L’association La Traversée propose un lieu d’accueil et un accompagnement à toute personne confrontée à la solitude, l’isolement, ou l’exclusion sociale à Paris.
Début 2018, l’association La Traversée a emménagé dans des nouveaux locaux (environ 180 m²) au 20 rue Jean-Baptiste Pigalle, dans le 9ème arrondissement de Paris.
Ces locaux offrent l’avantage de permettre une unicité de lieux pour la totalité des activités organisées : administratif, groupes de parole, séances individuelles, repas avec Accompagnés ou conférences pouvant accueillir jusqu’à 80 personnes, etc.
Seulement, dès la baisse des températures, ce grand espace est très difficile à chauffer car mal-isolé.
La sensation de froid ressentie par les usagers et le personnel accompagnant devient critique pour la bonne tenue des différentes activités, dès que l’hiver se fait sentir.
L’association La Traversée fait appel à votre générosité sur Les Petites Pierres pour améliorer l’isolation et le chauffage dans ses locaux, avant l’arrivée de l’hiver (voir budget détaillé).
Accueillir et accompagner les plus démunis au chaud dès cet hiver à Paris
Les personnes en précarité de Paris et région parisienne sont accueillies avec bienveillance et chaleur à l’association La Traversée, mais la température ambiante des locaux n’est pas à la hauteur du besoin qui est le leur.
En effet, qu’il soit question de travailler l’intra-psychique, de développer l’interrelationnel ou de ré-énergiser pour aider à remettre en mouvement, le cadre dans lequel se déroule la rencontre (individuelle ou collective) entre les accompagnés, parfois fragiles et en mauvaise santé, et les équipes de l’association La Traversée est essentiel. Cabinet d’entretien individuel – La Traversée Même si thérapeutes et bénévoles s’attachent à garantir accueil, bienveillance et ouverture, les usagers accueillis eux-mêmes déclarent avoir froid dans le local de l’association La Traversée en hiver.
Ils ne sont pas du genre à se plaindre mais considèrent les lieux vraiment spartiates.
Grâce à la réalisation de travaux de rénovation énergétique, l’association La Traversée pourra continuer de contribuer à la restauration de leur équilibre, au lâcher-prise, ainsi qu’à cette remise en mouvement dans la société qui précède le retour en activité.
Témoignages des personnes accompagnées à La Traversée
De même pour les accompagnants, le travail est moins simple dans ces conditions.
Le manque de chaleur nuit à la qualité d’accueil et au lâcher-prise de chacun.
Ces pertes d’énergie passées à tenter de se réchauffer ne contribuent guère à la chaleur d’ambiance.
Témoignages des accompagnants à La Traversée.
Des travaux de rénovation énergétique pour ne plus grelotter à La Traversée
L’association La Traversée à besoin de mener des travaux d’isolation et de chauffage dans ses locaux à Paris.
Le projet consiste à mieux isoler les murs du local, ainsi que la porte d’entrée, à installer des radiateurs à inertie et un thermostat d’ambiance.
Relié au système de chauffage, le thermostat permettra de mieux contrôler la température du local et notamment de le maintenir à une température constante.
Ces différentes installations permettront d’éviter de faire monter la consommation d’énergie dans le local et ainsi de réduire la facture d’énergie de l’association La Traversée.
Ces travaux sont une nécessité, autant qu’une clé du succès, pour accueillir des accompagnés issus du monde de la précarité et physiquement souvent fragiles.
Apportez votre petite pierre à ce beau projet pour permettre aux usagers de l’association La Traversée de passer cet hiver et les prochains au chaud !
Améliorer le cadre de vie et le confort
ALDA
ASSOCIATION ACCUEIL FAMILLES MIGRANTS DU PETIT PORT
LA TILMA
LA BOUTURE
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider