Le projet de l’association est de loger des personnes réfugiées, arrivées sans ressources ou sans possibilités d’hébergement, dans la vallée de l’Arve. Il y a quelques années il s’est agit de familles venues du Moyen-Orient ou du Népal. Une seconde période nous a permis de découvrir de jeunes africains, francophones le plus souvent, mineurs isolés, placés en formation qualifiante par la protection de l’enfance, puis abandonnés à leur majorité. Le projet de l’association a été de leur procurer abri décent et sécurité alimentaire pour leur permettre de finaliser leurs études et d’obtenir diplôme puis emploi.
Ce projet est encore d’actualité alors que les circonstances géopolitiques récentes nous laissent imaginer de nouveaux réfugiés ukrainiens fuyant la guerre.
Il s’agit aujourd’hui de nous permettre de continuer de payer les loyers et les charges de quatre appartements, à Sallanches et à Cluses pendant 13 mois supplémentaires, jusqu’en mai 2023. Les résultats de cet investissement financier et humain sont à la hauteur de nos espérances. Ainsi en 2021: 98 jeunes majeurs ex MNA ont été aidés 68 jeunes majeurs ont été hébergés et accompagnés
Sur ces 68 jeunes logés par AR en 2021, voici leur situation au 31 décembre 2021
Famille : poursuite de l’accompagnement de deux familles sur Chamonix
Au niveau de leur situation administrative, tous ces jeunes majeurs ex MNA ont:
Deux de ces jeunes dans cette situation ont été régularisés en 2021 par le préfet après ré-étude de leur dossier.
Financer provisoirement l’hébergement ou le logement
Habit'âge
FAMILLES SOLIDAIRES HAUTS DE FRANCE
TRESSAGE
MIGRA'TOIT
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Vous n'avez pas encore de compte donateur ? Inscrivez vous !