cours de cette expérience rejaillira dans leur vie professionnelle et dans leurs engagements futurs. De plus, une maison Lazare permet à de nombreux bénévoles de se rendre disponibles de différentes manières : un temps d’écoute, un temps de bricolage, une sortie, un conseil pour un curriculum, etc…
Accueillir durablement en habitat partagé ou solidaire
CENT POUR UN 06
A Fratellanza
La Case Départ
La Casa
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider