Le Collectif d’Accueil de Réfugiés dans le Trièves (CART) est né à l’automne 2015, à l’initiative de dizaines d’habitant-e-s, dans plusieurs villages du Trièves, les montagnes du Sud-Isère. Toute génération et tout horizon social et culturel confondu, plus de 100 personnes bénévoles dans de nombreux villages se rassemblent dans une action commune et solidaire : accueillir, accompagner, apprendre, soutenir des hommes et des femmes arrivés en France et toujours en exil.
Accueillir des familles dans la dignité à Monestier de Clermont, au sud de Grenoble :
Monestier de Clermont est une petite ville de 1400 habitants, à 800m d’altitude, aux portes du Trièves. A 38km au Sud de Grenoble, dans cette commune comme à Mens, Chichiliane, Saint Martin de la Cluze, Saint Martin de Clelles, Gresse en Vercors,Roissard, Saint Paul les Monestier, une centaine de bénévoles se regroupent par secteur pour permettre l’accueil de demandeurs d’asile, le temps de se reposer, de reconstruire de la confiance et des liens sociaux, trouver des repères, se rassurer. Partageant ainsi la richesse et la charge de cette organisation quotidienne (covoiturage, cours de français, traduction, récupération de matériels, démarches auprès de la préfecture, sorties, balade, etc…). Accueillir une personne demandeur d’asile devient plus accessible en famille ou de manière indépendante : découvrez les témoignages des personnes accueillies et des familles bénévoles qui racontent leur expérience.
Un chantier de rénovation pour créer un lieu de vie chaleureux à destination des familles en exil :
La rénovation de cet appartement de 50m² va permettre d’accueillir des familles sans logement à Monestier de Clermont. L’appartement est au premier étage, au dessus d’un petit restaurant, Le Central. Il sera composé d’une chambre, et d’une grande pièce de vie avec salle d’eau et cuisine. Ce logement est au centre du bourg le plus important du secteur, avec des commerces et les moyens de transports pour rejoindre Grenoble. Habiter au milieu d’un bourg actif est une manière privilégiée d’entrer en contact avec les habitants, faire partie de la vie commune, découvrir les différents modes de vie en France. C’est aussi le lieu de passage des bénévoles, qui pourront ainsi plus facilement venir leur rendre visite, être référent ponctuellement pour les personnes accueillies. Exception faite des araignées devenues reines, l’appartement en question n’a pas été habité pendant de longues décennies, depuis le départ de la grand-mère de l’actuel propriétaire. Et c’est à grand regret que nous avons commencé à arracher les merveilleuses tapisseries à fleur des années 50, impossible à restaurer ! Et puis rénover, c’est aussi refaire à neuf, donc, adieu les araignées 😉 !
Sans eau et sans électricité, sans isolation et sans équipement sanitaire, le chantier est conséquent. Même pas peur.. L’ensemble du chantier est réalisé par les petites mains volontaires et d’artisans à la retraite de notre collectif. Les bénévoles s’inscrivent à tour de rôle dans le planning du chantier. Gérard, notre chef de chantier coordonnera jour après jour les tâches de chacun, et Béatrice fournira les petits riens qui font d’un chantier un moment de partage convivial. Nous chercherons à utiliser au maximum les systèmes de récupération, mais certains matériaux et certaines compétences professionnelles restent incontournables, alors nous avons besoin de votre soutien ! Nous avons décidé de relever nos manches dès cet été !
Notre objectif est de pouvoir finaliser les travaux, et donc accueillir une famille, avant la fin de l’automne et l’arrivée du froid.
Aménager ou rénover un logement inadapté ou indigne
ALDA
ASSOCIATION ACCUEIL FAMILLES MIGRANTS DU PETIT PORT
LA TILMA
LA BOUTURE
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider