Utopia 56 accompagne depuis 3 ans les exilé.e.s venus trouver refuge en France en leur distribuant des besoins de première nécessité, en mettant à l’abri les plus vulnérables mais aussi en les informant et les orientant dans leurs démarches à suivre.
Notre action « d’urgence » se réalise au plus près des exilé.e.s sur le terrain, dans la rue, dans une démarche « d’aller vers » afin de créer un premier lien de confiance très important sachant le long périple et les difficultés qu’ils ont rencontrées sur leur parcours.
Le contexte politique actuel est chaque jour plus difficile et les démarches d’accès aux droits des exilé.e.s de plus en plus longues et complexes. On estime à des milliers le nombre d’exilé.e.s en errance à la rue, dubliné.e.s pour la plupart (ayant déposé leurs empreintes dans un autre pays, et devant attendre 12 à 18 mois pour faire une demande en France). Pour nous il y a urgence !
Depuis 9 mois à Lille et 2 mois à Calais, nous avons mis en place une nouvelle activité de permanences juridiques et sociales pour mieux accompagner les exilé.e.s dans leurs démarches. Cette aide vient en complément des dispositifs d’Etat et des associations, dont les services sont saturés, sans s’y substituer.
Le dispositif a déjà porté ses fruits : les permanences de Lille accueillent en moyenne 30 personnes / jour et, depuis sa création, ce sont près de 100 personnes exilé.e.s qui sont sorties de la procédure Dublin !
Notre objectif est de pouvoir, grâce à vous, accompagner 1 000 personnes dans l’année grâce à ces 2 nouveaux lieux dédiés.
Aidez-nous à financer 1 an de loyer pour ces deux nouveaux lieux d’accueil afin d’assurer les permanences dans la durée et ainsi, pérenniser le lien de confiance créé avec les personnes exilé.e.s.
Grâce au soutien des Petites Pierres, chacun de vos dons sont doublés !
Pour mieux accompagner les exilé.e.s dans la durée, aidez-nous à développer notre nouvelle activité de permanences juridiques et sociales en finançant 1 an de loyer de ces deux lieux d’accueil à Calais et Lille ainsi que les travaux de réaménagement et d’optimisation pour notre 1ère année de lancement.
Aujourd’hui, la permanence de Lille accueille en moyenne 30 pers / jour et Calais une dizaine / jour. Cela représente déjà plus de 750 passages d’exilé.e.s qui ont pu bénéficier de ce nouveau service !
Les permanences sont accessibles à toutes les personnes isolées et marginalisées (SDF, ressortissants européens, exilés, qu’ils soient majeurs ou mineurs). Elles sont animées par les équipes d’Utopia 56, en collaboration avec d’autres associations ayant chacune leur expertise. Le travail inter-associatif fait partie de nos fondements.
->> A Calais, le local de 150m² se situe boulevard Lafayette et permet d’accueillir entre 5 et 20 personnes chaque jour. Les permanences sont tenues 5 matinées et 2 après-midi par semaine par les bénévoles d’Utopia 56, en collaboration avec la Cabane Juridique et le Refugee Youth Service (association dédiée aux mineur.e.s).
Plus qu’un accueil de jour, l’idée est d’être, avec chaque personne, dans une démarche proactive pour aller de l’avant.
Orientés par les équipes d’Utopia 56 lors de leurs maraudes, les exilé.e.s peuvent bénéficier des services suivants :
D’autres idées d’actions sont déjà en réflexion : Soutien psychologique avec des psychologues et psychothérapeutes, animation d’ateliers en partenariat avec le planning familiale, etc. Nous sommes ouverts à toutes les propositions !
L’idée est de venir en complément des travailleurs sociaux. Ainsi, les démarches avancent plus rapidement, ils comprennent mieux les enjeux ainsi que la complexité des démarches tout en étant davantage motivés et remplis d’espoir pour être le plus efficace possible.
->> A Lille, les permanences ont lieu 2 fois par semaine depuis septembre dernier dans un local d’environ 30 m² grâce à une équipe de 4 personnes qui accueillent entre 25 et 30 personnes par jour. Ces permanences sont spécialisées dans l’accompagnement des exilé.e.s en procédure de demande d’asile sous Dublin mais aussi sans papiers, demandeur.se.s de titre de séjour pour étudiants ou encore mineur.e.s non accompagné.e.s.
La demande d’asile sous Dublin – Qu’est ce que c’est ?
Les demandeurs d’asile faisant l’objet d’une procédure Dublin sont couramment nommé les Dublinés. Ils sont soumis à une règlementation qui les contraint à demander l’asile dans le 1er pays où le dépôt des empreintes a été fait mais qui bien souvent, n’est pas leur destination finale.
Lorsqu’elles atteignent enfin leur destination, les personnes exilé.e.s se retrouvent sans papiers et doivent attendre 12 à 18 mois que leurs empreintes soient effacées du fichier européen, pour pouvoir faire une demande de régularisation sur le territoire où elles se trouvent. Cette procédure empêche aujourd’hui des milliers de personnes de retrouver une situation régulière, les poussant souvent dans une grande précarité.
Le travail se fait en étroite collaboration avec les associations locales qui nous orientent les exilé.e.s concernés par Dublin, nous pouvons citer par exemple le CSP59 et Banta.
Principe fondamental d’Utopia 56 : nous avons à cœur d’accompagner ces personnes en expliquant les différents choix possibles sans dire quoi faire et sans rien imposer afin qu’ils fassent leurs propres choix et de l’accompagner ensuite en fonction de leurs décisions.
Orientés par les équipes d’Utopia 56 lors des maraudes, les exilé.e.s peuvent bénéficier des services suivants :
Cette nouvelle activité d’accompagnement spécifique aux démarches sur la procédure Dublin est unique à Lille et répond donc à un réel besoin puisque près de 80% des exilé.e.s présents à Lille sont « dublinés ». Pour assurer un accompagnement de qualité, les équipes d’Utopia 56 forment les bénévoles 2 fois par mois. A cela s’ajoute la réalisation d’un guide complet d’accompagnement des demandeurs d’asiles en procédure Dublin et un autre sur les MNA (guides évolutifs).
Des résultats très positifs après seulement 9 mois d’actions ! Chaque mois 10 à 15 personnes exilé.e.s sortent de la procédure Dublin et passent en procédure normale. Une personne ne peut normalement pas sortir de cette procédure, uniquement si elle accepte d’être renvoyée vers le pays responsable de sa demande d’asile, ou si elle attend un délai de 18 mois avant que la France puisse devenir responsable.
Aider, accompagner, sécuriser face à l’urgence
ALDA
ASSOCIATION ACCUEIL FAMILLES MIGRANTS DU PETIT PORT
LA TILMA
LA BOUTURE
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider